À fleur de vérité : Attention à la dépression !

43

Je l’aime bien, et même que je l’adore. Mais je n’aimerais pas être à la place de mon cousin, par ces temps nuageux qui courent sous nos cieux. La clameur vient de partout, de la société civile en passant par la classe politique. Bien sûr, il est des exceptions : ceux qui se lèchent les babines avec mon cousin. Ils sont tout heureux et même bienheureux.

J’ai donc peur, pour mon cousin, qui se remet d’une opération, fusse-t-elle bénigne. Peut-être que ma peur est injustifiée rapportée au constat que mon cousin cherche par tous les moyens, au risque de paraître comme un môme aux yeux de ses compatriotes, à leur montrer qu’il se porte comme un charme.

On l’a vu descendre, au trot, les marches de la passerelle de l’avion qui le ramenait de Paris, après son opération. Auparavant, il s’était tenu debout durant des minutes aux Invalides, pour rendre hommage aux soldats français tués au Nord de notre pays. Il avait enchaîné les visites et autres déplacements pour nous confirmer sa santé physique. C’est normal, on ne réprouverait pas la volonté d’un mort ressuscité à vouloir croquer la vie à pleines dents. Il revient de loin.

C’est devenu une telle obsession chez mon cousin adoré qu’il faillât nous faire une de ces glisses légendaires, si on ne l’avait pas aidé à se tenir debout. Je ne vous dirai ni où ni quand, ça s’est passé. En tous cas, bravo à celui qui l’a aidé à se tenir débout. Quel coup de chaud, j’en transpire encore, ô !

Pendant que nous y sommes, cousin, mieux que de sautiller, tu pourrais nous faire une roue. Encore mieux, une pirouette. Tes compatriotes seraient rassurés, moi, non ; je crains que tu ne fasses une dépression en raison des complaintes de tes compatriotes. Pardon, j’avais oublié, il  paraît que tu es insensible aux aboiements des chiens. Ils peuvent aboyer, mais n’empêcheront jamais la caravane de faire son chemin. Alors, tu ne crains rien.

C’est moi, l’impénitent oiseau de mauvais augure, qui m’inquiète pour toi, au point de penser que tu puisses faire une dépression. Quelle idée saugrenue, cousin, puisses-tu pardonner ma naïveté. On ne m’y prendra plus !

Issiaka SISSOKO

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. qu’ils marchent et on sera en paix. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs car nous n’avons pas besoin des marches mais de la paix et du développement pour notre pays. j’invite le peuple malien le 21 à participer au meeting de réconciliation et non à la marche de l’opposition car participer à cette marche fera de nous des ennemies du pays.

  2. monsieur le journaliste arrête de blasphémer. un peu de retenu car il c’est de notre président que tu parles. il serait mieux pour toi d’aller te former à nouveau pour être un vrai journaliste et aussi professionnel sinon à cette allure on ne t’autorisera plus à faire des articles.

  3. Les articles comiques ne pourront rien face au bonheur grandissant d’IBK. Cousin du Mali, toi tu procède par des balivernes pour porter atteinte à la crédibilité du Président de la République, looooooooool. Un conseil chère COUSIN DU MALI, ne soit pas lâche, soit sérieux pour faire à la lutte dont tu mènes. Les détracteurs les plus décisifs n’ont pu rien fait à la véracité du régime d’IBK, donc ce n’est ainsi que toi qui pourra en plus pas ainsi.

  4. Les articles comiques ne pourront rien face au bonheur grandissant d’IBK. Cousin du Mali, toi tu procède par des balivernes pour porter atteinte à la crédibilité du Président de la République, looooooooool. Un conseil chère COUSIN DU MALI, ne soit pas lâche, soit sérieux pour faire à la lutte dont tu mènes. Les détracteurs les plus décisifs n’ont pu rien fait à la véracité du régime d’IBK, donc ce n’est ainsi que toi qui pourra en plus pas ainsi.

  5. le président IBK est bel et bien portant et très requinqué raison pour laquelle il a descendu en trot les marches de la passerelle de l’avion pour vous dire qu’il est prêt pour un second mandat et je pries le bon Dieu pour qu’il lui permette cela car il a une bonne vision pour le mali.

  6. Ce n’est pas la peine de jouer au journaliste humoriste, cela vous va très mal. Un petit conseil un peu de sérieux dans votre travail, on n’a pas besoin de vous le dire, un travail qui vous nourrit et vous blanchit, en plus de cela votre famille.

