Afri’actu : La courageuse décision de Bamako

14

C’est  désormais acté, Paris ne pourra plus décider pour Bamako ! Les Autorités maliennes ont adressé, le  mercredi  1er mars 2023,  une correspondance à Pedro Comissario Afonso, président en exercice du Conseil de sécurité et ambassadeur du Mozambique auprès de l’Onu, de leur décision de retirer à Paris son rôle de Porte-plume pour les résolutions sur la situation de leur pays au Conseil de Sécurité (CS). En français facile, Bamako ne veut plus de Paris pour rédiger les résolutions le concernant aux Nations unies.

Dans ce courrier du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop rappelle que «La France a toujours porté la plume sur toutes les questions concernant le Mali devant cet auguste organe, y compris pour ce qui concerne l’initiative et le portage des projets de résolutions relatifs au mandat de la Minusma». Mais le problème est que la Mission onusienne est aujourd’hui fortement suspectée par Bamako. Qui estime qu’elle est de connivence avec Paris pour déstabiliser le Mali. La quasi-totalité des Hauts Responsables de la Minusma ne sont-ils pas de nationalité française ? Pour faire le jeu de la France ?

Pour comprendre la courageuse décision de Bamako, une explication de la notion de Porte-plume s’impose. Tout comme le fait que la France  était  jusque-là Porte-plume du Mali !

En effet, le rôle de Porte-plume fait référence au membre du Conseil de Sécurité qui dirige la négociation et la rédaction de résolutions sur un point particulier de l’ordre du jour du Conseil onusien. Ainsi  depuis 2012, lorsque le Mali a été confronté à une crise interne sous la menace des terroristes et des Groupes armés  touaregs indépendantistes, la France a été chargée de ce prestigieux rôle. Sauf que, au regard de la réalité sur le théâtre des opérations militaires, la France n’a jamais agi dans l’intérêt du Mali. Qui l’accuse même de connivence avec ses groupes armés qui œuvrent pour déstabiliser notre pays.

Déjà, en août dernier, le Gouvernement de Transition avait porté plainte contre elle auprès du Conseil de Sécurité de l’Onu pour actes d’agression, de subversion, de déstabilisation et de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs des forces armées françaises. Stationnées au Niger voisin, Les Forces françaises continuent de violer l’espace aérien du Mali. N’est-ce pas des faits suffisants, l’inimité de ce pays, pour que les autorités maliennes récusent la France de son rôle de Porte-plume ?

Pour toute âme animée d’objectivité, le Mali n’avait d’autres choix que de prendre ses responsabilités vis-à-vis de ce drôle d’ami. Mais, nul doute que des Maliens vont encore blâmer leurs autorités en crieront sur les toits que la Transition malienne est en train de « provoquer» l’ancienne Puissance coloniale. Ils finiront par réaliser que leurs compatriotes en majorité sont décidés, à tout prix, à s’affranchir de la tutelle française.

Gaoussou Madani Traoré

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Que font les Maliens pour le Mali : RIEN.
    Pour les Maliens, si leur pays est pitoyable, c’est de la faute des autres.
    Dans 100 ans le Mali sera toujours au même point.

    • Merci, et laisses-nous dormir 100 ans encore c’est tout ce que nous te demandons, mal eduque, sans cerveau et mal eleve!

  2. Redbull grande honte a toi, nous avons connu ces missions de paix des Nations-Unies depuis 1994 en Haiti, en Somalie, en Palestine, en Republic Démocratique du Congo, en Centre Afrique, au Rwanda, au Burundi, au Mali, etc… et elles n’ont produit aucun résultat mais ont plutôt detruit les pays hotes avec par example 10,000 morts de Cholera en Haiti, affaiblissement des structures de gouvernance, partout des enfants naturels, partout de la grande prostitution, partout de l’exploitation sexuelle, etc. Honte a Jean-Pierre Lacroix

  3. @Kan: Que fais-tu de Jean-Pierre Lacroix le Francais qui occupe illégalement le post de Secretaire General Adjoint des Nations-Unies pour les Operations de paix? Heureusement que tu as découvert un seul, mais comme le disait l’autre les doubles nationalités sont a prendre en compte, du courage Kan car tu vas en decouvrir plus!

  4. Kan on te parle de la MINUSMA Militaire, donnes-nous la liste stp, ensuite Jean-Pierre Lacroix de la maudite France a ete illégalement reconduit pour un an par les Nations-Unies pour rester donc le plus grand patron de la MINUSMA et autres operations de paix dans le monde. Tu peux verifier cette information sur info@passblue.com
    UN Peacekeeping and Peacebuilding: As we mentioned at the start, we know that UN Peacekeeping Head Jean-Pierre Lacroix is likely to remain in post for “at least another year,” as UN spokesperson Stéphane Dujarric told PassBlue. We know no more than that, and clearly his reappointment was unannounced. The same is true for the Department of Political and Peacebuilding Affairs. In the meantime, important appointments are coming up to head key UN missions in Mali and Haiti.

    • Kan j’espère que tu lis l’Anglais et tu comprends la diplomatie incongrue et injuste des Nations-Unies?

      • Une seule personne est de nationalité francaise et encore elle occupe un poste dédiée à la Police Judiciaire a la MINUSMA
        Cette article est un tissus de mensonge conviens en ?

        • Que fais-tu de Jean-Pierre Lacroix? Heureusement que tu as découvert un seul, mais comme le disait l’autre les doubles nationalités sont a prendre en compte, courage Kan!

          • Vous savez, le terme “likely” n’est pas une obligation ni une fait accompli à priori… Quand au fait que ce soit “illégal” c’est votre opinion personnelle, cela n’est indiqué nulle part, même pas dans l’article cité… Sinon, c’est impressionnant quand on pense que vous ne faites que cracher sur la “maudite France” pour son absence de résultats, que le plus haut responsable du contre-terrorisme mondial de l’ONU (aux “grands” résultats reconnus également) vient du pays sur lequel vous comptez à présent pour enrayer le terrorisme au Mali, à savoir la Russie ! Comme quoi, on trouve des incompétents de toute nationalité quand on cherche un peu plus loin que le bout de son nez…

    • On peut aussi tourner ça dans l’autre sens : pourquoi ont-ils dû aller dans des écoles françaises ? Il n’y en a pas au Mali, qui permettent de postuler à ces postes ?

  5. ……. La quasi-totalité des Hauts Responsables de la Minusma ne sont-ils pas de nationalité française ….
    Voilà encore un bel article de propagande mensongère à outrance comme Maliweb les adore.
    voici les hauts responsables en question :
    M. El-Ghassim WANE
    Madame Daniela Kroslak
    M. Alain NOUDEHOU
    Général de division, Mamadou GAYE
    Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI
    Mme Fatou DIENG THIAM
    M. El Hadji Ibrahima Boly DIENE
    M. Jens KristenseM.
    M.Mahamane Sani MOUSS
    M. Godlove Wallang KUM
    Qui est français dans cette hiérarchie de la MINUSMA ?
    Le reste de l’article est truffé de mensonges

    • Je te conseille d’aller chercher leur 2ème voire 3ème nationalité.
      La majorité des personnes de ta liste ont au moins 2 nationalités dont la plus prépondérante est la nationalité “Française”.

Comments are closed.