Les Africains continuent d’être maltraités par d’autres nations, avec la complicité de leurs dirigeants. Une contribution de Cheick Boucadry Traoré.
Ces dernières années, au fur et à mesure que l’Afrique se prononce sur le plateau mondial, les discours de haine, la violence et les politiques afrophobes augmentent à travers le monde.
En effet, le gouvernement américain est conscient depuis longtemps des mauvais traitements auxquels les migrants africains seraient systématiquement soumis à la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite, mais a gardé cette question hors de la scène publique, a rapporté le New York Times. Les abus et tueries généralisés à l’encontre des migrants ont été portés à la connaissance des diplomates américains au moins dès le mois de décembre 2022, a affirmé le journal. Washington a cependant choisi de garder le silence sur la question, dans un effort apparent pour ne pas tendre davantage ses liens avec Riyad.
Il semblerait que les vies des Africains peuvent toujours être sacrifiées sur l’autel des intérêts géopolitiques de ces pays. L’histoire des traites atlantique et arabo-musulmane en dit plus sur les relations entre l’Afrique et ces pays. Les Africains doivent comprendre cela. Car, si nous ne comprenons pas cela, nous allons nous détruire en tentant de résister à l’avenir.
Effectivement, l’Occident et les pays du Moyen-Orient ont toujours considéré les peuples d’Afrique à travers le voile déformé de l’idéologie postulant une hiérarchie de races. Conséquemment, leurs politiques migratoires sont sans aucun doute façonnées par ce voile afrophobique. Les stéréotypes brutaux du continent africain perdurent, encouragés par les responsables de ces gouvernements qui devraient savoir mieux. Les Africains continuent d’être exposés à des formes particulièrement graves de racisme et de discrimination raciale, notamment aux stéréotypes raciaux, à la violence raciste, au profilage racial dans les services de police de ces pays et même au niveau des pratiques de leur soi-disant Cour internationale de justice (Cij), mais aussi, à des pratiques qui perpétuent les inégalités économiques sur l’arène internationale. Et, c’est ceux-là mêmes qui prétendent toujours détenir les meilleures valeurs humaines ou de société. Alors que nous voyons tous comment les Africains continuent d’être maltraités par d’autres nations, les dirigeants africains ne sont pas décisifs ou sans équivoque dans leur condamnation, choisissant plutôt d’obscurcir et d’assainir cette afrophobie en la traitant autrement.
D’ailleurs, ces maltraitances se font souvent avec la complicité de certains gouvernants africains. Pourtant, ce sont ces mêmes cyniques dirigeants africains qui sont sans-gênes pour imposer des sanctions immorales sur nos peuples dans leur quête d’authenticité sociale ou pour une Afrique indépendante et prospère. Le mutisme des dirigeants africains face à ces abus et malices démontre que nos pays sont toujours vulnérables face aux menaces et à la séduction des forces externes dans le but d’imposer leurs intérêts géopolitiques. Malheureusement, comme à leur habitude, les gouvernants africains ont encore failli à leurs responsabilités envers leurs peuples.
Mieux bâtir l’avenir avec les leçons apprises du passé
Les objectifs de la politique africaine de l’occident et de ses alliés n’ont réellement pas changé depuis des siècles. Ces pays ne changeront pas ces politiques de leur propre gré. C’est une grande naïveté que de croire le contraire ! Quant à nous, nous ne pouvons point changer, ni oublier ou encore effacer le passé. Cependant, les leçons apprises doivent nous préparer pour mieux bâtir l’avenir. Il est temps pour les nations africaines de commencer à travailler ensemble et plus intelligemment afin que les erreurs du passé ne se répètent tout au long de notre histoire. Il est temps que les dirigeants africains soient courageux et ambitieux, et qu’ils exigent avec autorité la cessation de la maltraitance des Africains.
