Billet de Roche : Dur calvaire pour un Ramadan d’un trois G comme Roche

3
Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

Pour ce mois béni de Dieu le Tout Puissant, nous avons, de gaieté de cœur et de foi opté pour le Jeun. Depuis, ça se passait tant bien que mal jusquà cette fois-ci où certains veulent nous obliger à faire un jeun mensuel sans coupure au crépuscule à cause du fait que les denrées qu’ils nous vendent, (pas de première nécessité, mais de celle vitale) et cela malgré les conseils et recommandations de beaucoup d’Imams lors de la grande prière du Vendredi, pour plus de pondération et de sagesse dans la vente proposée des légumes et autres.

Moi je me demande si, les tomates (04) pour 200F, pas plus grosse qu’un citron, le gros piment (01) pour 50F, (04 concombres nains pour 500f , (03 Petites carottes minces comme une tige de levier de vitesse d’une voiture pour 100F(même le roi des lapins ne saurait se permettre d’en acheter) sans parler du prix des volailles que l’on croit pondre des œufs d’or donc méritant leur pesant d’or et celui du poisson qui est pêché entre ciel et terre. Pourtant ces légumes  qui foisonnent les marchés en toutes saisons au point de pourrir, n’ont pas été semés ou plantés dans des serres pour que les prix deviennent si exorbitants,  ou bien assistons-nous à la naissance d’une génération spontanée des légumes maliennes pour lesquelles certains ou certaines revendeurs ont pris goût pour une surenchère dont la définition échappe au cogito du citoyen lambda.

En plus, on utilise certaines presses pour nous narrer en faisant un survol des différents prix de vente des denrées des pays limitrophes moins chers que chez nous tout en oubliant de comparer les salaires respectifs. Heureusement pour nous qu’il n’y a pas eu d’augmentation de salaire, sinon bonjour les dégâts ou au-revoir le jeun. En tout cas, les trois G sont en conclave pour méditer sur la poursuite du jeun ou pour un repos stratégique en attendant que le prix de ces denrées “s’affaissent” un peu. Nous les trois G se définissent comme suit : les Gourmands ; les Gloutons et les Gourmets ; Comprenez donc notre calvaire pour ce mois de carême. Vendeurs et vendeuses, nous faudra-t-il organiser des prières dans les places publiques pour vous faire revenir à la raison ou bien vous voulez nous imposer à votre guise de nouveaux comportements conformes à votre compréhension du mois de carême que vous considéreriez comme la manne tombant du ciel dans votre gibeciaire? Ne me parlez pas du Gouvernement car il a assez fait et assez sensibilisé pour ce faire.

A ces vendeurs et vendeuses, les trois G vous prient humblement et pieusement de ne pas les obliger à adopter une pause stratégique par rapport au carême car mal vous en prendra parce qu’il vous sera trop tard de connaître ce qu’est le malien en d’autres circonstances.

Les trois G souhaitent à tous les fidèles un bon ramadan dans la piété de Dieu le Tout Puissant

Mamadou Roche KEITA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Voila un them qui ne peut plus etre discutable
    Les legumes sont de tres bon aliment a consommer apres le jeun.Je ne comprend pas que c’est a l’approche du ramadan que ce prix est fixe?
    il n’est pas de bon ton avec tout ce territoire et cette terre que le prix du legume est cher .
    Et on nous parle de chomage .si tout ces gens se mettaient a cultiver n’est ce pas un jardin potager ou produire des legumes pour soi ,considerablement le prix va reflecter sur le marche.
    Apprenons a cultiver notre propre jardin.

  2. Doyen, les 3 G devraient seulement converger vers la terre. Quand on regarde le prix des légumes on peut se dire que même avec un quart d’hectare en potager on peut devenir multimillionnaire.

    • Yugu
      “Quand on regarde le prix des légumes on peut se dire que même avec un quart d’hectare en potager on peut devenir multimillionnaire.”

      Tout à fait exact mais…………………………….à condition de TRAVAILLER DUR!

      Alors qu’en se faisant plus simplement douanier, gendarme, inspecteur des impots, (ou président du comité de défense à l’A-N 😛 ), chez nous, on peut tout autant devenir millionnaire mais……………………………………SANS RIEN FOUTRE!

      Or, le Malien d’aujourd’hui sait “choisir” dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

Comments are closed.