Billet : La fin de COVID au Mali, décrétée officiellement par le gouverneur du District

1

Rassemblez-vous ! Embrassez-vous ! La pandémie de la maladie à coronavirus est terminée au Mali. C’est en tout le cas le message laissé par le gouvernorat du district de Bamako en autorisant le grand meeting de soutien à la transition tenu vendredi passé à la place de l’Indépendance.

Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi passé place de l’Indépendance pour soutenir la transition en cours. Une seule question pour les observateurs avertis : ce rassemblement était-il autorité par le gouverneur du district ? Si oui, alors, il est permis de croire qu’il n’y a plus de risque de contamination à la maladie à coronavirus au Mali.

Si la réponse est non, alors, on dira que les manifestants ont défié l’autorité de l’Etat. Il y a quelques mois, les militants du parti ASMA, ont adressé une demande aux autorités pour une marche pacifique en soutien à son président arrêté par la justice. La réponse du gouverneur du district fut claire et précise : Non ! Et la raison évoquée fut la pandémie de la covid 19.

Les images du vendredi passé ont laissé perplexe plus d’un Malien. Pourquoi avoir autorisé ce regroupement de masse avec cette période de grande pandémie de la maladie à coronavirus ? En même temps, on se demande s’il y a deux catégories de Maliens : la catégorie à qui on refuse une autorisation de manifester et la catégorie à qui on donne cette autorisation.

Il y a quelques jours, le même attroupement était autorisé aux portes de l’aéroport Bamabo Sénou pour accueillir le premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga. Ce jour, des Maliens furent surpris de constater qu’aucune autorité du district n’avait levé le petit doigt pour dire stop au grand rassemblement. Faut-il déduire qu’il y a désormais au Mali une politique de deux poids deux mesures ?

La réponse appartient au gouverneur du district. Une chose est certaine : à l’avenir, il ne doit et ne pourra interdire des rassemblements de masse au prétexte qu’il y a les mesures restrictives liées à la covid 19. Ça c’est clair !

El hadj Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pourquoi confondre ceux qui luttent pour l’intérêt d’un petit groupe en quête de sauver les intérêts et ceux qui luttent pour le peuple entier . Le vendredi dernier , c’est tout le peuple qui est sorti pour dire non à l’ingérence étrangère dans la gestion du Mali sur le chemin de sa disparition. La COVID ne peut et ne doit pas empêcher ce rassemblement. Même le vendredi prochain le peuple sortira massivement pour exiger le départ des troupes étrangères du Mali.

Comments are closed.