Billet de Roche : C’est quoi cette histoire de francofoutaise au Mali?

47
Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

Je crois quelque part  que je serai maléable par la politique et non perméable par elle. En politique, je ne savais pas qu’il faut apprendre à marcher latéralement de gauche à droite et vice-versa comme un crabe et ce, depuis  son internationalisation.

 

Le Mali, depuis son sauvetage par les alliés, ressemble à un bateau qui tangue en pleine nuit sur les vagues d’une mer déchainée, avec comme seul repère un phare allumé au lointain, qu’un maniaque s’évertue à éteindre et à  l’allumer au gré de ses caprices ou du moins de ses intérêts. La panique des passagers de ce bateau (les maliens) les amène non pas dans le précipice du fatalisme, mais dans un doute et une interrogation profonde sur la sincérité de son principal sauveur. Depuis le démarrage de l’opération Serval, nous assistons à une floraison de vocabulaires, de mots, de verbes et adverbes, de subjectifs et de conjonctifs et que sais- je encore pour parler de ce qui se passe au Mali. Il y a de quoi se demander si la francophonie caméléon qu’elle est, ne se mue-t-elle  pas en francofoutaise au Mali. Décidement, il ne reste plus aux maliens qu’à se ” vocabulariser “. A force de penser au cas de Kidal, ” me duele la cabeza “. En résumant les faits, gestes et déclarations du MNLA, j’en viens à me demader s’il ne se déchiffre pas comme ” Mélange des Nihilistes Lubrifiés et Aliénés “.

 

En tant que rebelle, faudrait-il être aliéné pour bénéficier du soutien de la France ? Si cela s’avère affirmatif, pourquoi donc nous imposer l’élection présidentielle ? Pour la tenue des élections, le rôle de l’armée n’est pas déterminant m’avez-vous dit. Bon sang ! Il ne s’agit point de cela, mais bel et bien de la présence de notre armée sur toute l’étendue du territoire en tant que état et nation souverain. Malgré vos pompeuses déclarations sur l’intégrité, la laïcité et la souveraineté du Mali, vous vous opposez toujours à la présence de notre armée à Kidal. Quand nous avons pris notre courage à deux mains pour y aller, vous nous stopez encore à Anefis. Quel deal avez-vous avec le MNLA ? La France aura-t-elle oublié que ce sont les alliés, les africains y compris, qui lui ont prêté main forte pour la libérer du joug hitlerien ? J’ose espérer que non, au regard de la quintescence du discours de Monsieur Hollande tenu à Bamako, ironie du sort, au pied du monument de l’indépendance, une symbolique très forte. Au moment de la guerre 39-45, la France pouvait-elle accepter que l’Alsace, pourtant très proche de l’Allemagne, soit sous tutelle allemande, russe ou américaine ? Assurement non pour qui sait que la France tient à sa souveraineté comme à la prunelle de ses yeux.

 

Je sais que, même à genou, la France n’acceptera jamais d’aliéner sa souveraineté. Passons encore le problème Corse qui se revèle, pas comme une épine pas dans le pied, mais dans la langue de la France. La guerre de 1939-1945 nous enseigne largement sur toute la ” circonférence hexagonale “ de la situation.  Alors pourquoi cautionner cela pour le MNLA au détriment du Mali ? Le criminel tiendra-t-il l’Etat au civil ? Si vous ne comprenez pas le français que je vous parle, vocabularisez-vous ! Allons donc les amis ! Le riz du voisin “ pue-t-elle plus bon “ que le nôtre ? Toutes les presses africaines décrient à longueur de journée l’imbroglio malien qualifié par moment de désastre malien. Même l’UA, lors de son ” pimpantenaire en retro ou de son cinquantenaire en OK IN “ et dans ses euphories chambrées dans les coupes de  vin et de champagne ointées par le caviar,  ne dit rien sur la necessité de la présence de l’armée malienne à Kidal.

