De vous à moi : nos présidents face à la France

102
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

MODIBO KEITA, LE PREMIER PRESIDENT DU MALI avait fait son choix. l’Elysée n’était pas sa tasse de thé. Il venait même de chasser l’armée française de Tessalit. Les mémoires de Jacques Foccart édifient d’ailleurs sur comment Modibo Keita était perçu par son homologue  français. Il impressionnait par sa grande taille comme de Gaule. Mais l’ancienne métropole lui reprochait sa « fierté ».

Un crime pendable dans l’Afrique d’alors où les proconsuls se bousculaient au portail de l’Elysée, validés ou recalés par Foccart et ses réseaux !  Kennedy, président d’un pays sans passé colonial avait une sympathie qu’il ne cachait pas pour Modibo Keita. La reine d’Angleterre a donné à Air Mali son premier avion et l’Allemagne Fédérale couvrait le Mali de sa bienveillance.

La voix du Mali était respectée jusque dans les enceintes de l’Onu où le discours d’un certain Ousmane Ba a fait anthologie. Mais le Mali était tenu à la gorge et savait Paris à la manœuvre pour l’asphyxier économiquement.  Sa résilience était soutenue par la solidarité du bloc de l’Est mais le franc malien devait affronter la toute-puissance de la France. Le 19 novembre 1968 allait imprimer une autre marche dans la relation franco-malienne.

MOUSSA TRAORE PREND LE POUVOIR, AVEC DE JEUNES OFFICIERS. A l’époque, l’élite intellectuelle très à gauche du Mali a vu derrière ce putsch la main de l’impérialisme français. Les citoyens-lambda ne se préoccupent guère de doctrine : ce sont des foules en liesse qui saluent le coup des jeunes officiers et l’explication réside dans les privations qu’elles subissaient, au jour le jour, de la part d’un régime en pleine auto-radicalisation communiste.  Moussa Traoré qui gouverne, de manière inégale, pendant vingt-trois ans a t-il jamais été l’homme de la France ?

Disons qu’avec Paris, les relations sont au beau fixe pendant de nombreuses années où le trésor français eut même à payer les salaires maliens. Moussa Traoré s’est rendu en France plus d’une fois. Il y eut aussi la visite historique de Valery Giscard  d’Estaing au Mali en 1977. Pourtant avec François Mitterrand arrivé au pouvoir en 1981, l’embellie sera de courte durée. Les monolithismes approchent leur fin en 1989 et le discours de Mitterrand devant les chefs d’Etat africains au sommet de la Baule est tout sauf un enchantement pour Moussa Traoré qui sera renversé le 26 mars 1991 suite à une insurrection populaire pour le pluralisme conclue par le putsch d’ATT. Lequel dirigera une transition saluée dans le monde. La visite de d’Estaing fut suivie en 1986 de celle de Mitterand.

ALPHA OUMAR KONARE, VAINQUEUR DE LA PREMIERE ELECTION DEMOCRATIQUE du Mali en 1992 chemine, on peut dire sans heurts, avec la gauche française alors au pouvoir. Mais Chirac, le gaulliste arrive au pouvoir en 1995 et une de ses premières opérations africaines fut de réunir des chefs d’Etat francophones de l’Afrique de l’Ouest à… Dakar. Konaré manque à l’appel après avoir fait savoir qu’il refusait de répondre à ce qu’il considérait comme une convocation. S’il n’y eut jamais d’esclandre publique après entre le Mali et la France et si Foccart s’est empressé de révéler que Konaré par la suite a envoyé une mission expliquer sa position, le président malien a payé sans doute plus d’une fois son audace. On le sait, pour Chirac, Bamako n’est  pas bon pour abriter le sommet France-Afrique. Tant que Konaré était là ? C’est tout comme. Le grand et vrai dégel entre les deux dirigeants surviendra en 2005 où président de la Commission de l’Union africaine à Paris eut droit à ce qui était ostensiblement une visite d’Etat ponctuée de fortes marques de sympathies de la part du président Chirac.

