Billet : IBK doit revoir sa “ligne éditoriale”

19
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (c) AFP

“Nous serons sans pitié par rapport à la gestion du foncier… Kati ne fera plus peur à Koulouba… Nul ne s’enrichira plus de façon illicite sur le dos des Maliens “. Les formules choc du genre ne cessent de meubler le discours du nouveau président de la République. Mais qu’est-ce qui fait que IBK est autant sur la défensive au point de devenir menaçant dans toutes ses sorties ?

 

 

A l’analyse, le chef de l’Etat est régulièrement dans la mise en garde, dans l’intimidation. Or, il est établi que lorsque ce ton devient trop répétitif, il finit par se banaliser. Même si c’est une sorte de ligne éditoriale que le locataire du palais de Koulouba s’est choisie, elle risque de provoquer un effet de lassitude au sein de l’opinion. Surtout que, jusqu’à présent, aucune célérité dans l’exécution ne suit ce discours …musclé. Sinon martial

 

A titre d’exemple, IBK a annoncé, lors de sa prestation de serment, qu’une enquête diligente sera lancée pour situer les responsabilités dans les inondations meurtrières qui ont endeuillé Bamako. A priori rien n’a bougé par rapport à ce drame. Certes, le besoin de coller au “discours du changement “, dont le président de la République est le chantre, appelle à de telles prises de position. Mais, comme le dirait l’autre, il ne sert à rien d’opter pour le spectacle. Alors que le candidat IBK avertissait qu’il sera plus dans l’acte que dans le discours.

 

D’ailleurs, à quoi sert un discours s’il peut céder la place à des pirouettes. C’est le sentiment des Maliens face à un IBK réputé pour sa fermeté et adepte indécrottable de la réaffirmation de l’autorité de l’Etat. Il était attendu pour mater les groupes armés mais il lève les mandats d’arrêt contre ces criminels. Dire une chose aujourd’hui et faire le contraire demain. Est-ce le style IBK ?

 

Dans ce contexte, “On ne me trimbale pas ! On ne me trimbalera pas ! On ne me fera pas dévier de ma voie …” ça fait plutôt sourire le bas peuple.

Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Avoir un bon cœur envers ton pays est un chemin de paradis.
    Jour du bonheur et une dernière publication de ma pensé envers le Mali à travers sur Facebook, je vous souhaite bon vendredi à toutes et à tous.
    Ma personnalité, ta personnalité, sa personnalité, vos personnalités et nos personnalités pousserons a avoir une bonne idée envers le Mali à l’heur ou nous sommes, j’ai constaté que le Président de la république seul ne peut résoudre les problème du Mali, une chose claire et nette ,bien vrai que certains n’ont pas voter pour IBK , je n’a conviens pas, mais, nous devons lui soutenir jusqu’au bout, et en lui donnant des bons conseils et faisant des bénédictions pour lui pour qu’il puisse avoir une force et une expérience pour la bonne gestion du Mali c’est sa mon avis, et puis la récréation est terminé, nous sommes maintenant en classe et le Mali interpel tous ses fils pour la reconstruction du pays, la réconciliation, la cohésion nationale, la sécurité totale, la formation des bons cadre et la vérification dans tous les domaines quelqu’en soit les difficultés, nous devons aussi aider notre Président IBK et tous son gouvernement à cause de nos future générations qui viennent confronté à une crise que tout le monde est au courant de sa et nous devons encouragés nos partenaires qui nous ont aidé au moment difficile, au faite, je ne suis pas un membre du parti RPM ,ni un parent d’IBK, ni un escroc, ni un égoïste, ni un mendiant, ni une opportuniste, ni un supporteur a qui ce soit, je dirait non et non, mais le Mali d’abord, le Mali avant tout, oh, ma chère patrie, c’est toi qui n’a jamais laisser tes fils derrière toi, c’est toi qui n’oubli jamais tes fils, c’est toi qu’une différencie jamais entre tes fils…
    Je sais que les critiques à un moment, les regroupements à un moment, le dialogue à un moment, même la guerre que je ne souhaiterais pas, elle aussi à un moment, le travail a un moment, l’amusement a un moment, le seul moment qui est là maintenant, c’est le travail de bien fait sans avoir partagé du gâteau entre eu les dirigeants, les autres citoyens son là, donc partageons ensemble ce gâteau en question.
    NB : seul le travail donne une assurance à l’homme, un bien fait n’est jamais perdue.
    Bon, pour ma part, je ne veux pas tout dis dans un seul cout sinon j’ai des mots à publier à travers sur le net…
    Je ne veux pas rester connecter sur Facebook de dire seulement aux filles que je l’aime, ou de dire que je suis formidable, non et non, je pas oublié le crédit de mon pays qui ma offrir depuis des années c’est-à-dire la petite connaissance dont j’ai acquis, le grand amour de mon pays me suffit et je laisse le reste à Dieu.
    Le Mali, c’est mon pays, c’est toi qui ma montré comment respecté mes parents depuis à mon bas âge Dieu merci pour sa.
    Le Mali, c’est mon pays, c’est toi qui ma donné beaucoup d’expériences au moment de la création de notre association et comment bien gérer de cette association, et aujourd’hui, notre association à déjà fait des actes concrets dans la Commune V : en commençant par l’organisation des journées de salubrité, des reboisements, des formations pour tous dans le domaine de l’informatique, des formations comment monté un projet de développement, des débats ouverts à tout le monde pour donner un avis concernant la bonne gestion de notre commune, de notre pays et l’organisation des compétitions de foot comme chaque année nous le faisons, c’est pour donner un élan au football malien sans cherché l’intérêt personnel.
    Le nom de notre Association est : Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V en abrège AJDCV.
    La porte de l’AJDCV est grandement ouverte à toutes personnes de bonne volonté adhérant au présent statut.
    L’AJDCV est une association apolitique et à but non lucratif,
    L’AJDCV à pour l’objet : c’est de développer la Commune V dans une approche participative.
    L’AJDCV à une mission bien déterminé : promouvoir la solidarité et l’entre aide des Jeunes de la Commune V ;
    L’AJDCV à un symbole : main dans la main.
    L’AJDCV à été créée depuis le 11.06.2006 conforment à la disposition de la loi N°04038 du 5 Aout 2004 relative aux associations,
    L’AJDCV à déjà un récépissé en main, je reviens pour mon pays.
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma donner une bonne idée pour que j’oublie mon handicape, car je suis un handicapé.
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma montrer une grande porte pour connaitre des personnes de bonne foi et des mauvaises foi
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma léguer comment convaincre des personnes au moment opportun dans le cadre du respect
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma montré aussi l’importance des animaux, des hommes, des arbres, de nos coutumes, de ma religion qui est la religion musulmane…
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma pousser d’avoir un cœur de patriotisme, avoir un amour de son pays est un chemin d’allé au paradis voir le coran ou la bible.
    Je ne suis pas un prêcheur, ni un griot, ni un politicien, ni un satanique, ni un pasteur chapeau a toutes et a tous qu’Allah le tout puissant nous bénisse,
    Qu’Allah le tout puissant protège l’Afrique, l’Asie et dans le reste du monde,
    Qu’Allah le tout puissant nous donne une bonne idée et nos dirigeants aussi pour qu’ils puissent bien gérer notre chère patrie le Maliba,
    Qu’Allah le tout puissant faire face à nous qui son dans le chômage, à nous les pauvres, à nous qui son dans la misère, à nous qui son dans les différents hôpitaux, à nous qui son qu’a l’extérieur comme à l’intérieur du pays, à nous les travailleurs, les étudiants et j’en passe ….
    Ensemble nous réussirons inch’allah.
    Par Vane Traoré Président de la dite Association.
    Contact : 63 33 52 97

  2. Vraiment il faut laisser IBK travailler. Il connait la politique et c’est sûr qu’il se fie de ces critiques dirigées par une classe politique nostalgique de Apha et ATT connue pour ses manipulations et coups bas. Ce président doit être soutenu au moins pour faire passer la tempête de la guerre du nord (qui est un sujet national)et après vous aurez le temps de croiser le fer avec lui et de savoir de quel bois il se chauffe(demander aux gens du COPPO).
    Au Sénégal ou il n’y a pas eu de guerre, la classe politique a donner 3 mois de grâce à Macky Sall. Là bas il y’a des citoyens conscients que le pays vient avant les intérêts égoïstes des politiciens.

