À fleur de vérité : Macho ?

80

Mon cousin serait-il devenu macho ? S’il n’avait pas fait un geste très généreux à l’endroit de la femme malienne, j’aurais dit qu’il l’était. Mon cousin a offert un milliard de francs pour l’autonomisation de la Malienne, à l’occasion du 8 mars, journée internationale de la femme. Il l’a fait, pourtant, nous ne sommes pas à la veille d’une campagne électorale. Geste alors désintéressé.

Généreux, il l’est, mon cousin. Même si, non loin de chez nous, on a préféré mettre en place un Fonds d’autonomisation de la femme, avec une dotation initiale de 10 milliards. C’est peut-être une question de capacités financières. S’il en avait les moyens, mon cousin aurait fait mieux.

À voir comment mon cousin aime sa beauté de femme, notre beauté de femme, je n’arrive toujours pas à croire ce que mon collaborateur m’a rapporté d’Abidjan. Il a voyagé à bord du même avion que la femme de mon cousin. Enfin, notre épouse adorée.

Sérieusement, cousin, je comprends que Mamadou Hawa Gassama ne puisse emprunter les ailes de ton avion, avec sa «kognon muso», mais pas notre épouse d’amour ! Je n’y comprends rien. Serait-ce possible que le confort de notre adorée et adorable épouse t’importe peu ? Serais-tu devenu macho à ce point ?

Le mieux que je puisse espérer, ce serait que ton avion ne soit pas d’une forme stratosphérique, pour que notre beauté d’épouse puisse en jouir de son confort. Si tel était le cas, je serais rassuré à l’idée que tu ne le garderais pas pour toi seul. Alors, macho, tu ne l’es pas.

Je vais le dire à ceux qui ne le savaient pas : tu es incapable de célébrer la femme d’autrui au détriment de notre épouse d’amour. Celle qui, quand elle sourit, met notre cœur en éruption. Que pourrais-tu donc le lui refuser ? Rien. Cousin, n’oublie surtout pas que notre épouse a participé pleinement à ce que nous sommes aujourd’hui devenus : toi, roi ; moi, fou du roi.

Issiaka SISSOKO  

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Cher cousin présidentiel,je suis vraiment déçu de vous.
    Je savais que vous n’aimiez jamais votre cousin.
    Mais j’ignorais que votre fertilité d’esprit journalistique était aussi nulle au point de nous proposer un tel chiffon en guise d’article.
    Honte à vous.

  2. Cher Cissoko,Je vous informe que dans votre soit disant article c’est du président IBK que tout les maliens connaissent que vous parlez et tout les maliens savent que cet homme est un homme intègre.
    Arrêtez donc de servir des articles aussi médiocres au maliens pour leur mentir…

  3. Aucune sottise ne me surprend venant de ce bouvier qui se fait appeler journaliste.
    De toutes les façon nous savons qu’il ne sait rien écrire d’autre que ces conneries sur le président IBK.
    Vraiment dommage.

  4. Encore un article à la con du rejeton de la presse malienne qui fait sa parution. Je pense que Sissoko a besoin d’une grève de cerveau car de jour en jour il nous expose sa carence intellectuelle.

  5. Il faut toujours rester là en train de singer :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
    Tu ferais mieux d’aller reprendre tes cours de terminale car les figures de styles tu ne sais pas encore les utiliser. Tes articles sont caduques à ton image.

  6. Vraiment quand on n’a rien à dire on doit pouvoir se taire. Que le président IBK fasse voyager sa femme dans un autre avion que celui de la république ou qu’il donne un milliard pendant que dans d’autres pays on crée un fonds avec 10 milliards ça n’engage que ces pays. Le président IBK fait ce qu’il peut dans la mesure de ses possibilités. On ne peut pas faire des choses pour faire plaisir aux gens.

  7. C’est tout à fait normal que la première Dame voyage dans un autre avion que l’avion présidentiel. C’est une bonne chose car des personnes qui n’attendent que la président de la république pose un acte pour créer l’amalgame. Si la premier Dame voyageait dans l’avion présidentiel on allait parlé de dépenses inutiles.

