À fleur de vérité : Il a seulement mauvaise mine

70
issiaka-sissoko
issiaka-sissoko

Pour une fois, je vais être mesquin. Mon cousin n’est pas malade, il a seulement mauvaise mine. Ce n’est pas mon constat, mais celui des Maliens qui le voient ces temps-ci sur leur télé nationale.

Pour certains, il aurait perdu son embonpoint ; pour d’autres, son visage se serait émacié. Pendant que des gens estiment que sa démarche serait chancelante tout autant que le timbre de sa voix. Il y a enfin ceux qui pensent qu’il aurait le regard fuyant, sinon vide. Ce qui pourrait décrire une sorte de vague à l’âme.

Si je puis vous rassurer, mon cousin n’est pas malade. Il a seulement mauvaise mine. Pensez-vous que s’il était malade, il aurait retrouvé ses jambes pimpantes pour rendre visite aux blessés de l’attaque de Rhaous ? Il ne serait pas allé non plus à la cérémonie de sortie de la 36ème promotion de l’école militaire interarmes de Koulikoro…

Vous savez, quand on travaille comme il le fait, on n’est pas à l’abri d’un coup de fatigue. On a tendance à un peu décliner. C’est le cas de mon cousin. Il a mauvaise mine, mais il n’est pas malade. Ça lui fera donc du bien, les vacances gouvernementales. Ainsi, il ne sera pas obligé de sauter de son lit très tôt, pour aller écouter des ministres que ne lui apportent que scandales et malversations.

Ces ministres dont «l’imprégnation patriotique» n’est pas suffisamment à hauteur de souhait de mon cousin. Vous savez, en partie, si mon cousin se tape un coup de fatigue, c’est dû à ses ministres à l’égard desquels il se montrera désormais impitoyable.

Eh, adeptes de la critique et de la contradiction, n’usez et n’abusez pas de la critique à l’égard de mon cousin adoré, il a horreur de cela ! Je peux vous rassurer sur un point : il n’y a pas plus patriote que lui ! Et ne pensez surtout pas qu’il puisse se tromper : mon cousin est un homme infaillible !

Lui seul connaît le droit chemin et l’emprunte. Il a et aura toujours raison à tout sujet et sur tout. Pourquoi vouloir lui chercher noise alors qu’il a pour slogan : «Dieu, le Mali, ma conscience». Savez-vous seulement ce que cela veut dire ?

Ce qui est sûr : il ne s’agit pas d’un slogan creux, encore moins d’une simple juxtaposition de mots. Que l’imagination peut souvent nous jouer des tours !

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Mr SISSOKO nous démontre l’absurdité de l’état actuel des choses,. C’est aussi simple que ça.
    Je constate une fois de plus que la moquerie dédaigneuse,le sarcasme ( la dérision) peuvent être aussi assassines qu ‘une arme . 😛 😛 😛

  2. Le CESTI n’acceptera jamais un journaliste comme lui dont l’incompétence est avérée
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. En français facile c’est ce qu’on appelle du charabia ou journalisme au rabais.Cela arrive quand on prend ses désirs pour la réalité.Il aurait intérêt à retourner au CESTI de Dakar ou autres grandes écoles pour (re) apprendre le métier noble de journalisme.
    Mon cousin doit aussi avoir de “l’imagination”.
    One can’t fly without wings and ideas. 🙁

  4. Cest quel genre de journalisme encore ici? Pendant que nos freres soldats meurent …vous n’avez encore rien d’autre a proposer que des critiques malfaisanes vis a vis du President? Est-il vraiment le moment?

  5. Le journalisme est un métier très noble.Et lorsque des personne se disant de ce métier se jettent dans des déclarations malicieuses,cela le déshonore.En tant que journaliste,essayez un temps soit peu d’avoir un esprit critique et surtout du bon sens pour montrer un peu les bienfaits de la gouvernance sous IBK.

  6. Il y’a un adage qui dit qu’on ne lapide que l’arbre qui a de bon fruits.Continuez d’attaquer mais le Président avance…

  7. Votre comédie ne servira jamais la cause des opposants que vous soutenez.Le président IBK continuera toujours de travailler pour le bien des Maliens.

  8. Monsieur le cousin,si vous etes vraiment un journaliste,faites un peu preuve d’éthique et de déontologie.Ne vous laissez toujours pas manipuler par l’opposition.

  9. Monsieur le journaliste,faites un peu preuve d’éthique et de déontologie.Ne vous laissez toujours pas manipuler par l’opposition.

