Une vidéo de 38 secondes circule depuis quelques jours sur WhatsApp. Elle fait croire à un nouveau projet d’île aménagée avec de luxueuses concessions au Mali. Attention, dans cette vidéo, il ne s’agit pas du Mali !
L’auteur de cette version de la vidéo devenue virale a d’abord associé aux images ce texte : «c’est un nouveau projet pour le Mali ». Le tout est accompagné d’emojis, du drapeau de la République du Mali et de la photo du président de transition, Colonel Assimi Goïta.
La vidéo fait le tour de plusieurs groupes familiaux sur WhatsApp où les informations sont généralement partagées en langues nationales. Aussi, a-t-elle été publiée par certains comptes sur TikTok. Or, ce projet n’a rien à voir avec le Mali. Il s’agit plutôt d’une initiative de construction à Dubaï sur l’île Amali.
Selon le site dubai.al, Amali Island est un projet qui sera réalisé sur «l’île enchanteresse d’Amali dans l’archipel de peace island». Le complexe propose 24 résidences, poursuit-il. Tout comme le premier, le site d’information Padel Magazine précise qu’il s’agirait d’une île située à six minutes de Dubaï. «L’île d’Amali sera terminée en 2027», souligne le magazine.
Amali et non le Mali
La vidéo originelle, qui a été retouchée, est disponible sur Instagram depuis trois semaines. Sur celle-ci, en plus des maquettes de quelques villas, le plan du projet est aussi visible au milieu de la pièce. Il y est inscrit clairement «Amali island (l’île d’Amali)». Les personnes dans la salle apprécient un projet qu’elles jugent exceptionnel d’Amira Sajwani, fondatrice d’Amali propriétés. Elle a fait ses preuves dans l’immobilier aux Emirats Arabes Unis, à en croire ce site d’information.
Donc, la vidéo devenue virale sur WhatsApp faisant croire à un projet au Mali est loin de la réalité.
Par Abdoulaye Traoré