  8. La population soutien toujours le gouvernement, car il est en train de réaliser les rêves dont les Maliens souhaitent y avoir.

  9. Il faut que la presse donne des informations fiables concernant la situation actuelle du pays, je demande à la population de ne pas laisser manipuler par les propos de certains journalistes, car ils sont en train de rendre la situation plus pénible

  10. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays, le plus précisément au président IBK.

  11. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le président de la république, quel ignorance.

  12. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur ISSIAKA SISSOKO, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population en se focalisant sur la situation du pays.

  13. Monsieur ISSIAKA SISSOKO, écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.

  14. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.

  15. Malgré tous les efforts fournis par IBK certains journalistes cherchent à rendre la situation plus difficile et plus compliqué comme le pauvre ISSIAKA SISSOKO.

  16. Vous n’êtes rien d’autre qu’une espèce de névrosé, vous avez besoin d’un psychologue pour traiter ton trouble mental. Pauvre journaliste, tous ceux que vous dites à propos d’IBK sont faux, espèce de pauvre menteur. Le rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficiles.

  17. Cher cousin,ce que vous dites là ne tient pas du tout la route.
    Vous ne savez même pas la raison pour laquelle la première dame est allée à Abidjan à bord d’un autre avion et vous vous mettez à divaguer.
    Vraiment pitiez à vous…

  18. Je me demande bien ce que serait ce bouvier de sissoko si le président IBK n’était pas président. Un journaliste est sensé informer et non s’occuper de la vie d’un homme. Base tes articles sur des choses qui peuvent apporter un plus à ce pays au lieu de faire des articles rien que sur des mesquineries.

  19. Notre première dame peut effectuer ses voyages dans tous les avions qu’elle veut et ça c’est pas votre problème,cher cousin national.
    L’essentiel pour nous c’est sa sécurité et nous savons qu’elle était assurée…

  20. Cher cousin présidentiel,serais tu devenu amnésique tout d’un coup?
    C’est pas vous qui criez ici à longueur de journée que notre président gaspille l’argent du pays?
    Espèce de malade mental…

  21. Pour ton information cher cousin le FAFE n’est pas uns structure naissante. Le geste du président de la république n’est pas le fonds initiale mais un apport de plus pour booster les actions de cette structure qui bénéficient d’appuis du gouvernement et du ministère de tutelle. C’est vous mêmes les journaleux qui alliez venir dire que le président IBK gaspille l’argent dans des choses inutiles.

  22. Le président IBK a toujours été aux côtés des populations de ce pays. Il apporte son soutien quand il le peut. Donc cet acte est tout à fait normal en tant que président de la république.

  23. Le cousin germain toujours dans ses délires mais on est habitué car on connait le refrain. Tu as l’air d’un clown et que tes idées le traduisent fidèlement alors continue de grimacer lorsque tu te rendras compte que le cirque est vide ce serait trop tard.

  24. Je pense qu’on devrait créer une tribune dénommée « le guignol de bamako» pour que des comédiens comme ce journaleux aillent amuser la galerie avec les enfants durant toute l’année car c’est vraiment sa vocation. Il ne sait que réfléchir pour faire rire alors aidons-le.

  25. Avec de tels articles qui ne traduisent que la bassesse et la manque de professionnalisme de ce genre de journaleux. Mais très sérieusement c’est la HAC que je plains car cette structure ne joue absolument pas son rôle.

  26. IBK macho 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Il est malade ce journaliste :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

  27. Issiaka machin, toujours en train de faire usage d’un langage hyperbolique. Mais c’est grave, on ne traite pas un président de la République de macho, pour avoir fait la différence entre les activités de la première dame et ceux du président de la République qu’il est.

    C’est horrible de voir que dans notre MALIBA, il existe des journaleux, le cul vissé sur la chaise à la maison de la Presse et qui se permettent de faire du n’importe quoi. 😡 😡 😡 😡 😡

  28. Vive la famille IBK
    Vive IBK
    Vive Ami la première dame
    Vive Karim
    Abat l’aigris de petit journaliste Sissoko

  29. Notre maman nationale aide toutes les couches sociales de notre pays. Elle ne regarde pas sa classe sociale car elle a toujours eu la tête sur les épaules. Tu ne réussiras pas à ternir l’image de ces personnes.