  10. En dépit de tout ce dont on le blâme, le président IBK est un homme qui ne veut que le bonheur du peuple malien. Arrêtons de polémiquer sur cette histoire des vacances gouvernementales. Les maliens doivent maintenant se rassembler pour montrer notre solidarité à nos soldats. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. je pense qu’après le remaniement le pouvoir retrouvera sa force. M. le journaliste tu n’avais pas de reportage à faire, donc tu te permets de dire du n’importe quoi sur IBK.

  12. Des journalistes téléguidés par l’opposition, monsieur le journaliste SISSOKO, ou est-ce que tu as appris ton journalisme, depuis que j’ai commencé à vous lire votre plume est toujours superfétatoire. Nous ne sommes plus des jouets qui se laissent manipuler comme vous voulez avec des conneries. Vive IBK !!!

  13. IBK n’est pas malade et il n’est jamais tombé malade comme vous le pensez. La maladie c’est un phénomène naturel chez tous les êtres humains que tu sois enfant, adolescent ou adultes, cela ne doit pas être un objet de moquerie surtout à un président de la république. Monsieur le journaliste il faut aboyer ce que tu as dans la tête et prends ton argent et que tu te casses.

  14. Concentre toi sur tes reportages et a rédigé tes articles ok ? Ne te mêle pas de ce qui concerne IBK. Ta bouche est petite dans cette affaire

  15. Ces ministres dont «l’imprégnation patriotique» n’est pas suffisamment à hauteur de souhait vont partir et c’est tout.

  16. Mon cousin, mon cousin, mon coullin par finir !!! Avec ta tête d’imbécile parfait, crétin, connard de merde à la con !!! Tu ferais mieux de ranger tes testicules entre tes jambes pour qu’il puisse être raisonnable !!!

  17. Qui rira le premier, pleurera le dernier. Il n’y a pas plus imbécile ce journaliste. IBK a le droit d’aller en vacance tout comme tous les autres. Après tout, c’est d’un être humain dont on parle. Même la machine faite de fer et non de chaire se repose. Depuis qu’il est venu au pouvoir vous ne faites que lui critiquer de tous les noms. Laissez le respirer un peu quand même.

  18. Lamentable soi-disant cousin d’IBK se couvre en habit de certains citoyens qu’ils estiment pensant que la démarche d’IBK serait chancelante tout autant que le timbre de sa voix. Je vous à l’abri de toute confusion, chers compatriotes. Ce journaliste fait comme s’il défend la cause de la population. Alors qu’il est contre la gouvernance d’IBK contrairement aux citoyens lambda. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  19. Mon frère tu es un journaliste ou pas ? Tu es sensé nous informés et non de venir nous dire des MANAMANAKAN sur IBK. Le moment dont la population avait besoin de vous personnes n’a entendu vos voix, lors de l’attaque de l’hôtel de sévaré, ce sont des journalistes internationaux qui nous donnaient des informations

  20. Les passionnés de la critique peuvent toujours à critiquer Ibrahim Boubacar Keïta comme ils l’ont toujours fait. Cela ne va rien changer de la vision des citoyens sur son régime qui est salué par presque tous les citoyens. Il s’agit des fils dignes de ce pays. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  21. Le rêve est permis. De ce fait on peut rêver comme le fait le soi-disant cousin du président de la république. Le journaliste fait une bonne analyse quand il trouve que l’entourage du chef de l’Etat est mal fondé. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Le petit journaliste idiot du journal le reporteur a encore commencé ses rêves. Réveillez-vous, IBK n’est pas et ne sera jamais votre cousin quel que soit le contexte, Sissoko. Vous dites de bonnes choses mais au finish vous taper à côté. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  23. Imbécile comment tu peux être pessimiste ? En plus si tu vois qu’il est partie rendre visite aux blessés de l’attaque de sevaré cela veut dire qu’il met l’intérêt de la nation avant ses propres intérêts. Donc allez y chier ceux qui disent ma famille d’abord.

  24. Ce n’est pas mon constat, mais celui des Maliens qui le voient ces temps-ci sur leur télé nationale. Pourquoi tu peux parler à la place des maliens ? Et tu parles de ton cousin chaque fois. C’est idiot de ta part Mr le journaliste de ta parle.

  25. Pourquoi cela fait mal à certains quand on parle de vacances gouvernementales ? alors qu’eux aussi prennent leurs congés. C’est bête de penser ainsi.

