Billet : Le camouflet infligé à IBK à Kidal

30

Les Maliens ont été écœurés, le dimanche 15 septembre dernier,  en apprenant que trois ministres du gouvernement Oumar Tatam Ly ont été pris à parti par des Touareg lors d’une visite officielle dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Le convoi de nos ministres – Administration territoriale,  Sécurité et Réconciliation nationale – a fait l’objet de jets de pierres et  d’invectives de la part des jeunes Touareg instrumentalisés par les responsables du MNLA et les autres groupes armés. Le programme initial de la visite a été bouleversé voire même annulé. Cet acte humiliant est un véritable camouflet  et un défi lancé au nouveau locataire de Koulouba, Ibrahim Boubacar Kéïta, investi seulement le 4 septembre dernier.  Pas de temps de grâce pour lui par rapport au dossier du nord, une patate chaude entre ses mains. Déjà, le jour même de son investiture, les irréductibles séparatistes du nord avaient fait un pied de nez à IBK en marchant  pour ” l’indépendance de l’Azawad “.

 

IBK_8Quelques jours plus tard, ils remettent ça en s’attaquant ouvertement à des autorités légitimes du gouvernement pour, disent-ils, exprimer leur mécontentement après les accrochages entre l’armée malienne et les bandits armés à la frontière Mali-Mauritanie. Ces groupes au lieu d’être cantonnés continuent de couper le sommeil aux forains dans plusieurs localités du nord. D’où la sortie musclée de l’armée la semaine dernière avec à la clé des arrestations et des saisies de munitions.  Ce qui n’a pas plu aux leaders du MNLA qui croient avoir le droit de continuer à se pavaner, comme en terrain conquis dans les sables mouvants du  Thegargar.

 

Ces hors-la-loi continuent de fouler au pied  l’autorité de Bamako avec la complicité des forces Serval et de la MINUSMA. Aujourd’hui, certes l’administration malienne a fait son retour à Kidal, mais c’est une simple formalité car, le MNLA et les autres groupes armés continuent de dicter leur loi. Ils occupent les bâtiments de la mairie ainsi que du gouvernorat faisant du gouverneur, le Colonel Adama Kamissoko, un SDF dans une ville où il représente l’Etat malien, c’est-à-dire, l’autorité légitime. Aussi, l’antenne régionale de l’ORTM est sous le contrôle de ces groupes armés qui passent au peigne fin les messages diffusés même par les autorités légales.

 

 

Le constat est clair : Kidal est aujourd’hui un Etat dans l’Etat. L’administration centrale ne contrôle rien,  c’est la loi des groupes armés avec la bénédiction de la France, qui joue le rôle d’une force tampon entre les militaires maliens et les rebelles. Et pourtant, dans l’accord de Ouagadougou, il est prévu le cantonnement et le désarmement de ces groupes armés. Mais jusque là, rien n’est fait. Les combattants touareg restent confondus à la population civile qu’ils manipulent violentent à leur guise.   IBK, qui va célébrer le côté festif de son investiture ce jeudi 19 septembre, doit alors mettre les bouchées doubles en prenant le dossier kidalois à bras le corps. La restauration de l’autorité de l’Etat, message phare de sa campagne, passe par là. Les Maliens ont largement porté leur choix sur lui lors de la présidentielle   en grande partie à cause de cette crise du nord qui a fait connaître au Mali l’épisode le plus sombre de son histoire. Il faut à présent agir. Le plus tôt sera le mieux.

 

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. A Nouveau French Pseudo (NFP)

    Quand on est sensé , on ne doit point s’exaspérer à ce que les autres apportent leurs opinions, surtout quand c’est la vérité. De plus la politesse nous oblige à ne pas les insulter même quand on est exaspéré. Une fois de plus, vous êtes incohérent(e)s dans vos propos.
    C’est vrai que le temps ne me permet pas d’écrire plus souvent ici. Mais je me fais là l’effort pour ceux qui nous lisent. Parce qu’avec votre attitude je n’allais plus ajouter un mot à cet échange.

