Billet : Non à l’excision !

9

A la fameuse rencontre des religieux à la Grande mosquée de Bamako, un des leaders a tiré argument du fait que le Mali reste le seul pays musulman au monde à pratiquer l’excision, pour décerner un satisfecit implicite au régime.

De peu, il poussait le grand écart jusqu’à demander un soutien au référendum pour cette singularité malienne. Depuis quatre ans, nous détenons le « Prix Marco Polo du président le plus grand voyageur au monde ».

Un second Trophée, celui du dernier Etat musulman au monde à pratiquer la plus ancienne barbarie contre les filles/femmes n’aurait  pas déparé cette triste galerie !

Nous aurions pu tirer gloire de ce titre si le Mali (depuis ses origines) avait inventé l’excision. Ce rite remonte plutôt à l’Egypte pharaonique. C’est donc une pratique antie-islamique, et cela est connu de tous les érudits musulmans qui n’ont pas appris le Coran dans les vestibules. Et à tout prendre, la perpétuation de l’excision et son apologie par des chefs religieux musulmans resteront la plus grande victoire de « Fourahouna », figure reprouvée par l’islam pour son impiété.

Ce prosélytisme pro-excision me hérisse le poil mais il laisse apparemment les femmes maliennes de marbre. Pas un bruit, même pas un murmure en échos à ce honteux palmarès !

Si nos chefs religieux sont avides de reconnaissance dans une noble matière, je leur conseille de se mobiliser, l’Etat à leurs côtés, pour qu’il n’y ait plus un enfant mendiant dans les rues de Bamako. N’est-ce pas plus beau d’être le premier pays musulman au monde à vaincre la mendicité des enfants en les scolarisant ?

Le corps de nos filles n’est pas du bois dont on sculpte les médailles pour la gloriole. Cela me rappelle un peu notre silence collectif qui a permis aux islamistes de réussir leur fatwa contre le nouveau Code de la personne et du mariage, texte imparfait sans doute mais qui  comportait de nombreuses avancées sur les droits de la femme. Si nous continuons à nous taire par lâcheté ou par indifférence, sachons que les religieux peuvent tout obtenir d’un pouvoir à la peine et qui voit en eux une bouée de sauvetage. En ce moment, ne soyez pas surpris  qu’ils ajoutent une ligne de code du mariage exigeant un « certificat d’excision » aux filles.

Nous avons hâte de connaitre la position du gouvernement à propos de cette célébration pour le moins dérangeante des mutilations génitales féminines. Le silence ne saurait tenir lieu de refuge. Je veux qu’en chœur, même les partisans raisonnables du oui au référendum se joindront à nous pour dire : « Excision : antè abana ! Touche pas à ma fille » !

Tiéfing alias Moussofing  

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. comme tu es courageux à parler, et tu tourne à côter ta pas reponduit à ma quest

    vos salle bouches vempureux ou êtes vous pour dire non à la
    – prostitution;
    – qt l’enfant vas en mariage 15, 16, 17 ans vos salle bouches de ngenngen mais vs n’êtes pas contre que l’enfant prd grossesse inconnus à 11, 12, 13, 14, ans etc…!!!!
    – nudité l’occident que vs imitez est contre la nudité ds leur constitution ou est vos salle guelle pour dir non à la nudité ds les rues!!!
    – ou etes vs pour dire non o compliquation des mariages!!!
    – et les divorces comme tombe de pluit à Bko!!!

    avez vs fini de parler sur ces quest, oubient l’éducation malienne ne vs interessez pas !!!
    je me demande cmt tu peu regarder ta fille en face !!!

    tu insulte sans raison

  2. bonsoir à tous
    Tiéfing alias Moussofing alias fantôme (toi et semblable)
    ont voi de tes propos que tu est injuste et on plus tu parle du mandiat !!!
    le gouvernement finance les écoles publique française et finance 0 F Cfa o écoles franco-arab dans taxes et douane ds ts les maliens et refuse d’aider franco-arab ta salle bouche est ou pour revandiquer cela ns ns batons de nos suai pour payer nos enseignants 0 F Cfa de l’état commancer à payer les même tos légal à ts et vs verez que les mandiat vont disparettre.

    et pour l’excision, vous voulez rendre le mali comme l’occident !!!
    eux ont perdus leur valeurs humanisteaucun respect ds les foyers les femmes souffre plus labas qu’en afrique. Tu parle de l’islam comme si connait qq chose ouffine lak à travers tes propos ont voit que tu est imposteur tu connait rien de l’islam ni des valeurs africaine. vos salle bouches vempureux ou êtes vous pour dire non à la
    – prostitution;
    – qt l’enfant vas en mariage 15, 16, 17 ans vos salle bouches de ngenngen mais vs n’êtes pas contre que l’enfant prd grossesse inconnus à 11, 12, 13, 14, ans etc…!!!!
    – nudité l’occident que vs imitez est contre la nudité ds leur constitution ou est vos salle guelle pour dir non à la nudité ds les rues!!!
    – ou etes vs pour dire non o compliquation des mariages!!!
    – et les divorces comme tombe de pluit à Bko!!!

    vous n’avez aucun valeur malienne
    salle bous du diable avez vs fini brosser vos guelle qui sent très movais
    corrigez vs d’abord!!!!!!!!!!!!!