ATT, LA LEGENDE ELUE PRESIDENT EN 2002 NE MET PAS DE TEMPS. C’est deux mois après son investiture qu’il a droit à une visite d’Etat à Paris. Les petits plats sont mis dans les grands. Chirac sent l’Afrique et le fait savoir. Le Mali abrite le sommet Afrique-France et Chirac va à Tombouctou, Bandiagara et prend ses aises à Bamako. Entre Paris et Bamako, la lune de miel ne tardera pas à tourner en attraction fatale quand Sarkozy arrive au pouvoir et quand le Mali  devient progressivement, un entrepôt à ciel ouvert pour otages occidentaux avec une majorité de Français. Et puis, il y a la Libye : la mauvaise manière de régler un vrai problème Kadhafi et l’axe Paris-Mnla dont les Maliens sont convaincus. Quand Att est renversé le 22 mars 2012, on ne se presse pas pour voir la main de Paris derrière la junte. Mais personne ne sait si devant son miroir Sarkozy s’est frotté les mains.

DIONCOUNDA TRAORE NE SERRERA PAS CES MAINS, EN TOUT CAS. En tant que président de l’Assemblée nationale qui prend les commandes du Mali en avril 2012, le professeur de maths côtoiera plutôt François Hollande élu en mai 2012. Le Mali avait alors perdu toutes les régions du Nord sous l’assaut de forces jihadistes et rebelles, notamment le Mnla. En janvier 2013, Iyad Ag Ali de Ansardine pousse le bouchon jusqu’à Konna qu’il prend mais juste pour quelques heures. Par un de ces accélérations d’Histoire qui ne s’expliquent pas, la France vient au secours du Mali. L’Opération Serval déclenchée le 11 janvier 2013 avec l’armée malienne, libère les régions de Mopti, Gao et Tombouctou mais fait un deal pour Kidal qui, les mois passant, donneront l’impression que le sauveur du Mali pourrait aussi être son diviseur.  Le désenchantement n’a d’égal que l’hystérie populaire qui accueillit Hollande le 2 février 2013 à Tombouctou et à Bamako où le président français dira que c’était le plus beau jour de sa vie.

IBK TRIOMPHALEMENT ELU EN ETE 2013 offrira également à son ami de l’Internationale socialiste un autre beau jour, ce 19 septembre où une dizaine de leaders du monde sont réunis au stade du 26 mars pour célébrer le retour du Mali dans le concert des nations. Les échanges d’amabilités entre les deux présidents, et il faut le dire, le tropisme hexagonal du nouveau chef d’Etat malien qui en sait plus que des rayons de l’Histoire politique française  donnent à penser à une indéfectible embellie. Les mois passent, les groupes rebelles signataires de l’accord de Ouaga qui a permis l’élection présidentielle piaffent d’impatience. Progressivement, l’on découvre que le président malien est dans la logique de rouvrir les discussions et les négociations en vue d’un nouvel accord.