Il est temps que nos gouvernants élaborent des politiques et des stratégies pour forcer ces pays à mettre fin à leurs pratiques immorales à l’égard du continent africain et de rejeter catégoriquement l’imposition des valeurs sociétales de ces paternalistes politiques. Il est temps d’agir fermement pour mettre un terme à leurs politiques et pratiques consistant à contenir nos pays. Il est grand temps de dire catégoriquement non à leur aversion pour le peuple africain-afrophobie née du colonialisme et des traites africaines. Si la vie des Africains et le développement du continent ne comptent pas pour eux, il est peut-être temps de changer de cap et de rebattre les cartes car la vie et le bien-être des Africains ont des valeurs et comptent pour nous-mêmes et le reste de l’humanité. Mais encore, il est surtout grand temps que les résultats de nos propres programmes de développement économique et social entrepris depuis les indépendances reflètent les espoirs tant suscités de nos peuples afin de mieux faire face à ces challenges et déséquilibres.
Cheick Boucadry Traoré
Les Africains, c’est un fait acquis, ont été partie prenante dans la traite négrière. Il semble que, sous des formes évidemment fort différentes, les juntes au pouvoir donnent, encore, des verges pour se faire battre. Tout cela, très ancré dans des habitus déplorables, ouvre la porte à tous les abus. Trop rêvent de cieux plus cléments, qui ne le sont guère, et ne peuvent l’être.
Veritable propagande de la maudite France et du maudit occident esclavagiste, colonialiste et imperialiste!
LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT À LA BASE DONC LES LOGICIELS DU RACISME ET DE LA DISCRIMINATION RACIALE TRÈS PROFONDE ET CRIMINELLE ENVERS L HOMME ET LA FEMME NOIRS. LES ENFANTS NOIRS ET LE PEUPLE NOIR.
LAMCROYANCE DETERMINE TOUTES LES AUTRES ORIENTATIONS , RELATIONS ET SURTOUT LE POUVOIR ET LA DOMINATION FINANCIERE, COMMENT PEUX TU ÊTRE PLUS RICHE QUE CELUI LÀ À QUI “TU DONNES LA DÎME À CAUSE DE DIEU” HEIN?!!! ÇA FAIT PLEURER, DE VOIR CES PAUVRES ALLER À LA MECQUE AU COUP DE 4 À 5 MILLIONS ALORS QUE LA SOCIÉTÉ SE MEURT À CÔTÉ. COMMENT PEUT ON ÊTRE AIMÉS ET ÊTRE RESPECTÉS? SEULS LES DIRIGEANTS LIBRES FERONT DES PEUPLES LIBRES, DONC DES DIRIGEANTS DU PEUPLE! DIRIGEANTS QUFAARS.
Qufaaroh c est “de chez Faaroh”
LE MEILLEUR ARTICLE QUE SÉKOU BOUKADREH TARAWÉLÉ AIT JAMAIS PRODUIT À MON AVIS. IL SEMBLE REDRESSER LA BARRE, LE CAPE EXT BON. LES ENEMIS GÉOPOLITIQUES DE L AFRIQUE SONT L EUROPE ET L ARABIE, L UNE JUDEOCHRÉTIENNE LA DEUXIÈME JUDÉOARABE, LES DEUX ABRAHAMISTES QUI COLLABORENT À NOUS ALLIENER SINON NOUS DÉTRUIRE, À NOUS COLONISER SINON NOUS REMPLACER SUR NOTRE CONTINENT ET POUR CELÀ BOUGADREH TARAWÉLÉ A BIEN PARLÉ DE LA COMPLICITÉ ACTIVE OU CONTEMPLATIVE DE NOS PROPRES PSEUDO POUVOIRS IMPOSÉS À NOUS PAR LES MÊMES ENEMIS DONC DES DIRIGEANTS CORROMPUS DÉTACHÉS DE LEURS PEUPLES ET FORMÉS PAR LES ENEMIS À CET EFFET, MAIS AUSSI , CE QUE CHACUN ET CHACUNE VEUT ÉVITER COÛTE QUE COÛTE C EST CRITIQUER LES MOYENS PAR LESQUELS LES IGNOMINIES JUDEOCHRÉTIENNE ET JUDÉOARABE S EXERCENT SUR L AFRIQUE,
LES RELIGIONS, LES RELIGIONS RACISTES, LES RELIGIONS RACIALES,LES RELIGIONS FASCISTES,LES RELIGIONS DU GÉNOCIDE, LES RELIGIONS DE L ESCLAVAGISME CONTRE TOUTE UNE RACE, LES RELIGIONS DU TRAFIQUE HUMAIN, LES RELIGIONS DE LA SUPRÉMATIE RACIALE.
