Autrement dit : Voir, comprendre et convaincre

5

Sans tambour ni trompette, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, comme il l’avait promis, s’est rendu à Kidal où il a passé deux nuits. Il en a profité pour séjourner à Tessalit, Aguel-Hoc, Ménaka et Gao.

Pendant quatre jours, le chef du gouvernement a touché du doigt les réalités du Mali profond, vécu avec ses frères et sœurs du Nord, les difficultés qu’ils vivent au quotidien (manque d’eau et d’électricité, l’hostilité de la nature, etc.) ; il a professé des paroles de paix, écouté et entendu les doléances, préoccupations et autres propos en faveur de la réconciliation, de l’unité, du développement et du vivre ensemble.

Ce qu’il faut aussi retenir de cette mission, c’est sa composition et la qualité de l’accueil dont a bénéficié la délégation partout où elle est passée. C’est quasiment une dizaine de ministres qui accompagnaient le Premier ministre et, chacun, à son niveau, selon son domaine, a permis de rehausser l’éclat de la mission et accroître ses retombées.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, par exemple, a efficacement mais très discrètement travaillé, souvent tard le soir, à «faire revenir dans les rangs de la République» certains jeunes en rupture de ban. Sa présence a, aux côtés du Premier ministre, il faut le reconnaître, apporté un énorme plus en termes de confiance retrouvée ou renouvelée entre la jeunesse du Nord et le gouvernement.

Ses autres collègues ont, eux-aussi, joué leur partition lors de cette visite. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Sidibé ; celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah ; Moussa Bah, le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement bilingue.

S’y ajoutent les ministres de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ag Erlaf, du Tourisme et de l’Artisanat, Nina Walet Intallou, de la Défense et des Anciens combattants, Général Ibrahim Dahirou Dembélé, Lassine Bouaré de la Réconciliation. Tous ont contribué à faire de cette visite, non pas une de plus, mais la plus fructueuse, avec plus d’impacts sur le retour de la paix et le recouvrement de l’intégrité de notre territoire.

Ce n’est pas pour rien que le Premier ministre a été accueilli avec tous les honneurs. De l’aéroport à la résidence du gouverneur. Il a visité, en toute tranquillité, la ville de Kidal, les soldats au camp Général Abdoulaye Soumaré, le fort de Kidal, le marché, le chantier de l’aéroport en construction, tenu une réunion avec les forces vives.

Alors, quoi de plus normal que le Premier ministre s’épanche en ces termes : «Cette visite à Kidal me remplit d’émotion particulière. Une émotion à la mesure des défis que nous devons relever tous ensemble, pour rester les enfants du même pays, divers mais unis».

Makan Koné     

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Sangaré:
    “La PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT INDIVIDUEL SUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL hérité des vingt trois ans de dictature militaire pénalise fortement notre pays, explique l’état actuel de notre armée issue d’une société malsaine façonnée par le successeur de MODIBO KEITA.”
    En tout cas, concernant le Mali actuel on ne peut dire mieux. Et ca va au-délá. Seul quelqu’un animé de mauvaise foi pourrait s’ériger contre ce constat amer.
    Merci pour la pertinence de la remarque. Je valide

