Billet – Primature : Quand les traces d’un ancien PM nuisent à Modibo Keïta

2

Le mois dernier déjà, un confrère de la place remuait le cocotier d’une affaire dont le cliquetis se fait entendre dans plusieurs salons feutrés de Bamako. Il s’agissait d’un ancien Premier ministre de l’actuel chef de l’Etat qui aurait gardé sous le manteau un beau pactole (3 milliards de FCFA selon le confrère) décroché dans un pays ami riche du Mali. L’affaire en son temps a choqué le président IBK et a beaucoup pesé dans son divorce avec son Premier ministre d’alors.

Notre confrère faisait bien d’insister qu’il ne s’agissait pas de l’actuel locataire de la Primature, le grand commis de l’Etat discret et travailleur comme il y a plus de 30 ans  lorsqu’il commençait sa carrière gouvernementale,  appelé par IBK à ses côtés au chevet du Mali plongé dans l’océan tumultueux du processus de paix et de réconciliation. Il se dit que l’ancien haut représentant du Chef de l’Etat, devenu le chef du gouvernement, est pressé de partir, sûrement après le sommet Afrique-France, pour s’éloigner des bruits de plus en plus assourdissants des dossiers de certains de ses anciens prédécesseurs qui n’auraient pas eu la main molle à la caisse.

En attendant, le président IBK et son Premier ministre entendent garder le cap de la fin de l’année avec à l’orée dès le début de l’an, le sommet très attendu Afrique-France.

Abdoulaye KONATE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quelle information tu nous passes ici? Qu’il y eu magouille a la Primature avant MK?

  2. il n y a pas de secret que le temps ne révèle. Journaliste pourquoi taire le nom du PM en question ?

Comments are closed.