La visite que vient d’effectuer le président IBK en Mauritanie et celle qu’il entreprend à partir de ce jeudi en Algérie s’inscrivent dans son projet de réchauffer et redynamiser les relations entre le Mali et ces deux pays dits du “champ” qui s’étaient détériorées au point de friser la rupture sous ATT. Au cœur de cette mésentente : une différence d’approche très marquée sur la façon la plus appropriée de vaincre l’hydre du terrorisme dans la zone sahélo-saharienne.
Régulièrement Nouakchott, plus encore Alger, par le biais de la presse à leur dévotion et jusque dans les fora internationaux, faisaient le procès du Mali, accusé de s’être transformé en “ terre d’accueil “ si ce n’est ” le ventre mou ” voire “un sanctuaire” pour le terrorisme en Afrique. A quoi Bamako, tout en évitant de citer ouvertement ces deux capitales, rétorquait avec l’argumentaire que voici : le terrorisme en question a pris racine en Algérie. C’est de là qu’il est parti pour se répandre, tel le mildiou (souvent décrit comme le cancer des plantes) dans le sahel occidental, principalement le nord du Mali. Entre 2008 et 2010, voire au-delà, les forces armées maliennes ont lancé des assauts répétés contre les bases et unités terroristes, leur infligeant de lourdes pertes en vies humaines et en matériels. Mais eu égard à l’immensité du théâtre des opérations, à la mobilité des groupes terroristes et à la faiblesse des moyens notamment logistiques des forces armées, il est vite apparu qu’ à elles seules, elles ne peuvent gagner la partie.
D’où les appels incessants du président ATT en faveur de la mise en place d’une coopération sous-régionale dans le domaine sécuritaire. De nombreuses réunions se sont tenues à cette fin à Alger, Tamanrasset et Nouakchott. Elles ont été sanctionnées par des résolutions afférentes à un échange plus soutenu des renseignements entre les armées des quatre pays prioritairement concernés (Algérie, Mauritanie, Niger, Mali) sur les mouvements des terroristes dans le désert ; à la création de patrouilles mixtes pour mieux surveiller les frontières ; à une formation plus adaptée des soldats à la guerre dans l’espace saharien. Elles n’ont jamais été suivies d’effet.
En tant que puissance économique et militaire régionale, c’est l’Algérie qui était censée prendre la situation en main et traduire ces belles résolutions en actes concrets. Non seulement elle n’a rien fait, mais a semblé, en bien des circonstances, être de connivence avec les entités ciblées. Celles-ci ne pouvant à l’évidence être opérationnelles qu’avec les véhicules, les pièces de rechange, les carburants, les vivres dont elles prenaient possession en territoire algérien. Sans compter que les terroristes blessés lors des affrontements avec les militaires maliens se faisaient soigner en Algérie. Et y reprenaient des forces pour revenir sévir au Mali.
Les dirigeants maliens de cette période ont toujours pensé et dit aussi que la seule approche militaire et sécuritaire était insuffisante pour éradiquer le fléau terroriste et que celui-ci se développant sur le terreau de l’extrême pauvreté, il y a lieu de la soutenir et compléter par une approche de développement pour parvenir à un résultat efficient.
Dans cet esprit, ATT et son ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane, ont tenté d’organiser à Bamako un sommet sur “la paix, la sécurité et le développement au Sahel”. En vain. Leur enthousiasme et leur détermination ont échoué face au boycott organisé par la redoutable machine de la diplomatie algérienne lancée à plein régime.
Le manque de volonté des autorités d’Alger à s’engager dans une coopération sincère et efficace avec le Mali en matière sécuritaire s’est illustrée dans des circonstances autrement tragiques qu’il n’est pas vain de rappeler. L’Algérie n’a pas eu la réaction souhaitée lorsque le gouvernement de Bamako l’a exhortée à approvisionner en eau et en vivres les troupes maliennes qui, dans leur traque des bandits armés de Bahanga, s’étaient trop éloignées de leur base et n’étaient plus qu’à portée de canon de la frontière algérienne. C’est le président Bush des Etats-Unis qui les sauvera d’une mort annoncée en leur faisant larguer les vivres indispensables par un cargo des forces aériennes de son pays.
A la veille de l’attaque des jihadistes contre le camp de Kidal en 2012, l’Algérie a préféré exfiltrer ses instructeurs venus former les soldats maliens plutôt que de leur ordonner de combattre aux côtés de ceux-ci jusqu’à l’arrivée de renfort qui aurait pu en éviter la chute. Pire, elle n’a accepté de recueillir sur son sol les soldats maliens en débâcle qu’une fois qu’ils se furent délestés de leurs armes et munitions en territoire malien. C’est-à-dire aux mains des ennemis qui les pourchassaient.