Les accrocs avec la France sont nombreux, passant par des interviews ou des déclarations très nationalistes du président malien. Avec Paris, les tranchées sont grandement ouvertes. Jusqu’à la signature de l’accord par tous les groupes rebelles sous l’égide d’un Ibrahim Boubacar Keita rattrapé par la realpolitik. Il aura tout subi : les attaques de la presse hexagonale, les accusations de la Cma, les récriminations de la Plateforme.  Les nouvelles du Nord ne sont pas consternantes, sauf côtés jihadistes. Plus d’une fois, IBK a dit que le bateau Mali tanguera mais ne chavirera pas. Mais face à lui,  d’autres voix se demandent dans quel pays se réveillera t-on demain, à force de concessions.  C’est une question posée à Paris aussi. Réponse donc dans quelques jours.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. 😆 MERCI MR. THIAM ❗ toujours diplomatique, sachant beaucoup et dire peu, beh, en un mot l’ intelectuel moderne latin..
    L’ anglophone serait aller trouver la nature du probleme, les mefaits, les solutions possibles…
    > si tu dis que tu croix au dieu importe(versions-sens de la vie et la mort) …alors dis aussi que tu accepte etre colonise et guider(en”q”le) par cet autrui plus malin que toi
    >si tu officialise la langue d’ autrui aux detriments de dixaines de langues parles dans ton pays, alors soit gentil de baisser la Q-lotte et preparer la Vase-line, au moins le minimum tu es colonise…
    >si dans ton pays on utilise comme interfaces les finances d’ autrui…alors ca c’ est direct on est tout juste un enculle sans embage , la consequence est qu’ on est plus que colonise et on a pas droit au developement, meme a la respiration simple, par dignite on doit se suicider ou tuer , eliminer l’ enculeur…
    > si dans son pays, on ne parvient pas a s’ assembler pour decider sans l’ arbitrage d’ autrui, celui la sollicite toujours la a trancher entre les membres d’ une meme societe, alors plus q’ en-Q-ler, on est sauvage et pas la peine de se faire ap’ler humain social, qui ne veut pas simplement dire bouffer le tiep a la main dan le meme plat mais contribuer au tiep et sa qualite…
    > si les connaissances et traditions accumullees durant des millenaires par ton peuple sont declares absoletes par d’ autres venant de loin, tu l’ acceptes, ton histoire est reecrite par autrui ..tu te tais et acceptes, et va a la nouvelle ecole et ne tentes meme pas de corriger…alors plus qu’1 en-Q-le mental intellectuel tu est zombi…
    >SI TU VAS A LA MECQUE POUR Y MOURIR OU A PARIS PARCE QUE TU N’ AS PAS OU ALLER, ALORS TU ES UN NATUREL EN-Q-LE…

    💡 THIAM LES INTELLOS DOIVENT ETRE LA LIGNE DE FRONT ❗

  2. Nous sommes nombreux a avoir de l’empathie pour Adam Thiam ..l’écriture, le style, les arguments ..

    Mais attendons pour juger des relations Malino- Françaises que la tension soit retombée…

    Apparemment à Kidal la plateforme et le CMA ont signé pour l’entente et l’on peut dire
    avec un minimum de sang versé…

    Pourtant que de propos contre cette France qui confisquait Kidal, qui interdisait à l’armée malienne d’intervenir et surtout qui ne voulait pas désarmer les “rebelles” et qui était même du côté de ceux ci …etc

  3. Merci encore Mr. Thiam pour votre bon resumé de M.K a IBK en passant par GMT, AOK et ATT.
    Question qui protege qui finalement en nos Presidents et ceux francais qu’ils fassent bien pour leur pays ou pas et vice versa 🙄 😆 ❓ .
    Quand On est dependant, On n’est et ne jamais LIBRE dans la PAIX et le DEVELOPPEMENT. 😉 .

  4. Il faut que ce journaliste “”””””””: “seuls les —- ne changent pas”. Modibo ne fut pas précédé au pouvoir par nullard renégat du genre ATT. De même le Général Moussa, AOK et ATT. Tous ces Présidents avaient une certaine possibilité pour en découdre avec qui que ce soit.
    Mais, voyez comment ATT a complètement gâché le Mali avant le digne IBK qui nous a déjà presque intelligemment sauvés en seulement deux ans des casse-têtes comme embargo international, corruption totale du Malien, Crises sociales (grèves de tous genres, enseignement au rabais), crise du Nord, etc., etc.
    IBK a l’honneur d’une visite d’Etat en France, c’est donc la France qui a changé en bien face au Mali, IBK n’a que du mérite à saisir cette main généreuse de la Grande France.
    Vive IBK, vive la France, vive le changement et l’amitié.
    ***************

  5. Un article que l´on aimerait tant voir, lire sur une longue fréquence, écrit et réussit par tant d´autres de nos journalistes…
    Trés bonne qualité et sur la forme et sur le fond. Merci de l´info!