  3. Je suis d’accord que IBK doit agir plutôt que de tenir des discours creux et menançants. Il doit arrêter d’infantiliser le peuple malien. Le peuple n’a besoin de cela. Le Peuple a simplement besoin qu’il opère à des changements aux niveaux institutionnel et politique. Le peuple a besoin que IBK amène la sécurité et la stabilité, conditions indispensables pour promouvour les secteurs de développement d’un pays et surtout pour attirer les investisseurs internationaux.

    IBK a tous les moyens à sa dispostions pour opérer à ces différents changements. Tous les Ministères, sur instructions du Président, doivent prendre des dispositions pour corriger cette mauvaise gestion des ressources humaines, matériels et financières et avoir obligations de résultats. Le Peuple constatera le changement ainsi demandé. Nous devons dire la vérité à IBK car nous l’avons élu et il doit répondre à notre attente. C’est pas méchant, au contraire.

  4. BK n’est ni trimbale’ et ne sera jamais trimbale’
    Ceux qui sont presse’s de voir le MALI dans le gouffle,sont ceux qui sont trimbale’s
    Ceux qui ne pensent du jour au lendemain que du pire pour le MALI,sont ceux qui sont trimbale’s
    Ceux qui pensent que le MALI n’est qu’une affaire personnelle d’IBK,sont ceux qui sont trimbales
    Ceux qui vivent du jour au lendemain avec la PEUR de voir IBK reussir,sont ceux qui sont trimbales
    IBK n’est ni le PERE de la crise,ni la MAMAN de la crise mais aujourd’hui nous avons placer la confience en LUI pour qu’il soit la SOLUTION et si tel est la volonte du tout puissant allah,il le sera inchaallah.
    Inchaalla ce pays s’en sortira de cette crise avec IBK,

  5. Selon un adage universellement connu : « Un bien mal acquis ne profite jamais ! » Voilà, en somme, une pensée qui illustre parfaitement la gestion politique des affaires dans notre pays. De plus, ne dépeint-elle pas la situation politique au lendemain de la conférence nationale souveraineté ? Les politiciens Maliens n’ont jamais eu le pouvoir à la sueur de leur front.
    Si certains ont pu, à travers des concours de circonstances, se frayer une place au soleil, il n’en demeure pas moins que le raccourci soit le meilleur moyen d’atteindre son objectif. Cette échappée conjoncturelle a manifestement engendré la paresse chez l’ensemble des politiciens Maliens et malheureusement elle est la source des différents problèmes que vit le Mali.
    Le jour que les Maliens accepteront une alternance politique réelle, le pays décollera comme une fusée. Il est évident que les choses vont mal et cette situation va de mal en pie. Les statistiques affichent les chiffes des plus alarmantes mais les politiciens semblent se complaire dans cette situation.
    Le véritable problème des politiciens Maliens n’est pas leur incapacité à gouverner ni à gérer mais leur inaptitude à conquérir le pouvoir à travers un processus véritablement démocratique. De la Conférence nationale à ce jour, le pouvoir est servi par alternance à la faveur des coups d’Etat. Ce mode de transfère de pouvoir, chaque fois à la suite d’une gestion calamiteuse exercée par les militaire, est un héritage réducteur qui soumet les régimes à une compromission, les empêchant de mettre en valeur les programmes pour lesquels ils sont arrivés au pouvoir.
    A ce titre, il faut absolument repenser une classe politique plus encline à préserver les acquis et mettre l’intérêt nationale en avant. Aujourd’hui, la paresse politique ne garantie absolument rien de solide pour l’équilibre des institutions. Chaque fois qu’une équipe semble toucher les lauriers de la victoire, « les autres » trouvent rapidement des excuses pour permettre l’irruption de l’armée sur la scène politique. Une intervention qui se fait souvent de manière sanglante, ce qui a pour conséquences de tirer chaque fois le Mali vers le bas. A chaque fois, il faut revenir à la case de départ pour reconstruire ce que tant d’années d’efforts ont permis de bâtir.
    Les militaires doivent tout faire pour rester les gardiens de la république, loin des rouages et des manipulations politiques. Il faut que les politiciens pour leur part, s’efforcent de conquérir régulièrement le pouvoir et non se faire servir le pouvoir. La prospérité du Mali dépendra de ce pacte de loyauté républicain. En d’autres termes, que les militaires restent dans leurs casernes et que les politiciens se limitent à l’arène politique. Je n’ai jamais vu ça ! Cela fait des mois qu’on parle de paix et de réconciliations.que les bandits violeurs soient libérer ok ; que Moussa Traoré soit traiter de grand républicain malgré tout ce qu’il a fait ok ; que Sanogo soit bombarder général ok ; Alors dite moi pourquoi Alpha et surtout ATT qui a été chassé du pouvoir et traité de tout n’est tjrs pas au Mali ? Donc le mot réconciliation serait le synonyme de vengeances ? Ne sont ils pas des Maliens comme nous tous ?
    Mais comme on aime souvent le dire : pour un noble mieux vaut la mort que la honte. Avec la découverte de la vérité petit à petit j’espère que bon nombre de nos nobles se donneront la mort !!!!Que dieu veille.