Enfin, lorsque la communauté internationale se mobilisait pour libérer le septentrion malien finalement occupé par les jihadistes, l’Algérie s’est évertuée à déployer une débauche d’énergie et de malice pour l’en dissuader. Dans le but manifeste de faire échec à l’opération. Grâce à Dieu et aux hommes de bonne volonté comme François Hollande, Alassane Ouattara et Idriss Déby, elle n’y est pas parvenue. Ce voisin du nord que le Mali a aidé pour se libérer du joug du colonialisme français n’a pas envoyé un seul soldat pour bouter hors du Mali des terroristes pourtant venus pour la plupart de son territoire. Des pays, que le Malien ordinaire ne peut situer sur la carte, l’ont fait.
C’est dire que le président IBK aura fort à faire pour élever la relation sécuritaire algéro-malienne au niveau dicté par le bon sens et l’intérêt réciproque des deux Etats que tout condamne à s’entendre et à être solidaires l’un de l’autre.
El Hadj Saouti Labass HAIDARA
Tout politique qui se base sur le scenario de cooperation securitaire Mali-Algerie est irrealiste! Il ya plusieurs raisons. Il faut plutot mener une politique d’autodependance quant a la securite: have your own gun at all cost! En plus, la cooperation absolue et sincere que le Mali pour avoir cest avec le Niger…nos deux pays peuvent conjuguer leurs forces pour devenir un duo efficace. La Seule chose que l’Algerie a a voir avec le Mali cest la ligne de nos deux frontieres.
Vision 2014, les relations entre les peuples maliens et algeriens vont au-dela des frontieres! Le Mali a aide’ l’Algerie dans sa lutte pour la liberation. L’Algerie aussi a aide’ le Mali financierement. Plusieurs cadres maliens egalement ont ete’ forme’s dans les universite’s algeriennes! L’essentiel est de ne pas perdre de vue THE BIG PICTURE!!!
L’Algerie est une puissance regionale qui ne peut pas etre ignore’e dans la recherche des solutions pour mettre fin au terrorisme et au commerce illegal des drogues et autres produits!
Je ne suis pas tres tendre avec l’Algerie et je pense que son role dans l’impasse malienne n’a pas ete’ toujours positif. Travaillons pour ramener les freres algeriens a’ la raison et leur rappeler que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise!
Vision2014, la participation de tous les pays du champ est necessaire! AVEC NOS PLUS DE 7000 KM DE FRONTIERES, NOUS AVONS BESOIN DE L’AIDE DE CHACUN DES ETATS VOISINS!
Voilà un véritable tissu de mensonges qui efface d’un revers de la main les multiples interventions de l’Algérie pour venir en aide au Mali sur tous les plans, durant au moins quarante ans. Mais quand on mange dans la main de la toujours “puissance administrante”, la France, on ne peut écrire que ce genre d’âneries. La fraternité algéro-malienne transcendera certainement ce genre de discours télécommandé.
Pour que les algériens considèrent en bien les maliens, plutôt que de les traiter en sous hommes comme le dit cet “Abdelkrim Belagha” (un bella algérien?, il faut que les sahariens touaregs maliens et nigériens émancipés et bien formés politiquement suscitent la “rébellion” chez les touaregs algériens qui sont traités par le gouvernement de Boutef et des gén2raux corrompus comme des produits touristiques sahariens comme les peintures rupestres du Hoggar et du Tassitli des Adjers.
Alors que le pays des touaregs algériens est celui qui produit les richesses (pétrolières) sur lesquelles vivent les algériens arabes de la côte méditerranéenne, dans la faible proportion non détournée par les généraux du FLN, les touaregs sahariens algériens croupissent dans la misère noire.
Cela sera le retour de l’ascenseur du Mali à l’Algérie qui lui a “exporté” ses djihadistes arabes GSPC qui ont entrainé la misère actuelle du NORD MALI.
Merci Saouty. C’est toujours un plaisir de vous lire à cause de vos éclaires et vos rappels historiques.
Que Dieu vous donne longue vie.
Nous étions là entrains d’insulter ATT tous les jours. On se rend aujourd’hui compte que la situation était beaucoup plus complexe.
Vive le mali, c’est à l’épreuve que l’on découvre la vraie valeur des hommes.
Salut.
Boutéflica est gravement malade,IBK va régler son problème avec qui,pas avec les VOYOUX du MNLA qui sont déjà sur place.
Tu crois que Bouteflika n’a pas d’adjoints capables de représenter l’Algérie?
El hadj saouti labass haidara cesse de pleurnicher aux autres pays ,tu te cache derrière un bureau ,est ce que tu as visite ton nord regarde c’est comme un poisson dans un océan, votre population est toute concentré au sud et que toi t 😈 u veux vivre dans le lux ,et que les autres pays protègent les 3/4 de votre pays .la preuve est là, au lieu de s’occuper de vous rassembler et mettre la main dans la main et construire votre économie pour sortir de la crise ,vous êtes entrain de vous déchirer entre vous même quel malheur.vous êtes entrain de vous venger entre vous et maintenant en accuse les pays voisins,vous avez vendu votre pays au colonialisme c’est bien vos ancêtres n’ont pas manger de ce pain sale .toi El- hadj comme ce nom est noble il faut pas le salir avec ta plume,il faut apprendre a tes fils d’être courageux et défendre leur patrie non pas leur apprendre la médiocrité et la haine.les voisins sont les voisins tu te contente de se qu’ils ton donnaient,demain tu sera seul .
