Billet :Primature, pourquoi pas une dame ?

0

Savez-vous ce qui manque sur la tablette-walaha de notre Touré Mandémori ? A l’occasion de la journée internationale de la femme, ATT ne pourrait-il pas sérieusement réfléchir  à l’hypothèse d’effectuer un dernier saut dans le camp des conquêtes féminines ? Aujourd’hui, nous avons des femmes d’envergure, des femmes présidentiables, des femmes ministres, députés, maires dans l’administration publique ou au sein de la société civile. Nous avons des femmes capables d’occuper les plus hautes fonctions. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un cadeau à la dimension de leurs ambitions patriotiques et qui sera la confirmation de leurs capacités de conduire les affaires du pays au plus haut niveau.

L’homme qui est aux commandes depuis 2002 a posé beaucoup d’actes historiques. Des actes qui resteront longtemps et dans l’histoire et dans les mémoires de la plupart de ses compatriotes. Sous l’ère ATT, nous avons assisté à la multiplication des logements sociaux  avec de nouvelles cités qui portent d’ailleurs son nom. Il a aussi engagé de grands travaux comme l’aménagement de nouveaux périmètres irrigués afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire. La nouvelle cité administrative est finalement sortie de terre pour loger le maximum de départements ministériels, il se mire majestueusement aujourd’hui dans les eaux calmes du Djoliba, une fierté à l’actif du PDES. Pour rendre plus fluide la circulation, un échangeur multiple s’est imposé comme une œuvre majeure dans la sous-région en termes d’infrastructures routières. Suscitant même quelques ambitions teintées d’un léger parfum de jalousie. Un nouveau pont, fruit de la coopération sino-malienne, est en chantier dans le même ordre d’idées, il sera le troisième et très bientôt accessible et aux admirateurs et aux usagers. Passons rapidement sur les stades et autres immeubles dans le marché, tous surgis du béton. ATT a aussi initié la relecture de la loi fondamentale pour la remettre dans l’air démocratique du temps. Une commission ayant planché dessus a rendu ses résultats. Le Code des personnes et de la famille est encore en cours de discussion vers une issue plus consensuelle.

Des bâtiments ont été construits et offerts comme maisons de la femme. La césarienne est gratuite même si à ce niveau, il faudrait un plus grand suivi et surtout une extrême rigueur car des échos très lugubres voire morbides nous parviennent si souvent. La liste des cadeaux et réalisations est longue et point exhaustive. A l’occasion de la journée internationale de la femme, ATT pourrait envisager en termes de perspectives de nommer une femme à la primature. Ce sera un merveilleux cadeau pour nos douces moitiés, un pas supplémentaire dans sa volonté de promotion de la femme et de toute la femme. Un cadeau qui viendra comme cerise sur le gâteau et conduira à une fin de mandat que les femmes maliennes sauront célébrer à hauteur de satisfaction. Pourquoi pas avant d’aller cultiver paisiblement son périmètre de riz.

 ATT devra donc franchir le pas avec un remaniement ministériel tant et tant de fois annoncé. Surtout que des rumeurs de présidentiables tels des zombies hantent les couloirs de certains départements ministériels. Là, si ça dure, ça ne peut pas continuer et si ça continue, ça ne peut pas durer.  
rnJEANNOT LOISEAUD
rn

Commentaires via Facebook :