  26. Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans pourra s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés ❓ ? ❓ Monsieur le journaliste IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs et il faut tenir compte aussi de sa compagnie, nous savons tous que le vieux a envie de faire plus beaucoup que cela mais ce sont des compagnons malintentionnés qui veulent nuire à son image. Vive IBK et Vive le Mali !!!

  27. Ce sont ces mauvais compagnons qui se cachent derrière lui pour faire du mal à la population, et personne ne se rend compte de cela. Et oui M. le journaliste IBK sait ce qu’il fait et ce qu’il faut pour le Mali. Donc garde tes commentaires pour toi

  28. M. ISSIAKA CISSOKO la raison de votre peine, c’est tout simple la haine qui circule en vous. Quoi que fasse le régime d’IBK, vous lui critiquerez toujours. Ce n’est pas par ce que vous lui détestez que vous devriez inciter les autres à la haine. Please, on progresse et faites la paix avec vous-même.

  29. Bonjour le cousin minable d’IBK. Qu’est ce que tu nous raconte aujourd’hui ? Quand on te voit les mercredi c’est que tu as surement des bobards à faire entendre. De grâce, laisse ton soi-disant cousin en paix car c’est lui qu’on a choisi comme notre président et celui qui peut nous supporter. Par contre toi on te ne supporte pas du tout.

  30. M. le journaliste arrête avec tes moqueries, que tu le dis ou pas on sait tous que le Président est en train de faire tout son possible pour le bien du pays. Et oui il a vraiment besoin de ce congé pour se reposé.

  31. CISSOKO, vous feriez mieux de vous joindre au rang de la réconciliation nationale. IBK a fait son possible pour ramener la paix au Mali. Alors, arrêtez de salir son image et nous faire croire l’incroyable.

  32. Si tu es à la recherche de famille pour combler ce vide là,fais moi signe car je connais beaucoup trop de famille d’accueil à bamako, je pourrai bien leur parler de ton cas de sans abri et se je pense bien qu’ils peuvent faire quelque chose pour toi !!!

  33. Si tu es à la recherche de famille pour combler ce vide là, moi signe car je connais beaucoup trop de famille d’accueil à bamako, je pourrai bien leur parler de ton cas de sans abri et se je pense bien qu’ils peuvent faire quelque chose pour toi !!!

  34. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !

  35. Même le faux cousin ne peut pas nier la compétence, la détermination et le bon de patriotisme de patriotisme d’IBK. IBK est le MESSIE l’homme de la situation et l’homme qui vaut à la place qu’il faut. IBK est le seul actuellement d’entre les leaders politiques qui peut sortie notre pays de crise existentielle.

  36. Pauvre cousin les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  37. Cissoko, tu as vraiment de quoi être aigri si ton cousin avec tout son slogan de MA FAMILLE D’ABORD ne t’a pas placé quelque part. Ou bien dis-moi, t’es quoi dans la famille ?
    Un DANKADEN ou un GNAMOGODEN (un maudit ou un fils de pute ou encore un hors de mariage) ?
    Sinon avec toutes ces promotions et changement ministériel tu n’as même pas monté de grade dans ton merdier de carrière journalistique.
    KABAKO !

  38. bonjour M. Sissoko depuis quand tu es devenu journaliste je t’en prie à cause de ta dignité de faire preuve de sagesse de ne pas ironiser une petite personne à fortiero un president de la republique si tu continue comme ça tu finiras par regresser et non progresser Issiaka c’est un conseil de camaraderi et d’ami on a fait le lycée de badala ensemble 10L2 avec les oumar n’diaye, ourmar cherif haidara, yattassaye karyala keita badji touré etc…. merci

  39. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur ISSIAKA est un exemple de cela.

  40. IBK est à sa unième année et onze mois presque au pouvoir, on lui reproche tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation très critique que ses prédécesseurs ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille on peut faire quelque chose de bon ? Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui. ISSIAKA soit sérieux un tout petit peu, un journaliste n’est pas un comédien, il faut faire passer tes conneries sans se moquer du président ou bien si tu n’as rien à dire il faut la boucler au lieu d’encrer ta maladie dans la tête des ignorants comme vous.

  41. Monsieur le journaliste, les sites d’information ne sont pas faits pour dire des bêtises, alors IBK restera toujours la solution à nos problèmes.
    Si IBK était ton cousin, vous ne serez jamais un simple journaliste ignorant qui cherche à rendre la situation plus difficile.

