À fleur de vérité : Tromperie sur la marchandise

59

J’ai le cœur sur le gril lorsque j’entends les aigris dire qu’il y a eu tromperie sur la marchandise. En clair, ces aigris pensent que le choix de mon cousin ne leur vaut aujourd’hui que désespoir et désillusion. Je n’en fais pas, heureusement, partie. Le connaissant comme j’ai pu le connaître au fil des années, je ne suis pas de ceux-là qui ruminent leur chagrin au quotidien. J’ai fait mon deuil de mes désillusions, il y a longtemps.

Je pouvais bien être du nombre de ceux qui l’accablent aujourd’hui, mais j’ai choisi de l’aimer et de le choyer. Parce que l’intention vaut l’action. Tout ce que mon cousin nous avait promis, à vous et à moi, il en avait l’intention. Ce qui lui manque le plus, ce sont les capacités à pouvoir matérialiser ses bonnes résolutions. Faut-il alors le blâmer pour cela ? Pour moi, non, parce que c’est le contraire qui m’aurait surpris.

Et puis, réjouissez-vous, il paraît que la forêt s’est peuplée de beaucoup d’arbres sous le règne de mon pacha de cousin. Oui, n’en soyez pas offusqués, mon cousin est un pacha : homme qui aime ses aises et qui se fait servir par son entourage. Alors, il n’y a qu’attendre que les fruits arrivent à maturité. Aigris, ouvrez vos bouches exhalées par le chagrin, ils y tomberont tout mûrs, Inch’Allah !

Après cela, je parie que la peuplade des aigris va se réduire comme une peau de chagrin. Euh, il y a encore un aigri ! Que veux-tu, toi ? Que je transmette ton message à mon cousin ? J’ai bien noté et je vais le coucher tout de suite sur papier.

«Dis à ton cousin que le bonheur promis n’a pas encore frappé à ma porte. Moi, je le savais et le prenais pour homme de parole et d’action. Je suis obligé de constater le contraire. J’ai le sentiment qu’il y a eu tromperie sur la marchandise. Au lieu du bonheur promis, je vis une vie de merde». Tiens, c’est une bonne VDM (Vie De Merde), je valide !

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Le président IBK connait nos aspirations parce qu’il a été à nos cotés pendant assez de temps et doit pouvoir y répondre. Mais je crois que sa priorité c’est la paix qui peine à venir mais il y arrivera. Et s’il nous donne la paix; il nous aura tout donné car la paix est la base de toutes autres activités.

  2. Tout n’est pas certes rose mais des actions de grandes envergures sont en cours dans les secteurs sensibles de la vie socio-politique et vous les journalistes êtes les mieux placés pour nous le dire mais quand vous passez votre temps à dire que c’est la rupture entre IBK et le peuple, IBK a échoué, IBK a trahi le peuple;
    Soyez des artisans de concorde sociale au lieu de vouloir mettre le pays à feu. A bon entendeur! Salut!

  3. Les seules difficultés auxquelles IBK est confronté c’est le fait d’avoir placé sa confiance en des personnes qui ne le méritaient pas. Mais puisque le voile est tombé je pense qu’il atteindra ses objectifs. Il l’a déjà fait sous d’autres régimes où ils était acteur secondaire. Raison pour laquelle je ne doute pas qu’il puisse pas encore le refaire là où lui même tient les reines du pouvoir. WAIT AND SEE!

  4. IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique. Mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre.
    Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.
    Les obstacles dans les avancées des choses due au fait que les ptf ont pris des engagements qu’ils n’ont pas encore honoré et aussi certaines personnes à qui il a confié des responsabilités qui ont trahi sa confiance mais on doit chercher à évoluer et toujours tirer le pays vers le haut car c’est aussi ça le patriotisme.

  5. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique. Il entreprends des reformes dans les secteurs importants de la vie sociale.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Ouvrons un peu les yeux.

  6. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  7. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.

  8. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.
    Aussi je me pose la question de savoir quel est l’intérêt de la presse en voulant toujours faire croire qu’IBK est le plus mauvais président de la république ou qu’il a échoué dans sa mission tout en sachant que c’est tout à fait le contraire.

