À fleur de vérité : Un cadeau divin

76

Cousin adoré, pardonne-moi, de ne t’avoir pas étreint la semaine passée. Ce n’était pas un oubli, mais un bobo de santé. Tu sais, nous sommes des cousins fusionnels.

T’en souviens-tu, lorsque tu disais qu’un rhume rebelle avait pris en otage ta voix. Pour moi, c’était une méchante grippe, accompagnée de maladies opportunistes, qui m’avait valu quelques jours d’alitement. Je me remets doucettement. J’en espère autant pour toi. Sans être des frères siamois, quand tu éternues, je le ressens dans ma chair.

Bon, je vais m’arrêter de nous trouver des points communs. Je ne suis que le fou du roi, et toi, le roi. Je dors dans une chaumière, et toi, dans un palais. Ça se ressent à ton teint, alors que le mien est rembruni par le soleil. On ne pense pas forcément de la même manière. On ne se ressemble pas.

Mais j’ai un vilain défaut : je n’arrête pas de m’en faire pour toi. Cousin adoré, il faut peut-être revenir à tes bonnes résolutions d’alors, celles qui te poussaient à invoquer Dieu et à le supplier d’éloigner Satan de ta route. Parce qu’un quidam m’a fait remarquer que tes tracas quotidiens tirent leur source de tes «Inch’Allah» psalmodiés mais jamais ressentis. Je lui ai défendu de le dire, mais il croit mordicus qu’on ne saurait snober Dieu et s’en tirer à bon compte.

Sur un point, je lui donne cependant raison. Cousin, tu ne dis plus la Basmala : Bismillahi Rahmani Rahim (au nom de Dieu, clément et miséricordieux). C’est la plus grande miséricorde, et oublier la Basmala signifie oublier Dieu. Est-ce parce que tu as eu ce que tu voulais ou parce que tu es devenu subitement amnésique ? Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est ta réputation qui en pâtit.

J’espère seulement que tu n’as pas changé de religion, parce qu’il paraît que «le pouvoir corrompt». Plus personne ne te reconnaît ! En un mot comme en cent : la déception et la frustration gagnent du terrain chez tes partisans.

En tout cas, cousin, je te comprends et je t’aime à mourir. Les Maliens ne te méritent pas. Tu es un cadeau divin.

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. la déception et la frustration gagnent du terrain chez tes partisans. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
    Les partisans d’ibk le soutienne toujours. On ne peut pas faire l’unanimité donc des petits soubresauts des idiots comme toi ne font rien de mal. Le président IBK est le président des Maliens et des personnes ne vont pas lui imposer leur diktat.

  2. Même si tu veux faire croire le contraire le président IBK est un grand homme qui sait ce qu’il veut et ce qu’il veut pour le pays. Et je n’ai nullement vu où il est écrit que montrer son degré de spiritualité peut être considéré comme un crime. Alors tu ferais mieux de lui foutre la paix car tes sottises nous sortent part les pores. C’est si difficile de la fermer quand on a rien à dire???

  3. Cher cousin présidentiel,je suis vraiment déçu de vous.
    Je savais que vous n’aimiez jamais votre cousin.
    Mais j’ignorais que votre fertilité d’esprit journalistique était aussi nulle au point de nous proposer un tel chiffon en guise d’article.
    Honte à vous.

  4. Cher Cissoko,Je vous informe que dans votre soit disant article c’est du président IBK que tout les maliens connaissent que vous parlez.
    Arrêtez de servir des articles aussi médiocres au maliens pour leur mentir…

  5. Le président de la république bénéficie toujours de l’estime de la population de ce pays du moins de ceux qui ont encore un petit brin d’objectivité dans leur cervelle mais aussi des membres de son parti et non des bornés comme ce idiot au nez évasé qui veut toujours que les gens voient du mauvais œil la gestion du président IBK mais ce n’est que peine perdue car nous ne sommes pas tous abrutis comme vous et vos adeptes.

  6. Cet homme dont vous parlez est celui qui a réussi à faire en deux ans ce que certains n’ont pas pu faire en dix ans ou plus.
    Son bilan à mi parcours est très bon et cela force le respect des uns et des autres.

