Attention ! Il revient le négociant es-foncier. Les résultats des élections ne devraient pas tarder à tomber. Et cela confirmera ou non le retour gagnant de…Tountounroun. A moins que les électeurs aient choisi de voter utile …le changement !
Car comment comprendre que des élus – pas tous – ayant négocié, géré, morcelé, escroqué et vendu, tout et tous ou presque, vous enlevant parfois même le pain de la bouche, parviennent encore à se maintenir directement ou par…procuration ?
Tant que la terre restera une juteuse source de ressources, le festival des brigands se poursuivra. A croire que certains électeurs sont tombés si bas qu’ils auraient monnayé leur dignité pour quelques miettes de pain. A moins que les électeurs aient décidé de ne pas choisir, et Tountounroun règnera. Ou qu’ils soient devenus simplement amnésiques, au point de tendre encore leur cou tel un mouton sacrificiel à leur bourreau. Se faire hara-kiri non ? Mais là, faut pas fâcher dè !
Kono Diby KONATE
C’est tout simplement honteux pour un peuple ayant vécu plus de vingt cinq ans de démocratie. Aucun Malien, au jour d’aujourd’hui, ne devrait plus accepter de monnayer son suffrage pour de l’argent, et venir pleurnicher cinq de remords et de regrets. Il faut que les gens se réveillent. On ne doit plus sacrifier son avenir et celui de ses enfants pendant cinq longues années pour un minable politicien qui ne vous le reconnait même pas. Ils disent à qui veut l’entendre que c’est leur argent qui les fait élire. Ce n’est pas un secret, ils le clament haut et fort, et leurs électeurs l’entendent eux aussi. Mais au détour d’un scrutin, on révéra les mêmes électeurs, bulletins à la main, votant pour reconduire le même candidat qui les a insultés quelques élections plus tôt. Et ça, c’est une honte. Est-ce pour de l’argent, ou par excès de confiance qu’ils redonnent leur voix aux mêmes personnes? Allez savoir. C’est vraiment incompréhensible qu’après vingt ans, les gens continuent de se comporter de cette façon. Ou bien, ne font-ils pas tout simplement, la différence entre les candidats? Les Maliens, comme la plupart des Africains, ne votent pas les candidats sur leurs programmes, mais plutôt sur la valeur du billet de banque qui leur est tendu, et ça c’est un drame. Quand est-ce que les mentalités vont changer, et que doit-on faire pour cela? Voilà une question qui devra faire l’objet d’un débat dans les jours à venir, afin de conjurer la réélection du crétin de Président que nous avons.
Le peuple ne sait pas ce qui est bien pour lui, c’est comme un majeur sous tutelle. Il faut un électro choc pour un réveil. A ce rythme, pas de doute qu’IBK mendie un autre mandat
“Misère ou amnésie ?”
Non Petit Konaté ! Ni misère, ni amnésie mais seulement malédiction !
La même malédiction qui a conduit en 2013 au sacre de l’un des plus nuls parmi les politiciens, le plus corrompu à la tête de l’état pour qu’il passe tout son temps à se promener dans les foires pendant que le pays brule. Malédiction.🙍🙍
Je ne crois pas à la notion de malédiction.
La situation actuelle de notre pays est le résultat du comportement malsain de nos dirigeants depuis le 19 novembre 1968.
Ce comportement a entraîné chez le malien le délaissement de l’intérêt général au profit de l’intérêt individuel.
Le choix politique du malien,d’aujourd’hui,est fait selon le candidat qui lui permettra,une fois accédé au pouvoir,de jouir impunément des deniers publics.
Évidemment,il ne peut pas satisfaire tout le monde.Certains finiront par basculer dans l’opposition et dénoncer hypocritement les dérives de celui qu’il a contribué à accéder au pouvoir.
Les hommes politiques qui ont pour principe la sauvegarde de l’intérêt général sont minoritaires dans ce pays .La situation de ZOUMANA SACHO est l’exemple le plus palpable .
Si ZOUMANA SACHO était un homme adulé en 1991,il ne l’est plus aujourd’hui puisqu’on sait qu’il a pour principe la sauvegarde l’intérêt général.
QUE CEUX QUI SONT ENTRÉS PAR EFFRACTION DANS LA VIE POLITIQUE MALIENNE LE 19 NOVEMBRE 1968 SACHENT LE MAL TERRIBLE QU’IL CONTINUE À SUBIR AU PAYS.QUE LES BÉNÉFICIAIRES DE LA RÉVOLUTION DE MARS 1991N’ONT PAS SU OU PU ENRAYER.AU CONTRAIRE L’ONT ACCENTUÉ.
Notre pays est entrain de suivre le chemin d’un pays qui ne mobilise plus la communauté internationale:HAÏTI.
Il ne reste qu’à espérer un homme fort genre PAUL KAGAME pour arrêter la descente aux enfers.
Comments are closed.