Billet d’humeur : « Djo Brin », les Maliens sont « fâchés »

15
SEM Ibrahim Boubacar Keita

Pour dénoncer les errements du pouvoir en place, les rappeurs maliens ont décidé de donner de la voix. Conscients de leur rôle crucial dans la construction du Mali, Damarfa, Mylmo, Master Soumi, Tal B…, désenchantés comme la plupart des Maliens, ont concocté des textes extrêmement travaillés et recherchés,  pour inciter le président IBK à revoir sa copie dans la gestion du pays : Confession du Président, Yabé 2012 , (Mylmo), Toukoutoukou Bari Bari, Gwèlèkan (Master Soumy) et Inchallah, le nouveau single de Tal B, le rappeur malien connu pour ses clashes virulents contre ses collègues.

Dans ce nouvel opus, « Halala », surnom que lui attribuent ses fans, Tal B sort de son registre habituel et rejoint la catégorie de rap conscient, un mouvement qui dénonce les injustices, le chômage, la corruption, et cherche surtout à faire participer la population et principalement les jeunes, dont l’un des précurseurs au Mali est le groupe mythique Tata Pound. Le genre musical est aujourd’hui incarné au Mali par les paroliers Mylmo et Master Soumi. Tal B dépeint, dans le son, le sentiment qui anime, selon lui, les Maliens trois années après l’arrivée d’IBK à la magistrature suprême du Mali.

Dans une mélopée lyrique, Tal B enchaine ses diatribes contre le pouvoir IBK : « Le pays est sec. Les pauvres sont devenus encore plus aigris. Djo Brin il faut « sciencer » un peu, les Maliens estiment qu’il est temps d’arrêter de parler. L’argent ne circule plus. Tout le pays est fâché. «Inchallah, Inchallah», Djo brin, il est temps de changer de disque. On ne construit pas un pays par des slogans. On t’a choisi par ce qu’on te faisait confiance », psalmodie le rappeur. Et l’agitateur de conscience d’ajouter : «Un an, deux ans plus tard on attend toujours que tu tiennes tes promesses. Le pays marche sur un seul pied. Les écoliers ne sont pas dans les bonnes conditions d’études. Les diplômés s’interrogent : où sont passés nos 200 000 emplois ? Les Maliens (ménagères, chauffeurs de Sotrama, chefs de famille, l’armée …) m’ont chargé de te dire qu’ils sont fâchés. Depuis longtemps, trop de promesses ont été prises et rien n’a changé. Le Nord est toujours occupé, les jeunes se font tuer, Gao pleure, le banditisme augmente, les jeunes pleurent… Inchallah ne construit pas un pays…»

Les textes engagés de ces rappeurs maliens, très en verves,  pourront-ils apporter un quelconque changement au Mali comme c’est fut le cas au Sénégal ? Dans ce pays proche, le rap a joué un grand rôle dans la vie politique. A deux reprises, l’engagement des rappeurs sénégalais auprès des jeunes a favorisé l’alternance au sommet du pouvoir.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. All in all, talking can't build the country just did your work. Since you become the president in Mali everything weak and the poverty is everywhere please .! Change your situation and help this country.

  2. 😆 ,
    Il y a vraiment des rigolos et abroutis sur notre sacré forum.
    Certe IBK alias ladji bourama woloni kabakoh alias un de nos chefs vampires des 25 dernieres années est le president mais cela ne veut rien dire en soit que lui ou x, y ou z ne peut pas être critiqué. La jeunesse est une arme ne pense bien quoi qu’elle soit.
    En plus le tout cas le peuple en a marre et le pays va mal et très Mal.

  3. Fini le temps de denoncer, il faut passer a l;action.Levez-vous les jeunes pour chasser IBk du pouvoir.Ce vaurien doit partir avec toute sa clicaille.

  4. Intéressant, non ? Alors, ce rappeur se confie et interpelle toutes les bonnes consciences afin d’aider ce pays à avancer. Chaque Malien a sa part et lui vient de jouer sa partition. Il dénonce, rappelle, encourage, propose et exulte les autres Maliens à aller dans le même sens. Pour quelle fin voudrions-nous dénaturer son intervention que je trouve salvatrice. Ayez raison gardée et prenons garde.

  5. Trop parlé mais qui peut jurer sur Dieu qu’il n’a pas dit la verité vous croyez qu’on un pays en s’arrangeant du coté de ces politiciens?non les amis la verité ne casse pas les yeux.TAL B comme toujours a dit la verité si tu es pour IBK sache que plus de 70% ne le veulent plus au pouvoir.

  6. Tal B qui a fait cette chanson n'a pas eu besoin d'un président pour devenir artiste.Il veut se faire un nom sur votre ignorance.La réussite est une volonté .La grande majorité des maliens est analphabète pourtant plusieurs jeunes ont réussi à se faire une place au soleil.La réussite est une volonté si tu l'as pas c'est pas la faute à quelqu'un.

  7. Pourtant IBK propose de bonnes choses dont la mise en œuvre souffre du manque d’hommes et de femmes capables et qui sont dotés de complexe terrible pour toucher des personnes capables de mener à bien ces épreuves de bonnes choses.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: La consultation d’hommes capables pour de telle opération a fait défaut.

  8. Vous aussi vous voulez devenir comme les TATAPOUND si c’est le cas continuez quand même pour vous ça ne va pas durée parce que vous n’aurez rien. Le chien aboie la caravane passe.

  9. Tal B c’est la fin de ta course, tu vois les Tata pound, si le déclin du cafard est arrivé il va faire un tour devant la porte des poules, IBK est malgré tout un supérieur à toi pour quoi le dénigré.

  10. je veux vraiment une victoire du parti URD même si je n’ai pas Soumaila, IBK AN TOROLA, vous allez être déçu très déçu malgré toutes ces mobilisations. 5 ministres sont petits, il fallait faire descendre tous les 34 ministres à Baroueli, le Dimanche inchallah URD va battre ADEMA et tes autres opportunistes de la majorité. Une mise en garde les maliens ne sont plus dans cette obscurantisme on a des yeux ouverts maintenant, tu sais bien comment tu es devenu président c’est parce que les maliens ont voté pour toi, cette fois ci tel ne sera pas le cas, même si tu essaye d’aligner tous les partis politiques derrière toi. Maintenant l’heure est au vote sanction.

    • petit parle en intellectuel , de quel sondage est tu parti, pour dire que 700% des maliens ne veulent pas de IBK, détrompes toi, même si on reprenait les élections aujourd’hui IBK sortira haut les mains, le nord ou le chômage c’est IBK qui l’a créé, quel pays au monde ne connait pas le chômage sinon même pire; un homme de carrure sinon un autre aurait vendu le nord et aucun malien n’osera céder une partie de son territoire à qui que soit , sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs, cet il le construira in Challaw

Comments are closed.