Billet : Issoufou 1 IBK 0

23

On pourra tout reprocher à notre président, Ibrahim Boubacar Keïta, sauf de ne pas jouer des coudes pour figurer sur la photo là où il peut bonifier son image. Chacun se souvient de son forcing lors de la marche « Je suis Charlie » pour être aux côtés de François Hollande, quitte à faire bras dessus bras dessous avec Benjamin Netanyahu. Plus proche de nous, la visite de Emmanuel Macron qui, à sa descente d’avion, s’est vu imposer une accolade par IBK alors qu’avec Angela Merkel, qu’il avait rencontré pendant sa campagne, le président français s’était contenté à sa première visite à Berlin, d’une chaleureuse poignée de mains. Le président malien, déboussolé par le départ de son « ami » Hollande, fait feu de tout bois. Bientôt, il nous expliquera qu’il est promotionnaire à Macron père à la Sorbonne, même si nous avons encore besoin de preuves concrètes qu’il a terminé ses humanités dans cette prestigieuse université.

Toujours est-il que notre bien aimé président ne figurera pas sur la photo de groupe du G 7 qui a choisis plutôt Issoufou Mahamadou du Niger pour lui parler de terrorisme à son Sommet en Italie, le vendredi et samedi derniers. Terrible camouflet pour IBK qui se soucie moins du jugement des Maliens que des lauriers de la communauté internationale.

Nous avons, désormais, la preuve qu’au sein de l’Otan et du G 7 que personne ne prend au sérieux le président malien dont le magistère est considéré comme l’un des plus catastrophiques au regard de ses engagements d’hier et de son calamiteux bilan d’aujourd’hui. Qui mieux que le président Ibrahim Boubacar Keïta était plus qualifié pour parler de terrorisme à ce Sommet du G 7 ? Mais il y a bien longtemps que le monde entier a compris que le seul objectif de l’homme était de porter le titre de « Président de la République du Mali» et de jouir abondamment des privilèges y attachés. Cet objectif est atteint ! Ne lui demander pas de résultat, il ne sait pas y faire.

Faisons-nous donc une raison et prêtons une oreille attentive à Issoufou Mahamadou. Entre Issoufou et IBK on aura compris qu’il y a président et Président !

Il nous est revenu qu’à sa rencontre avec les forces vives à Gao, en marge de la visite de Macron, le président Keïta aurait informé son public qu’il se rendra le lendemain, samedi, en Arabie Saoudite, où il espérait rencontrer Donald Trump. Non seulement, il n’a vu Trump qu’au loin, mais les réalisateurs saoudiens de la conférence ne connaissaient apparemment pas notre grand président. Ils ont passé leur temps à faire défiler à l’écran Macky Sall, Issoufou Mahamadou et … même Adama Barrow de Gambie, en ignorant superbement notre grand leader aimé.

Post-Scriptums

Tiefing

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. IBK me fait pitié.Haidara me fait rire et Mahmoud Dicko me fait peur car il veut transformer le Mali en un état islamique voire wahabit avec des hommes aux barbes désordonnées prêté à tuer toute personne voulant se révolte

  2. Franchement, je n’arrive toujours pas à gober cette comparaison entre ISSOUFOU et une de cancre comme LADJI BOURAMA ! L’un est chef d’État respectable alors que l’autre est un leader alcoolique. L’un est travailleur infatigable alors que l’autre est un dormeur qui se réveille à 11 heures pour aller raconter sa vie à l’extérieur. ISSOUFOU voit sa position comme une responsabilité énorme alors que IBK voit la sienne comme un grand privilège dont il faut jouir à volonté.

    Au lieu de faire une comparaison entre IBK et DADIS vous rabaissez les gens normaux à son piètre niveau, c’est lamentable ! 😪😪😪😪😪😢😢😢😰😰

    • YUGU, MARAKAKE’ ETHNOCENTRISTE ET IDIOT, NI IDIYARA IYE’ IKA BOKE’!!! HARI SINI IBK SERA LE PRESIDENT DU MALI!!!
      Que signifie “UNE DE CANCRE”?

