Après les frappes françaises : Mais où se cache donc Iyad ?

19

Tantôt aperçu par certains à Konna et à Tombouctou, Gao ou Kidal au même moment par d’autres, le Chef d’Ansardine est devenu autant le mystère que l’enjeu de l’après-Konna. Il faut lui mettre la main-dessus. A condition de savoir où il se trouve.

Adam Thiam (Le Républicain)

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue, ces dernières 72 heures, dans la forte communauté malienne du Soudan essentiellement Sonraï : « Iyad Ag Ali se réfugie dans le Darfour ». Il serait venu jeudi dans le  convoi de quatre voitures venant du Mali et entrés au Soudan via la Libye, selon les services sécuritaires de plusieurs pays. Le Consulat du Mali à Khartoum alerté, se démenait tel un beau diable hier mardi pour y voir plus clair. Et obtenir où cas l’info s’avérait, l’arrestation puis l’extradition du fugitif au Mali où il est maintenant l’objet d’un mandat d’arrêt ? Rien n’est moins sûr. Car les rebelles du JEM, un mouvement rebelle du Darfour dénoncent clairement une « complicité de Khartoum » derrière l’arrivée au Soudan de ces jihadistes maliens. Iyad au Darfour ?  C’est loin.

Mais pour les initiés, il aurait de sérieuses raisons de s’éloigner définitivement du Mali, parce que l’attaque de Konna est sa décision concertée, selon des services de renseignements, avec un leader politique bamakois. Un vrai projet de putsch qui aurait laissé le Nord au salafiste et le Sud à leur allié circonstanciel que ni Kar Marx ni les urnes n’ont jusque-là amené au pouvoir.  Un des meilleurs connaisseurs d’Iyad, ancien administrateur et spécialiste de la question du Nord  – il se trouve actuellement au Niger- doute pourtant de la thèse de l’exil soudanais. Sentencieux,  l’expert déclare : «  l’heure n’est pas venue où Iyad cherchera à quitter le Mali ».  Il croit même savoir que les frappes françaises avaient contraint le chef d’Ansardine à se réfugier à Tegargar, dans les contreforts  du Massif de l’Adrar où seul payer, de l’avis des habitués, le corps à corps dans des galeries exigües. Iyad s’y trouverait avec d’autres chefs du corps expéditionnaire salafiste chassé en une semaine des grandes villes du Nord par les frappes de l’aviation française et la progression au sol des forces maliennes et africaines.

Nulle part ailleurs qu’à Tegargar          

Le patron d’Ansardine ne peut se trouver que dans ces montagnes, selon des ressortissants de Kidal qui le connaissent bien, eux aussi. « Lui comme les autres car ils ne peuvent pas avoir meilleur refuge » Et les autres, c’est  Belmoktar, le cerveau de l’attaque récente de Ain Imenas en Algérie ;  Abuzeid le gouverneur auto-désigné et auto-dissous de Tombouctou  qui aurait quitté cette ville précipitamment mais en menaçant de revenir plus fort ;  Abdelkrim le présumé boucher de Aguel Hock que plus d’un militaire malien aimerait avoir entre les mains.

Tegargar ne met pourtant pas Iyad à distance prophylactique de l’Algérie qui l’avait publiquement désavoué après l’attaque de Konna qui a forcé Alger à applaudir son scénario-cauchemar : le bivouac des forces françaises dans la banlieue algérienne de Kidal. « Le rejet-attraction est la loi qui a toujours géré les relations entre le chef rebelle et ses partenaires  et Alger y est habitué » dédramatise un sécuritaire malien. Il ne surprendra pas notre informateur de Niamey. Celui-ci est sûr d’une chose : Iyad a été rejoint dans les « montagnes », la semaine dernière par les officiers de son obédience qui l’avaient quitté pour le Mouvement Islamique de l’Azawad crée « juste  pour pactiser avec les troupes françaises à Kidal » qui auraient préféré consommer le mariage avec le Mnla.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. C’est un incroyable! Mais, le Président de la République a fait un discours à la nation pour dire que le pays en Guerre. Les populations sont mobilisées pour soutenir l’armée nationale à travers l’opération “effort de guerre”. Les partenaires sont mobilisés à l’instar de la France et les pays africains: voilà, le ministre de la Défense du Mali Yamoussa Camara, contredit tout le monde, désavoue le Président de la République en affirmant que le pays n’est pas en guerre. Ignorance ou désinvolture de la part du ministre de la Défense! Le peuple malien réclame sa démission. Le Président Dioucounda doit prendre ses responsabilités.

