Billet :Mme Touré Lobbo Traoré : rnMagnanime jusque dans le désert

0

Une première Dame en visite dans le désert ? Qui l’aurait cru ? Et pourtant, c’est ce que Mme Touré Lobo Traoré vient d’effectuer dimanche et lundi derniers à Erdjabeche dans la commune rurale de Tilemsi (région de Gao). Pour arriver dans ce village natal du ministre de l’Agriculture Agatham Ag Alhassane, elle a bravé le vent, le soleil, le sable, la poussière, le froid, les collines et même la psychose de l’insécurité dans le septentrion de notre pays pour toujours pousser sa générosité aux plus nécessiteux.

Comme disait ce patriarche de la commune de Tilemsi, qui ignorait qu’un président de la République devrait avoir une épouse, cette visite de la première Dame est, tout simplement, historique et restera toujours gravée dans la mémoire des populations de cette localité du Mali perdue dans le désert.

 D’ailleurs, très touchées par ses multiples gestes, les femmes du Tilemsi ne pouvaient que tenir le discours le plus court et le plus significatif : Merci pour " ton élan de cœur", de solidarité et de partage. Et ce ne sont pas les larmes de joie de la

 vice-présidente de la Coordination nationale des femmes nomades (Tamsidhalt), Mme Nientao Simone Loiseau, qui démentiront  l’allégresse de ses camarades et de l’ensemble de la communauté bénéficiaire.

Dans tous les cas, à travers cette visite ponctuée de donations historiques, Mme Touré Lobbo Traoré honore toute sa place d’une première Dame. Elle demeure toujours magnanime, même dans le désert. L’organisation de manifestations artistiques et culturelles de toutes les communautés Tamacheck du Mali, de courses de chameaux, de lecture du Saint Coran pour la circonstance, étaient la plus grande manifestation de joie que des populations pouvaient offrir à la visiteuse du jour.           

                                          Soumaïla GUINDO   

Commentaires via Facebook :