    Merci !

    • “Avec la découverte de la vérité petit à petit j’espère que bon nombre de nos nobles se donneront la mort” Malheureusement cela n’arrivera pas au Mali au vu de la nouvelle race qui constitue ce peuple. Au contraire vous les verrez esquiver cette verite pour enfoncer leurs tetes dans le sable et crier tout sauf la verite.

  6. les maliens ne sont plus dupes.la place n’est plus aux menaces et intimidations mais aux actes.

  7. Boubakar Sakamin, le fidèle stagiaire de l’inénarrable Boubakar Sakado qu’on ne présente plus, a réussi à obtenir une nouvelle interview avec le Président Ibrahim Boubakar Keita peu de temps après que ce dernier eût consenti la même faveur à Boubakar Sakado HIMSELF ! Pardonnez son émotion légitime de jeune stagiaire face à un président de la République.
    BS : « Et bien oui, je suis à l’instant même aux côtés de son Excellence Ibrahim Boubakar Keita, Président de la République du Mali et homme à poigne reconnu, et récemment élu avec ce qu’il appelle modestement lui-même : Une déferlante, un cataclysme électoral, un PERICLITE !… Un plébistique… biscite … enfin bref, un TRIOMPHE ! »

    BS : Bonsoir Monsieur le Précédent de la rep… je veux dire, le Préséant de la… Bonsoir IBK!…

    IBK (magnanime) : Salut Bilakoro…. je veux dire, bonsoir Boubakar!

    BS : Durant toute votre campagne, vous vous êtes efforcé de séduire l’électorat en tenant les discours les plus fermes, et les déclarations les plus inflexibles ; N’était-ce pas un pari hasardeux dans la mesure où à peine élu, vous avez accumulé tous les actes contraires à vos affirmations ?

    IBK : Pas du tout ! Rien de hasardeux là-dedans, je SAVAIS parfaitement ce que je faisais !…

    BS : Mais Excellence, en sachant que vos électeurs allaient découvrir très vite la supercherie de « l’homme à poigne », de l’homme « sans partage de gâteau », etc, vous vous exposiez dangereusement à la colère et à la vindicte de vos propres électeurs !

    IBK : Pas du tout ! Ca aurait été n’importe où ailleurs, OUI ! Mais au Mali, NON !

    BS (perplexe) : … ? Mais comment ça, au Mali NON !?

    IBK : Mon cher Boubakar Sac-à-vin, vous êtes encore jeune Et…

    BS : SAKAMIN, Monsieur le Pestilent de la république, SAKAMIN !…

    IBK : Oh pardon ! C’est comme ça que j’appelle tout le temps mon copain Sanogo, alors… Je disais donc, mon cher Boubakar Sac-à-train, que vous êtes encore jeune, et que vous méconnaissez les spécifités UNIQUES du peuples Malien !

    BS : Ah bon ? Quelles spécificités ?…

    IBK :UN : Le Malien N’A JAMAIS TORT ! Quand un Malien vous a supporté pendant la campagne, quand il s’aperçoit que vous l’avez berné Il se ferait plutôt couper les c… je veux dire, il préfèrerait mourir plutôt que de reconnaître son erreur ! Donc, il continue à vous supporter de plus belle histoire de ne pas perdre la face aux yeux de son entourage !

