Afri’ Actu : Faut-il maintenir la Minusma ?

12

Tous les ans, le Conseil de sécurité de l’ONU apprécie l’opportunité de proroger ou non le Mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ainsi, pour lui avoir accordé une année supplémentaire lors de sa dernière session en juin 2019 – Résolution 2480 (2019) au titre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies- la Minusma a maintenu ses 13. 289 soldats et 1. 920 policiers dans notre pays.

La priorité dévolue par ce mandat était de soutenir la mise en œuvre de l’Accord signé par le Gouvernement malien, les groupes signataires de la Plateforme et de la Coordination, ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes concernées. De même, il devait faciliter la mise en œuvre d’une stratégie malienne globale dirigée par le Gouvernement, visant à protéger les civils, à réduire la violence intercommunautaire et à rétablir l’autorité de l’État, la présence de l’État et ses services sociaux de base dans le Centre du Mali, par la mise en œuvre des tâches prescrites.

Au terme de ce énième mandat, force est constater la Minusma est suspectée par ses détracteurs de n’avoir pas bien rempli son rôle. Ce qui pose naturellement la problématique de son maintien. Même la pléthore de  communiqués de presse de la mission internationale laisse entendre le contraire. « Les questions transversales sont prises en compte par son mandat dont :  la communication avec la population malienne ; la politique de tolérance zéro des Nations Unies en matière d’exploitation et d’abus sexuels ; le genre et la pleine participation et représentation des femmes à tous les niveaux du processus de stabilisation ; la protection des enfants, en particulier dans le contexte du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration et de la réforme du secteur de la sécurité, afin de mettre fin aux violations et aux abus dont sont victimes les enfants et de les prévenir, etc ».

Pourtant cet optimisme béat ne semble pas être justifié sur le terrain. Le vendredi dernier, la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, parrainé par l’ensemble de la Communauté Internationale (CI), a sonné ses cinq bougies. Or force est de reconnaître avec le recul que cet Accord, qui vise à éteindre à jamais, par la présence notamment de la Minusma, les crises cycliques irrédentistes que notre pays  connaît depuis l’indépendance, est loin d’avoir connu des avancées certaines dans sa mise en œuvre.

D’autant que nombreuses questions, et pas des moindres, demeurent toujours sans réponses. Notamment : l’effectivité des DDR ; l’effectivité de l’opérationnalisation des nouvelles régions ; la relecture des principaux textes de la décentralisation pour mieux consacrer le principe de la libre administration des collectivités territoriales. Encore que les régions du nord et du centre demeurent toujours des zones d’insécurité où les assaillants ne cessent de harceler les forces de défense et de sécurité, le personnel de la Minusma mais aussi les populations civiles. Ces dernières payant malheureusement le plus lourd tribut de ces attaques.

Notre pays connait hélas un niveau sans précédent de violences terroristes. Le nombre de victimes d’attaques terroristes a été multiplié par cinq. Le bilan actuel serait de dizaines de milliers de morts et de centaines de milliers de déplacés internes et externes. Les terroristes frappent constamment dans la périphérie de Bamako. Aucune partie du pays n’est à l’abri d’attaques. Les 2/3 du territoire de notre pays échappent à la souveraineté  nationale. Les ‘’ex-rebelles’’ régnent à Kidal et sèment la terreur dans les autres capitales régionales du nord, tandis que le centre du pays peine à connaître l’accalmie.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Maintenir une FAILLITE INTERNATIONALE a cout des milliards de $ du contribuable mondial? Résultats 2013-2020: des milliers de civils innocents tués (a travers assassinats, mini-genocides, massacres, enlèvements, mines antipersonnelles), des centaines de milliers de civils déplacés, l’autorité de l’état malien toujours absentes a Kidal et au nord (sous le dickta de la CMA-KIDAL & CO terroristes), droits plus que jamais violés, famine et désolation augmentées chez la population…. le tout sous le nez et la barbe de la Minusma.