  9. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que nous, Maliens, refusons d’admettre. On veut avoir tous là et dans l’immédiat et on n’oublie la situation que connait le pays. Nous devons tous être des visionnaires car les pays que nous voyons qui sont les plus développés de nos jours n’ont pas tout attendu de l’état. Nous avons un code d’investissement incitatif mais comme le ministre de l’emploi l’a dit récemment pas d’initiative de notre pays. Comment voulons-nous donc que notre pays puisse aller de l’avant ???
    Vraiment on doit être raisonnable et s’engager auprès de notre président le meilleur.
    Il faut que la HAC appelle les journalistes à plus de professionnalisme. Liberté d’expression certes mais pas de désinformation!

  10. Notre pays a accumulé des difficultés de tous ordres pendant plusieurs années mais des personnes à l’expérience et à la sagesse reconnue de tous comme le président IBK et le premier ministre Modibo sont les mieux indiquées pour nous sortir de cette situation. Ils sont sur la bonne voie. Nous devons être patient et attendre qu’ils finissent le travail qu’ils ont commencé.

  11. Tous ces attitudes ne font que renforcer la cote de popularité de notre président. Nous lui faisons confiance et chacune de vos tentatives sont vaines.
    Et souffrez de le voir encore pour un second mandat monsieur le journaleux

  12. IBK est le seul président malien qui a pu poser des actions fortes contre la corruption. Nous savons pourquoi on lui en veut car les uns et les autres voient leur intérêt menacé. Il sont habitués à la facilité

  13. Issiaka est un petit journaliste qui manque de professionnalisme et d’information. Ne sois pas étonné que votre journaliste mette la clé sous la paillasse car avec de tels journalisme on peut s’attendre qu’avec la faillite

  14. Aujourd’hui, le monde entier apprécie le niveau de l’économie du Mali. Les reformes dans ce secteur a permis de payer la totalité de notre dette intérieure. C’est pourquoi le FMI a donné un coup de pousse en octroyant une aide de 2.4 milliards pour relancer l’économie.

  15. Avec un tel journaliste comment ne pas acheter les journaux étrangers pour s’informer. Le peuple malien a soif d’information alors épargne nous de tes sottises dans un registre que tu ne maîtrise même pas. Tu as oublié des cours de dramaturge ou quoi? Idiot

  16. On ne doit pas rester entre 4 murs ici à Bamako pour dire que le président ne fait rien pour sa population. Que monsieur se rend à Ségou, Kayes , Koulikoro pour se rendre compte du travail de notre président.

  17. Un journaliste doit informer le peuple mais Issiaka passe tout son temps à s’acharner sur la seule personne d’IBK combien coûte son costume, comme il mange etc. Et avec ça on se plait de se compter parmi les journalistes. Pitié pour notre pays.

  18. Sissoko est un journaliste sadique et cynique. Comment peu-on avoir une telle haine contre une personne. Monsieur n’a autre sujet que le président de la république car il est payé pour cela. Pitié pour toi surtout qu’on arrive pas à assurer les besoins de la maison

  19. Tu souffriras de voir cette famille prospérée. Et je pense que ton acharnement va vous conduire à la faillite. Car pendant que tes collègues font les scoops, toi tu dors. Ne soit pas étonner de voir votre journaliste chez les vendeuses de galettes.

  20. Sissoko le borné des journaleux maliens. Le président tient toujours ses engagements. Nul ne peut cacher la lumière solaire avec sa paume. Les maliens sont satisfaits du travail abattu par le président

  21. Foutaise, apprenez à garder vos serments, car le président IBK n’a pas surement pas besoin de vos calomnies.

  22. Le président Ibrahim Boubacar Keita a su répondre aux attentes de ces populations. Mandé tigui ani Malidenw djigui, tout ce qu’il dit il le fait. Sa visite dans la région Ségou n’est pas le fruit du hasard, car il avait déjà cette ambition. C’est-à-dire faire du Mali un pays exemplaire dans la sous-région.

  23. Mr Sissoko, tu n’es nullement à la hauteur de châtier votre cousin. Tu sais pourquoi, par ce qu’il dix milles fois plus mieux que toi. Gardez ça dans votre crane.