  7. Aucune sottise ne me surprend venant de ce bouvier qui se fait appeler journaliste.
    De toutes les façon nous savons qu’il ne sait rien écrire d’autre que ces conneries sur le président IBK.
    Vraiment dommage.

  8. Le président Ibk est et demeure le président de ce pays avec toute la légitimité et la légalité qu’il avait depuis le jour de son élection. Vous voulez à tout prix salir sa gestion mais il vous clouera le bec à l’heure du bilan. Espèce d’i.diot !

  9. Pour ma part, je pense que le président jusque là, en deux années de gestion, a fait un gros boulot même si celui-ci semble être peu au vue de certains avis. Cependant, plusieurs défis l’attendent notamment la paix et la réconciliation nationale. Je pense que cela ne saurait arriver sans l’implication de tous car ces défis sont les nôtres. Mon cher Sissoko, vous ferez mieux d’emboîter les pas d’un bon nombre de tes concitoyens au lieu de publier des articles ridicules.

  10. Le cousin germain toujours dans ses délires mais on est habitué car on connait le refrain. Tu as l’air d’un clown et que tes idées le traduisent fidèlement alors continue de grimacer lorsque tu te rendras compte que le cirque est vide ce serait trop tard.

  11. Je pense qu’on devrait créer une tribune dénommée « le guignol de bamako» pour que des comédiens comme ce journaleux aillent amuser la galerie avec les enfants durant toute l’année car c’est vraiment sa vocation. Il ne sait que réfléchir pour faire rire alors aidons-le.

  12. Voilà quelqu’un qui n’a jamais rien de bon à dire. Il est grand temps pour toi de la boucler. Toujours des insinuations. Dans la vie si tu refuses de changer ou d’avancer; tu deviens un “im-bécile” comme l’artiste l’a dit. Continue dans tes grimaces!

  13. Ce sont des salauds de ta race qu’IBK a appelé au respect de la déontologie lors de sa tournée mais comme tu n’y étais pas tu n’en fais qu’à ta tête car comme on le dit chez nous le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ainsi il est rangé du côté des imbéciles comme toi.

  14. Encore un article à la con du rejeton de la presse malienne qui fait sa parution. Je pense que Sissoko a besoin d’une grève de cerveau car de jour en jour il nous expose sa carence intellectuelle.

  15. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Donc mon cher Sissoko, épargnez-nous de vos sottises.

  16. Laissez IBK tranquille, vos insultes montent que vous êtes une incompétence de haut niveau pour notre pays. un intellectuel critique mais n’insulte pas.

  17. Le journaliste a fait polluer la population sur le gouvernement d’IBK loin de son travail qui est d’informé la population.Si les journalistes sont des incapable c’est pas la faute d’Ibk .On constate que ce journaliste est un ennemi de la république.

  18. Je ne vois aucune qualité du professionnalisme. Tes publications sont plus merdiques que révélatrices de vérité attendues par la population.

  19. Je sacrifierai le journalisme aux loups, aux charognards et aux vautours si tu étais le seul journaliste au monde. Tu ne vaux rien si ce n’est pas à être pendu.

  20. Rendez-vous utile, brossez-vous vos bouches qui sentent très mauvaises. On nous a toujours appris que si on ne connait pas qu’il est préférable qu’on se taise et s’inspire de ceux qui connaissent

  21. Si vous ne vous respectez pas, respectez au moins vos lecteurs qui le méritent tant bien que vous-même. Toutes ces sornettes sont absurdes et rien de concret dedans.

  22. Ce Sissoko ne connais rien en matière de droit d’expression sinon il n’agirait pas ainsi.

  23. Crétin, nous n’avons jamais eu une gestion de notre pays meilleure que celle de IBK, donc ne viens pas nous casser les oreilles ici !!!

  24. Casse toi pauvre zozo , si tu n’as rien dire vas te faire cuire un œuf

    Barre- toi pauvre cinglé , quand on a rien à dire on se tait
    Barre-toi pauvre taré , tu écris n’importe quoi

  25. Mr SISSOKO pense que son cousin adoré est nombriliste avant tout : Il rapporte tout à sa petite personne , ne fait que ce qui se rapporte à lui . 😆 😆 😆 Looool !

  26. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujoud’hui.Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article.Prochainement soit plus explicite.