 

 

Je comprends maintenant pourquoi le riche et le pauvre ne peuvent pas passer le même minutage de temps dans les toilettes. Consentement sournois ou volonté sordide en faveur de la création d’un sultanat tamasheq dans le septentrion malien ? Allez le savoir ! Sachez que désormais, au Mali, plus rien ne sera et ne se gerera comme auparavant. L’élection présidentielle ne peut être en aucun cas un dictat pour le Mali. L’élection vous tient à cœur ? Kidal nous tient à cœur aussi. Ce n’est plus le problème du Gouvernement ou du politique mais de celui du Peuple. Ce Peuple veut être à Kidal avant les élections et avec son armée, sinon, elle n’ira pas aux élections. Ce ne sont pas les institutions internationales ni la France qui voteront à la place des maliens. Alors qu’arrivera-t-il si le peuple malien refuse délibérement de se rendre aux urnes malgré les recommandations de son gouvernement ? Peuple malien c’est à vous de trancher et en disant non aux tribulations politiques et internationales. Vous n’allez pas tout de même empêcher un édenté de sourire à pleine bouche ?

L’équation malienne se resume en un triangle isocèle : au sommet, se trouve le président Blaise Compaoré, en bas du triangle à droite se croupit le MNLA et à gauche se prélasse la France. Le Mali serait-il en voltige au dessus de ce triangle ?

 

J’ose espérer que le succulent poulet au rabilet de Ouaga aidera les multidialogueurs à trouver une solution idoine au problème malien, par cousinage africain. La détermination du Peuple le saura. Peuple du Mali, n’assistez pas à la balkanisation de votre état nation. Halte à la triangulation entre suspicions,  coups fourrés et foirés, dribles de dédoublement et fourberies de Scapin. Nous serons debout sur les remparts. Je dirai ceci à la France : en sauveur tu es venue, fais en sorte pour qu’au retour tu ne rentres pas honteuse.

Mamadou Roche KEITA

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. JE DEMANDE AU PRESIDENT DE LA TRANSITION DE BEAUCOUP FAIRE ATTENTION AVEC LE PROBLEME DU MNLA MEME S’IL FAUT SACRIFIER SES ELECTIONS.
    JE CONSEILLE AUX AUTORITES DE LA TRANSISTION QUE TOUT CE QUI CONCERNE LA VIE DE LA NATION DOIT FAIRE L’OBJET D’UN REFERENDUM.
    MERCI MR KEITA DE VOTRE ECLAIRAGE.
    LE PROBLEME MALIEN N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN PROBLEME DE RESPONSABILITE TOUT COURT IL FAUT QUE LES AUTORITES SOIENT RESPONSABLES JUSQU’AU BOUT SINON COMMENT COMPRENDRE QUE LA FRANCE PUISSE NOUS IMPOSER LE MNLA
    IL FAUT TOUS LES TUER………………..CES BANDITS TOUAREGS
    FRANCOIS HOLLANDE NE PEUT HIER SEULEMENT PARLER DE RESPONSABILITE DEVANT LA DEPOUILLE DE PIERRE MAUROY ET DE NOUS DEMANDER D’ACCEPTER LES BANDITS ARMES C’EST LA FOUTAISE A LA FRANCAISE JE NE SAIS PAS CE QUE NOS DIRIGEANTS LE PRESIDENT PAR INTERIM ET LE PREMIER MINISTRE ATTENDENT POUR DONNER LA REPLIQUE CAR NOUS MALIENS ON RESPECTE ET ON SAIT SE FAIRE RESPECTER.
    DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CRISE LA NEGOCIATION A ETE BIAISEE COMMENT CONFIER UN CHEVRE A UN LOUP TOUT LE MONDE SAIT QUE LE BURKINA A DES DENTS CONTRE LE MALI SUITE A LA GUERRE DES PAUVRES ET SURTOUT LE PAUVRE BLAISE ET SON LAQUAIS DE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES POUR NOYER SON OPPOSITION INTERNE DANS LA MARE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE EST ENTRAIN DE FAIRE DU DOSSIER MALIEN SON BUSINESS.
    LES ARMES ET LES ENGINS DE CES BANDITS SONT VENUS DU BURKINA A PARTIR DU PORT DE LOME.
    LE PRESIDENT ISSOUFOU EST DANS LES REGRETS POUR SA CONTRIBUTION PASSIVE DANS LA CRISE MALIENNE LES BANDITS SONT PASSES PAR SON PAYS SUR INSTRUCTION DE LA FRANCE DE SARKOSY AVEC ARMES ET BAGAGES C’ETAIT LE PRIX A PAYER POUR RECUPERER LES OTAGES ET C’EST LE MEME CHANTAGE QUI CONTINUE AVEC FRANCOIS HOLLANDE.
    JE SAIS QUE BLAISE COMPAORE VA MAL FINIR CAR SELON LA RELIGION CERTAINS TORDS CAUSES SERONT PAYES SUR CETTE TERRE AVANT LE DERNIERS JUGEMENT.
    LE MALI EST UN GRAND PAYS DE CULTURE ET JE VOUS CONSEILLE D’ALLEZ DEMANDER AUX ERUDITS ET AUX GRANDS SOCIOLOGUES
    VIVE LE MALI
    VIVE LA PAIX

  2. Regardons nous memes dans plusieurs mirroirs pour etre sur et voir reellement ce que Nous voyons, apres on passera aux autres et dire ce que nous voulons 😉 .