    Monsieur ou Madame, je répète encore vous n’avez pas le monopole de cette attitude. Si les autres ne le font pas, c’est qu’il ne le faut pas. Encore moins, vous ne saurez imposer votre opinion aux autres, surtout quand elle est dépourvue de fondement. Alors je vous invite au calme, en nous amenant des discours plausibles dans la cohérence par rapport à vous même et dans le RESPECT !

    On en sait déjà assez de la littérature que vous essayez de nous écrire, d’autres personnes sont passées là avant vous. Personne ne vous a parler ici de haine anti-français ou anti-blancs . On parle plutôt de la présence des troupes françaises au Nord-Mali et des intentions françaises dans cette région. Alors si pour vous (vous seul(e)) cela est du racisme anti-blancs, eh ben qu’il en soit.
    Pour ma part je ne suis et je pourrai être un anti-français ou anti-blancs comme vous prétendez, pour les raisons qui me concernent. Ceci étant dit, rien ne doit pas nous empêcher de parler vrai, quitte à déplaire à quelques uns comme vous.
    Personne ne vous a dit non plus que nous(Maliens) ne sommes pour rien à nos malheurs. Si cela vous plaît, je dirai même que nous sommes les responsables. Mais cela n’est pas non plus une raison pour ne pas dénoncer les injustices et mauvais tours qui nous sommes joués !!! Même si plus souvent c’est avec la complicité, consciente ou inconsciente des nôtres. On a des problèmes, on a nos responsabilités , mais on sait faire la part des choses !
    Vous m’avez taxé de « nationaliste , revanchard, etc…» . A mon tour je vous trouve Fanatique pro français. Je me demande pourquoi ? Et sincèrement votre personne et son environnement intriguent. On n’est sur un forum, difficile d’en savoir plus. Bref, ce n’est pas ce qui préoccupe. Sachez que vous n’aimez pas plus la France que nous autres. Mais à la différence de vous, nous ne sommes pas des Fanatiques.

    Pour ma part, je signe et je persiste dans mon commentaire initial. Si ça vous déplaît, je suis content, car je ne chercherai pas à plaire à tout le monde. En démocratie cela n’est pas un objectif. Beaucoup d’essais de littératures nous ont été exposés avant vous. Vous êtes loin de faire mieux qu’eux. Mais ça n’a pas fait bouger d’un iota notre vigilance, alors bon courage.

    Il y a plus d’un an sur ce forum, je décriais la gestion de l’ancien régime ATT et je disais que je le voyais sortir par la petite porte. Je me suis fais traiter de tous les noms par des intervenants isolés. Oui isolés car tous les forumistes n’ont pas le temps d’échanger au même rythme, obligations empêchent. Encore moins la majorité des Maliens, qui n’a pas hellas accès à la technologie Internet. Ce grand nombre de nos compatriotes qui anime ma pensé quand je m’exprime dans de pareils lieux.
    Bref, plus d’un an après mes propos, où est l’ancien président aujourd’hui ? Donc sur le message que j’ai lancé à IBK dans mon commentaire initial, je dirai à bon entendeur salut !
    Avec tous le RESPECT que j’ai pour chacun, pour ou contre mon avis.
    Cordialement

