Afrik’actu : Niger : la France doit obtempérer !

6

Suite à des actions qu’il estime contraires aux intérêts de son pays, le ministère nigérien des Affaires étrangères a décidé, le vendredi  25 août 2023, de retirer l’agrément à l’ambassadeur de France à Niamey.  Sylvain Itté devrait quitter le Niger sous 48 heures. Une décision souveraine réfutée par Paris au motif que  “les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande et que l’agrément de l’ambassadeur émane des seules autorités légitimes nigériennes élues.

Au regard du droit international et des usages diplomatiques, l’ambassadeur d’un pays tiers, considéré persona grata, peut-il vraiment s’opposer à l’injonction de son pays d’accréditation ?

D’après la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, lorsque l’ambassadeur est déclaré́ persona non grata, et qu’ainsi, il n’est plus agréé́ par l’Etat accréditaire, son Etat doit impérativement, sans discuter, le rappeler.  Car, il ne bénéficie que de quelques jours de délai  pour rentrer dans son pays, le temps de régler ses affaires personnelles. Son maintien dans l’Etat accréditaire a d’autant moins d’intérêt qu’il ne pourra plus de toute façon y exercer une fonction officielle, n’y étant  plus accepté comme agent diplomatique étranger et donc comme interlocuteur. S’il s’entêtait à rester désormais sans le statut, il serait dépourvu de tout titre de séjour et pourrait dès lors être expulsé.

En  raison de ces dispositions,  Paris doit obtempérer.  S’il  refuse de s’y  soumettre, les nouvelles  autorités nigériennes seraient-elles contraintes  d’expulser le diplomate?  Dans cette hypothèse,  la France qui dispose de bases militaires et de 1500 soldats s’y opposerait-elle militairement ?   Rien n’est moins sûr !

Seule certitude, les nouvelles autorités du Niger soutenues par la majorité du peuple jouissent incontestablement d’une légitimé grâce à laquelle elles ont déjà dénoncé, le 3 août 2023, tous les accords militaires conclus avec la France. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères de ce grand pays sahélien avait notifié à l’ambassade de France à Niamey que les soldats français doivent quitter le territoire national à la fin d’un préavis de 30 jours. Donc théoriquement, les troupes stationnées au Niger ne sont plus habilitées à y opérer. Cette autre décision de Niamey sera-t-elle ignorée par l’ancienne puissance coloniale au mépris du Droit international ?

Wait and see !

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La France doit quitter le Niger et l’Afrique toute entière, adieu la maudite France, adieu la FrancAfrique et adieu la Macronie.

  2. Le respect du droit international ? c’est de mettre le putschistes en prison.
    Ce n’est pas parce que les manifestants s’allongent et écartent les jambes pour accueillir Poutine que ça leur donne le droit de bafouer la constitution. C’est vrai au Niger, au Mali au Burkina et en Guinée.
    La vaseline ne doit pas devenir le principal argument des politiques africaines.

    • Ce n’est pas vrai car les juntes militaires sont l’expression de la démocratie africaine.
      Les africains demandent à être dirigés par une main de fer qu’elle vienne des militaires, des jihadistes…comme avant des colons.

    • le 3eme mandat d’Alassane Dramane Ouattara ,le cas criminel de Macky Sall aux opposants politiques et celui de Patrice Talon .

Comments are closed.