Il ne vous faudrait pas remonter longtemps dans vos souvenirs pour vous rendre compte que le Mali, à l’instar des autres pays de l’Afrique Occidentale ( j’allais dire AOF, cas de Kidal obligeant), s’affichait à la queue du peloton des pays dépourvus de monuments et de jardins qui embellissent la ville et symbolisent certains actes positifs posés par le peuple. Depuis l’avènement de la troisième République à ce jour, nous assistons avec une légitime fierté, à une floraison de ceux-ci à telle enseigne que nous sommes tentés de dire que tout couple marié qui, après la mairie, ne prend pas de photos en guise de ” tiléfènir ” dans ces lieux, se classe de facto dans la catégorie des “gawou”.
Mais hélas ! Nous Maliens, étant ce que nous sommes sans savoir ce que nous serons, avons repris nos vieilles habitudes négatives vis à vis de la chose publique. Empruntons le boulevard de l’Indépedance et constatons : l’hippopotame qui symbolise le Mali sort du commun et pour cause ! Il change de couleur comme un caméléon, Bizarement gris habituellement, il devient multicolore à l’approche des élections à force d’y placarder les affiches. Les magnifiques jardins qui bordent le boulevard de l’Indépendance donnent l’image du passage d’un ouragan jihadiste. C’est à croire que le Malien n’aime que trois belles choses : la femme, la voiture et la villa. Kabako ! Le monument de l’indépendance auquel il fait face voit son gazon se dessécher, ses fleurs ne vivent que la vie d’une belle du jour qui naît le matin et meurt le soir, histoire de vous dire qu’elles ne ressuscitent qu’à la veille d’un éventuel dépôt de gerbe de fleurs et la jolie plaque commémorative du cinquantenaire se confond avec ce triste décor.
Prenons l’artère qui traverse la base pour constater que le jardin qui sépare les deux voies est devenu un mirage pour cause de trois mues successives. En poursuivant notre chemin, on tombe des nues devant la statue de Nkrumah (oh ! combien hautement symbolique) qui semble trôner dans un désert : plus de fleurs ni de gazon ! Le ridicule ne tue pas sinon comment comprendre que les voies d’accès à cette statue soient jonchées de fleuristes ? En terminant, débouchons sur le monument de l’éléphant. L’enceinte est si brisée de toute part que l’on se demande si les Maliens ne croient, à l’instar des Français, que c’est leur Bastille qu’ils veulent prendre une seconde fois ; Prenons seulement garde de ne pas nous faire embrocher par la défense du mastodonte. Je vous vois fatigués par notre promenade ; partons nous reposer à la place CAN que nous avons transformée en lieu de bivouac. A ce train là, je ne serai pas surpris de voir un jour, une Jakarta et un sotrama suspendus au panneau solaire d’un feu tricolore, panneau qui fait aujourd’hui notre fierté. Roche, ” a fo safouroulayi, wa ne y’a fo safouroulayi !
Roche KEITA
Dieu a entendu vos cris et hier il a bien arrose nos jardins sinon notre gouvernement n’a pas le temps de s’occuper.
Monsieur Keita
Vous precher dans le desert.
Nos compatriotes, à commencer par nos gouvernant n’ont de préoccupations qu’une consommation effrénée de tout ce qui est à leur portée.
Tout ce qui ne leur rapporte pas une satisfaction matérielle immediate échappe à leur réflexion.
Le Malien est aujourd’hui méconnaissable.
Nos dirigeant réfléchissent avec leur pied ou ne réfléchissent simplement pas en tout cas pas au Mali.
Incapable de prévoir quoi que ce soit. Ils n’ont qu’un seul et unique but: ramasser le plus possible de bien avant de ceder sa place. Ils ont parfaitement raison puisque les bourses du trésor leur semblent ouvertes et l’impunité est la régle principale.
Notre président IBK vient d’infliger une sévère leçon: 20 milliards sans justification comme si cette somme venait de sa poche.