  3. Les Intellos devraient savoir que le Mali gagnerai mieux si eux ils disaient la verite a nos soldats qui fuient le front au lieu de chercher toujours a cracher sur le sacrifice de la France:

  4. un complot se trames contre le Mali c’est un processus à la soudanaise pour aboutir à l’indépendance d’un soit disant azawad peut être dans les année avenir cette fois ci cautionnné par l’onu institution aux services du pays colonisateur cher Mali amoureux de se pays s’il en reste mobilisez vous ,ce vous qui pouvez changer cette sitution pas les gouvernant

  5. un complot se trames contre le Mali c’est un processus à soudanaise pour aboutir à l’indépendance peut être dans les année avenir cette fois ci cautionnné par l’onu l’instrument du pays colonisateur

  6. Quand je regarde la photo du brillant tauteur, ce qui frappe de prime abord c’est son nez! Un pif pareil, j’imagine que chaque fois qu’il se mouche il doit avoir l’impression de serrer la main à un copain! 😆

    Et quand on lit son verbiage, on a l’impression qu’il s’est tapé les oeuvres complètes d’Aminata Traoré avant de pondre son bla-bla; Or, vous n’êtes sans avoir remarqués, mes frères, que notre brillante philosophe- privée-de-visa possède elle aussi un pif néanderthalien!

    Conclusion, il y a sans doute un lien chez l’humain entre l’appendice nasal et le degré de c.onnerie! Faudrait faire des recherches! 😆 😆

    Ou bien?

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 C’est sa façon à lui de résister à la connerie ambiante …..et d’ailleurs , à un moment , tous ses copains sur Maliweb se sont meme demandés comment , à Bamako ,il a fait pour échapper aux Siméon , Sanogo & affidés …….

        Pseudos a notre respect …
        Au fait , tu chantais ou ,toi , aux moments “chauds”, mossieu le chanteur ? … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  7. salut pseudo d’importation illicite, tu vas finir par devenir “blanc de france” à force de t’enterrer dans la campagne française… qu’attends-tu pour descendre vers la mer ? Sète c’est sur la route de Kidal, juste avant de traverser le grand marigot d’eau salé avant le sahara… empreinte un chameau de Moussa Ag il connait le chemin !

    • Onate!

      Salut mon frère! J’ai trouvé ton mail la nuit dernière, je m’étais dit que je te concterais aujourd’hui, mais… jépafé! 😳 😳

      Je m’enterre pour l’instant dans ma campagne perdue, et… je prends mon teeeeeeemps! Je te promets again que je te ferais un coucou dans la ville de Brassens et de Valery!

      Wallaye! 😉 😉 😉

  8. Monsieur Roche, vous comme beaucoup d’autres se voilent la face pour ne pas voir la vérité.
    Vous insinuez que la France soutient le MNLA.
    De son coté le MNLA reproche à la France de soutenir le Mali.

    La France est arrivée à Kidal début février par une opération aéro-portée de soldats qui ont sécurisé le terrain d’aviation. Il ni a pas eu un seul coup de feu. Les terroristes s’il y en avaient, se sont enfuis.
    Le MNLA est rentré à Kidal son point d’attache grâce à l’opération serval disent certains.
    N’oublions pas que l’armée Malienne est entrée à Gao et Tombouctou grâce aussi à l’opération serval.
    Les fuyards de Kati auraient très bien pu rentrer à Kidal avant le MNLA si ils avaient eu le courage de monter au front et les prendre de vitesse .
    Mais ils se sont trouvés toutes les excuses possibles, pas de moyen de transport on nous a volé nos pick up, pas d’armes non plus, pour ne pas faire la guerre.
    Un général Français interrogé sur la question a eu la gentillesse de dire que l’armée Malienne n’avait pas d’appétence.(pas envie de se battre)
    La France est devenue l’otage du Mali et du MNLA mais ce qu’elle ne veut surtout pas c’est l’enlisement dans un conflit qui ne la concerne pas.
    Donc elle impose tout comme la communauté internationale un dialogue entre Maliens car le MNLA est Malien et ça la France n’y peut rien.
    Elle impose des élections et dès que ces élections auront eu lieu elle quittera le Mali non pas de façon honteuse comme vous lui souhaité. Mais en vous laissant à vous la honte de ne pas avoir d’armée digne de ce nom.
    Le peuple Malien a besoin de vérité pas de bourrage de crâne de stupidités pour lui faire plaisir..