😁COMMENT DÉNONCER LE SYSTÈME DE CONTENANCE DE L HOMME D AFRIQUE
SANS DÉNONCER LES CROYANCES QUI SONT À LA BASE MÊME DU SYSTÈME, COMMENT? COMMENT NE PAS DÉNONCER QU EN S ALLIENANT SUR LA CROYANCE ON MET LE COU VOLONTAIREMENT DANS LE NOEUD BIEN SERRÉ DÉJÀ DE LA CORDE DE L ESCLAVAGE ANIMALISTE ET SOUS LA GUILLOTINE D UNE JUSTICE RACIALE, N OUBLIONS PAS QUE NOUS AVONS À BAMAKO PLUS DE MOSQUÉES SÛREMENT QU À LA MECQUE ET QUE NOUS AVONS NOS PROPRES ARABES NOIRS PLUS ARABES QUE LES ARABES, FLAGELANT ET GIFFLANT TOUT UN PEUPLE. DE LA SCHIZOPHRÉNIE SANS LIMITE, DU SADOMAZO ILLIMITÉ😂
TCHEH QUFAROH
IL FAUT REJETER LA BASE, QU EST LA RELIGION LES NOIRS DOIVENT CESSER DE CROIRE AUX RELIGIONS IMPOSÉES IMPORTÉES PAR LE FIL DE L ÉPÉE ET SURTOUT RETOURNER À LEURS CODES HUMANISTES MODERNISÉS, NOUS NE SOMMES PAS PLUS BARBARES QUE CEUX QUI ASSASSINENT À L EMBASSADE UN JOURNALISTE OU CEUX QUI VIOLENT LES GOSSES DANS LES ÉGLISES OU SYNAGOGUES. SURTOUT CESSONS D ACCEPTER LES DIRIGEANTS IMPOSÉS À NOUS, LE BAZOUM ÉTAIT UNE EXPERIENCE POUR IMPOSER LES MINORITÉS À LA MAJORITÉ ÇA N A PAS MARCHÉ ÇA NE MARCHERA PAS, ILS DISENT OUVERTEMENT LA RACE NOIR N EST PAS ENTRÉE DANS L HISTOIRE, CE QUI VEUT DIRE QU ELLE DOIT ÊTRE DÉTRUITE PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LE MÉTISSAGE DE GUERRE.
“Les objectifs de la politique africaine de l’occident et de ses alliés n’ont réellement pas changé depuis des siècles. Ces pays ne changeront pas ces politiques de leur propre gré. C’est une grande naïveté que de croire le contraire !”
Très juste !
Les Africains ne doivent pas attendre la moindre avancée des Occidentaux dans le sens de la révision de leurs politiques colonialistes et prédatrices à l’égard de l’Afrique. Les élites occidentales sont trop racistes et trop habituées depuis des siècles à l’exploitation abusive et facile des Africains et des richesses de leurs sous-sols pour pouvoir envisager une autre politique, une politique de l’égalité, du respect mutuel et du partenariat gagnant-gagnant. C’est trop profond, trop intériorisé en eux, au point qu’ils ne se rendent pas compte quand ils s’expriment sur l’Afrique et les Africains de leur racisme congénital.
Un exemple lié à l’actualité : la négation par les Occidentaux aux Africains et aux peuples africains de toute capacité de réflexion, de l’esprit critique et de la conscience politique et nationale, en mettant toutes les mobilisations collectives anti-coloniales récentes des populations africaines du Mali, du Burkina-Faso et du Niger sur le compte d’une manipulation des Russes Poutine et Wagner. Chaque Malien, chaque Burkinabè et chaque Nigérien qui donne en ce moment le meilleur de lui-même politiquement pour son pays a, dans le narratif occidental, été acheté par les Russes. Chaque drapeau national et chaque drapeau russe brandit par les Africains qui se mobilisent publiquement pour leurs pays a, encore dans le narratif occidental, été acheté et distribué aux pauvres Africains inconscients par Poutine et Wagner. Même les feuilles A4 leur ont été données par les Russes, les Chinois et les Turcs, qui ont même corrigé les fautes de langue française sur les écriteaux des manifestants. Voilà ce qu’on attend quotidiennement dans la population, dans les médias et chez les dits Experts de l’Afrique en Occident.
