Autrement dit : «En arrière toutes»

6

Les seules frontières sur lesquelles il y avait un semblant de contrôle, le Mali vient de les abandonner purement et simplement. Il s’agit, vous l’aurez compris, de celles du Niger et du Burkina-Faso. C’est d’abord d’Anderaboukane que sont venus les premiers mouvements.

Au lendemain de l’attaque à Indelimane, les Fama et autres forces de défense et de sécurité présents dans ce camp ont décidé, à la surprise générale, de «replier» sur Ménaka. Inquiètes de ce retrait de ceux qui étaient censés les protéger face à la recrudescence du terrorisme et à la présence d’hommes et (même) de femmes armés à la provenance inconnue, les populations se sont naturellement posé des questions et en ont posé indirectement aux autorités.

Silence radio ! Jusqu’à ce que les mouvements ne touchent tous les autres petits postes «fixes isolés» frontaliers ; à savoir, Indelimane, Labbezanga, Tassiga, etc. C’est surtout le cas de Labbezanga, poste stratégique et très sensible à la frontière Mali-Niger, qui a obligé le commandement à communiquer et à donner (de façon maladroite, malheureusement) des explications.

À l’évidente question : «pourquoi nous abandonnez-vous ainsi ?» l’état-major, après maints bégaiements, de graves et interminables hésitations, répond : «Nous ne vous abandonnons pas, c’est un repli tactique». Une nouvelle fois, la communication a brillé par l’amateurisme, l’improvisation et, par conséquent, le manque de résultat et l’improductivité.

En effet, ce mouvement de nos troupes (Fama) pouvait être mieux présenté et avoir plus de résultat. Il était inutile de parler, une nouvelle fois, de «repli» ou de termes qui rappellent de mauvais souvenirs.

Aussi, fallait-il anticiper et ne pas attendre que les populations se posent des questions pour être dans la réaction, comme ce fut le cas. Les responsables de l’armée auraient pu présenter, autrement, ce «repli» ; sous forme de patrouilles motorisées.

La communication aurait dû porter sur cet aspect de mobilité de nos troupes avec plus de moyens humains et matériels mis à leur disposition. Il ne fallait pas, dans le communiqué, évoquer, directement, le départ des postes, mais la transformation des postes fixes en postes mobiles à travers les patrouilles.

 Makan Koné

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ce qui reste certain les populations d’indelimane et des autres zones d’attaques sont aussi fautives des forfaits commis par ces terroristes, autant que l’armée elle-même. Étant donné que la faute est partagée entre les populations et l’armée, il faut laisser cette dernière à prendre des dispositions nécessaires pour sortir le pays de ce bourbier. Il faut que nos autorités comprennent que rien n’est de trop lorsqu’un pays a touché le fond comme le Mali actuel, elles devraient mettre l’accent tout de suite sur une bonne couverture aérienne et un système de renseignement sûr et performant, c’est à ce seul prix que ces bandits pourraient être vaincus en restaurant la dignité de notre armée et du peuple malien.

  2. L’ARMEE est elle obligée de communiquer sur sa tactique sur le THÉÂTRE DES OPÉRATIONS?
    La tactique de guerre exige un minimum de secret.
    LE SILENCE EST AUSSI UNE MANIÈRE DE COMMUNIQUER.
    Il laisse l’ennemi perplexe.
    LAISSONS L’ARMEE MALIENNE FAIRE SON TRAVAIL DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION QUI LUI PERMET D’ÊTRE EFFICACE.
    Les moqueries sur les replis tactiques de 2012 ont servi l’ennemi car ça a permis de fragiliser l’AUTORITE POLITIQUE en place.
    LE COUP D’ÉTAT A PERMIS À L’ENNEMI D’OCCUPER LES DEUX TIERS DU TERRITOIRE SANS RÉSISTANCE, MÊME SI LE CANDIDAT IBK L’A CONTESTÉ DEVANT LES PARTISANS DE SANOGO.
    L’ennemi, ce n’est pas les jihadistes, mais l’ARMEE FRANÇAISE.
    Elle l’est depuis 2012.
    TANT QUE L’ARMEE FRANÇAISE NE PARTICIPE PAS À AIDER L’ARMEE MALIENNE SUR LES DÉPLACEMENTS DES JIHADISTES, ELLE RESTE LEUR ALLIÉ.
    Renseigner l’ARMEE d’un pays pour lequel on est intervenu est une évidence pour tout partenaire venu lutter contre les jihadistes.
    La France protégeant les séparatistes est, ipso facto, devenu l’ennemi de l’État du Mali.
    Ça aussi est une évidence pour tous les pays du monde y compris la France elle-même.
    IBK acceptant de collaborer avec l’ARMEE FRANÇAISE malgré ces évidences joue contre son pays.
    D’ailleurs ce comportement d’IBK a commencé contre l’autorité politique en place en 2012.
    LA SOIF DU POUVOIR EXPLIQUE CES COMPORTEMENTS DU MANDE MASSA.
    Il faut espérer, avec la nouvelle stratégie de l’ARMEE MALIENNE,IBK a compris qu’il faut fonctionner sans l’ARMEE FRANÇAISE comme elle aussi agit sans notre armée;qu’il faut se préparer à affronter les séparatistes car ils sont les vrais auteurs des attaques de nos camps.
    L’État du Mali doit s’assumer face aux agissements de la France, s’il veut ramener la quietude sur ses terres.
    Si IBK n’incarne pas enfin l’État du Mali, il doit partir car il devient incontestablement l’obstacle à la quietude que cherche le peuple.
    Qu’il continue à s’adosser à l’ARMEE FRANÇAISE contribue à affaiblir l’ARMEE MALIENNE.
    La France veut UNE ARMÉE RECONSTITUÉE AU NORD COMPOSÉE À QUATRE VINGT POUR CENT DES RESSORTISSANTS DU TERRITOIRE RÉCLAMÉ PAR LES SÉPARATISTES avant d’apporter réellement son soutien.
    Incarner l’État du Mali, c’est rejeter sans concession ce comportement de la France.
    Incarner l’État du Mali, c’est mobiliser la population contre ce comportement afin qu’elle s’implique d’avantage.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. “«Nous ne vous abandonnons pas, c’est un repli tactique». 😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Ne serait-ce pas là ce qu’on appelle….. “UNE VIEILLE HABITUDE”?😎😎😎

    Cette fois c’etait donc un repli TACTIQUE, vous verrez que la prochaine fois qu’ils abandonneront les populations, ce sera alors un repli STRATÉGIQUE !

    Depuis 2012, ils ALTERNENT l’un et l’autre à tour de rôle…😎

    • Du haut de ses 78 ans Joe a dit d’attendre les 77 jours pour savoir le résultat…
      en effet c’est tellement long, qu’il a le “temps” (bien que je le souhaite pas) de mourrir avant…

  4. Un vrai vendu.Rien qu’à l’écouter sur Africable aujourd’hui il inspire le dégoût!!!!.C’est lui prétend avoir vérifié que la répartition des officiers supérieurs sur les champs d’opération respecté les normes et il contredit Me Konaré .C’est seul Me Konaré sur ce plateau d’Africable qui resté lui même avc une vision claire de tout temps.Tous les autres viennent faire le griot!!!!Alex Kalambaly est devenu tout juste le laudateurs zélé du PM.Tout est bon chez le PM selon lui il fait le job.Terrible!!!!!Si Makan Koné et Alexis savait le dégoût qu’ils inspirent aux téléspectateurs ils resteront pas une 2nde sur le plateau d’Africable

Comments are closed.