  42. A fleur de vérité : le pauvre soi-disant cousin d’Ibrahim Boubacar Keïta fait simplement un jeu de mots. Il se cache derrière certaines expressions comme : mon cousin n’est pas malade il a juste mauvaise mine ; ne pensez surtout pas qu’il puisse se trompez ! Mon cousin est un homme infaillible !
    Sissoko nul n’est infaillible sur cette terre. Dieu, l’être suprême, seul est infaillible.
    C’est vraiment gentil de la part d’un journaliste comme le pauvre sensé Sissoko de défendre une personne avec des mots rassurants et lui taper après aves des expressions allant droit au cœur.
    Rassures-toi pauvre soi-disant cousin, j’adopterai le style.
    Pensez-vous que Sissoko est un pessimiste du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta ? Non, il est juste un éditeur corrompu par un opposant avec qui il prend du thé dans le quartier.
    Croyez-vous que s’il l’était, il allait écrire avec cette plume. Je ne pense pas ! Car le «voulant devenir cousin d’IBK» est connu pour son impartialité qu’il a tendance à abandonner au profit des sommes minables qu’il prend avec certains politiques.
    Il a raison quand il dit que les vacances gouvernementales feront du bien à IBK qui est mal entouré. Certains de ces ministres n’ont amené que de scandales depuis leur arrivée au gouvernement. Rassurons-nous que le remaniement prochain verra tous les incapables sortir du gouvernement. 😆 😆 😆 😛 😛
    «Dieu, le Mali, ma conscience». Savez-vous seulement ce que cela veut dire ? Oui je le sais. Ce slogan montre la conviction du Monsieur sur les défis qu’il doit relever et sa croyance en Dieu (sa foi). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    C’est idiot de la part du petit chien Sissoko, le soi-disant cousin d’un homme intègre comme IBK qui ne se laisse pas manipuler. Le chef de l’Etat n’est pas un connard comme vous, vous y imaginez ? 😆 😆 😆
    Mais dit donc Sissoko, où avez-vous étudiez ? Sans haine envers vous, ce n’est pas mal votre manière de parler ou d’écrire. Seulement, vous ne mesurez pas la portée des expressions que vous employez. 🙄 🙄 🙄 😈

  43. Ce n’est pas de la faute d’IBK si quelques uns parmi son entourages sont des traîtres. IBK donne le maximum de lui pour sauver l’honneur de ce pays. Si l’on doit lui remercier je crois que ce n’est pas de cette façon.

  44. Le président IBK est un homme que la population Malienne cherche depuis longue temps, compte tenu de tout cela certain cherche à nuire le gouvernement.
    Le président IBK est entouré par ces propres ennemis qui voulaient seulement handicaper le gouvernement.
    Monsieur le journaliste, je crois que vous vous trompez a la personnalité d’IBK, ne soit pas si bête à ce niveau. Tout le monde sait que, pour faire la paix avec un ennemi, il faut travailler avec cet ennemi, et ce dernier deviendra votre associé.
    De tout compte fait comme dit l’ancien président CENTRA FRAICAIN ANGE FELIX PALAX qui disait que le pouvoir est sacré et les détenteurs de ces pouvoirs sont des représentants de DIEU sur terre.
    Alors tous ceux qui critiquent le gouvernement sont des ennemis du pays.

  45. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents.

  46. Héééé, encore le soi-disant cousin avec sa tête de cochon qui s’y met une fois de plus, ben dis-donc il ne manque vraiment d’occasion pour se faire la belle parce qu’il croit qu’il s’en fait ce con de journaliste sans scrupule et sans moralité !!!

  47. Au Mali quand on n’a rien à dire, on devient un journaliste comme Issiaka SISSOKO.
    Ton cousin ton cousin, ton cousin a fait ceci, ton cousin a fait cela….
    N’importe quoi ton article…

  48. Que tu le dise ou pas IBK est et reste un très grand patriote et cela dépasse les dits et c’est qu’un fait et c’est plus que la réalité. Tout ces actes de plaisanterie rédigés dans l’article sont ridicule et mal saint.

  49. C’est bien ce que vous dites mais nous sommes déjà au courant de tout cela. On dirait que vous, vous êtes toujours en retard derrière les autres. Moi personnellement, je ne trouve pas du tout vos articles à la hauteur.