    • Suite et fin Bob1

      Epargnez-moi s’il vous plait le chapitre de la politesse, j’ai reconnu que votre recadrage était justifié, et j’ai retiré mes propos; Il m’arrive moi aussi de me faire copieusement insulter (juste retour des choses LOL), et je n’en fais pas une maladie ! donc, passons svp à autre chose ! La seule chose qui me choque choque, c’est quand on met en doute l’honneteté de mes propos ; Mais quand on
      Soyons sérieux, Monsieur, je ne prétends avoir le monopole de RIEN, et je N’IMPOSE absolument pas mes idées ! Je les exprime, exactement comme vous exprimez les votres ! Vous affirmez vos vérités, comme j’affirme ce que je crois être les miennes, point-barre ! Quand on vient sur un forum d’échange c’est pour ECHANGER par définition, y compris de façon contradictoire ; Ne pas admettre la contradiction est une erreur fondamentale, c’est justement l’intérêt d’un forum !
      Non Monsieur, je ne suis absolument pas “fanatique de la France”, je me suis insurgé avec la même force quand nos Maliens nationalistes crachaient stupidement sur la cedeao, sur ADO, sur la Guinée, sur… sur… sur tout le monde, en les accusant d’intentions troubles, de visées intéressées, et comme toujours, de complots divers et variés! Chez nous au Mali, ça tourne à l’obsession, et ça permet de « justifier » tous nos malheurs. C’est contre CA que je m’insurge et contre cette paranoïa systématique qui consiste à voir chez les autres des comploteurs, des calculateurs, etc quand ils ne veulent que nous aider (et qu’ils nous aident!!!).
      Si vous êtes à la fois Malien et objectif, vous ne pouvez ignorer le sentiment anti-Français qui anime beaucoup de nos compatriotes ; Ca m’a toujours dérangé dans la mesure où la France (qui n’est pas un ange) est quand même notre PREMIER bailleur de fonds ! Mais depuis l’intervention fantastique de la France chez nous, ces propos-là me font carrément VOMIR ! Quelques mois à peine après nous avoir SAUVES in-extremis, les vieux démons resurgissent encore et toujours (ils ne sont venus que pour avoir la main mise sur le Nord Mali, le mnla c’est eux, etc, etc…) Je trouve cela INDECENT d’ingratitude !!! Même chose pour les Tchadiens : Ils se sont battus comme des lions, ils ont laissé 30 hommes chez nous, pourquoi ne pas les accuser d’être venus pour de louches intérêts plutôt que pour nous aider ? Ce serait tout aussi écoeurant !!!
      Pour ma part, je n’ai pas oublié la peur panique qui régnait à Bamako quand les djihadistes étaient aux portes de Sévaré en train de défaire nos troupes !!! Je crains que vous et tous ceux qui aujourd’hui taxent l’intervention Française de calculatrice, de ceci, de celà, aient la mémoire ULTRA-COURTE !
      Donc, j’ai toujours réagi violemment contre la parano Malienne à l’égard de l’étranger en général (quel qu’il soit !), et depuis le « sauvetage » de SERVAL, je réagis encore plus violemment de les voir, moins d’un an après leur arrivée sur le front, se faire salir par ceux qu’ils ont sauvés.
      Vous semblez très attaché au respect de votre propre personne et de vos propres opinions dans votre post ; Sachez que moi, j’ai le même attachement pour le respect DE L’AUTRE, fût-il Français, Chinois, Cheyenne, Martien, ou Canaque !

  2. Si serval et minusma ne sont pas au service du gouvernement malien et pour défendre l’état malien dans ses intérêts et sur l ensemble du territoire malien, alors Mr le Président, nous vous demandons de prendre vos responsabilités et les renvoyer chez eux. Un point c est tout.

  3. A Nouveau french pseudo
    « bob1 Où tu es naturellement c.on, ou tu fais des efforts particuliers pour le paraître, et tu y arrives assez bien! » Madame ou Monsieur, entre vous et moi cette phrase correspond le mieux à qui ? (Au vu de votre manière de vous adresser à un inconnu et des termes que vous employés). Que vous soyez Malien, Français ou autre, aucune bonne éducation ne nous laisse parler de la sorte à des inconnus, encore moins à ceux qui exposent démocratiquement leurs opinions. Sachez que nul n’a le monopole d’une telle conduite. Pour ma part je reste fidèle à ma moralité, je ne vous répondrai pas autant.
    Vous continuez : « Et maintenant que les forces Françaises ont sauvé le Mali et se sont tapé le boulot, on voit les petits cafards-nationalistes ressortir de l’obscurité et leur cracher à la g… » Vous pensez que les Français ont sauvé le Mali ? Débarrasser une partie des bandits en s’alliant et entretenant le reste est-il synonyme de sauver? Sans doute c’était un joli geste, nous en sommes d’ailleurs reconnaissants. Mais sachez que les Maliens sont vigilants et savent pertinemment que cette intervention est loin d’être une intervention d’amour pour le Mali. Sinon ils seraient intervenus plus tôt et repartis aussitôt. D’ailleurs quel pays accueille chez lui les leaders du MNLA?Quel pays les équipe et porte la voix de ce fameux MNLA ? Répondez moi objectivement, les internautes nous lisent.
    PS : Répondez sans insulte, car sans vous manquer de respect, l’insulte n’est pas un argument, plutôt un signe de faiblesse. Si je ne vous réponds pas sachez que je n’ai pas eu l’occasion avec mon petit planning.
    Très cordialement