  30. L’autonomisation de la femme malienne ne demande pas l’effort seulement du président de la république mais de l’ensemble du peuple. Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution donc ce n’est pas une source d’enrichissement de la femme mais de se prendre en charge.

  31. Avec un tel journaliste comment ne pas acheter les journaux étrangers pour s’informer. Le peuple malien a soif d’information alors épargne nous de tes sottises dans un registre que tu ne maîtrise même pas. Tu as oublié des cours de dramaturge ou quoi? Idiot

  32. Tu souffriras de voir cette famille prospérée. Et je pense que ton acharnement va vous conduire à la faillite. Car pendant que tes collègues font les scoops, toi tu dors. Ne soit pas étonner de voir votre journaliste chez les vendeuses de galettes.

  33. Si la première dame ne refuse pas de partager son argent avec les démunis c’est pas l’avion qu’il refuserait. On sait que tu en veux à la famille IBK mais tu ne peux les dénigrer à ce point.

  34. Tu deviens bête, ton cousin est au moins un homme qui se soucis de la nation. Tu passes toute ta vie à parler de ton cousin qui a quelque chose à faire, sans nous faire comprendre ce que toi-même tu sais faire d’autre.
    Que ce que tu as fait ?
    Que ce que tu es en train de faire ?
    N’est tu pas un homme comme ton cousin ?
    N’est tu pas malien comme ton cousin ?
    Tu es certainement beaucoup occupé à parler de ton cousin que de faire autre chose pour ton peuple.
    Le Mali est un pays des maliens, personne d’autre ne viendra changer le destin de ce pays en nos faveurs et à notre place.
    On a l’habitude de laissé toutes les tâche du pays sur le dos d’un seul homme, même si un petit problème se produit dans le quartier, la faute est tombée sur cet homme.
    On a aussi l’habitude d’attendre que le développement qui est notre souhait soit venu des autres sans qu’on ne se déploie sur ce sens.
    Il faut continuer de te moqué de ton cousin pendant que les autres pays font des progrès.

  35. Voilà il ne manque plus que ça, le con fait son apparition, mon cousin ISSIAKA laisse-moi te dire tu n’es qu’un idiot qui ne comprend rien de ce que tu dis.
    Mais heureusement que nous maliens nous te connaissons à partir de tes articles nul…

  36. Alors là, un journaliste avec un acabit du niveau aussi bas, je n’avais jamais vu. Walaye Bi laye comme qui dirait l’autre.

    IBK n’a pas mis l’avion présidentiel au service de la première dame, parce qu’il sait que vous aurez ouvert vos gueules. Il n’est pas Roi, il est président de la République. Mme Maiga se devait de prendre au autre avion pour se rendre en CI. Ce n’est pas elle la président du MALI, c’est la première dame.

    De là, à prendre le président IBK pour un macho, c’est une fois de plus faire usage d’un abus de langage dont vous seul avez le secret. :whew: :whew: :whew: :whew: :whew:

    Éditorialiste de merde 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  37. Issiaka journalistes affamés
    Issiaka journalistes de merde
    Issiaka journalistes clochards

    Aywaaaa koo flee deee !!!!!

  38. Issiaka tu reste toujours ce que tu es contre ton cousin, Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.

  39. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,

  40. 😆 😆 😆 😆 Avec ce Issiaka c’est un pat en avant, deux pat en arrière, il ne comprend toujours pas combien le président IBK nous sommes important au MALI 👿 👿 👿 :whew: :whew: :whew:

  41. Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK, ton soit disant cousin.
    Alors Issiaka cache toi…

  42. Mr. le journaliste, ton cousin IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

  43. ce journaliste est juste un aigri et fou qui ne sais pas quoi dire sur la personne de notre président…

  44. La première dame a un budget comme cela se fait d’ailleurs partout. Le président ne met pas tout le budget national à la disposition de sa femme comme tu veux le dire. Pauvre con d’Issiaka et miséreux de journaliste

  45. IBK a fait ce qu’il as à faire c’est pour des bonnes causes, toi tu es qui pour nous dire des n’importes quoi ?
    vas la bas waiiii

  46. Mais si dieu le veut avec la bonne volonté du président IBK, des changements serons faites.
    IBK n’abandonnera jamais le peuple et il est toujours présent pour le Mali.

