Billet : Seigneur Macron !

8

Le doute n’est plus permis : le président IBK fera « son » référendum tchogo tchogo ! Cet entêtement regrettable a été affiché quelques heures seulement après la Lettre ouverte de Adame Ba Konaré qui, dans un ton à la fois courtois et ferme, lui indiquant tout le bénéfice de la raison dans l’entreprise politique qu’il a engagée.

L’ancienne Première Dame a oublié que depuis le 19 mai de l’an de Grâce 2017, l’agenda politique du président du Mali ne lui appartient plus. Pour cause : Emmanuel Macron qui l’a reçu « chez lui » à Gao, sous une tente de l’armée française, a exigé que tous les acteurs de la crise fassent leur devoir fissa fissa. Moins de trois semaines après, le projet de référendum était définitivement ficelé et adopté à un train d’enfer et la date du scrutin fixée.

On se surprend à penser notre cher président mettant le même zèle, empressement et détermination à respecter ses propres engagements. « L’honneur et le bonheur » seraient alors devenus les compagnons inséparables de 15 millions de Maliens ; chaque mètre de notre frontière nord préservé de l’intrusion des terroristes ; la corruption ravalée au rang de triste souvenir et Tutti quanti. Tout le monde connait le bilan ou le non bilan sur toutes ces questions et autres. Ce président qui a manqué à tous ses engagements devant le peuple maliens nous dit doctement, aux côtés de Macron, que ne pas tenir le référendum serait trahir la parole du Mali et comme il n’est pas de l’engeance des traitres, nous voilà averti.

Le plus drôle de l’affaire est qu’il y a là un dédoublement (dis) fonctionnel qu’il faut référer aux psychanalystes. Le président est tenu d’honorer la parole du Mali ; dans le même temps il peut se délier des engagements pris devant le peuple malien dont il tire toute légitimité.

Mais, il y a un moment déjà que nous avons compris que notre cher président, orphelin du retrait de François Hollande, était prêt à tout pour les bonnes grâces de Macron.

Le jeune Président français l’a si bien compris qu’il n’est pas loin de la condescende à l’endroit de notre vieux président. Il a dédaigné publiquement notre Tapis Rouge et nos cadeaux à Gao. Même quand il veut faire dans la familiarité, les mots sont mal choisis. « Monsieur Ibrahim, nous allons vous aidez », aurait-il dit au sommet du G 5.

Macron est suffisamment cultivé pour savoir que cette forme de civilité s’applique à la relation d’un maître de céans et sa domesticité. « M. Pierre » ou « M. Jean ». A défaut de lui donner du « cher Ibrahim » ; appelez notre président « Monsieur Keïta ». Mais nous sommes si désireux de plaire à « Jupiter » que nous ne formaliserons sur un détail. C’est François Hollande qui doit se poser des questions sur la sincérité du panégyrique de son camarade socialiste au dernier sommet Afrique-France.

Tiéfing        

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE PROFITERA POUR VENDRE CES ARMES AU G5 .ON DEMANDE AU MALIEN SEULEMENT DE TRICHER LA FRANCE EN METTANT UN JEUNE A LA TETE DU MALI .NOUS AURONS LA GLOIRE AU MALI SI UN JEUNE TALENT SE LEVE ET BRIGUE LA MAGISTRATURE .Toute la jeunesse Malienne sera derriere lui
    ces nous les jeunes qui meurent a la guerre et encore sur les eaux de la mediteranee pourquoi ne pas ce faire confiance .Les parents ceux qu’ils n’ont pas fait a nous les enfants et bien c’est nous qui nous battons pour laver leur figure.Soundjata l’avait fait a sa mere et c’est cette idee qui anime tout jeune Malien .

  2. Macron est le plus jeune il a reussi son coup pendant cette reunion .Il nous faut au Mali 40 ans meme age comme lui .Ce n’etait pas le lieu a Ibk de dire qu’il ne retire pas son projet de revision .C’est le peuple Malien qui lui est elu .Beaucoup de chose ne se passent pas comme la maniere dont IBK les fait passer .

  3. un vieux vautour vicieux voleur ventru qui s’accroche au bo.da blenin d’un gamin de 40 ans, au lieu de prendre sa liberté.
    ——————————————> c’est à vomir!

  4. Tolérance
    “rien desormais ne peut arrêter IBK, force est de constater qu’il est humble, et modeste toujours qand il s’agit du Mali.Ces détracteurs sont ceux qui ont pillés ,mis à genoux ce pays ,hier étaient incapables aujourd’hui par miracle sont capables.Dieu en voulant sauvé le Mali a choisi IBK comme président” lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

    OH LES AMIS, LISEZ CA!
    QUELQU’UN A DU MAL FERMER LE POULAILLER: UNE PINTADE A VISIBLEMENT REUSSI A S’ECHAPPER!!! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

  5. comrades we would appreciate writer Tiefing being honest with such a serious matter plus not cajoling us. People of Mali females plus males know they are about to be treated by IBK plus MACron like a homosexual who is about to take a penis in his butt twice size he is capable of safely managing. Thus these issues are nothing to cajole about. IBK is about to display his best cocaine addict alcoholic acting but we all know it is anything but in our best interest. Agreement could only make borders secure if those who make border insecure have chosen to refrain from making it insecure. At what cost? Surely it is not at cost of greater poverty for average citizen of Mali or is it? I hope not. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  6. Si les rebelles de la CMA étaient du côté du non, IBK aurait tout de suite accepté car il ne connait que le langage de la force, il n’aime pas les citoyens lambdas qui revendiquent en battant le pavé, il ne respecte que le langage des fusils. Sinon comment peut-on embrasser les rebelles de la CMA et du MNLA au palais devant tous les maliens, ces bandits ont égorgé les militaires maliens à Aguel’hoc devant le monde entier qui fait la sourde oreille sur cet acte ignoble? IBK ne respecte que les armes, il ira jusqu’au bout, mais le peuple est plus fort que les armes des bandits armés. Les irréfléchis qui soutiennent IBK dans cette aventure périlleuse au prix de quelques millions distribués entre eux, regretterons leur acte après avoir fini de manger ces millions et leur postérité les en voudrons un jour, car ils ont donné à IBK le beurre et l’argent du beurre à cause des miettes comme prix de la corruption. Comment peut-on accepter donner la latitude au seul président de procéder aux prochaines révisions constitutionnelles, la loi fondamentale du pays? C’est vraiment dommage pour ces personnes à cerveau flétri, incapable de réfléchir. Nous ne serons pas sauvés du carnage qui pointe à l’horizon, 26 ans après la dictature du Général Moussa TRAORE.
    La cour constitutionnelle pousse IBK vers la porte, elle déteste le Président de la République, mais c’est lui seul qui doit décrypter cette posture de cette autre institution de la République pour son bonheur.

  7. Une chose est sûre,avec le soutien et la bénection de la France ,rien desormais ne peut arrêter IBK, force est de constater qu’il est humble, et modeste toujours qand il s’agit du Mali.Ces détracteurs sont ceux qui ont pillés ,mis à genoux ce pays ,hier étaient incapables aujourd’hui par miracle sont capables.Dieu en voulant sauvé le Mali a choisi IBK comme président,le contraire sera chaotique ,nous devons nous rejouir de cette miséricorde.

Comments are closed.