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ! ! ! ! ! ! ! ! !
          ………il y a des talents …..kamème …MERCI A TOI !

    • Mamadou, le père Roche Keita est à l’image de nos “intellectuels”, il vend de la soupe faute d’avoir des idées et des propositions intelligence.

    • Mamadou Stone,
      Je ne sais pas si vous etes Malien ou Africain mais la je te tire mon chapeau. Comme on dit ici, « y’a jamais mieux qu’un negre pour taper sur un negre ». Et en prime, vous recoltez les applaudissements de ces abrutis bon teint qui passent leur temps a nous insulter. Vous devez etre du meme sang que Compaore, Ouattara, Bongo ou autres Bozize.
      Si vous avez passe un minimum de temps sur les differents sites maliens, vous savez que nous sommes les premiers a jeter la pierre a sanogo et sa clique.
      L’action de la France a été indispensable de par l’irresponsabilite de nos « dirigeants ». La encore, nous sommes les premiers a le reconnaitre. Mais cela veut t-il dire que nous ne devons pas nous poser de questions ? C’est du ressort de la France de decider qui doit etre absoudre ou pas ? C’est quoi ce delire ? La France soutient le MNLA, et c’est par sa seule volonte que ces violeurs d’enfants vivent a Kidal. Ne pas le voir ou le nier n’est que pure hypocrisie.

    • Et puis on peut revenir sur l’armement acquis par ces individus. C’est pas la France qui s’est permis de balancer des armes en Lybie malgre les appels de nos « dirigeants ». Vous ne vous rappellez pas les propos de Mr Issoufou ? N’avait t’il pas predit ce qui arrive precisement au Mali ? ET maintenant la France vient jouer les pompiers apres avoir foutu le feu a toute la sous-region. Et vous, en bon negre, vous refusez d’analyser le probleme malien dans s a globalite.
      Et pour ce qui est des origines de ce desastre, vous ignorez qu’un livre vient de sortir en France a ce sujet ? Et devinez quoi ? L’operation francaise au Mali était en preparation avant l’intervention en Lbye (le fameux plan « requin » datant de 2009).
      Avant de jouer les intellectuels ou progressistes et ainsi caresser dans le sens du poil ces abrutis de « coco » ou « nouveau-pseudo-francais », commencez par vous renseigner et vous comprendrez qu’en geopolitique, rien n’arrive par hasard.

  9. La france est là pour ses propres intérêts. Si leur intérêt est de diviser le pays en 10 ils le feront. Les maliens vont faire quoi!? RIEN Si le mali n’a pas compris cela, il mérite mm pas son existence. Anyway continuez a vous plaindre de blablater a longueur de journée et a être les champions du monde de la couardise et de la corruption vous verrez ce que vous allez recolter. 3000 gangsters mettent en déroute une armée entière et ça vient polémiquer sur les intentions du libérateur? La comédie ne fait que commencer

  10. Désolé! Je vais encore me faire incendier, mais je trouve ce papier NUL!
    D’abord sur la forme: Le style est excessivement pompeux, prétentieux même! Ce Monsieur accumule les métaphores les plus alambiquées qui soient, et la lecture en devient atrocement c.hiante! On a l’impression que ce Monsieur Roche se regarde écrire, comme d’autres s’écoutent parler! NUL! Pompeux et NUL!

    Sur le fond ensuite: L’auteur du papier oscille entre ironie et arrogance, et pour finir, nous ressasse l’éternel refrain du grand Maliba soumis à la puissance des riches occidentaux avides et cupides! Et bla, bla, bla, bla… C’est tellement systématique et prévisible, qu’on pourrait réciter le reste par cœur ! NUL !
    Ensuite, ce type d’arrogance est d’autant plus mal placé que les vilains méchants occidentaux ont dû faire 5000 kilomètres pour faire NOTRE boulot, et pour mener NOTRE guerre ! Alors les couplets à la Aminata Traore, cet apprenti académicien à 2 balles peut se les garder ! ON LES CONNAIT PAR CŒUR ! Conclusion : Aussi nul sur le fond que sur la forme !…