  47. Un journaliste doit informer le peuple mais Issiaka passe tout son temps à s’acharner sur la seule personne d’IBK combien coûte son costume, comme il mange etc. Et avec ça on se plait de se compter parmi les journalistes. Pitié pour notre pays.

  48. Donc Monsieur voulait qu’on donne 10 milliards pour ton épouse assure les frais de popote pour toi. Pitié de pauvre journaliste. Mais je comprends votre acharnement si on est incapable d’assurer la popote à la maison

  49. Sissoko est un journaliste sadique et cynique. Comment peu-on avoir une telle haine contre une personne. Le président de la république ne dilapide pas les fonds du Mali et 1 milliard n’est pas une somme aussi dérisoire.

  50. Pauvre cousin, je pense que tu te sens mieux maintenant une longue semaine sans article ni intervention sur les réseaux sociaux. Je croyais même que tu étais perdu car un fou n'est pas indigne de cela. Bref, je veux que tu nous donnes des informations et mettre fin à tes cousinage sans aucune valeur pour la nation.

  51. A fleur de vérité : M. Sissoko est un journaliste sans culture journalistique. La preuve en est que chaque semaine il publie un seul article insensé. Il n’informe pas. Mais il fait rire quand même avec ses jeux de mots.

  52. Je me demande avant qu’IBK n’arrive au pouvoir comment ce journaliste arrivait à publier les articles sur les sites d’informations. Depuis que l’ai connu il se prend toujours pour celui qu’il n’est pas. C’est-à-dire le cousin du président de la république. C’est vraiment de la comédie.

  53. Cousin on dit quoi?Ma femme va très bien et elle a voyagé dans de très bonne condition.Mais ta femme à toi se déplace en sotrama c’est pas bien.Je pense que tu devrais plutôt songer à la mettre dans de bonnes conditions au lieu de te soucier pour une dont le seul voyage peut te payer un an.

  54. Le journalisme n’est pas du tout un métier pour les personnes bornées et malsaine. Ce journaliste est plus que cela. Il est toujours en train de critiquer IBK avec des jeux de mots. Au lieu de te prendre pour le cousin d’IBK, Issiaka, tu ferais de donner correctement tes informations au peuple. C’est mieux pour toi.

  55. AU moment où les autres journaliste se sacrifient pour offrir des informations de qualités à la population, ce déplorable soi-disant cousin du président de la république se contente de ses jeux de mots. Quelle honte pour le journal “Le Reporter”!

  56. Issiaka, le président de la république n’a pas un seul parent voyou comme toi. Tu es une personne malintentionnée. Tu fais comme si tu es avec Ibrahim Boubacar Keïta alors qu’en réalité tu le déteste. Tu n’es qu’un sale type.

  57. Un comédien reste toujours tel qu’il est. Au lieu d’informer le peuple malien sur les actualités du pays, M. Sissoko, le journaliste véreux se met toujours à critiquer le chef de l’État en se couvrant par un lien de parenté fictif avec le président. Tu n’es pas et tu ne seras pas le cousin d’IBK.

  58. Comment vas tu cousin.Toute la famille te salue ici.Il faut passer souvent nous voir à la maison.Tantie Keita te dit bien de chose.

  59. Toutes mes félicitations à Issiaka Sissoko pour avoir publier un article de honte. Ce sont des journalistes du genre d’Issiaka qui font que les journalistes maliens ne sont plus respectés. Au moment où certains éditeurs se fatiguent les têtes pour offrir de bonne informations à la population, Issiaka se contente des fariboles regroupés dans un article.