  2. Quand Boua le ventru IBK a vole l’argent destine a l’armee et a l’achat du materiel militaire grace a la surfacturation avec des chaussettes achetees a USD 38, quand Boua le Mande Zonkeba a ete achete des avions militaires frelates surfactures a coup de milliards qui ne volent meme pas, et des helicopters defaillants qui tombent du ciel a Sevare et que tous les jours nos vaillants soldats tombent sous les balles des voyous de terroristes et jihadistes et que notre chef de l’opposition Soumi Cisse a ete kidnappe sous les yeux de Boua le ventru IBK alors Boua le ventru va tout faire pour maintenir la MINUSMA pour amuser les Maliens! Dommage!

    • Espece de cochon! Tu es toujours ici entrain de raconter tes imbecilite’s!!!!
      MOR! TOU!
      DJOUGOUSAGODEN!!!!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      SEULEMENT ILS NE POURRONT PAS LA MAINTENIR.

      ILS N’ ONT PLUS NI L’ ÉNERGIE MORALE, NI LA CAPACITÉ INTELLECTUELLE ET MATÉRIELLE Á MAINTENIR L’ ARNAQUE-MINUSMA.

      LES USA FERONT FACE Á LEUR ÉFFONDREMENT COMME ÉTAT FÉDÉRAL, NOUS Y VOYONS DÉJÁ CLAIR…JOE-SIX-PACK FAIT DÉJÁ SA PRÉVISION DE MUNITIONS…

      LA FRANCE AURA DANS UN AN AU PLUS Á DÉPLOYER TOUTE SA FORCE MILITAIRE EN MÉTROPOLE, CAR LES FRANCAIS DE SOUCHE ONT DÉJÁ FAIT SORTIR LES VIEILLES GUILLOTINES, ET LES AFFUTENT DE JOUR COMME DE NUIT….

      LES ALLEMANDS, EN MASSE, COMMENCENT Á SE SOUVENIR DE LA PHRASE “Deutschland Uber Alles”, CERTAINS LA MURMURENT DÉJÁ, MAIS DANS CERTAINS LANDs FÉDÉRAUX ON LA PRONONCENT Á HAUTE VOIX. EN PLUS CECI DONNE UNE PERSPECTIVE RÉELLE Á L’ ÉCLATEMENT DÉFINITIF DE L’ UNION EUROPÉENNE.

      COUSIN, VIENS Á M’PETIONA, ENSEMBLE NOUS FRONS LA CHASSE Á L’ ISLAM ET AUX ISLAMISTES….!

      J’ AI DÉJÁ PRÉPARÉ QUELQUES CHOSES “UNIQUEMENT-POUR-GENRE-MASCULIN” POUR TOI, TU SERAS UN VRAI DONZOKÉ…!

      LE MILLÉNAIRE QUI VIENT DE COMMENCER EST “AFRO-CHINOIS ET SINO-AFRICAIN”, LE MILLÉNAIRE SUIVANT AUSSI LE SERA, AUSSI.

      KONDOLON NI SAANÉ KA I SON HAKILI NI DOUSSOU NYOUMAN NA, COUSIN..!!!

      USA NI EROPOU TA BANNA PÉOU PÉOU…!!!

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

        ERRATUM:

        JOE-SIX-PACK FAIT DÉJÁ SA PROVISION DE MUNITIONS…

      • Tu peux dire ce que tu veux mais l’Amerique est la premiere puissance ECONOMIQUE ET MILITAIRE du monde!
        La Chine d’aujourd’hui ressemble au Japon des anne’es 1980 qui achetait tout de droite a’ gauche. L’Amerique sait sa place dans le monde et elle a le savoir faire, la technologie, les ressources naturelles, financieres, militaires et humaines pour rester au sommet du monde!!!!!!! les petits jeux chinois ici et la’ ne nous inquietent pas!!!!!

    • “OUI, IL FAUT LA MAINTENIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

      de la part du fougariden du Bx, qui pense que les toubaboudens sont des dieux, rien d’étonnant !

      i fagoudariden !

      • TU ME FAIS RIRE DE MANIERE QUE TU NE PEUX PAS IMAGINER!!!!
        RAMADAN MOUBARAK!!!!
        ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

Comments are closed.