    • Dis à tes Imams Kakala de de regarder ailleurs que sous la jupe des gamines ! Nous on ne connait rien de l’islam mais Cheikh Saoudien TANTAOUI, lui, était une référence et il disait que l’excision n’a rien à voir avec l’islam. Ce n’est pas un imbécile comme HAÏDARA qui pourra nous convaincre du contraire. Peux-tu nous dire pourquoi l’Arabie saoudite et l’Iran ne pratiquent pas cela ?

      Ces religieux Maliens sont de vrais pédés !! 😀😀😀😀😀😀😀

  3. @Sambou, vivre dans le foyer c’est terrible et surtout dans le foyer Baara de Paris ca detruit le cerveau et carement, Sambou tu sais que tu n’es pas different de Kouffa ou de Iyad c’est la meme espece. Si les Maliens ont faim c’est pourqui ils s’attaquent aux pauvres filles pour les faire subir la barbarie pharaonique au nom de quel Islam? Tu penses que ces acts idiots vont leur donner a manger et a boire? Les animistes faisaient et font encore l’excision au Mali. Il ne faut pas tirer une quelconque fierte parceque comme ce petit idiot de la mosquee tu es le champion de la barbarie, de l’idiotie, de l’obscurantisme et de l’ignorance Sambou.

  4. Il faut répondre d’abord pourquoi les autres se taisent. C’est parce que vous avez fait de la lutte contre l’excision une lutte contre l’Islam. Vous n’acceptez aucun compromis sur le sujet. Sinon en réalité l’excision dans la forme qu’elle se pratique au Mali est rejetée par l’Islam. La méthode qu’a indiquée notre Prophète est bien meilleure pour la femme. Mais cafres que vous êtes vous ne voulez rien savoir raison pour laquelle vous allez lamentablement échoué dans votre combat.

  5. En racontant à ses adeptes que le Mali est le seul pays au monde où les Toubab n’ont pas pu interdire l’excision, HAÏDARA était entrain de dire à ces abrutis qu’ils sont les plus forts au monde. Ils sont les seuls que le Blancs n’ont pas pu vaincre !! 😀😀😀😀

    Des abrutis, sinon si c’est interdit à la Mecque et dans tous les pays musulmans, ils devaient alors demander à HAÏDARA qu’est-ce qui fait de cela une pratique musulmane. Du coup les Ayatollahs, les Muftis et les grands Oulémas du monde allaient apprendre quelque chose avec leur Champion. 😀😀😀😀😀

    Ce qui ne fait pas rire est que c’est des incultes et des ignares comme ce HAÏDARA que l’on croit bon de faire siéger au Sénat à côté des trafiquants de drogues et des terroristes pour décider de notre sort. Ignare car HAÏDARA ne sait pas que même la loi Malienne aussi l’interdit mais que seulement au Mali une loi n’est pas faite pour être respectée.

    Non seulement l’excision n’a rien à voir avec la religion, mais aussi dans notre société le débat autour de la question est l’exclusivité des femmes. À part ces Pédérastes de HAÏDARA, DICKO et amis, aucun homme Malien ne s’approprie ce débat. Si c’était une pratique religieuse j’allais comprendre…

    BANDE DE KAKALA !!!

    • @yugubané.C’est avec beaucoup de honte que moi en tant que “mâle dominant” (tiè minè-tiè tout comme le général 4* AAS) puisse parler d’un sujet aussi pudique que reservé exclusivement à la gent féminine qu’est la circoncision de la fille.Nous n’avons pas besoin ni de l’avis de vos “maîtres” les blancs, ni du concentement de qui que ce soit pour abandonner une pratique si elle nuisait à notre santé comme vous le prétendez parceque nous ne sommes pas des idiots.Nous ne comprennons pas que le pays soit occupé à 2/3 et que des sujets aussi futiles que celui-là soient encore d’actualité.Les maliens ont d’autres préoccupations que la circoncision de la petite fille. Amadou KOUFFA est derrière le fleuve niger, Iyad entrain de tuer nos militaires , les maliens ont faim…voilà des sujets qui doivent plus nous préoccuper.

      • Sambou, vivre dans le foyer c’est terrible et surtout dans le foyer Baara de Paris ca detruit le cerveau et carement, tu sais que tu n’es pas different de Kouffa ou de Iyad meme espece, si les maliens ont faim pourquoi ils s’attaquent aux pauvres filles pour les faire subir la barbarie pharaonique au nom de quel Islam? Les animistes faisaient et font encore l’excision au Mali. Il ne faut pas tirer une quelconque fierte de la barbarie, de l’idiotie, de l’obscurantisme et de l’ignorance Sambou.

Comments are closed.