    • ibcon est un psychotique, comme paul biya:

      Pour eux, être président c’est uniquement jouir du luxe et du pouvoir…
      ibcon ne comprend pas qu’il faut être au service du peuple, mais l’inverse…

  3. Je ne savais pas que IBK était aussi désavoué comme ça , personne ne l’estime. That’s a shame. Un president
    Ne démissionne pas , surtout au Mali,
    Sinon , il n ‘à aucune utilité pour le pays. Let’s empech him for the sake of
    Nation. C’est un fardeau pour nous pour
    Les contribuables maliens également.
    That’s a pain in the ass, he is , surely.

  4. Ce n’est pas avec des images auprès de Trump ou le Roi d’Arabie Saoudite qu’il va convaincre les Maliens pour sa prochaine candidature. Les choses se passent ici au Mali et non dans des forums auxquels sa présence est insignifiante. En terme de protocole, il ne devait pas donner l’accolade à Macron, qui n’est son ami, ni une connaissance. C’est sa façon à lui de se donner de l’importance. Il est clair que lorsqu’on est Président, l’on est déjà important. Seuls les complexés ne le comprennent pas. En quoi ses accointances avec ces Chefs d’état intéressent les Maliens? Ils s’en foutent éperdument. Chacun voit midi à sa porte. Il est quand même étonnant, que ce soit Issoufi qui parle à sa place, des affaires qui se passent au Mali. C’est sûrement parce que, quand I.B.K parle, personne ne comprend ce qu’il dit. Il a la langue qui colle, les phrases inachevées, et le reste des mots qu’il avale. Personne ne comprend quand il parle. Autant amener Issoufi qui prononce et articule bien, et se fait comprendre. Son titre de Président ne lui suffit pas, I.B.K veut toujours paraitre auprès des grands, comme ce fut le cas lors de la marche pour Charlie à Paris, où il a négocié avec Hollande pour être aux premières loges en tête de la marche, rien que pour se faire voir. S’il avait posé des actes positifs, il aurait eu la place qu’il voudra aux côtés des grands. Il n’a posé que des petits actes, il restera petit parmi les petits. Même Alpha Condé a eu droit à des étreintes avec Trump, tandis que l’incomparable Président a été complètement zappé, ignoré puisque inconnu au bataillon. Quelle bassesse! Hollande parti, il ne sait plus à qui se coller. Il n’a pas toutes les relations qu’ont les autres Chefs d’état. Il ne connait personne, personne ne le connait. S’il veut figurer en bonne place lors des rencontres pareilles, il n’a qu’à travailler, faire montre de capacités à sortir son pays de la situation qui prévaut, mais aussi, faire preuve de volonté politique pour changer les choses. Ce n’est pas en se vautrant sur des coussins bourrés des Arabes qu’il apportera quelque chose à son pays. On va dans les sommets pour défendre les intérêts de son pays, pas pour faire de la figuration. Gaspiller autant d’argent pour aller se faire photographier avec des gens qu’on ne connait même pas, c’est de la bassesse.

    • “Les choses se passent ici au Mali et non dans des forums auxquels sa présence est insignifiante. ”

      Il n’ y a que de sa tête de petit megalomane amateur de luxe vieux vautour vicieux voleur ventru qu’il croit que les autres s’intéressent à lui. alors qu’il est juste minable au regard de ces présidents…

      Je vous l’ai dit toujours à courir derrière les boda blenin des arabes, des toubabs… ds chinois… bientôt des chinois…
      Quand je le dis ça fait mal aux maliens, mais c’est la stricte vérité!
      ce type est un auto-goal!

      En 2018, il doit dégager lui et sa famille d’abord!

  5. C’est la preuve que ce G7 n’est tout simplement pas raisonnable .
    Un G7 sans la Russie et la Chine n’est qu’un marché de dupes .
    Que notre président participe ou non à ce genre de figuration inutile juste pour des photos en couverture des magazines et des journaux , n’intéresse pas les maliens .