    • Bob1

      “l’insulte n’est pas un argument, plutôt un signe de faiblesse.” Pas faux, je l’admets!…
      Mais chez moi, c’est plutôt un signe d’EXASPERATION! Je ne supporte plus à la longue de lire ou d’entendre ce refrain hélas QUASI-SYSTEMATIQUE chez nous: Le COMPLOT ou la MACHINATION des méchantes et fourbes puissances occidentales, contre notre glorieux, digne, et pauvre Maliba! Trop c’est trop! Ca fait trop longtemps que ça dure, et cette mauvaise foi infantile est l’une des causes principales de notre retard dramatique dans beaucoup de domaines!!!!!! 👿 👿 👿
      Logique: Pourquoi corriger le tir et régler nous-mêmes nos problèmes, puisque NOUS N’Y SOMMES POUR RIEN, NOUS SOMMES JUSTE VICTIMES DES “AUTRES”!
      La France vient nous sauver d’extrême justesse, et y laisse 7 de ses fils : Pensez-vous ! C’est juste pour faire main basse sur notre nord mali !…
      Nous n’arrivons pas à résoudre la rebellion Touareg depuis Modibo Keita : Pff, c’est la France qui est derrière !
      En janvier 2012, nos armées détalent en courant devant les rebelles : Il n’y a plus de doute, c’est parce que Sarkozy finance et arme les rebelles !
      Nous signons nous-même des accords débiles et invraisemblables à Ouaga : C’est la faute aux Français qui voulaient que…
      Il y en a ras-le-bol ! Il y a chez nous un nationalisme aigri-jaloux-et revanchard qui à la longue frise banalement le racisme, et un VICTIMISME systématique qui frise l’irresponsabilité ! C’est pas nous, c’est les autres !
      Et puisque tu parles de bonne éducation, le b-a-ba de la bonne éducation, toutes cultures confondues, consiste d’abord et avant tout à savoir dire MERCI quand il y a lieu de le faire !
      Chez nous, on ne survit économiquement que grâce à l’aide financière extérieure, et on passe notre temps à lui cracher dessus !
      On ne sait pas exploiter nous-même notre or, mais ceux qui le font sont des « pilleurs » !
      On accueille à bras ouverts des rebelles armés jusqu’au dents, mais c’est la faute à la France !
      Quand on voit le boulot phénoménal que font sur le terrain aux cotés de nos villageois des centaines d’ONG toubabs (Medecins sans frontière, Action contre la faim, Save the children, etc, etc, etc) alors que nos propres dirigeants se foutent éperdument des mêmes populations, le refrain Anti-Toubabou me parait IN-DE-CENT ! Quand on voit les milliards qui sont injectés dans notre santé, notre éducation, etc, et que NOUS transformons en villas avec piscine et en coupés Mercedes, le couplet Anti-Toubab me parait IN-DE-CENT !
      La DIGNITE d’un peuple se mesure à sa capacité à se remettre LUI-MEME en question, et son DEVELOPPEMENT aussi ! C’est à cause de gens comme toi, à la fois gavés de vanité Malino-Malienne et d’aigreur revancharde anti-occident, que notre pays N’AVANCE PAS !!!
      On passe notre temps à EXIGER le respect des autres, apprenons déjà à les respecter nous-mêmes ! En clair, soyons enfin ADULTES !
      Ca nous changera. 👿 👿 👿

      • Suite de ma réponse à Bob1:
        La France accueille et tend le micro aux zazawadiens tout simplement parce que la France n’a AUCUNE raison, elle, de leur en vouloir! Si un leader indépendantiste Corse demande un visa pour le Mali, il l’aura sans problème parce que le Mali se fout (à juste titre) des indépendantistes Français!