IBK doit écouter attentivement les conseils des pays suivants:
– La France
– Les USA
– L’Algerie
– La Mauritanie
– Le Burkina Faso
– Le Niger
Les mots de la France pèsent dans toutes ses anciennes colonies africaines.
L’Amerique a un poids aupres de l’Algérie et des pays africains.
Les pays du champ sont importants parce qu’ils sont les voisins du Mali et le plus souvent ils sont confronte’s aux memes problemes que le Mali.
Aucune stratégie isole’e ne peut lutter contre le crime organise’ et le terrorisme international. IL FAUT IMPERATIVEMENT UNE STRATEGIE INTERNATIONALE ET UNE COOPERATION ENTRE TOUS LES PAYS DU CHAMP.
Nous savons comment notre faso s’est retrouve’ dans l’impasse. Maintenant on nous dit par le canal du MNLA qu’il faut une autonomie de gestion au nord. N’AYONS PAS PEUR!LET’S GO FOR IT!Nous savons que nous ne pouvons pas securiser plus de 7000 km de frontières. TANT QUE NOTRE INTEGRITE’ TERRITORIALE EST RESPECTE’E, SUIVONS LES CONSEILS ET OBSERVONS! EVITONS LE SUICIDE!
Quand ton voisin se débarrasse de ses enfants criminels et qu’ils pénètrent chez toi, tu n’a pas à demander son aide pour les chasser.Quand ta maison brûle, tu n’attends pas l’arrivée des voisins avant de commencer à éteindre le feu.Chaque Etat est responsable et seul responsable de sa propre sécurité intérieure. Le Mali n’est pas plus pauvre que la Mauritanie qui venait opérer des frappes militaires aériens et terrestres sur le sol malien. A quel niveau se trouvait la différence: le sommet de l’Etat.
Les Algériens et les mauritaniens dormaient tranquilles chez eux en 2012.Qui souffrait et est devenu la risée du monde: le Mali.Le Président Mauritanie est aujourd’hui chez lui et dans son palais.Le Président Algérien est aussi chez lui et dans son palais. l’irresponsabilité a toujours des conséquences et dans le cas du Mali il était le fruit de la cupidité.
Mr Abdulsadia, je vois que vous vivez dans votre propre monde qui est différent de celui du monde globalisé et mondialisé ou tout est en interconnexion et interaction!!!Les USA, qui possède la première armée au monde, est constamment en liaison avec les autorités mexicaines pour luter contre l’insécurité! je vous laisse faire la conclusion. Par ailleurs, la Mauritanie dont vous parlez, après la légalisation du putch de son Président, a reçu des autorités saoudiennes, par l’intermediare de la France, une aide substantielle de près de 28 milliards de francs CFA pour moderniser son armée et moyennant évidemment un certains nombres de contrats!!! alors réfléchissez avec votre tête et analysez les problèmes dans leur contexte!!!
“L’enfer, c’est les autres.”
Je ne sais pas ou’ etais-tu lorsque la Mauritanie se battait toute seule en plein territoire malien contre les islamistes terroristes!
A mes connaissances, Iyad Ghali et Haka sont des maliens. Les dirigeants du MNLA egalement sont des maliens. Les centaines de cadres qu’IBK veut jeter en prison pour avoir casse’ les ressorts sociaux maliens en detournant des milliards, sont aussi des MALIENS!!!! Les voisins de notre faso pouvaient certes faire mieux mais n’oublions pas nos propres responsabilite’s dans l’impasse que nous connaissons!
LET’S STOP THE BLAME GAME AND FIND SOLUTIONS!!!!!!!!!!!!!
Ce n’est pas un pari incertain d’autant que c’est les groupes armés qui ont cherché cette médiation de l’Algérie ayant compris qu’avec Ouagadougou rien ne se dessine. Acculés,ils se rabattent sur Alger. De toutes les manières, il faut qu’ils acceptent d’être désarmés et cantonnés.
SOLUTION : PLUS DE POURSUITE UNILATTERALE SUR NOTRE SOL ! QUE LES FAMA ASSURE LA SECURITE SUR LE TERRITOIRE MALIEN ….PLUS DE BASES DORMANTES AU LAI … QUE LES ALGRERIENS ET MAURITANIENS S’OCCUPENT DE LEURS TERRORISTES CHEZ EUX … MALIBA COME BACK NOW 😉 💡 ❗
Comments are closed.