Un autre exemple toujours tiré de l’actualité : Assimi Goïta et ses camarades au Mali et Ibrahim Traoré au Burkina-Faso auraient fait les coups d’État non pour tenter de sortir leurs pays de la merde dans laquelle les ont plongés les Occidentaux mais pour satisfaire leurs intérêts matériels, et Tchiani au Niger, quant à lui, aurait fait le coup d’État contre le vassal Bazoum non pour restaurer au peuple du Niger la liberté, la dignité, la souveraineté et la sécurité mais pour “convenance personnelle” et éviter sa mise à l’écart de l’appareil militaire par Bazoum.
Or, cette mentalité et ce narratif des Occidentaux, c’est l’une des pires formes du racisme. C’est une déshumanisation de l’être africain.
Aux Africains, surtout les Africains francophones toujours maintenus dans la servitude par la France, de tracer leur propre voie avec de nouveaux partenaires étrangers et de travailler intelligemment et solidairement pour développer leurs pays et pour vivre dans la liberté.
Bravo Bouga pour la reflexion. Moi je pense que notre histoire (commerce triangulaire0—-esclavage a outanrce, colonisation et neo-colonisation) a joue un role tres négatif dans notre perception de soi-meme et notre existence car nous sommes depuis 1960 en train de vivre un ‘syndrome de Stockholm’ generalise dans beaucoup de pays (le premier president Gabonnais disait a De Gaule: tout Gabonnais est un Francais) et nos dirigeants ne font pas une exception. Aussi comme peuples nous devrons sortir du complexe d’infériorité ce que le philosophe Jamaïcain a appelle ‘mental slavery’. Mais je dois heureusement reconnaître qu’aujourd’hui avec Assimi et son gouvernement au Mali, Ibrahim Traore et son gouvernement au Burkina-Faso, Mamadou Doumbouya et son gouvernement en Guinee, Tchiani et son gouvernement au Niger, et Tebboune et son gouvernement en Algérie chaque jour nous sommes en train de nous liberer et surtout avec le grand support de la jeunesse Africaine decomplexee et la grande naissance du PanAfricanisme comme hérite de nos pères de l’independance Africaine. Tenons bien car le le train du grand changement est tres vite en marche!!!
Moi je pense que notre histoire a joue un role négatif dans notre existence car nous sommes depuis 1960 en train de vivre un ‘syndrome de Stockholm’ generalise dans beaucoup de pays (le premier president Gabonnais disait a De Gaule: tout Gabonnais est un Francais) et nos dirigeants ne font pas une exception. Aussi comme peuples nous devrons sortir du complexe d’infériorité ce que le philosophe Jamaïcain a appelle ‘mental slavery’. Mais je dois heureusement reconnaître qu’aujourd’hui avec Assimi et son gouvernement au Mali, Ibrahim Traore et son gouvernement au Burkina-Faso, Mamadou Doumbouya et son gouvernement en Guinee, Tchiani et son gouvernement au Niger, et Tebboune et son gouvernement en Algérie chaque jour nous sommes en train de nous liberer et surtout avec le grand support de la jeunesse Africaine et la grande naissance du PanAfricanisme comme hérite de nos pères de l’independance Africaine. Tenons bine le changement est tres proche!!!
Bonjour,
En matière de “libération” on voit cela tous les jours. Les apprentis dictateurs putschistes “libèrent” le pays. Cest vrai par exemple à Tombouctou Kidal , au Soudan. On voit les apprentis dictateurs plier le genou devant le nouveau maître Vladimir. Bref tout va pour le mieux dans le Sahel depuis quelques mois.
Bonjour à mes “amis” fanga et Seydou.
Comments are closed.