  7. Mais cousin fictif, tout adepte de la politique malienne sait très bien c'est que l'opposition qui pousse les fronts à faire de marche contre le régime au pouvoir. L'opposition malienne est en train de tout faire pour perturbé la stabilité de ce pays.

  8. il ne faut pas t’inquiété pour ton cousin car lui seule il a la solution au problème des maliens. il faut dire que l’opposition saute pour n’est rien, elle ne sais pas ce qu’elle veut. il faut dire que le mali est en marche avec IBK et que ces vauriens d’opposants sont jaloux.

  9. Monsieur le journaliste tu n’es pas obligé d’aimer le président mais il faut reconnaître ses efforts. Notre président à la hauteur mais c’est la mauvaise foi des opposants qui ne pensent qu’à leur intérêt qui cherchent à détruire notre pays mais le peuple malien est sage et ne va pas les accompagner dans les bêtises.

  10. Le président est de retour pour prendre les taureaux par les concernes. Tous les Fronts en ébullitions seront satisfaits de la gouvernance car le président de la république mettra fin petit à petit à tous ces maux.

  11. Le président de la république est de retour au pays plus fort que jamais. A chaque fois qu’il a une migraine; des personnes qui n’ont vraiment pas de raison de se comporter ainsi montrent qu’elles n’ont pas de cœur. Le président de la république sortira toujours vainqueur de ces maux.

  12. Le président IBK ne mourra pas de la bouche de ses détracteurs qui profitent de la moindre maladie pour nous pourrir l’air. A ce que je sache le président IBK n’est pas un extraterrestre par conséquent il peut avoir aussi des soucis de santé comme n’importe quelle autre personne. Personne ne peut décider de la mort d’un autre!

  13. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail que cela ne plaise à ses détracteurs ou pas.

  14. Le président IBK est plus que capable de réfléchir et d’agir comme il se doit. Ce sont les détracteurs qui font croire aux honnêtes citoyens des balivernes sur la santé du président de la République. Le chef de l’Etat dispose toujours des capacités nécessaires pour gouverner.

  15. Il faut être sans cœur pour se réjouir de la maladie de quelqu’un fut-il votre ennemi. Ces personnes qui se réjouissaient et qui continuent de se réjouir de la maladie du président IBK sont les vrais ennemis de notre pays. Mais ils devront vraiment se faire à l’évidence car le pouvoir c’est dans les urnes.

  16. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour afin que les “hassidis” sachent qu’ils ne peuvent pas disposer de sa vie.

  17. Cousin il faut laisser ces gens là on les connait dans ce pays.C’est l’opposition qui leur donne à manger pour faire circuler du n’importe quoi notamment dans la presse.Mon cher cousin si tu en connais dit lui d’attendre de voir en 2018 comment le peuple est avec moi.

  18. Cher cousin les jaloux sont toujours de mauvaises humeurs.Je te conseille donc de ne point être jaloux d’une chose que Dieu à attribuer à ton semblable.Tu ne peux aucunement influer sur la volonté de dieu.

  19. Je crois pas si ce journaliste a toutes ces facultés en place.Ne l’insulter pas laisser le avec ces problèmes mais c est un idiot .

  20. Les personnes comme Issiaka commencent comme des idiotes et finissent comme des imbéciles.On attend de voir ce que ta misérable vie d’idiot t’amènera.

  21. Notre président est rentré dans le pays en bonne santé nous en sommes vraiment content mais des gens se permet de publier des articles bizarres comme ça soit respect même si tu l aime pas c est notre chef d’État.

  22. Cher cousin je suis très content de t’avoir aujoud’hui.Mais je ne comprends pas très bien ce que tu dis dans cet article.Prochainement soit plus explicite.

  23. Issiaka Sissoko arrête de nous distraire avec ta comédie de mauvais gout. Les vrais maliens se sont préoccupés pour lui et ont prié afin qu’il se rétablisse le plus rapidement possible. Et Dieu a entendu nos appels. Il nous est revenu saint et sauf.

  24. Cousin je vais très bien à present donc je prévois une visite d’Etat dans les régions de koulikoro et kayes pour m’enquérir des difficultés de ces régions.Je vais leur apporter un mieux être comme je sais bien le faire et comme je le fais depuis mon accession au pouvoir.Tu peux venir si veux.