    BS (admiratif) : Bien vu ! Ca alors, c’est pensé !…

    IBK : Attendez, c’est pas tout : Le Mali étant par tradition un pays d’élevage, le Malien est par tradition le plus grand éleveur de BOUCS EMISSAIRES ! Il en possède de pleins troupeaux !… De Sikasso à Taoudeni, de Kayes à Tombouctou, le Malien désigne pour tout ce qui lui arrive …. Un BOUC EMISSAIRE !… Ainsi, je n’ai même pas à me casser la tête à trouver des excuses, le Malien les trouve lui-même à ma place ! Fantastique non ? Un exemple (mais vous couperez ça au montage, hein !) : Quand j’ai la trouille de me frotter au mnla : Ce sont les Maliens EUX-MEMES qui m’inventent des pressions de la France ! C’est pas beau ça ? Quand je libère à tout va ces s.alauds histoire de me les mettre dans la poche, ou quand je lève leurs mandats d’arrêt, ce sont les Maliens EUX-MEMES qui accusent les accords de Ouaga qui, entre nous, n’ont jamais exigé ça ! Quand j’ai fait nommer par Dionkiss mon copain de Kati Général, ce sont les Maliens EUX-MEMES qui ont insulté Dionkiss et qui m’ont cru victime de sa décision ! Non, je vous assure mon cher Boubakar Sac-à-Pain, avec l’électorat Malien dans son ensemble on est sûr d’être acclamé QUOI QU’ON FASSE !

    BS (Sidéré) : Alors ça… Si je m’étais douté…

    IBK (Hilare) : Ben sans ça, vous vous doutez bien qu’ils m’auraient déjà éjecté ! Entre mes potes putschistes ultra-récompensés, mon sanogo à moi ultra-sécurisé, le mnla choyé et bichonné par mes soins, si on était pas au Mali où j’ai tant de supporters, je serais déjà en route pour le sénégal ou la côte d’ivoire, vous pensez bien ! Mais là, non seulement ils me supportent A VIE, mais eux-même trouvent les excuses à ma place pour justifier mes coups tordus !

    BS : Mais Monsieur le Presse-mi-temps de la république, vous pensez vraiment que 100% de l’électorat Malien est comme ça ?…

    IBK (sombre) : Non, hélas… pas TOUT l’électorat… Il y a bien ici ou là une poignée de mes supporters qui ont ouvert les yeux et qui me critiquent aujourd’hui (Il y en a même 5 ou 6 sur Maliweb de ces s.alopards !), mais disons…. 70% des 77% sont comme ça ! Alors, pourquoi me priver ?…

    BS : merci mille fois d’avoir répondu à mes questions, Monsieur le Prétendant de la République.

    IBK : Je vous en prie, mon cher Boubakar salle-de-bain !

  8. Moutawakil

    “Je pense qu’il est prématuré de juger les résultats des actions du président en à peine un mois et demi de mandat”

    Mais personne ne juge “les résultats”, ce sont les ACTES que l’on juge! Et ça, ça n’a rien de prématuré! Ce n’est pas une fois qu’on sera dans le gouffre qu’il faudra se réveiller pour donner un avis!

    Il a été élu pour ce qu’il DISAIT, une fois au pouvoir, il fait l’exact contraire, c’est MAINTENANT ou jamais qu’il faut le recadrer!

  9. Je pense qu’il est prématuré de juger les résultats des actions du président en à peine un mois et demi de mandat.
    Soyez tranquille M. Le journaliste, nous qui avons voté pour lui par conviction pour ce Mali et non par opportunisme, ne changerons pas notre ligne éditoriale à l’heure du bilan. S’il réussit et qu’il pose des actes concrets, nous lui renouvellerons notre confiance. Mais, s’il déçoit par son incapacité comme le vieux commando fuyard, nous lui collerons une raclée méritée.
    Je demeure convaincu, car c’est pas son parti qui l’a fait élire, mais les circonstances qui ont joué en sa faveur et les maliens dans leur ensemble lui ont fait confiance. Il n’a pas intérêt à décevoir!

  10. Vous pensez qu’on peut planter un arbre aujourd’hui et demain cueillir les premiers fruits le lendemain.
    Laissez le Président faire son travail, on le jugera dans le temps et dans l’espace.

  11. Monsieur le journaliste vous avez tout dit ce qui est choquant c’est d’avoir mis toute notre énergie le 28 juillet et le 11 Août pour le faire élire au point défier certains de ses concurrents; vraiment nous avons honte de soulever la tête aujourd’hui. 😉

  12. Monsieur le journaliste vous avez tout dit ce qui est choquant c’est d’avoir mis toute notre énergie le 28 juillet et le 11 Août pour le faire élire au point défier certains de ses concurrents; vraiment nous avons honte de soulever la tête aujourd’hui.

Comments are closed.