Billet: Déferlante terroriste.

16

Le Mali, dans son septentrion comme dans sa partie australe, subit les rigueurs d’une déferlante terroriste.

Saouti Labass Haidara, DirPub journal L’Indépendant

Au nord, des familles entières sont jetées à la rue, dépossédées de leurs maisons au profit des nouveaux occupants. Des épouses honnêtes et des jeunes filles pubères sont violées. Des enfants sont enrôlés de force dans des « unités combattantes » ou « katibas » ou réduits à l’esclavage domestique. Des élus locaux sont abattus de sang-froid. Les jeunes  sont interdits de toute musique autre qu’islamique et de football jugé satanique. Des couples non mariés sont lapidés ou, pour ceux qui ont de la chance, fouettés en public. Les auteurs de larcins ont la main coupée sous les applaudissements de la foule obligée d’assister à ce spectacle d’horreur sous peine de représailles. Des hommes de médias sont kidnappés, bastonnés, laissés pour morts comme ce fut le cas, l’autre jour, pour notre confrère Malick Maiga de la radio Koïma de Gao, également correspondant de la Voix de l’Amérique. Des édifices religieux, vieux de plusieurs siècles, sont démolis à coup de haches et de burins…

Au sud, principalement à Bamako, des hommes politiques, des opérateurs économiques, des fonctionnaires, des militaires, des journalistes sont enlevés, détenus dans les pires conditions, souvent au secret, soumis à des sévices corporels et psychiques, disparaissent sans laisser de trace. Pour certains, leurs biens sont volés, saccagés et incendiés.

Au nord comme au sud, les auteurs de ces exactions et de ces crimes, dont certains relèvent de la Cour Pénale Internationale (CPI) sont connus et identifiés. Seul ennui : l’autorité centrale, ou ce qui en tient lieu, est trop faible voire inexistante pour les neutraliser. Et le pire, c’est que des activistes minoritaires, qui ont la prétention de se considérer plus Maliens que les autres, s’évertuent à lui asséner le coup de grâce.

Saouti Haïdara

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. cher Haidara ,au fil de vos énumerations ,j’ai noté une main coupée pour un simple larçin . Ce que vous appelez larçin est un vol de mobylette qui à Bamako est considéré comme le crime le plus abominable puisque c’est l’application de ce que vous appelez l’article 320 . Ma question est : ou ce larçin est il puni le plus sévérement ❓ ❓

  2. Baba c’est toi qui a faisait partie de son agression la fois passée alors les investigations sont en cour pour identifier les auteurs et ne tarde à venir car une piste vient d’etre trouvée qui est toi donc ton message sur le maliweb de l prouver et tu seras identifié par ton email.

  3. 2 choses manquent a la majorite des Maliens resident a l ‘interieur du Mali; l’education et l’amour pour la nation. Que peut etre le role d’un journaliste a part faire savoir le monde des realites qui se passent dans son pays? comment un journaliste peut etre agresser pour avoir fait son boulot.
    If we ever lose this country, it will be on us. not the rebels not the CEDEAO.

  4. Bienvenu a toi Mr Haidara et meilleure sante. Oui, pour notre malheur, certains se croient plus musulman ou plus malien que les autres. Et malheureusement, la majorite reste toujours silencieuse.

  5. bien dit cher Haidara, cet article gène certains id.ots du Mali, en l’occurrence ceux qui disent qu’il est vide ou sans sens, vous êtes des vrais abroutis et id.ots, sinon il suffit de ne pas respirer par ses oreilles pour connaitre la valeur et comprendre la dénonciation de l’article, mais pour des gens qui respirent avec je ne sais ou il est sans intérêt,

  6. Cet article a reellemnt quel sens? Orgueil, rancune, journalisme de fauteuil … et surtout gros ego.

  7. Tu es revenu encore Grand frère
    on pensait que ce premier coup allait te donner une leçon, et tu continue à faire le fier, “sabali dè” la prochaine fois ca sera le …

    A bon entendeur salut ….

    • …Pas de menaces….., pour un journaliste, ou un autre citoyen qui exprime une opinion. On est d’accord ou pas avec l’article.
      Cet article est une dénonciation de certaines pratiques peut-être ? Mais le grand frère à savamment oublié d’autres terroristes qui se croient plus Maliens que les autres: Les journalistes de la presse privée Malienne

    • Bandes de lâches vous êtes forts dans les menaces et fuyez si ça chauffe. Le malheur des gens que vous haïssez à tort vous suivra toute votre vie

Comments are closed.