  11. CE CHER MAMADOU KEITA VIENT DE S’ECHAPPER DU SERVICE DE GERIATRIE DU POINT G OU IL ETAIT ENFERME DEPUIS 15 ANS SANS LIRE LE PRESSE ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ AU FAIT SAIT IL COMBIEN DE PERSONNES DE SA FAMILLE SONT DANS L’ARMEE MALIENNE ??? IL DEVRAIT PRENDRE UN GRAND BATON POUR ALLER LEUR TAPER DESSUS , ILS NE RISQUE RIEN ILS VONT SE SAUVER EN LE VOYANT

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La taille du baton peut les amener a dire qu’il est lourdement armee. Wallaye !!! 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugubane,

        La taille du baton ne veut pas dire grand chose: Tu as vu celui de Sanogo comment il était balèze???

        Ca ne l’empêche pas de se retrouver dans la m.erde ajourd’hui!… 😀 😀 😀 😀

        Ou bien? 😀 😀 😀

        • Non Pseudo !! Le baton de Sanogo est plus une bequille qu’une defense.Il est pret a s’en debarrasser pour fuir si il est menace.

  12. Monsieur, lorsqu’on perd une guerre, on subit les conséquences de la défaite. C’est le faible qui se prévaut du droit!
    Soyez raisonnables, le Mali n’a pas le temps des état d’âme!
    La communauté internationale décidera de ce qui est bon pour nous et de que nous devons faire. La souveraineté dont vous parlez est en déclin par tout dans le monde.
    Quant on perd la guerre et qu’on est “sauvé” par les autres, on LA FERME ET ON SUBIT!

    • Fafran

      “Quant on perd la guerre et qu’on est « sauvé » par les autres, on LA FERME ET ON SUBIT!”

      Du simple bon sens! 😉 😉

  13. Mr KEITA, c’est bien dit, mais nous n’avons pas le choix parce que nous avons été incapables de gerer notre problème et si on fait appel à la France, elle aura son mot à dire que celà nous plait ou pas.Elle payé, à notre place, le prix pour ça.C’est à nous de savoir défendre nos intérêts et ça commence par l’élection du président de la République. Qu’on choisisse l’homme qu’il faut et non suivant nos intérêts égoistes. Voilà le vrai problème de ce pays : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et si nous continuons à appliquer la politique de la médiocrité, nous allons continuer à vivre le calvaire au quotidien. Les voleurs de la nation commencent à s’agiter en brigant la magistrature suprême et il faut barrer la route à ces fossoyeurs et leurs acolytes.Comme ça le Mali gagnera.

    • Mon frère le Mali fait face au grand dilemne du choix (juste) pour récolter ce produit rare “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut …” car en faisant un tour d’horizon des differents postulants, ils ont été tous politiquement exposés aux gestions des défunts régimes.

    • @ sousou:

      Bonne analyse de l’article, même si je ne suis pas d’accord avec la phrase suivante:

      …on fait appel à la France, elle aura son mot à dire que celà nous plait ou pas. Elle payé, à notre place, le prix pour ça.

      Non, la France n’a pas “payé à notre place”. Soyons reconnaissants à la France pour son intervention, mais ne soyons pas naïfs! La France défend ses intérêts au Mali, en Afrique, et d’ailleurs partout dans le monde, comme tout pays digne de ce nom (ce qui n’est pas le cas de 99% des pays africains, exception faite de l’Afrique du Sud; je crois que le Botswana et la Namibie se défendent également pas mal).

      Estimons-nous heureux que cette fois-ci, les intérêts de la France coïncident avec les nôtres 🙂

  14. Le Mali étant en position de force doit aboutir à un accord digne de ce nom. J’ai cependant beaucoup de craintes. La précipitation de ces concertations et ensuite de l’accord de Ouaga semble suspect et cacher beaucoup de choses. Il revient aux maliens d’être vigilants, d’être matures, d’étudier chaque consonne, chaque voyelle et chaque virgule de ces accords sur le court, moyens et long terme avant de s’engager. Je crois que le Mali doit exiger le temps qu’il faut pour ne pas tomber dans le piège car ceux qui soutiennent le MNLA ne sont pas des enfants de cœurs.