        Je te fais remarquer que la France acceuille et tend le micro à tout le monde; Sanogo a parlé là-bas, crois-tu pour autant que la France soit pro-Sanogo? Mariko a parlé plusieurs fois sur RFI, même question… La France a même acceuillie pendant des années Aminata Traore qui venait lui vomir dessus!…

        Cette foutaise de France qui soutient et protège le mnla n’existe que dans la tête de ceux qui cherchent une excuse à NOTRE PROPRE incapacité à résoudre ce problème! Et c’est cette injustice et cette mauvaise foi qui me hérisse!

        Ceci dit, ton recadrage était justifié et… je retire les insultes dues à l’énervement du moment!
        Sans rancune! 😉

  4. Dans un sens, cette provocation du mnla aura au moins un point positif; En effet, pendant la campagne, aux élections, à l’investiture, etc, nous n’avons eu jusqu’ici que des DISCOURS!

    Puisqu’IBK cultive son image médiatique “d’homme à poigne”, nous allons enfin savoir s’il s’agit d’une simple image, ou si celle-ci est vérifiée!

    Je m’étonne qu’un président “à poigne” à peine élu, après que 3 de ses ministres aient été vulgairement caillassés et que la république du Mali ait été publiquement bafouée, n’ait pas (au moins!) fait une déclaration à la nation! 😯 😯 😯 😯 Au moins!…

    Ces faits se passés il y a déjà 2 jours, et ils ont été largement couverts dans les médias, or, cela fait 2 jours que notre président (à poigne) de la république, brille par son silence!…

    • Salut NFP,mon frere ces gens du MNLA savent mieux que nous tous qui est IBK 😆 😆 😆 Mon frere quand il s’agit du MALI,IBK ne blague pas deh.

      LE MALI D’ABORD
      A JAMAIS L’AZAWAD.

  5. bob1

    Où tu es naturellement c.on, ou tu fais des efforts particuliers pour le paraître, et tu y arrives assez bien!
    Tu me parais de la même trempe (ou absence de trempe) que le crétin Coulibaly-ingénieur qui a cru faire une action d’éclat il y a quelques jours, en vomissant toute sa bile anti-française! Seulement toi comme lui, quand les djihadistes étaient au portes de sévaré prêts à descendre sur Bamako, personne ne vous a vu pour les arrêter, ni toi, ni lui !
    Et maintenant que les forces Françaises ont sauvé le Mali et se sont tapé le boulot, on voit les petits cafards-nationalistes ressortir de l’obscurité et leur cracher à la g…
    Et aujourd’hui, comme nous avons été jusqu’ici parfaitement incapables de régler NOTRE problème au Nord, les mêmes cafards-nationalistes sont là pour désigner un fautif !…
    Pauvre type !…

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      à part çà ……..on me signale à l’instant le démantellement du poste de mitrailleuse qui « protégeait » la voie principale du camps des pintades à Kati …
      Meme le hangar aurait valsé ….
      Putains de Français ….putèèèèng de MINUSMA ……
      ARRETEZ VOS CAPRICES !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • AH ..POUR CHANGER LES IDEES DE MONKOPIN ……. 😉 😉 😉 😉
        çà protesterait ferme du coté de notre Marine nationale …
        (la Le Pen )
        OBAMA aurait dit au téléphone à Hollande , justement à propos de l’intervention au Mali , ” POUR UNE FOIS , C’EST LES BLANCS DEVANT”

        Elle ……C’est le monde à l’envers qu’elle dit … 😆 😆 😆 😆 😆
        ……
        BON …MOI JE SUIS D ACCORD AVEC BOB !
        ..TOUT CE QUI ARRIVE C EST LA FAUTE DE CES FRANCAIS CAPRICIEUX !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO …….ravi ……….. 😉 😉 😉 😉

          • …….l’affaire de “l’escorte” …et le reste …. 😉 😉 😉 😉 il semblerait que çà commence à agacer de plus en plus KOENDERS…donc les CAPRICIEUX de BOB.. 😉 😉 😉 …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. La situation de Kidal reste toujours ambiguê avec la présence des troupes hostiles à l’armée malienne.Je pense que la question de Kidal méritérait d’être posée à F.Hollande qui ne manquerait pas de dire aux maliens les compromis ou compromissions trouvés lors de la rencontre du Quai d’Orsay en 2011.