  2. Pourquoi les grottes de kidal alors que la base c’est teikarène à ménaka de tout le temps.Cherchez le du coté de ménaka .Le monsieur arrêté à ménaka du mnla sait ou il se trouve.Mettez le au four .

  3. Je commence à accepter la thèse du journal international Les Afriques qui filait l’info la semaine derniere comme quoi, le rebelle Iyad Ag Ghali se la coule douce à Ouaga. l Cette information a été reprise par pratiquement l’ensemble des médias africains dont les journaux et sites maliens. Il pourrait être exfiltre par les services de renseignements. PEut être ? Mais au point d’atterrir au Soudan, ce pays est à des milliers et des milliers de kilomètres. Adam Thiam! Je crois que tu devras t’inspirer de tes confrères Les Afriques et te rapprocher de AIDARA, l’auteur de l’article à l’effet d’une bombe.

    • Iyad a effectivement séjourné à Ouaga dans le cadre des négociations menées par le médiateur de la CEDEAO Blaise Compraoré. Il logeait à l’hôtel Laïco à Ouaga 2000 avec les autres délégations. Mais il a quitté Ouagadougou depuis longtemps. S’il y était encore, nul doute qu’il aurait déjà été arrêté. N’oublions pas que les forces spéciales françaises disposent d’une base sur l’aéroport de Ouagadougou, d’où décollent toute la journée de nombreux vols militaires vers le Mali.

  4. Thiam je ne vous reconnais pas à travers cet article que vous n’avez certainement relu avant de le publier. S’agissant du fond, la connection des auteurs de l’attaque du 10 janvier 2013 contre l’armée malienne à konna avec les organisateurs de la marche du même jour n’est un secret pour personne. Puisque ces derniers sont tous connus,je demande au courageux procureur general Tessougué de les faire arrêter tous pour “presomption de culpabilité”. La thèse du coup d’état est plausible dès lors que ces ennemis du Mali prévoyaient de demander le départ de Djoncounda. Et puis comment comprendre qu’une marche ait lieu pendant que la sécurité intérieure du pays était ménacée si ce n’est que ses organisateurs étaient en intélligence avec Iyad? Daniel TESSOUGUE, fais arrêter tous ces gens-là.

  5. Tolérance Zéro à Toute les Personnes qui ont Prise les Armes Contre les Maliens.

  6. Monsieur Thiam,il est certain que Iyad galy ne se trouve pas cacher sous une Khaima ou tente,car très exposée aux frappes de l´aviation française.J´espère qu´en bon peulh,tu dois adviner où se trouve le robbin des bois.Eh oui,la reponse tu l´as,il prend un thé tranquillement, installé confortablement dans une case.Car tu le sais qu´en Afrique avec un peu de sous,on peut mettre tout le monde en poche,et silence radio.D´autant plus que ce terroriste a amassé beaucoup de fric pour les rançons d´otages,en oubliant que les français viendraient recuperer leurs Euros.Mais Thiam de grâce,ne me dit pas qu´il se trouverait dans mon pays la Mauritanie,car Aziz l´a déjà classé Terroriste,au grand damn de Blaise et notre compatriote Chavi accusé par Nouakchott de courtier de terroristes.

  7. Monsieur Thiam,il est certain que Iyad galy ne se trouve pas cacher sous une Khaima ou tente,car très exposée aux frappes de l´aviation française.J´espère qu´en bon peulh,tu dois adviner où se trouve le robbin des bois.Eh oui,la reponse tu l´as,il prend un thé tranquillement, installé confortablement dans une case.Car tu le sais qu´en Afrique avec un peu de sous,on peut mettre tout le monde en poche,et silence radio.D´autant plus que ce terroriste a amassé beaucoup de fric pour les rançons d´otages,en oubliant que les français viendraient recuperer leurs Euros.Mais Thiam de grâce,ne me dit pas qu´il se trouverait dans mon pays la Mauritanie,car Aziz l´a déjà classé Terroriste,au grand damn de Blaise et notre compatriote Chavi accusé par Nouakchott de courtier de terroriste.