  27. Prompt rétablissement cousin.Toute la famille te salue ici.Il faut passer souvent nous voir à la maison.

  28. Comment vas tu cousin?J’ai remis quelque chose à ta mère pour toi.Mais elle m’a confié que tu passais plus la voir.C’est pas bien ça cousin.Il faut donc passer voir de temps en temps ta mère.ok?

  29. Cousin je prévoit une visite d’Etat dans les régions de koulikoro et kayes pour m’enquérir des difficultés de ces régions.Je vais leur apporter un mieux être comme je sais bien le faire et comme je le fais depuis mon accession au pouvoir.Tu peux venir si veux.

  30. Dis moi cousin tu es l’enfant de quel de mes parents.Il faut t’identifier car la famille est très vaste.Si d’aventure tu as des soucis de santé passe chez le médecin de la famille.Tous les membres de la famille connaissent là bas je suppose que toi aussi.

  31. Mais le cousin imaginaire ne passe jamais me voir au palais.On discutera de la famille.Quel mauvais cousin qui n’a aucune considération pour la famille.

  32. Sérieusement je comprends en rien ce que dis ce type.Il faut qu’il singe à mettre un peu de contenu dans ses articles.

  33. Savoir choisir ses collaborateurs est le seul garant pour la durée d’un régime, c’était le cas de Moussa TRAORE qui a eu les meilleurs technocrates pour diriger son régime, cela n’est pas le cas d’IBK qui se focalise sur les cadres les douteux pour soutenir son régime. Attention mes chers compatriotes ténors de la gouvernance IBK, faites beaucoup attention pour l’éclosion de la 4ieme République sans douleur. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
    NB: Quand dans une gouvernance le silence prend le pas, les suspicions envahissent la cité et cela est sans doute une très mauvaise chose pour le régime.

  34. Je pense que le cousin imaginaire se cache derrière la plaisanterie pour cacher son incompétence, sa mauvaise foi, son apatride, sans manque de professionnalisme et de maturité. Je suis sûr qu’il manque cruellement d’inspiration et de créativité. Espèce de journaliste plaisantin, bouffon.

  35. Les internautes ont besoin de plus que cela alors bouger **** et enlever votre diplôme de la poubelle car elle a duré là-bas. Vous n’est pas journaliste, car votre article ne relève point d’un journaliste, même inexpérimenté. C’est de l’agitation, vous êtes qu’un agitateur affamé.

  36. Des journalistes mal intentionnés qui se permettent de mentir sur le régime en place pour des miettes. L’information n’est plus devenue leur soucie primordiale. La presse malienne de nos jours est devenue plus diabolique et plus apatride que l’opposition.

  37. Les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Nous avions besoin d’article informateur et non de baliverne.

  38. Cousin, peut-être que sauf si tu l’ignores, sinon le président de la république n’a aucun membre de sa famille dans la presse. Je veux dire que tu n’a rien de commun avec le président de la république. J’attendais un bon article de ta part, après une longue durée de disparition sur le site. Mais cela a été le contraire. Tu es en carence d’information.

  39. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  40. Toujours IBK, toujours des critiques, même ses actes les plus nobles ne sont pas reconnus, dans le seul but de détruire son pouvoir. IBK est le président qui le plus de voix dans l’histoire des élections présidentielle malienne et plus en encore il le soutient de plus.

  41. Dites-nous autre choses sinon ses sottises sornettes ne touchent aucunement la crédibilité du président IBK. Vos articles ne sont des articles mensongers, la vérité reste votre totem. Le cousin fictif veut seulement que porter à IBK et son régime.

  42. A fleur de vérité : les journalistes maliens sont devenus des quémandeurs de certains politiciens; A fleur de vérité : Issiaka, le minable soi-disant cousin d’IBK est devenu un pion de l’opposition; A fleur de vérité : Mr Issiaka Sissoko est atteint de béribéri; A fleur de vérité : il faut isoler Sissoko le plus vite possible. En réclamant en vain un remaniement ministériel qui vient d’être fait, ils se mettent à critiquer le comportement du chef de l’Etat.