  7. Quand la France est intervenue au Mali, on a été nombreux à nous réjouir, de nous voir débarrasser des terroristes . Mais personnellement j’avais peur, car je savais ça que n’allait pas être sans conséquence. Et là, les choses ont l’air de bien commencer . Le prix à payer de l’intervention  c’est avoir la main mise sur le Nord Mali directement ou tenter une séparation forcée via l’instrumentalisation d’une ethnie pour contrôler la région. Oui instrumentalisation d’une ethnie, car le Nord-Mali n’a jamais été, en aucune manière la région d’une seule ethnie, encore moins des Touaregs. Et pire, le grand nombre des Touaregs n’a rien à voir avec ce MNLA et compagnies. Contrairement à ce qu’on essaie d’imposer dans les médias, notamment occidentaux.
    Je prends tout le monde en témoins sur ce site, rappelez vous bien. Si IBK ne fait pas partir les troupes françaises maintenant pour gérer le Nord dans la responsabilité et la dignité : tôt ou tard le statut de cette région va changer ou pire une indépendance pourrait voir le jour. De toute manière la déception sera grande.
    Dans l’autre sens, le président peut être sûr du succès de son mandat dès lors qu’il arrive à gérer ce seul ce « problème » du Nord qui est largement à sa porté au moment où nous sommes. Oui cela malgré que le pays a beaucoup d’autres problèmes.
    Il peut se faire aider par GMT par exemple. Oui GMT était « dictateur », oui c’était pas bien, oui en son temps il y avait aussi souvent des problèmes au Nord. Mais à son époque le problème du Nord n’avait jamais autant préoccuper. Alors s’il peut aider IBK à avoir le même résultat, pourquoi pas ? Car les Maliens ont besoin de s’occuper des vrais soucis, du Nord au Sud (Santé, Alimentation, Education, Développement, etc…) . Et NON de se préoccuper des caprices de puissances extérieures qui instrumentalisent la misère de nos ethnies, en jouant la carte de la haine et de la division.

    • Mr bob1 est-ce de l’ignorance ou du mépris qui découle de vos propos? l’ignorance:que le Mali n’a point une armée digne et capable de défendre l’intégrité du territoire du Mali ou mépris de la France? de tout les 2 cas vous êtes loin du compte.l’armée malienne est morte pour très longtemps,d’ailleurs elle n’a jamais existé que pour se servir du peuple Malien et non pour servir le peuple Malien;il n y a des personnes tel que vous ainsi des griots pour faire croire aux Maliens une armée vaillante.Quand au moment du dictateur GMT: les rebelles n’étaient pas bien armée et bien entrainé qu’aujourd’hui.Par exemple votre pseudo-général a-t-il était dans le nord ainsi que ses camarades pour libéré le Nord? Qui dit-il la raison de son puscht…Pas de miracle:votre IBK a fait coalition avec puschistes jihadistes et marabout.Ce trio ne va jamais libéré le Mali.Enfin personne ne combattra le MNLA les Jihadistes et les Marabouts à la place des Maliens. Sans la France les fous de dieu sont à BKO..

  8. rien ne changera au mali ce coût d’état est fait sur des mensonges de la calomnie pour plus détruire le mali nous mettre en retard AUSSI .que pour mettre ibk au pouvoir c’est ressui c’est tous. nous n’avons jamais vue des hors la loi jeter des pierres sur 3 ministres de la république cassés les vitres sans réaction que reste t’ils qu’il fasses maintenant s’il s’agissais de négocié att était mieux pour sa et pourquoi terrassé le mali tous entier? QUE POUR SA

  9. C’est l’armée malienne qui est cantonnée à kidal et le gouverneur; le MNLA une bande de narcotrafiquants et de terroristes recyclés prend la population en otage avec la bénédiction de la France et la lâcheté de nos politiciens.