  25. Le problème ici au Mali est que les journalistes manquent de formation. Ils ont fait de la liberté d’expression un libertinage d’expression. Ils se permettent d’injurier le président comme des voisins de quartier. Aucune discipline et de respect dans l’exercice de leur fonction.

  26. Le président Ibrahim Boubacar Keita est le président de la république du Mali que tu l’accepte oui ou non tu lui doit du respect sinon les gens te manquerons de respect aussi.Minable journaliste.

  27. L’opération s’est bien passée et le président est rentré pour reprendre les affaires du pays.
    Il faut chercher à te former ou tu peux aller au champ pour cultiver des courges. Minable de Sissoko

  28. Le président va bien et n’a pas besoin de mentir sur son état de santé. Par la grâce de Dieu a été un succès. On comprend pas jusque-là la haine de Sissoko contre le président et sa famille. Le président se porte merveilleusement bien depuis son arrivée à Bamako. 😮 😮 😮 😮

  29. Mais ça c’est quel genre d’ article encore que je vois sous mes yeux il y a des journalistes de toute sorte.Ce journaliste est un vaurien il est vraiment nul.

  30. Le président va bien et n’a pas besoin de mentir sur son état de santé. Par la grâce de Dieu a été un succès. On comprend pas jusque-là la haine de Sissoko contre le président et sa famille. Le président se porte merveilleusement bien depuis son arrivée à Bamako.

  31. Ne considérez guère ces propos il pensait que les gens allait l apprécié mais c est faute ce journaliste.Ce gars la aussi se prendre pour un journaliste avec ces articles vraiment minables soit disant cousin qui est ton cousin minable journaliste que tu es .

  32. Issiaka n’a rien à faire vraiment. Le président avance et tu es un minable de journaliste continue avec une question de santé qui est dans l’oubliette. Il me semble que tu reviennes d’un coma.

  33. Il n’est pas dit aux pessimistes de croire obligatoirement à la convalescence du président de la république, qu’elles sachent que leur avis compte très peu pour les maliens en générale, et le président de la république en particulier.

  34. Issiaka, le président de la république n’a pas un seul parent voyou comme toi. Tu es une personne malintentionnée. Tu fais comme si tu es avec Ibrahim Boubacar Keïta alors qu’en réalité tu le déteste. Tu n’es qu’un sale type.

  35. De la manière dont le président de la république était arrêté à la cérémonie d’hommage aux trois militaires français tombés dans notre pays et pour notre pays, je pense qu’il ne doit pas y avoir de doute sur son état de santé. Nous devons être optimistes et non pessimistes.

  36. Le journalisme n’est pas du tout un métier pour les personnes bornées et malsaine. Ce journaliste est plus que cela. Il est toujours en train de critiquer IBK avec des jeux de mots. Au lieu de te prendre pour le cousin d’IBK, Issiaka, tu ferais de donner correctement tes informations au peuple. C’est mieux pour toi.

  37. Tremblez de joie avec l’arrivé de S.E.M IBK. à Bamako après une très courte durée d’opération à la gorge. Prompt rétablissement.Les maliens sont ravi de ton retour.
    Seuls les pseudo journalistes veulent nous faire croire à leur mensonge.
    Le président va bien, encore nous te souhaitons une longue vie.

  38. Mon cher journaliste, personne n’a intérêt à mentir sur l’état de santé du président de la république. Nous sommes tous témoins de son intervention sur les ondes de l’ORTM et de sa présence à la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tombés au nord. 😈 😈 😈

  39. C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  40. Nous souhaitons la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.
    Les détracteurs allez vous faire voir ailleurs, le président ne souffre d’aucun mal que ce soit.

  41. . Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  42. Mon ami le président va bien, il est en bonne santé d’ailleurs, ne cherché pas le mal partout, nous souhaitons longue vie d’ailleurs à notre bien aimé président de tous les jours.

  43. Jj’AIME TON STYLE, “cousin adore” de ton cousin. D’abord les pintades n’y voient rien et tes piques ont des dards plus venimeux qu’un crocs d’un namba ou meme d’un “toutou-dankalan”. kiakiakiakiakia Avec mon “vieux-tieni (tiekorobanI du proces verbal) qui’il me 😆 😆 😆 “fussasse perm” 😆 😆 😆 i de vous rendre hommage pour ce brefs moments de plaisir (lecture de vos articles). Sans Oublier le “fouiner” Adama Drame (et notre soeur) qui ne laisse null place ou ses yeux ses oreilles ou sa plume ne passe et repasse.

Comments are closed.