  43. Je crois que le faible cousin n’a pas avalé ses bactéricides. Une personne ordinaire n’osera jamais se prendre pour celui qu’elle n’est pas. Une question à ce ******

  44. Cousin du Mali, tu penses que tu es cool, je t’assure que tu es ****. Tu penses ridiculiser IBK, alors que tu te ridiculise. Les balivernes, tu les as depuis ta naissance ou quoi ?

  45. Les passionnés de la critique peuvent toujours continuer à critiquer Ibrahim Boubacar Keïta comme ils l’ont toujours fait. Cela ne va rien changer de la vision des citoyens sur son régime qui est salué par presque tous les citoyens. Il s’agit des fils dignes de ce pays.

  46. Déplorable journaliste, votre article n’a absolument aucun caractère instructif de la population. On attend des informations et non des critiques que tu nous fasses sortir presque une fois par semaine.

  47. A fleur de vérité : M. Sissoko est un journaliste sans culture journalistique. La preuve en est que chaque semaine il publie un seul article insensé. Il n’informe pas. Mais il fait rire quand même avec ses jeux de mots.

  48. Pauvre cousin, je pense que tu te sens mieux maintenant une longue semaine sans article ni intervention sur les réseaux sociaux. Je croyais même que tu étais perdu car un fou n'est pas indigne de cela. Bref, je veux que tu nous donnes des informations et mettre fin à tes cousinage sans aucune valeur pour la nation.

  49. Issiaka, ton cousin n’a pas à te répondre. Tu n’es qu’un sale type et un minable journaliste. Moi non plus. Le temps que je consacrera à te répondre peut me servir à faire autres choses pour cette nation qui a actuellement besoin du concours de tous ses fils dignes.

  50. Monsieur le cousin du président de la république, sachez que tout homme a défauts et des qualités. Ton cousin peut, en tant qu’un être imparfait, être défaillant sur certains coups mais sur tous les coups. Le Mali qui traversait une crise sans précédent avait du mal à en faire face. Maintenant Dieu merci ça commence à aller dans le pays.

  51. Issiaka, à partir d’aujourd’hui, je vous baptise «le Cro-Magnon» soi-disant d’IBK. Dorénavant, vous n’êtes plus le cousin. Vos articles à venir doivent contenir votre nouveau nom mentionné haut.

  52. Le rêve est permis. Le soi-disant cousin du président peut continuer de rêver. Mais à un moment donné il serait nécessaire que descendiez sur terre. Le président du Mali ne peut accueillir un connard comme vous dans sa résidence privée. Tu peux rester dans ta maison d’édition.

  53. Le minable cousin est de retour après une semaine de silence sans inspiration et sans information. Mais je suis sûr que cette fois-ci il n’a pas seulement fait apparaitre son incompétence mais aussi son idiotie.

  54. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.
    Nous devons apporter nos soutiens au président IBK pour l’intérêt de faire sortir le pays dans cette difficulté qui le hante tend.

  55. Voilà il ne manque plus que ça, le con fait son apparition, mon cousin ISSIAKA laisse-moi te dire tu n’es qu’un idiot qui ne comprend rien de ce que tu dis.
    Mais heureusement que nous maliens nous te connaissons à partir de tes articles nul…

  56. Tu deviens bête, ton cousin est au moins un homme qui se soucis de la nation. Tu passes toute ta vie à parler de ton cousin qui a quelque chose à faire, sans nous faire comprendre ce que toi-même tu sais faire d’autre.
    Que ce que tu as fait ?
    Que ce que tu es en train de faire ?
    N’est tu pas un homme comme ton cousin ?
    N’est tu pas malien comme ton cousin ?
    Tu es certainement beaucoup occupé à parler de ton cousin que de faire autre chose pour ton peuple.
    Le Mali est un pays des maliens, personne d’autre ne viendra changer le destin de ce pays en nos faveurs et à notre place.
    On a l’habitude de laissé toutes les tâche du pays sur le dos d’un seul homme, même si un petit problème se produit dans le quartier, la faute est tombée sur cet homme.
    On a aussi l’habitude d’attendre que le développement qui est notre souhait soit venu des autres sans qu’on ne se déploie sur ce sens.
    Il faut continuer de te moqué de ton cousin pendant que les autres pays font des progrès.

