Oncle, maître, directeur, frère et ami Soussin, fallait-il que tu t’en allasses de sitôt comme si, à dessein, tu ne voulais déranger personne ? Pour me consoler, vous m’avez dit : ” si tu viens au monde, accepte de le quitter un jour ou l’autre”, telle est la volonté divine. En tant que croyant, je crois, mais hésite à comprendre que tu t’en es allé sans savoir que je souhaitais que tu restes. Oh ! Dieu clément, ” missirikoro Dieu“, il m’arrive en ces circonstances pénibles de dire que tu n’aurais pas dû créer la mort parce qu’elle n’a jamais eu honte de nous arracher ceux et celles que nous chérissons, tel que toi qui es pétris de piété, d’humilité, de bonté, de don de soi, de partage, de compréhension, de compassion et que sais-je encore !
Avec cette pétrissure de qualités, pourquoi t’en es-tu allé comme une luciole, nous laissant incrédules, perplexes et angoissés?
Qu’à cela ne tienne, tes expériences d’enseignant, d’inspecteur, de père de famille, de politicien et d’homme sociable demeureront à jamais gravées dans notre conscient et subconscient. Si la mort pouvait avoir honte de ses actes, elle allait se blottir à jamais sous ses propres ailes lugubres. Elle sait qu’elle a emporté un homme mais qu’elle ne pourra jamais emporter notre inspecteur modèle, craint et respecté pour son intégrité morale. Quels enseignants d’antan ne se rappellent-ils pas des sacs de cent kilos de pains que tu distribuais à chacune de tes inspections dans les contrées lointaines.
Quelles sont les épouses de ces enseignants qui ne se rappellent pas ta façon de leur distribuer les 3/4 de ton perdiem ? Oui, mon inspecteur ! On t’a connu comme un homme qui marche avec toujours son cœur dans la main.Ceux qui t’ont connu te pleurent.Saches mon inspecteur que tu es venu dans ce bas monde pour faire œuvre utile dans tout ce que tu as entrepris et que tu as fait tâche d’huile à jamais indélébile dans nos cœurs et dans nos mémoires. Permets-moi de te dire merci. Dieu saura te rendre tous les bienfaits que tu as rendus à tes prochains.
Soussin! Dors en paix dans la miséricorde et dans la clémence de DIEU l’omnicient, l’omnipotent et que le paradis soit ton lit de repos éternel. AMEN!
Roche KEITA
Dors en paix cher Père. Ainsi va la vie!
Comments are closed.