Tu as beau faire une «démo» de kata, tu n’en demeures pas moins une «cata». D’ailleurs, tes muscles ont dû s’en ressentir le lendemain. Cousin, tu es un peu trop jeune pour ce genre de démonstration physique. Déjà, à mon âge, j’ai entamé ma dégénérescence physique. Toi, du troisième âge, on n’en parle pas. Sais-tu ce dont notre pays a besoin, de quelqu’un qui sache bander ses muscles.
Ce portrait-robot exclut ceux qui ont déjà entamé une certaine dégénérescence, à la fois physique et mentale. J’ai appris qu’il t’arrivait d’oublier des événements très frais, enfin, très récents. N’est-ce-pas, pourquoi Karim te traite de quelqu’un au mental déréglé ? Tes trous de mémoire répétitifs sont symptomatiques de quelque chose. Oui, je te vois en train de faire la moue. Mais nous n’allons pas nous mentir, tu te sais déclinant.
Manquant de ressources et d’entrain, tu ferais mieux reconnaître que tes aptitudes sont ténues pour insuffler à ce Mali, qui t’est tant cher, dont tu es fou, l’énergie impulsive à son émergence. Ne sois pas de ces «hommes qui pris au trébuchet de leurs fautes n’aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords» (Charles Baudelaire). Tu es un tantinet au-dessus de ceux-là.
Aucun miracle ne t’assurerait une certaine jouvence (jeunesse), au sens vieilli du terme, puisqu’on est vieux, toi et moi. Remarque, cousin, ta retraite suppose également la mienne. Enfin, la fin de ce billet. Tu imagines alors mon sacrifice ? Fais de même, sacré petit veinard de Keita. Regarde un peu ton parcours, tu devrais être comblé.
Je ne vais pas usurper la vengeance du peuple, je la lui laisse. Mais si tu tripatouilles ce que tu sais, on va se «dépatouiller».
Issiaka SISSOKO