  24. Vous finirez bien par accepter ce monsieur que vous le voulez ou pas. Vous n’êtes ne pouvez nier les efforts consentis par ce monsieur et son gouvernement.

  25. Quii est votre cousin ??? Il me semble bien que ce monsieur a perdu la tête. Il a surement besoin d’un soin médical et bien approprié.

  26. Je n’ai jamais douté de cet homme et de sa parole, IBK a toujours été un homme fidèle chose qui l’a conduit là où il est aujourd’hui. Je suis sûr que toutes les promesses tenues lors de sa campagne présidentielle ne resteront pas vaines.

  27. Les personnes comme Issiaka commencent comme des idiotes et finissent comme des imbéciles.On attend de voir ce que ta misérable vie d’idiot t’amènera.

  28. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujoud’hui.Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article.Prochainement soit plus explicite.

  29. Cousin je prévoit une visite d’Etat dans les régions de koulikoro et kayes pour m’enquérir des difficultés de ces régions.Je vais leur apporter un mieux être comme je sais bien le faire et comme je le fais depuis mon accession au pouvoir.Tu peux venir si veux.

  30. Je pense que le cousin imaginaire se cache derrière la plaisanterie pour cacher son incompétence, sa mauvaise foi, son apatride, sans manque de professionnalisme et de maturité. Je suis sûr qu’il manque cruellement d’inspiration et de créativité. Espèce de journaliste plaisantin, bouffon.

  31. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  32. La presse malienne fait honte. Toujours à dire des bêtises sur le président. Ils sont corrompus par l’opposition, dans le seul but de porter atteinte au régime IBK. Le pays n’a pas besoin de cela, la presse malienne avec des journalistes vous tend vers la perte.

  33. Le manque de professionnalisme de ce journaliste saute a l’œil. Cet article n’a pas de sens, il ne répond pas aux attente du public. Le journaliste ne rédige rien d’objectif dans son article, l’article n’a aucun but objectif et crédible.

  34. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  35. On dit quoi cousin?
    Laisse ces jaloux ils n’ont compris à la situation.
    On est ensemble jusqu’en 2023.
    Suis mon regard cousin.

  36. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  37. Dites-nous autre choses sinon ses sottises sornettes ne touchent aucunement la crédibilité du président IBK. Vos articles ne sont des articles mensongers, la vérité reste votre totem. Le cousin fictif veut seulement que porter à IBK et son régime.

  38. Monsieur le journaliste, tout le monde sais aujourd'hui crise dont traverse le Mali. Tout homme intelligent et patriote doivent soutenir le régime d'IBK. Certes IBK a fait des promesses, mais malgré la crise multidimensionnelle dont traverse le pyas IBK est en train de relever de un part un ses défis.

  39. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays à mi-mandat. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  40. Le peuple malien s’est pas trompé.Seulement cousin, ce sont des gens qui voulaient rester dans cette logique de népotisme qui a tant fait mal à notre pays,qui se sont trompés sur ma personne.Tout ce bruit parce que désormais seul le mérite prime car c’est ceux pourquoi je me suis battu.

  41. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  42. Cher cousin les jaloux sont toujours de mauvaises humeurs.Je te conseille donc de ne point être jaloux d’une chose que Dieu à attribuer à ton semblable.Tu ne peux aucunement influer sur la volonté de dieu.

  43. Cousin il faut laisser ces gens là on les connait dans ce pays.C’est l’opposition qui leur donne à manger pour faire circuler du n’importe quoi notamment dans la presse.Mon cher cousin si tu en connais dit lui d’attendre de voir en 2018 comment le peuple est avec moi.

  44. Cher cousin le bonheur ce n’est pas moi qui le distribue.Je crée les conditions favorables à la réalisation de chaque malien.Cependant le bonheur personnel se cherche par soi même.

  45. Tout ce qu'IBK a promis au peuple malien est dans son projet pour un Mali uni et prospère. C'est la crise politico-sécuritaire qui lui force la main. Gardons toujours la confiance que nous avons porté en lui pour qu'il puisse arriver à ses fins.