    C’est la preuve également que le Mali ne doit rien attendre de meilleur venant de ces gens là .
    Que les 7 pays les plus endettés et les plus arrogants se réunissent pour parler et débattre des choses qui n’aboutissent pas n’intéresse pas le Mali .

    Un Donald Trump qui pousse le premier ministre du Monténégro en lui donnant un coup de coude et afin d’apparaitre en première ligne pour les photos .

    Un Macron qui fait un grand clin d’œil on ne sait à qui et pourquoi. Bref rien de sérieux à retenir de cette réunion des “prétendus pays les plus riches et les plus industrialisés”.

    Quand le Mali est traité comme un pays sous tutelle avec une présence massive des forces étrangères , c’est aux maliens de réagir en critiquant massivement .

    Quand le Mali est humilié par les mêmes qui nous occupent par leurs forces armées , c’est aux maliens de réagir .

    Au lieu de réagir contre l’injustice flagrante à l’égard de notre pays certains se mettent à aboyer contre le président de la république

    Au lieu de réagir contre l’humiliation à l’égard de notre pays certains se mettent à vomir leur venin sur le président de la république . Quelle bassesse et quel manque de lucidité !! . Dommage pour le Mali d’avoir de tels fils indignes .

    • @ yerekelly. Je suis d’accord que les maliens doivent agir mais en premier lieu les dirigeants.

  6. Cher journaliste, ton analyse est très pertinente. Elle est loyale et sans démagogie. Vivement un autre bon article sans complaisance.

    • LE JOURNALISTE EST UN CON DOUBLE’ D’UN DEMAGOGUE MAIS LA GRDE SOEUR EST TROP IDIOTE POUR LE SAVOIR!!! LE NIGER, LE NIGERIA, L’ETHIOPIE, LE KENYA ET LA TUNISIE ONT ETE’ INVITE’S EN ITALIE PARCE QUE CE SONT EUX QUI ENVOIENT LE PLUS GROS CONTINGENT DE MIGRANTS EN ITALIE!
      LES AFRICAINS VOULAIENT UNE DECLARATION, ILS ONT EU UN PARAGRAPHE! MACHALLAH, ALLAH YIZID! ISOUFOU VOULAIT DES DEBATS SUR LE TERRORISME, LA PAUVRETE, LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LA PRESSION DEMOGRAPHIQUE. IL A EU SON PARAGRAPHE… SACRE’!!!
      LE G7 DE MUNICH AVAIT PROMIS DE FAIRE SORTIR 500 MILLIONS DE PERSONNES DE LA PAUVRETE’. J’AIMERAIS QU’ON ME DIT COMMENT AVEC LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LE NEPOTISME ET LES POLITIQUES TUEUSES D’EMPLOIS DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES COMME LA BM ET LE FMI?
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  7. 😀😀😀😀😀 On a eu de la chance sinon si Mandé FOUGARIBA avait participé à ce sommet, il allait faire comme au retour de sa fameuse visite d’État en France. Au lieu de dire l’objet de sa visite, il allait venir nous parler de l’accueil, de l’honneur qui lui ont été réservés. Il allait venir nous dire qu’il a serré la main de Trump ou de Trudeau en personne ! 😛😛

  8. Tous, tous, tous ont les mêmes manières de faire, il n’y a pas de président mieux que l’autre dans notre sous-région Afrique occidentale, ils dirigent tous avec le même système, opacité, mensonge, silence, choix d’hommes autour d’eux basé sur la famille et les,plus proches, les vrais valeurs restent sans être interrogées, aucune objectivité dans les prises de décisions, injustice, corruption, vole en bande organisé, la tricherie, clanisme, gabegie, tous les pays africains attendent leur révolution pour la création de vrais pays africains basés sur les vrais droits de l’homme. Ce jour arriverait sans équivoque et permettrait un éveil réel des peuples d’Afrique. C’est dommage, ils sont tous (les pays africains) dans l’œil du cyclone cela est indéniable.