  50. Le faux cousin qui est à la recherche de parenté ISSIAKA SISSOKO, il faut laisser le président faire son job, pour quoi vous êtes toujours comme cela. Des journalistes comme vous font toujours honte au journalisme. Dans vos articles il n’y que des spéculations. Si vous n’aimez pas IBK allez-y vous faire voir au diable. On sent vraiment que vous n’avez rien à raconter, sinon pourquoi chaque jour les mêmes spéculations.

  51. C’est bizarre, mais je vais briser ce faux élan de soutien à un régime nul et qui n’a apporter que malheur à ce pays. Un régime de scandales le pire que le Mali ait jamais connu. Si seulement IBK savait et reconnaissait qu’il dérive et qu’il faut changer de méthode, on se serait mieux senti. Deux ans de malheur et aucune perspective d’avenir meilleur !

  52. Les bah-niègo vous êtes là encore ??? S’il y a de la tempête dans vos cœurs, n’attendez pas que le beau temps revienne. Vous feriez mieux d’apprendre à danser sous la pluie. La vie avance à un pas de géant.

  53. A fleur de vérité ne dit rien de bon. A chaque fois on est contraint de voir sa sale tête pour chanter des berceuses. Les histoires de contes de fait, c’est pour les enfants. Appliques toi un peu pour faire de bons articles, crétin de merde.

  54. Ibk doit vraiment faire le nettoyage autour de lui avant de procéder au nouveau remaniement. Ce ne sont que des profiteurs qui n’ont aucun amour du pays qui sont entrain de se rapprocher de lui pour pouvoir s’enrichir aux dos des maliens.

  55. Au moins ton cousin est en train de tout faire pour construire son pays, un pays dans lequel tu es membre. Et toi que ce que tu es en train de faire?

  56. IBK est un président très compétent, c’est l’homme de la situation mais certain de ses proches ont trahi sa confiance. Certains s’adonne à la fraude et à plusieurs actes illégales et d’autre ont fait preuve d’incompétence. IBK est vraiment déçus de bon nombre de son n’entourage.

  57. Incroyable !!! Vous ne manquez pas d’occasion pour clacher ton cousin IBK. Votre égoïsme devient finalement de la folie. Prompt rétablissement les jaloux.

  58. On est pas autour de la tasse de thé pour narrer des histoires. Il vaut mieux se taire si vous n’avez pas d’information à publier que de venir faire l’écrivain du flamboyant.

  59. Monsieur connait ce jeu que tu nous sors là. Moque toi tant que tu pourras. IBK est ce qui est arrivé de mieux au Mali. Toi tu n’es qu’un minable qui ne sait ce qu’il veut dans la vie.

  60. Un article de rigolade écrire par un maudit guignol, tu pense que tu es cool ainsi mais petit tu es con. Nous ne sommes pas ici pour assister a une scène de théâtre un peu de sérieux pufffffffffffff

  61. IBK fait de son mieux pour ce pays, mais son entourage ne fait que lui apporté des ennuis. Il n’est pas le seul qui est appelé à gérer ce pays.il des institutions qui sont qui sont là pour l’aider. De ce fait, on ne pas remettre tout sur son dos.

  62. Cousin du président, la maladie utopique de IBK était un souhait malheureux d’un proche mal intentionné, c’est normal qu’il soit de mauvaise mine. Quand la trahison vient se son propre camp, c’est désolant.

  63. Ce peuple a besoin des hommes compétents et braves pour bâtir un Mali nouveau. Le remaniement ministériel prochain en sera témoin. Tous les ministres incompétents et mal intentionnés seront mis à la porte du gouvernement.

  64. Epargnez nous vos critiques creux, si vous n’avez rien à dire. Vous n’êtes pas obligé de publier quelque chose chaque jour. Puise que le gouvernement est en vacance, il est préférable que tu aille aussi te reposé aux cotés de ta femme et tes enfants.

  65. C’est évident que l’entourage d’IBK n’est pas bien fondé, raison pour laquelle le remaniement ministériel est la bienvenue. Après les vacances gouvernementales, ce remaniement dont nous attendons tant, verra le jour. Ainsi, le Mali pourra aspirer au changement sur tous les plans.

  66. Apparemment, tu ne finis jamais donc de nous surprendre, toujours au mentor des articles bidon. Je me demande bien comment t’as pu avoir une place dans la presse malienne. Oh, j’allais oublier, notre presse est garnie des incapables et des opportunistes.

  67. Encore une histoire de ton cousin ? Ton cule ouee. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    une faut nous parler de quelque chose de sérieux…. con 😯 😯 😯

Comments are closed.