  60. Le minable soi-disant cousin du chef de l’État vient encore de publier une connerie sous forme d’article sur les sites d’informations maliennes. Au lieu de te mettre à parler du voyage de la première avec un ami ou quoi je ne sais, tu ferais mieux de nous procurer de bonnes information. C’est ce que nous avons besoin.

  61. Sérieusement je comprends en rien ce que dis ce type.Il faut qu’il songe à mettre un peu de contenu dans ses articles.

  62. Mais le cousin imaginaire ne passe jamais me voir au palais.On discutera de la famille.Quel mauvais cousin qui n’a aucune considération pour la famille.

  63. Dis moi cousin tu es l’enfant de quel de mes parents.Il faut t’identifier car la famille est très vaste.Si d’aventure tu as des soucis de santé passe chez le médecin de la famille.Tous les membres de la famille connaissent là bas je suppose que toi aussi.

  64. Cousin je prévoit une visite d’Etat dans les régions de koulikoro et kayes pour m’enquérir des difficultés de ces régions.Je vais leur apporter un mieux être comme je sais bien le faire et comme je le fais depuis mon accession au pouvoir.Tu peux venir si veux.

  65. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujoud’hui.Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article.Prochainement soit plus explicite.

  66. Oui cousin j’ai fait un don de la somme d’un milliard aux femmes maliennes.Trouves toi une femme maintenant car tu as beaucoup trop duré dans le célibat.

  67. Bonjour cousin.De quoi je me mêle alors?Il n’y a que les personnes qui ont une épouse qui peuvent en parler.Vu que tu n’en a pas tu es exempt de ce débat.Songe à te marier donc.

  68. 👿 👿 Ce journaliste manque vraiment d’inspiration. Son niveau est lamentable. 🙄 🙄 🙄 Je suis vraiment désoler pour sa carrière car elle est ratée d’avance. 😡 😡 😡 😡 Son article est le tréfonds de la bêtise, le journaliste ne dit rien d’objectif, ni d’informatrice. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  69. Tu as raison, tous cela est la manœuvre des opposants et des journalistes malveillants. Dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place. Les malveillants mettent tout en n’œuvre pour que la population se révolte contre son régime en place, ils ne savent plus quoi dire, ni quoi faire.

  70. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  71. Je pense qu’on ne doit pas associer les choses qui ne riment pas ensemble. Plaçons chaque chose dans son contexte ainsi nous pourrons mieux en déduire. Ce n’est ni la première fois ni la dernière fois qu’IBK a fera ce genre de geste car il a l’habitude.

  72. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.

  73. Ce journaliste raconte du n’importe quoi, ce n’est pas parce que le président IBK ne se permet pas de jeter de l’argent par la fenêtre qu’il insinuera qu’IBK est macho. IBK sait très comme gérer le contribuable malien.

  74. Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. C’est la publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff. Je dirai monsiseur le journaliste que c’est vous qui est macho.

  75. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  76. Monsieur le journaliste arrêtez de nous racontez des balivernes, le sens propres du mot macho est un comportement diamétralement opposer à celui d’IBK. Toute la population malienne a salué ce geste symbolique d’IBK vis-à-vis de gente féminine.

  77. Macho IBK ? non rien de là et pas la première fois qu’IBK fait ce genre de geste vis-à-vis de sa population et ce ne serait pas la dernière fois. IBK est un président qui sait comme et pourquoi raison dépensé le contribuable malien.

  78. S’il le pouvait, ton cousin aurait fait mieux. Il n’est ni macho ni miso. Loin c’en faut ! Il est même civilisé, c’est ce qui explique ses larmes et son subjonctif.

    Ton cousin a de bonnes intentions mais ….. Mais …… Il a un problème, il est IN-COM-PÉ-TENT !! 😜😜😜😜

    IL FAUT QU’IL DÉGAGE !!😎😎😎😎

    • Tu devra attendre bien longtemps pour cela petit! IBK n’est pas à votre niveau; vos soubresauts ne sont que des épiphénomènes! :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

Comments are closed.