  9. À force de se trimballer de forums ou de foires en foires et de parler de la grandeur de Tombouctou avec son fils mongole pendant que son pays brûle, Bouffon 1er à perdu depuis longtemps toute crédibilité. Même les journalistes étrangers (les vrais pas les Chahana Takiou alis Yana Takoula) ne le respectent plus en le forçant à étaler son incapacité.

  10. Vive IBK, FUCK les cons des claviers ridicules heureusement qu’ils ne parlent que pour eux. Vous avez dit pas d’accord de réadmission et vous voulez avoir les récompenses de ceux-là qui l’ont fait ? Soyez conséquent avec vous mêmes une fois au moins. De toutes les façons nous sommes au Centre des questions de terrorisme en Afrique subsaharienne par la faute de ceux là qui étaient sur cette photo ainsi que les fameux intello maliens qui écument ce site avec des grossièretés et des idioties à faire dormir debout. En avance Mali !

    • Oui le Mali est mieux avancé que ces soi-disant pays du G7 ! C’est par simple jalousie ou par convoitise de nos ressources de KIDAL qu’ils ont superbement ignoré notre KANKÉLÉNTIGUI ! Le Mali ne regorge pas seulement de claviers ridicules, il regorge de tarés aussi !! 😀😀😀😀😀

      • 😁😁😁,
        Allah ka an prokoto ka bo ni Chou baga ou bolo.
        Ladji lolalo, ladji bourama woloni kabakoh, ladji dadji bô.

    • BBACUS, ILS SONT EN CAMPAGNE POUR 2018!!!! AVEC DE TELLES BETISES, ILS VEULENT GAGNER LA PRESIDENCE!!!! DON’T WORRY ABOUT THEM CAR CE SONT DES ETHNOCENTRISTES IDIOTS!!!! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!! DES VRAIS COCHONS QUI SE CROIENT INTELLIGENTS!!!

  11. C’est le mali qui perd sa credibilité sur la scène intertionale à cause des actes posé par ce VAURIEN TOTO VLEUR VENTRU IVROGNE.

    Où sont donc ces OPPORTUNISTES, LAQUAIS , et SUPPÔT qui disait que le mali etait de retour dans le convert des naion grace à conference francafrique ?
    Rien que du gaspillage pour zero comme resultat :
    – 5 MILLIARDS fcfa depensée pour seulement deux petite journée ;
    – 400.000 emplois detruites ;
    Voila le fameux bilan du francafrique.

    ************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  12. En tout cas me Maliba dans une crise jamais inégalée ladji bourama woloni kabakoh alias IBK ou quoi me super-vampire suceur de son Peuple et profiteur avec sa racaille de requins crocodiles et vampires donnent une très mauvaise image au Mali.
    Même les Prs Condé et Iyassimbé ont pris par au spectacle. Dommage le Mr. Deby etait absent.
    Bon la politique et la diplomatie sont d’autres mondes a part.
    Me soleil se levera bientot et ces vampires verront bien…

    Lololol Sacré dogfather brin….

  13. Ainsi va le MALI de IBK qui brille de pleins feux depuis son retour dans le concert des nations ! Issoufou n’a pas été invité uniquement pour parler de la lutte contre le terrorisme au SAHEL, il a été invité pour parler précisément de la lutte contre les djihadistes au Nord Mali. Au moins lui il lutte contre le terrorisme pendant que IBK se promène dans des foires et des kermesses. Pis, quand ceux qui se battent à sa place lui remet les criminels avérés, IBK organise un gala pour aller pleurer de joie dans leurs bras avant de les couvrir de milliards.

    Ce n’est pas parce que le Président ISSOUFOU est à la tête d’un pays pauvre que son honneur doit être jeté aux ivrognes. C’est un homme respectable qui ne doit en aucune manière être comparé à un vaurien comme Mafia LADJI. Si la “RÉDACTION” veut comparer son IBK à d’autres Présidents, il doit épargner les MACKY, les ISSOUFOU, les OUATTARA ou les CONDÉ. Si vous voulez jauger ou peser le Mandé FOUGARI, opposez le à des président comme DADIS CAMARA ou Aya SANOGO. Il joue dans la même division que ces derniers ! 😛😛😛

Comments are closed.