A vos plumes : La France entre duplicité et vaine arrogance en Afrique

13

Parmi mes petits amis, il y en a un tout mignon et grand dévoreur de bonbons. Il reste chez moi, tant qu’il n’a pas son «quota» fixé par son imaginaire et sa gourmandise d’enfant. Quand je lui dis ;  «Ta so» (vas à la maison), il me regarde à peine. Et du haut de ses 3 ans, il me répond ; Nté ta so (je refuse de partir à la maison) !

Et là les négociations commencent, suivies de «menaces-chantages» quand les négociations s’avèrent inefficaces… Cette histoire est vraie. Elle est aussi vraie que celle de la France qui refuse de rappeler son ambassadeur au Niger, récusé par les autorités du dit pays. La ressemblance de la France avec mon petit ami s’arrête là. Dans le refus de partir, alors que l’hôte demande de partir.

Déjà, malgré son jeune âge, mon petit ami est conscient qu’il est chez moi et qu’il a un chez lui. Il sait comprendre quand il exagère. Et il sait surtout que s’il part, quand il reviendra et me dira bonjour avec un grand sourire, il aura des bonbons.

Aussi, à cet âge, je doute qu’on ait conscience du sentiment de dignité. Mais on est tout amour. Quand la dignité est flexible, on ne parle plus de dignité, mais de duplicité. Et quand elle est en mode absence, on parle de vaine arrogance. Je ne sais à quel jeu joue la France par ce pseudo bras de fer. Diversion ? Bêtise ?

Et malgré tout ça, certains Africains refusent encore de voir la réalité de cette condescendance, de ce mépris immonde envers nous. Ah, la démocratie et blablabla. Tchhhiiippp à eux, incapables de ressentir la peine, les souffrances de leurs «démos». Faut-il en rire ou pleurer ? Mais, quelle misère !

KKS

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mon cher KKS,

    Cette histoire de petit garçon ou de petites filles qui pique sa crise tant qu’elle n’a pas fini la réserve de bonbons de la maison est bien réelle. Cette histoire est vraie tout aussi vraie que ces pays qui piquent leur crise de souveraineté, qu’ils réclament en tapant du pied leurs soutien financier auprès des instances internationales tout en se battant comme des chiffoniers entre eux pour racler le fond du tiroir où sont rangés les bonbons. Et puis un jour c’est le drame à les frères et soeurs se battent entre eux. Cette histoire est vraie toute aussi vraie que ces pays où les putschistes prennent le pouvoir pour s’accaparer le pays tout aussi vrai que celle d’Assimi Goita et Choguel Maïga qui ont tout fait pour faire exploser les accords avec la CMA.

    Le problème est qu’il n’y a plus de bonbons dans le tiroir. Le Mali est revneur en 2012. Bon courage les marchands de bonbons ne sont plus là exaspéré par la marmaille.

    “Duplicité et arrogance”, il faut aller voir du côté de la junte qui a failli.

  2. Les plumes, certes, s’agitent. Mais elles volent très bas. Du rasemotte, avec risque de s’ecrabouiller, comme les avions militaires maliens….

  3. VOUS DETENEZ NOTRE OR DANS VOTRE TRESOR. LES DIVIDENDES ANNUELLES ET AUTRE BENEFICES QUE VOUS REALISEZ SUR CE “NOTRE OR”, VOUS VENEZ NOUS LES PRETER COMME DETTES A UN TAUX EXORBITANTS. QUEL TERME UTILISER POUR QUALIFIER CETTE IGNOMINIE,BASSESSE OU IMMORALITE EXCECRABLE?

    • Arrêtez avec cette propagande sans fondement. Aucune entreprise française, n’a de concession minière au Mali. Notre gouvernement l’aurait dit depuis longtemps si c’était vrai. Est-ce que notre gouvernement ment ?

      L’or du Mali est pillé par des ministres corrompus (voir le beau frère de Sadio Camara) et leurs amis qui trafiquent et l’envoi à Dubaï pour le changer d’origine et s’en mettre plein les poches, par les chinois (il suffit de voir le le nombre d’articles sur des chinois arrêtés au Mali) et les Russes qui se s’engraissent sur notre dos.

    • Mon cher T. Sankara,

      On lit que votre êtes un grand économiste.

      La banque de France détient bien une partie importante des stocks d’or de la BCEAO (environ 80%). Le dernier bilan montre d’ailleurs que ce stock BCEAO a augmenté tant en valeur (augmentent de 10% à 1 664 milliards FCFA fin 2022) qu’en poids (passant de 41,41t à 42,3t) Il est très courant que les réserves d’or d’u pays soient détenues dans un autre pays. Ainsi le stock d’or de l’Allemagne était détenue il y a quelques années par la banque américaine et pour les français la même chose. L’or algérien (stock africain les plus important) est dans sa majeure partie entreposé aux USA. Cet or ne produit aucune richesse pour le pays qui l’entrepose. La BCEAO est libre de l’entreposer là où elle le souhaite. Dans le cas présent cette quarantaine de tonnes ne représente rien par rapport aux 3000 tonnes d’or français (réserve essentiellement constituée dans les années 60 par échange contre des dollars US).

      Ce qui devrait interpeller c’est la faiblesse de ces stocks alors que ces pays sont les plus gros producteurs.Cela signifie que les dirigeants des pays africains ferment les yeux sur les activité d’extraction de cet or (légal ou illégal). Les grandes compagnies qui interviennent dans ce secteur sont anglo-saxones, russes et chinoises. Tout ceci est bien connu.

  4. Les Maliens vomissent leur haine de la France chaque jours, et ses mêmes Maliens voudraient que les Français les applaudissent. Vous pouvez toujours rêver.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!