Des passations de marché à coup de milliards de gré à gré. N’est ce pas un pays extraordinaire !!
Qu’importe que Bamako ressemble à un gros bidonville, pourvu que la déprédation continue.
Merci R. Keita pour ces remarques, est ce que nous memes en tant que population pense a la salbrite de nos maisons ( le lieu de commencement), nos quartiers, villes etc… ❓ .
1- Nous devons faire faire part en nous auto-eduquant d’abord.
2- l’etat et le gouvernement doivent faire leurs parts, mais je les renvoie au commentaire de Kalam.
En passant merci Kalam pour la reaction assez claire.
3- Croisons pas les bras et dire l’etat et le gouvernement doient nettoyez nos m-e-r-d-e-s a noptre place. Cela n’existe nul part ailleurs.
4- Nous aimons trop piailler et nous faisons absolument pour commencer le changment/pour le changement.
5- Quand tous se passent sous nos yeux et entre nos mains et on ne dit rien pour piailler sans prendre des reactions fermes, alors tant pis pour nous
6- Commencons part un pas a la fois.
7- ………….
Les maliens ont besoin d autre maintenant que d embellir des monuments hippopotame
Puisqu’ils existent déjà, à quoi sert de les laisser se dégrader? Vaut mieux les entretenir; ils ont coûté une fortune à l’Etat! Malheureusement les municipalités qui doivent faire ce travail s’illustrent dans d’autres activités: spéculation foncière, tracasseries envers les usagers, etc… Que Dieu sauve le Mali.
Cest tres important ce qu’il dit dans cet article. En realite, en sillonnat les ville europeenes et autre ville de hommes civilise au standard humain, on constate que Bamako resemble a une grosse poubelle et les gens dedans aux cafards en mouvement. Il n y a pas une place pour respirer a Bamako. Dans quelque annees, il sera revelé que vivre dans cette ville(en son etat actuel de desordre aigu, de l’air polué par les franceaurevoirs dedatees, de la terre poluee par des emballages plastiques, des eaux poluees par les teintures (gala dji) deversees partout, des rues pourrues par les dechets des toilettes, des routes mediocre et poussereuses) est nefaste pour la sante que de vivre aux envirions des sites nucleaires endommages de Fukushima. Ce n’est pas a cause de la pauvrete; cest l’ignorance. On peut bien vivre propre comme des hommes civilises. Par contre, Adama Sangare et le gouverneur (Fefe Kone)ont passe leurs carrieres a vendre les terres de Bamako, y compris les epaces verts.
Qu’est-ce que Fefe Kone aussi t’a fait en plus de Adama Sangare? 😆 😆 😆 😆
Il vient de montrer tout craché par cet article, le malien type exact. La recherche des belles fesses, les belles voitures et les belles villas sont devenues le sport favori national et collectif.
La recherche de connaissance, la production et le développement sont relégués aux 0.10% des gaous! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 le Malien moyen est aujourd’hui totalement dépourvu de savoir, de savoir vivre et de savoir faire! triste et c’est à faire pleurer à se vider de tout sont eaux des yeux! 🙁 🙁 🙁 🙁
un article de de cloche de réveil. Le sérieux de toute chose est l’apparence qu’elle se donne. Es ce que nos autorités sont conscientes que c’est à travers ces monuments que le Le Mali est observé? Merci Roche!!!!
Une verité encore qui met à nue le manque de serieux des autorités, surtout des élus locaux. L’entretien des monuments n’est pas du ressort de l’état ni du peuple mais des autorités locales surtout municipales. C’est pour cela qu’il nous est deemandé de bien choisir, de faire un choix utile.
A défaut, il faut tout privatiser comme le zoo et le parc national. Il faut demander une somme forfaitaire de 2500 F à chaque couple posant devant ces monuments. C’est penible de savoir que nos espaces verts et place publiques sont laissés pour compte.
Excellent article qui me permet de bien debuter ma journée
Comments are closed.