Autrement dit : À beau mentir qui vient de… chez nous !

5

Autant le ridicule ne tue plus au Mali ; mentir, aussi, est devenu, presque, une vertu. Mentir est devenu un sport national, un exercice auquel s’adonne toute notre élite dirigeante, sans aucune gêne. Toute honte bue, sans scrupules, nos dirigeants mentent au vu et au su de tous sur des sujets connus de tous.

Le mensonge est devenu un mode de gouvernance au Mali et son lancement officiel a eu lieu au tout début du premier mandat du président de la République de retour de son désormais «historique» voyage de Chine.

À l’issue duquel il a annoncé avoir «récolté» la coquette somme de 10 milliards de dollars (près de 5000 milliards de FCFA). Accueil en pompe, mobilisation de toute la nation, communication à outrance, ensuite… rien ! Sept ans après, on ne sait toujours pas où est passée cette «manne financière chinoise», et personne n’en parle !

Ce n’est pas le seul gros mensonge. Qui ne se souvient de ce communiqué de la ministre Traoré Seynabou Diop, d’il ya presqu’une année, dans lequel elle annonçait, officiellement, le démarrage des travaux de la route de Kayes… depuis, rien !

Ce n’est pas tout en ce qui la concerne, étayant ainsi l’adage selon lequel «une hirondelle ne fait pas le printemps». Elle a aussi osé annoncer, il y a de cela plusieurs mois, que le financement (78 milliards) de ce même tronçon a été bouclé et que les travaux commenceront, incessamment. Toujours, rien ! Ou si, il paraît, selon un communiqué qu’elle vient de pondre, que ce financement (déjà acquis) souffre d’une tension de trésorerie.Elle n’est malheureusement pas la seule menteuse dans le gouvernement, la protégée de CIRA.

Son collègue de l’Agriculture est champion toutes catégories en la matière. La fameuse photo de lui prise à Pretoria (jusqu’en Afrique du Sud), s’affichant avec des locomotives neuves (vous vous en souvenez ?), c’était «juste pour la photo».

Depuis une année qu’il nous a débité ce gros mensonge, point de locomotive ! Pis, la situation des chemins de fer et des cheminots ne s’est pas améliorée, que les travailleurs du secteur ont entamé une grève illimitée qui a coûté la vie à plusieurs d’entre eux.

Après, vous avez les annonces mensongères relatives aux avions pourris, celles des engrais frelatés, des tracteurs. Un autre gros mensonge est celui portant sur l’Accord d’Alger. Ce document, contrairement à ce qui se dit, n’a jamais fait l’objet de négociations directes entre les différentes parties (nous y reviendrons).

Makan Koné

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le mensonge est devenu une vertu pour nos gouvernants et hommes politiques.
    Les statistiques sont changées ou calculées en fonctions des paramètres qui les dérangent pas!

  2. J’écrivais, sur un réseau social, en août 2016, ce qui suit:

    ” IBK qui est à son 100ième déplacement hors du Mali, depuis son élection par 77% des électeurs maliens en Septembre 2013, a passé le tiers du temps de sa gouvernance à l’extérieur du pays pour tenter d’aller au ciel – manager son image de Président – et à son retour de ces voyages célestes infructueux, il a trouvé que la terre est escamotée sous ses pieds, à savoir que le peuple malien ne le reconnait plus.

    Caléidoscope des sentiments des maliens qui honnissent IBK « ma famille d’abord » :

    – Le président malien est un faux messie. L’espoir qui devait naître de la gestation ample de son mandat a avorté. Son rôle est taciturne. C’est honteux. L’opinion nationale qui croyait à la manifestation d’un eldorado consécutif aux élections présidentielles est en nette désillusion ;
    – Ladji Bourama est un éminent fabricant de problèmes. Elu pour trouver au plus tôt des solutions aux problèmes des Maliens, Ladji Bourama ne cesse de créer des problèmes à tour de bras. Etrange… Ladji Bourama détient, on le sait, de très bons diplômes dans les langues mortes : le latin de foire et le grec d’église. Il a tant de culture qu’il parle comme un livre et que, pour mériter son respect, il faut s’exprimer au subjonctif. Mais le véritable métier de notre grand chef, c’est de fabriquer des problèmes ;
    – J’ai mal dit le cœur. Tu vas oublier dit le temps. Mais je vais toujours revenir dit la mémoire.”

    sincèrement

  3. En tout cas ce journaliste que j’apprécie au fil de ses sorties sur afficable les dimanches a dit tout HAUT la réalité très amère du Mali. Qui aurait cru que sous l’autoproclamé “kankelentigui” IBK le mensonge soit la directive nationale en tout. Cet homme n’est pas aimé de Dieu et Il le fera payer pour le bonheur des maliens qui n’ont eu que le seul tort de croire à ce grand menteur.

Comments are closed.