Doucement ! ” Calmous “ les amis. Je ne suis et ne saurai être en déphasage d’avec vous à propos des derniers évènements de notre Pays. D’entrée de jeu, permettez-moi de dire que je ne partage pas votre propos qui dit que le Mali est ; mon ou notre pays natal.
De mon point de vue, le Mali se veut la demeure de notre cordon ombilical, que tu y sois né ou pas. C’est la raison pour laquelle nos aîeux disaient que la notion de parenté ne peut être, tant que tu es malien, conjuguée à l’imparfait de l’indicatif, ni au futur, ni au passé composé et… décomposé et que l’emploi du conditionnel y est banni. Cogitez-y et contredisez-moi si vous le voulez, je reste inébranlable dans ma conviction. A présent, revenons à notre sujet qui peut susciter assez d’interrogations voire même de désapprobations au regard de ce que tout le monde sait pour l’avoir vécu. Nous les maliens, avons en majorité, élu un Malien (la majuscule est significative) après tant d’incertitudes, de désespoir, et d’anxiétés. Les maliens et le monde entier l’ont congratulé. Ouf ! Le Mali vient de sortir de l’abîme. A peine a-t-il entendu sa nommination, nous commencons à le troubler avec toute une montagne de tâches inextricables en oubliant de sitôt que ce pays et ses habitants ont toujours cotôyé les defis. Serait-il à la hauteur des tâches s’interrogent déjà certains ? J’ai même entendu certains dire qu’il lui faudra prioriser les priorités. Ah ces maliens ! Avez-vous oublié que le Président de la République se veut une incarnation des valeurs, de bonne moralité, de don de soi, d’ardeur au travail, de l’honnêteté, de la vertu qui a forgé le Malien d’antan, du sérieux et de la discipline de tout un chacun des maliens ? Avouons quand même que ces qualités n’ont pas été volées par les djihadistes. Pour ma part, je reste convaincu que le Mali aura son président de la Republique le jour où chacun de nous se remettra en cause afin de changer de mentalité. C’est assurement la tâche la plus ardue, la plus prioritaire des priorités pour emprunter votre vocabulaire. Aidons le President à aider le Mali et les Maliens à sortir du sous-devéloppement, de l’obscurantisme, de la misère, de l’oisiveté, de la médisance et de l’errance. Il n’y a plus lieu de se mettre en jachère ni intellectuellement, ni physiquement. Comprenons pour de bon que c’est chacun de nous qui fait le président et chacun doit se retrouver et se reconnaître en lui. Notre hymne national ne nous dit-il pas : ” debout sur les remparts…. “ Nous aurons notre président de la Republique après avoir ingurgité tout cela. En ce moment, l’on se reconnaîtra dans la personne et l’âme du Président et lui également se reconnaîtra dans chaque malienne et malien. Pour le moment, souhaitons bonne chance au Mali, bonne chance au futur gouvernement et surtout bon courage, beaucoup de ferveur et de persévérance à notre Président. Nous pouvons réussir ! Nous devons réussir ! Nous réussirons par la grâce de Dieu et avec les bénédictions de nos aîeux.
Comme aime à le dire notre illustre élu : ” il faut savoir raison garder “, moi en toute citoyenneté, je lui dirai : “ Excellence, Monsieur le Président, il faut savoir prix de condiments du malien garder à haut niveau ” je dirai INCHALLAH pour être en concordance de phase avec lui.
Prions Dieu pour qu’il soit le berger du peuple malien ;
Roche KEITA
Ha Koro la belle époque… “les filles de Tounouma…”
Merci Koro Keita pour cette analyse. Le problème est que tu es comme le poète Baudelaire incompris par ceux de ton milieu. Dieu va aider les Maliennes et les Maliens de cœur. On ne peut rien construire sans passion. C’est juste une question de dose et de claire-voyance.
Toujours bon à lire les articles du doyen merci pour vos contributions qui ont toujours été pertinentes depuis le fort temps de la crise.
Merci Doyen ,
L’on ne finit jamais de rélire tes contributions faites dans un français séduisant .
Comments are closed.