Le travail ! Qu’est-ce ? De nos jours, pour de nombreuses personnes, travail et torture sont synonymes. Pourquoi travaillons-nous ? La réponse de nombreuses personnes est : pour gagner nos vies !
Eh oui, «gagner» sa vie ! Gagner son pain à la sueur de son front. Toutefois, trop souvent, en gagnant sa vie, on la perd. Pis, on se perd. Travailler doit mener à l’épanouissement, aussi bien celui de la société que de l’individu. Les résultats palpables, dans la société, étant la confiance, la propreté, bref l’accession à, ou la jouissance d’un environnement de vie sain.
Aussi, le travail doit-il mener l’individu à l’équilibre psychique et physique. Pour cela, on doit clairement déterminer pourquoi on travaille et choisir ou avoir la possibilité de choisir. Ainsi, on travaillera pour un résultat autre que le «salaire». Une rémunération qui doit être un véritable sujet d’innovation, de courage.
Trop souvent, des écarts de revenus trop importants existent. Ces écarts étant plus justifiés par la position et le titre que par une évaluation réelle du travail fourni et de ses résultats. Travailler plus pour gagner plus, cache fréquemment travailler plus pour faire gagner plus. Mon imaginaire me pousse à penser qu’il s’agit d’un héritage colonial.
Mieux, nous adhérons à et entretenons, sans poser de «questions gênantes», la manifestation la plus pernicieuse de l’esprit colonial qui est l’injustice profonde. Les «uns» et les «autres» ; les «bons», les «mauvais» ; «ceux qui ont tous les droits» ; «ceux qui n’ont que devoirs»… «Décents» n’est pas approprié pour qualifier les salaires futurs. Il faut qu’ils soient mirobolants, exponentiels pour tous. Oui, nous en avons les moyens. Il s’agit juste, encore une fois, d’une meilleure répartition de nos richesses et la prise en considération de la réalité.
Bon, je dois travailler…pour….payer mes charges !
Du love !
KKS
Les Ministres et leurs acolytes se taillent la part du loup en s’offrant des primes et des indemnités nébuleuses et se fichent pas mal des autres travailleurs maliens, pour être nantis et bénéficier de cette mande financière illégale, il faut être dans le clan de ces Ministres et du Président de la République, sinon on prend son mal en patience en les regardant savourer leur part mal acquises. Il faut que ces autorités sachent que les travailleurs maliens souffrent, souffrent et souffrent sans aucun nul doute. Il faut que les grands commis de l’état ouvrent rapidement les yeux et comprennent que lorsqu’on n’est seul à gagner, on ne serait jamais heureux seul, pensez aussi aux autres afin que ce pays soit un pays de partage et d’entre-aide sans démagogie. Espérons que ce cri serait très vite entendu par ces responsables que nous considérons d’irresponsables. Quand on mange seul, on est le seul à partir en toilette, cela est sans équivoque.
Ce qui reste certain, le niveau des salaires du Mali pousse les femmes et hommes qui y travaillent au sein de nos institutions à détourner, ainsi, personne ne travaille correctement au Mali, tout le monde triche pour gagner sa vie et créant des problèmes aux plus honnêtes citoyens du pays, cela depuis la nuit des temps. Ce qui fait mal et très mal, toutes nos autorités savent parfaitement que les travailleurs sont mal payés, mais personne ne lève le petit doigt pour améliorer la situation, d’ailleurs nos autorités jouent cinémas et fourberies en faisant semblant de lutter contre les commerçants véreux, alors que toutes ces autorités sont en contact direct avec ces commerçants véreux, elles donnent des subventions sur des produits en laissant ces commerçants détournés toutes ces subventions dans le calme et le silence total de ces autorités sans vergogne, les subventions ne profitent pas aux maliens, mais aux commerçants et leurs complices des autorités maliennes, quelle ignominie? Quelle honte? Quel comportement éhonté? Nous sommes sur quelle planète? Maudits soient ces commerçants et ces autorités sans valeur, qu’Allah le tout puissant les maudits à vie. Très chères autorités de ce pays ne donnez pas de subventions car elles ne servent à rien, rien et rien.
Comments are closed.