    • “Le Mali étant en position de force”

      Etes-vous certain de ce que vous avancez ?
      En lisant les interventions de beaucoup de maliens, on croit rêver.
      Etre en position de force, c’est être crédible et être en mesure d’imposer ses vues… et dans ce cas, les gens intelligents font bien attention à ne pas en abuser.
      Je ne m’étais pas rendu compte (ni le reste du monde) que le Mali était en position de force.

      Je fais aussi beaucoup de fautes de frappes, n’avez pas voulu écrire: “en position de farce” ?

      • Onateeeee! My brotheeeeer!…

        “« Le Mali étant en position de force »
        C’est vrai qu’on a tendance à relire 3 fois pour être sûr qu’on a bien lu! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        “Je fais aussi beaucoup de fautes de frappes, n’avez pas voulu écrire: « en position de farce » ?”
        Rien à dire! Du grand Onate! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je crois que le Mali doit exiger le temps qu’il faut pour ne pas tomber dans le piège car ceux qui soutiennent le MNLA ne sont pas des enfants de cœurs

      No. 1: je ne vois pas en quoi le Mali est en position d’exiger quoi que ce soit de qui que ce soit. Etre en position forte dans une situation conflictuelle, c’est être en position forte MILITAIREMENT avant tout. Discussion close.

      Et Segundo: Il n’y aura pas de paix sans auto-détermination de la région névralgique. On peut s’enterrer la tête dans le sable et refuser de le reconnaître, mais cela ne changera RIEN.
      A l’heure actuelle, je pense que le MNLA serait content d’un tel accord.

  15. Article au contenu assez virevoltant;vu q’une fois encore et selon un style authentique,rien n’est laissé au
    hasard.Comparé plus philosophiquement parlant(le mot n’est pas pas de trop), å certains écrits relatifs au
    sujet;on s’en réjouit vu la chronologie et surtout la pertinence des idées.
    Ce que j’en déduis, c’est comme le dirai l’autre:Que retient-on du passé???Parceque franchement ce qui se
    trame ne doît pas surprendre.On peut faire toutes sortes d’analyes pour cerner le probléme,mais ce qui å mon humble avis; me tracasse le plus est quelle sera la suite de tout ceci. Fallait-il tendre la main?
    Ferait-on encore appel å ce pays si l’histoire se répéterait?

    • Leuk
      “selon un style authentique,rien n’est laissé au
      hasard.”

      “vu la chronologie et surtout la pertinence des idées.”

      Mon frère, rassure moi! Dis-moi que toi et moi on a pas lu le même article! 😯 😯 😯 😯 😯

  16. ” à gauche se prélasse la France”

    Voilà un bel exemple de la “nation” malienne !
    Mon cher Mamadou Roche Keita, tu es à l’image de ce peuple que tu imagines, menteur, manipulateur, se refusant à toute forme d’autocritique et clamant haut et fort la grandeur d’un Etat, d’une Nation et d’une Armée Nationale imaginaire.

    Oui tu peux revendiquer ce que tu veux… si tu existes !

    Ou se trouve ton Etat ? Ou sont ces Institutions qui lui donnent légitimité ? Où se cache ta Nation ? A quoi ressemble ton Armée ?

    Fais le ménage dans ta maison alors tu pourras être respecté et tu pourras revendiquer.

    Etrangement, dans ta diatribe, je ne trouve rien sur l’état de ton pays avant l’arrivée des ses pauvres cons de français qui meurent (en se prélassant sans doute) pour que tu puisses encore vomir ton impuissance.
    Etrangement, dans ton verbiage, je ne trouve rien sur ta belle armée dirigée par SANOGO et sur tes nouvelles troupes fraîchement formées.

    Malhonnêteté intellectuelle valeur malienne ?

  17. c est tres bien dit mais j espere que ca ne sera pas le chien aboie la caravane passa ils ont deja tous ficelés et nous restons passif, a quand la mobilisation des patriotes pour sortir les traitres de nos frontieres, en 1er les nationaux negociateurs ensuite leur mantor pinguoin et ses clics

  18. Une très belle analyse que les gens sortent dans toutes les régions du Mali pour exiger la présence de l’armée à kidal. C’est la seule solution sinon la France a choisi son camps, vous êtes venu nous aider et non nous interdire une région.

  19. La France a déjà dit qu’il ne saurait y avoir deux armées au Mali. Dans un ou deux jours, le MNLA désarme ou l’armée de Gamou et de Dakouo entrera à KIdal. SANS LE CONTINGENT MALOYA DE LA HONTE BIEN SUR….

Comments are closed.