  57. Avant-hier c’était ton cousin, hier aussi c’était ton cousin et aujourd’hui tu viens nous raconté les mêmes histoires sur ton cousin.
    Ça devient comme de la comédie celui Guimbo et Michael dans leurs sorties de sabougnouman
    Michael : Djéli mousso dongiili dioumen bee bolo ka kee ?
    Guimba: Saabu gnouman
    Michael : a faamu nan weere bee ?
    Guimba : aa woo
    Michael : dioumein doo
    Guimba : Saabu gnouman
    Ainsi de suite …

    Il faut au moins nous dire une histoire de ta grande mère…

  58. N’importe quoi cet article, je pense qu’il est temps que la presse malienne corrige certains erreurs qui sont de mettre sur la raille des mauvais journalistes qui perturbent l’actualité malienne. Des journalistes qui n’ont autre intention que de faire dérapé les maliens de l’essentiel. Le Mali ne mérite pas cela de sa presse.
    Issiaka est un mauvais exemple…

    • Et pourtant ce journaliste fait le portrait craché de tous ceux que vous venez de dire,

      Issiaka journalistes affamés
      Issiaka journalistes de merde
      Issiaka journalistes clochards

      Aywaaaa koo flee deee !!!!!

  59. Sissoko, laisse les gens tranquille avec cet histoire de ton cousin, ce que tu oublies ton cousin a déjà apporté l’essentielle au Peuple.
    Au Mali quand on n’a rien à dire, on devient un journaliste comme Issiaka SISSOKO.
    Ton cousin ton cousin, ton cousin a fait ceci, ton cousin a fait cela….
    N’importe quoi tes articles…

  60. Celui-là n’a rien d’autre à faire où à dire que de nous raconter ce que fait son cousin.
    Un jour tu vas nous parler de toi au moins ?
    En tout cas tout le monde sait que ton cousin est un homme qui veut le bien de son peuple.

  61. Fantan De Ka Kuma Ka Tiann…
    IBK koo fooye de tee elaa…
    Tu es notre président qu’on aime piann
    Que cela plaise ou non…

  62. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  63. Tchièèèèèèèèèèèè, ce n’est pas le moment des critiques, on a des choses plus importantes à faire que d’écouter des futilités. A mon avis, vous avez besoin d’un soin médical.

  64. Laissez-moi bien vous dire une chose Mr Sissoko, les maliens ne sont pas prêts à écouter vos salades en ce moment précis. Vous ferez mieux de vous taire pour ne pas semer autres choses dans le pays.

  65. Walaye, si vous n’avez rien à dire, taisez-vous à jamais. Sachez que les critiques ne vous mèneront en rien. Cherchez plutôt des informations fiable et informé le peuple au lieu de passer tout votre temps à critiquer nos gouvernants.

  66. Je me demande bien comment ce monsieur réfléchit ? Les circonstances actuelles ne sont t ils pas suffisant pour en ajouter ?

  67. L’heure n’est pas à la critique, en cette période difficile de l’histoire de notre pays. Tous les malien doivent être un. C’est vrai que vous etes journaliste, mais cela n’est pas synonyme de l’ennemi du président de la République.

  68. Le Mali traverse un moment difficile, nous devons tous nous donner la main et avancer dans la meme direction. Donc, de grâce gardez vos commentaires, car seul des individus de mauvaise foi ne comprennent pas le sens de l’union.

  69. Soyons raisonnable quand même Mr Sylla, le pays est dans une situation déplorable. Ce n’est pas quand même le moment de critiquer x ou encore y.

  70. Pour l’amour de Dieu, si vous êtes en carence d’information, ce n’est nullement la faute du président de la République. Pourquoi tu ne cherches pas à donner le nombre exact des victimes de cette attaque. Il me semble cela crée une polémique en votre milieu.

  71. Je suis indigné de voir certains hommes de médias faire des critiques leurs métiers. Chacun de nous sait critiquer, donc je ne vois pas en aucun cas ce que ça peut apporter ????

  72. Si on psalmodie le nom de Dieu sur du faux, tu n’auras jamais ni le bonheur ni la tranquillité. C’est le cas de IBK. Il a fait de ce pays un État voyou où la pantalonnade dispute à la fanfaronnade . Basta!

  73. Le *****va continuer ses simagrées jusqu’à l’extase….et un jour le réveil sera brutal…

Comments are closed.