  10. IBK, c’est trop tôt pour te juger. Tu es le choix du peuple, tu es la confiance du peuple et ne déçoit pas.
    IBK, le Mali te regard et il attend avec impatience ta réaction face à l’humiliation infligée aux ministres de la république par le MNLA
    IBK, l’armée va-t-elle délogée les bases du MNLA autres que leur zone de cantonnement (Kidal) ?
    Le Mali d’abord mon Président

  11. Un MNLA qui selon l’accord de Ouagadougou devrait se trouver cantonné à Kidal, prend position avec armes dans les zones stratégiques (violation de l’accord de Ouagadougou) autres que le la zone de cantonnement des criminels/combattants du MNLA.
    Malgré la gravité de cet acte du MNLA, nos autorités le minimisent, le banalise…
    Dans un pays responsable, la réaction devrait être à la hauteur de la gravité de l’acte : dénonciation ferme de la violation de l’accord de Ouagadougou par le MNLA dans les médiats et une intervention militaire d’envergure pour déloger et désarmer ces combattants qui n’ont d’autres objectifs que de tuer les populations, de piétiner les valeurs de la république et de plonger le Mali dans l’enfer du sous développement. Mais toujours, c’est les forums, les slogans et encore des slogans et toujours des slogans.

  12. Mes chers compatriotes
    Apparemment rien n’a changé
    Je pense bien que c’est les hommes qui ont chargés mais le système est resté : ATT est parti et IBK est venu donc un changement d’homme à la tête de la république mais le même système d’ATT continu d’être un outil de gestion des affaires de la république, celui de la désinformation (dire tout sauf la vérité des choses), du manque de fermeté, du manque d’autorité, du manque d’action vraie (faire tut sauf l’essentiel) vis-à-vis des ennemies de la république (MNLA ,qui montre toujours fort à travers ses actions quotidiennes).
    C’est très malheureux, Oui IBK est au pouvoir il ya seulement quelques semaines mais force est de reconnaitre que les choses n’attendent pas et les derniers événements ne prouvent pas le contraire.

  13. Ces gens du MNLA savent deja qu’avec IBK il n’y aura qu’un seul MALI,pas d’AZAWAD,pas de modification sur les frontieres du MALI raison pour laquelle ils se manifestent aux yeux du monde pour avoir une place de choix dans les negociations a venir et ils savent tres bien aussi que ces debats se porteront a 95% sur le developpement de toutes les regions du nord.

    • Salut Doudouba

      “Ces gens du MNLA savent deja qu’avec IBK il n’y aura qu’un seul MALI,pas d’AZAWAD,”

      Ces gens voient aussi qu’IBK s’est abaissé au point de confier le ministère ESSENTIEL des affaires étrangères à une ordure de leur acabit!

      Et comme ils voient en plus qu’IBK a ciré humblement les rangers des putschistes, “ces gens-là” se disent que “l’homme à poigne” (dans les médias) est quelqu’un qui doit en réalité se laisse intimider…

  14. Bjr,

    “Nul n’est et ne sera au dessus de la loi”. IBK doit agir fermement et rapidement à l’égard de ces bandits de grand chemin, opposer la force à la barbarie à la criminalité aux trafics de tous genres. Mon cher Président vous avez été élu pour ça et nous vous soutiendrons dans ce combat noble et juste. On est fatigué, le laxisme de ATT à l’égard de ces gens doit être bani, force doit rester à la loi. Il faut que ces gens aillent travailler pour vivre, les privilèges c’est fini.

    Vive le Mali.

  15. C’est vrai monsieur le président, les Maliens vous ont choisi pour mettre fin les exactions et le banditisme de MNLA.
    Si possible ,pratiquer la manière forte pour restaurer l’intégrité nationale du Mali car trop c’est trop, on a beau réconcilier ,on revient toujours au cage de départ.

Comments are closed.