  8. 1. Félicitations au Gouvernement pour avoir lancé enfin les mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre le MNLA/ MIA/ ANESARDINE / MUJAO. Reste maintenant le suivi de l’application des mandats. Il reste tout aussi à arrêter nos voyous militaires insouciants, inconscients de Bamako qui se croient pires que dans la jungle. Même dans la jungle, les animaux font front commun contre un danger commun. A moins que les bérets verts de Bamako ne soient du même bord que les terroristes, ce qui ne serait guère surprenant vu la similitude de leurs actes (les uns terrorisant au nord, les autres au sud). Si vous voulez reprocher quelque chose aux bérets rouges en ville, vous leur envoyez des gendarmes au lieu d’aller tirer sur eux et leurs familles, les étrangers nous ayant sauvés d’une colonisation certaine étant au front. Après les multiples interventions de l’ensemble des sages de Bamako, Mr Django perd son temps à discuter avec ces voyous. Un âne, un incorrigible, un obsédé sexuel ne connaissent que le bâton ou la castration. Il ne s’agit ni plus ni moins que de les mettre aux arrêts ou de les radier pour qu’ils aillent officiellement grossir le rang des MUJAO/ANESARDINE, leur vraie place en réalité. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    2. Mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration dans les 3 chefs lieux de Région du Nord en vue de la désignation de leurs représentants à un dialogue national sous haute sécurité, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes.
    3. Systématiser et pérenniser le système de brigades d’autodéfense encadrées par l’armée dans le maximum de villages et de villes de la ligne de front, etc. Ces brigadiers bénévoles, discrets, encadrés par l’armée, efficaces dans le renseignement, faisant un cercle autour de la ville la nuit avec leur chef de groupe, viennent en complément de l’armée qui les a utilisés avec succès par le passé.

  9. Thiam ,ou se cache donc Sanogo ??????

    En attendant ;Al Quaida au Yemen a lancé un appel au djihad au Mali ,tous les muslmans doivent se sentir concernés (Le Figaro 7h48)
    Je crois bien que la guerre ne fait que commencer !!

  10. L’attitude de ces individus ne doit surprendre personne.
    Ils sont tout simplement laches.
    Ils font semblant d’être toujours ensemble.
    Pourtant, chacun est toujours prêt à livrer la tête de l’autre au plus offrant.
    Ibrahim ag Bahanga ne s’est pas tué. Il a été tué par un touareg. A chacun des touaregs son tour de se faire buter par un touareg. Aidons les à nous nettoyer le terrain.

  11. Une chose est claire si au Mali nos responsables politiques et intellectuels ont encore un tant soit peu de dignité il doivent sortir le Mali de cette organisation CRIMINELLE nommée OCI. D’ailleurs l’on se demande souvent pourquoi le Mali LAIQUE et symbole d’un passé glorieux de l’histoire Africaine doit-il aliéner son identité à une culture importée comme l’islam? le Mali doit s’imposer sur tous les plans au monde comme une référence de l’identité purement Africaine. donc à titre personnelle je demande la suppression TOTALE du haut conseil islamique au Mali ou son bannissement TOTALE dans les affaires d’état et politique son importance si il en a doit se limiter juste dans les 4 coins ses mosquées et pas plus

    • La laïcité est le fondement du respect de la conviction intime et religieuse de tout un chacun.
      Ne sois pas d’accord avec moi mais accorde du respect au tant que j’en accorde à tes convictions.
      Je m’associe pleinement à la séparation du pouvoir de la religion.

    • Je n’aurai pas dit mieux que ça. Nos politiques et intellectuels se plaisent dans l’amalgame à tel point que la situation les échappe. L’Islam hors de l’enseigne de la mosquée se prêterait à d’autres fins!!!

    • Vous avez complètement raison.
      Tant que la religion se mêlera dans la politique rien de bon ne peut en sortir.
      Seule la laïcité peut faire naitre le sentiment citoyen qui manque au Mali.
      Seule la laïcité peut garantir l’union et la défense future du pays.
      On parle beaucoup de patriotisme mais quel patriotisme quand l’ imam Dicko criait (avant l’intervention française, avant de tourner sa veste mais pour combien de temps?) qu’un musulman ne peut tuer un autre musulman? Il ne disait pas qu’un malien ne eut tuer un autre malien, pour lui et pour tant d’autres le Mali n’est pas une entité nationale mais religieuse. Il efface ainsi l’ Etat mais aussi l’identité africaine et la culture. Il conforte la collaboration et la complicité avec les djihadistes.
      On parle de la fuite d’Iyad. Mais personne n’a vu ses 4×4 se déplacer?
      Personne n’avait vu les djihadistes cachés à Gao? Ces gens-là ils ont besoin de manger de boire…

Comments are closed.