  2. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
    BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
    DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 D HIER !
    ….
    ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    INCROYABLE MAIS VRAI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
    ….OU IL S AFFOLE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
    IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
    ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
    POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
    POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
    ! ! ! ! ! ! !
    NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
    CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
    LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
    .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………….
    ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
    —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
    1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
    AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
    ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. Cette visite est une humiliation pour le peuple malien, l’expression de la lâcheté des cadres qui animent actuellement les institutions de la république.
    LA DIGNITÉ DE LA RÉPUBLIQUE S’AFFIRME PAR LA REPRÉSENTATION EFFECTIVE DE LA PRÉSENCE DE L’ÉTAT SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE.
    L’incarnation de la fonction de chef de gouvernement exige que celui qui l’anime se déplace là où l’État est présent.
    Autrement, on accepte l’autorité de ceux qui ont remplacé l’État.
    Cette nouvelle génération, celle façonnée par la dictature militaire, accorde plus d’importances à leurs CONFORTS PERSONNELS qu’aux PRINCIPES.
    ELLE N’EST PAS PRÊTE À MOURIR POUR LES IDÉES.
    Elle n’a pas été formatée à défendre les intérêts supérieurs de la nation par tous les moyens jusqu’au sacrifice suprême contrairement à celle façonnée par le régime socialiste.
    IBK, en 1994,a montré l’exemple en refusant de discuter avec ceux qui ont porté l’arme contre la république tant qu’ils sont armés.
    Il a fait parler LA RÉPUBLIQUE.
    Tous les maliens en étaient fiers à commencer par celui qui l’a nommé car il en était tellement fier qui lui a donné la clé du parti.
    Cet homme IBK façonné par le régime socialiste a disparu au contact des laquais autour du pouvoir qui l’ont opposé à son mentor.
    Des laquais façonnés par le régime militaire.
    Ils sont aujourd’hui ses alliés à commencer par le dictateur lui-même.
    Des personnes qui ne veulent pas entendre parler du nom D’ALPHA OUMAR KONARE qui représente l’esprit qu’elles rejettent farouchement :LA PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL SUR CELUI PERSONNEL.
    Nous avons vu le fils d’un grand défenseur de la liberté et de la dignité de l’homme africain s’opposer farouchement à IBK quand il a constaté qu’il ne préside pas selon les principes qui le guident inspirés par ses deux parents grands combattants pour la défense de la dignité de l’homme africain.
    Le fils d’IBRAHIM LY et MADINA TALL a montré qu’il n’est pas camarade avec cette génération perdue,qu’il est différent de ses successeurs MOUSSA MARA fils d’un des animateurs de la dictature militaire, de l’actuel premier ministre BOUBOU CISSE,camarade du fils du président qui sont incapables d’affirmer des principes intangibles liés à la fonction qu’ils ont incarnée.
    UN CHEF DE GOUVERNEMENT EST SOUS L’AUTORITÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE c’est à dire que celui qui anime la fonction de chef de gouvernement n’applique les instructions de celui qui anime la fonction du président de la république que si elles respectent les principes liés aux intérêts supérieurs du Mali.
    Appliquer les instructions de celui qui anime la fonction du président de la république qui ne s’inspirent pas de la défense des intérêts supérieurs du Mali, c’est être soumis à l’homme qui anime la fonction au lieu d’être soumis à la fonction.
    BOUBOU CISSE ET TOUS LES MINISTRES QUI L’ACCOMPAGNENT SONT SOUMIS À IBK.
    Ils sont guidés par leurs intérêts individuels les empêchant d’être soumis au président de la république.
    POURQUOI ILS SONT SOUMIS À IBK, NON AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE?
    Ils savent comme tous les maliens branchés aux activités politiques du Mali depuis le départ d’ATT que tous ceux qui concernent le Nord de notre pays servent à favoriser les séparatistes.
    Ils sont de hauts cadres dotés de la compréhension de l’esprit qui anime celui qui incarne actuellement la fonction de président de la république l’obligeant à signer un accord sans solliciter ni le conseil des ministres, ni la représentation nationale, à fortiori les forces vives de la nation.
    Donc, ils doivent savoir que cette visite du Nord occupé par les séparatistes sert à créer l’illusion de la présence de l’État sur toute l’étendue du territoire afin de permettre d’organiser le référendum constitutionnel qui ne peut s’organiser selon les dispositions actuelles de notre constitution, si une partie du territoire est occupée.
    BOUBOU CISSE et ses CAMARADES ministres de la même génération ont accepté de jouer ce cinéma pour faire plaisir à IBK au détriment des intérêts supérieurs du Mali.
    Même ce journaliste MAKAN KONE cherche sa part en faisant l’éloge du ministre de la jeunesse tout en citant les autres pour ne pas se faire des ennemis.
    Il va passer certainement dans le bureau du ministre PAPOU pour récupérer son chèque.
    La PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT INDIVIDUEL SUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL hérité des vingt trois ans de dictature militaire pénalise fortement notre pays, explique l’état actuel de notre armée issue d’une société malsaine façonnée par le successeur de MODIBO KEITA.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Le vrai griot le prototype de l élite malienne sans idéal sans conviction.
    Quelques perdiems du voyage à kidal ont eu raison de l equilibre précaire de ce Mr.
    Comment peut on justifier que la sécurité d un PM soit confié à un groupe rebelles sur le territoire national et qu on se réjouisse de cela…..
    Ces journalistes sont vraiment à l image de leurs dirigeants.
    Pourquoi ne pas laisser définitivement Kidal aux mains de la CMA parceq simplement ils font mieux que l armée.
    SVP rendez votre carte de journaliste et prenez une carte d indigent et faire le mendiant.

Comments are closed.