  46. Tout ce qu'IBK a promis au peuple malien est dans son projet pour un Mali uni et prospère. C'est la crise politico-sécuritaire qui lui force la main. Gardons toujours la confiance que nous avons porté en lui pour qu'il puisse arriver à ses fins.

  47. Le bonheur promis est pour ceux qui travaillent cher cousin.Si tu as une vie de merde tu n’as qu’à t’apprendre à toi même.Et cher cousin si tu ne changes pas tu vas mourir dans cette vie de merde et tu auras un enterrement merdique.

  48. Le journalisme n’est pas du tout un métier pour les personnes bornées et malsaine. Ce journaliste est plus que cela. Il est toujours en train de critiquer IBK avec des jeux de mots. Au lieu de te prendre pour le cousin d’IBK, Issiaka, tu ferais de donner correctement tes informations au peuple. C’est mieux pour toi.

  49. AU moment où les autres journaliste se sacrifient pour offrir des informations de qualités à la population, ce déplorable soi-disant cousin du président de la république se contente de ses jeux de mots. Quelle honte pour le journal “Le Reporter”!

  50. Issiaka, le président de la république n’a pas un seul parent voyou comme toi. Tu es une personne malintentionnée. Tu fais comme si tu es avec Ibrahim Boubacar Keïta alors qu’en réalité tu le déteste. Tu n’es qu’un sale type.

  51. Un comédien reste toujours tel qu’il est. Au lieu d’informer le peuple malien sur les actualités du pays, M. Sissoko, le journaliste véreux se met toujours à critiquer le chef de l’État en se couvrant par un lien de parenté fictif avec le président. Tu n’es pas et tu ne seras pas le cousin d’IBK.

  52. Toutes mes félicitations à Issiaka Sissoko pour avoir publier un article de honte. Ce sont des journalistes du genre d’Issiaka qui font que les journalistes maliens ne sont plus respectés. Au moment où certains éditeurs se fatiguent les têtes pour offrir de bonne informations à la population, Issiaka se contente des fariboles regroupés dans un article.

  53. Mr Sissoko, c’est bien d’ironiser par rapport à ton soi disant cousin mais l’heure est très grave dans le pays. Prenez la mesure du désastre et cherchons ensemble la solution. Quelle est cette solution? Je ne le sais trop. Faisons peut-être du sérieux dans tout ce que nous faisions, arrêtons la comédie, travaillons. Le bonheur des maliens n’est pas pour cette génération, il est pour celles à venir. Nous, nous devons juste travailler, nous sacrifier pour que le Mali vive sinon même Dieu que nous évoquons à tort et à travers ne nous le pardonnera pas. A bons entendeurs…

  54. L’interminable cousin non moins le journaliste le plus borné de la presse malienne, est de retour après une longue durée de disparition. Chaque fois que ce pauvre journaliste publie c’est pour faire amuser les internautes. De la manière où IBK est en train de gouverner, d’ici 2018 les maliens retrouveront l’espoir perdu depuis sous Modibo Keïta.

  55. La personne du président malien est un homme de parole. Il avait promis de mettre un terme à la rébellion de 2012. Avec la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, on peut dire que la paix est au chevet des maliens.

  56. Cher cousin, saches que le président de la république tiendra toutes ses promesses d’ici la fin de son mandat. La crise est le frein à la réalisation rapide de certaines des promesses électorales d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  57. S’il y a des gens pour qui je ne me fais pas quartiers, c’est bien les déçus de ton cousin. Ton cousin reste le même que le grand public a découvert il y a plus de 25 ans. C’est-à-dire ce Bourgeois autoproclamé qui n’a jamais caché son mépris à l’égard du peuple Malien. Imperturbable, il continue son petit bonhomme de chemin et le peuple a fait de lui un Kankéléléntigui sans jamais le voir dire une seule vérité. Il a été fait homme à poigne pendant qu’il continue de pleurer même pour demander un pardon. Champion des intègres alors qu’il est le plus riche voleur du pays……

    Avant de nous parler de désillusion, de désespoir ou de déception, les électeurs doivent nous dire ce qui est nouveau et qui leur a déçu.

    . 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 VIVEMENT UN MALI SANS TON COUSIN !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    . UN PEULPE__UN BUT__UNE FOI

Comments are closed.