  6. Mon cher Van, Senghor était un africain-français. Mais, avec tous ces avantages, il n’a pas pu évité le problème de la Casamance que vous avez si bien oublié de citer. “La France n’a pas d’ami, mais des intérêts” dixit un éminent homme politique de l’hexagone. Ne soyez donc pas naïf, comme l’a affirmé tout haut le reporter sportif Thiéry Rolland, lorsque l’Angleterre a battu le Cameroun en Coupe du monde. LA NAÏVETÉ AFRICAINE….

  7. Cette mendicité cachée de nos dirigeants ne fait qu’aggraver l’ingérence de la France dans nos États.

    Si non au lieu de quémander pourquoi ne pas reduire le trainde vie de l’état.

    Exemple: Ramener le budget de la présidence à 4 milliards on aurait gagné 10 milliards qui pourraient servir à financer des projets au nord.

    les exemples ne manquent pas.

    Tant que les dirigeants du mali ne montrent pas pas le bon exemple, nous serons toujours à la merci de l’occident.

    Thomas Sangara en trois ans de pouvoir à montrer à tout le monde entier que nos pays peuvent bien se développer sans aide extérieure.

    • Croyez vous vraiment au père noël ?
      Tous ceux qui sont annoncés comme aides ne sont en réalité que des emprunts avec parfois des taux d’emprunt très élevés .

      C’est pour cette raison que les pays africains auront du mal à décoller à cause du poids de la dette . Nous devons apprendre à nous passer de dettes .

      Nous devons apprendre à consommer et à aimer ce que nous produisons au lieu de tout importer .

      Nos amis doivent nous aider dans les secteurs et des domaines voulus par nous mêmes et non ceux voulus par eux .

      Les pays européens doivent prendre l’exemple sur la chine dans leurs aides aux pays africains .

      • Juste pour la bonne information: les aides annoncées sont souvent non remboursables; quant elles sont remboursables, c’est à des taux concessionnels (entre 0 et 2%). C’est le cas pour l’Occident, l’Asie (Chine, Inde), le Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Koweït, Qatar…) et les banques de développement (BID, Fonds Koweïtien…).
        Le Mali en tant que pays très pauvre ne va pas sur le marché financier international. Par contre, il emprunte (émission de bons du Trésor) sur le marché sous régional à des taux qui tournent autour de 4%; ce taux dépend de la confiance dans l’économie du pays qui emprunte.
        Sauf erreur de ma part…

  8. Deux remarques : Thiam ou Maliweb, pourquoi avoir mis “une visite d’Etat à Paris” avec ATT en gras? Est-ce une maniere de repondre a l’article de Chahana T qui stipulait qu’IBK serait le Premier President Malien a effectuer une viite d’Etat a Paris? Note donc…
    Ensuite Mr Thiam, doutez-vous de la parole d’IBK 😆 😆 😆 😆 quand vous ecrivez “Plus d’une fois, IBK a dit que le bateau Mali tanguera mais ne chavirera pas. Mais face à lui, d’autres voix se demandent dans quel pays se réveillera t-on demain, à force de concessions…” 😆 😆 😆 😆 ?
    En tout cas, il y a une reponse a votre interrogation: il ne fait que repeer ce que les autre ont dit, sinon, que le Mali coule ou chavire, Joe Brin n’en a cure. Apres son mandat, il va aller s’installer dans son pays d’adoption. Peut etre que labas, on lui accorderait, comme Senghor, une place a lAccademie. ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆

  9. VAN MO
    Honte à vous!Vous osez insinuer que ces laquais Senghor et autres ont fait le bon choix ,pas MODIBO KEITA et autres.
    Aujourd’hui l’histoire donne raison à qui?
    Les coup d’états fréquents ,qui sont devenus la marque de fabrique de l’Afrique,ne sont ils pas de leurs faits?
    Les guerres civiles interminables n’ont ils pas été provoquées par eux pour faire plaisir à leurs maîtres?
    «LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS MAIS DES INTÉRÊTS»n’étaient ils pas presents quand DEGAUL a prononcé cette phrase?
    Senghor et autres ont préféré sacrifier leur continent au profit de la FRANCE.Ils étaient en réalité des assimilés,complexés devant leurs maîtres blancs.Leurs héritiers BONGO,EYADEMA ont poursuivi leurs oeuvres.Apparemment,ils ont un nouveau adhérent en la personne d’IBK.
    Les pays asiatiques ont suivi le chemin que les MODIBO KEITA ET AUTRES voulaient pour l’AFRIQUE c’est à dire garder toute sa dignité d’hommes africains face aux restes du monde.Le résultat est là:ces pays sont des pays émergents tandis que aucun pays africain n’arrive pas à se hisser à leur niveau.
    Cette visite d’IBK confirme ce qu’on soupçonnait déjà:la main mise de la FRANCE sur TASSALIT et l’espoir de voir KIDAL libérer s’évanouir.
    IBK a déjà fait son choix,que nous constatons tous les jours,défendre les intérêts de sa famille et de son vrai pays LA FRANCE il a la nationalité française.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  10. Il y a une cinquantaine de réactions qui viennent de la brigade des internautes téléguidés et payés par le système. Le problème est qu’elles déshonorent totalement le pouvoir et rien ne dessert autant IBK que ces posts mal pensés, mal écrits, discourtois et finalement révélateurs du niveau de ceux qui croient être la base politique du prince du jour. Tous les pays regardent, lisent, analysent et comparent. Et là encore le Mali est à la queue. C’est foutu.

  11. Tu as raison, de coup d’Etat en coup d’Etat la gestion de notre pays est devenue catastrophique. La saga des régimes a plongé notre pays dans une crise existentielle.

  12. Les maliens à l’image de leur premier président , n’accepteront jamais le paternalisme de la France .

    La France doit comprendre que sans respect mutuel , toute relation bilatérale est vouée à l’échec .

    La France doit apprendre à respecter ses anciennes colonies

    La France doit apprendre à respecter nos différences , vous êtes français , nous sommes maliens .

    Chaque pays dans le monde a ses spécificités particulières et ses caractéristiques particulières .

    Aucun pays dans le monde n’est pareil à un autre . Donc il serait très important de tenir compte de la particularité de chaque pays .

    Aucun pays dans le monde ne se trouve dans un même espace identique à un autre ni dans les mêmes conditions de vie identiques à un autre

    Nous maliens sommes très sensibles au respect .

    • “”””Nous maliens sommes très sensibles au respect .””””
      çà , çà vaut pour tout le monde .
      Je suis donc d’accord avec toi .

      Si tu avais écrit “””Nous maliens sommes très sensibles au respect des caisses “””….
      je ne t’aurais pas cru ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Oui, mais le respect se mérite…Nous avons foulé au pied toutes nos valeurs qui fondaient ce respect.
      Enrichi par le vol de l’argent public…mais respecté quand même dans le Mali d’aujourd’hui.
      Ceux qui vivent dignement de leur sueur, et donc le plus souvent pas riches, sont méprisés au Mali.
      Tant qu’on aura restauré ces valeurs essentielles à une société, le Mali ne se développera pas. Il continuera à mendier le fruit du travail des autres peuples.
      Oui, avec Modibo Keïta, ces valeurs étaient chéries. Comme en Asie.

  13. Vue la situation dont vie actuellement le pays, je pense que le Mali doit collaborer avec la France, pour très vite trouver une suite favorable à crise existentielle et multidimensionnelle.

  14. L’accord de paix signé à Ouaga qui a donné suite à l’élection présidentielle est un accord qui donne un très grand coup de pouce à la sortie de crise du 22 Mars 2012.

  15. Je pense que de parmi tous ces présidents depuis l’histoire du Mali, jusqu’à nos jours, la gouvernance d’IBK reste la meilleur. Si les prédécesseurs d’IBK avaient gérer le pouvoir comme le fait IBK, la tâche aurait été plus facile à IBK.

  16. Tu as raison, c’est cette même pris de conscience qui renversa Moussa Traore. Moussa Traore à son tour fut reverser par ATT, ATT à son tour fut renverser par le capitaine Amadou. Et ensuite IBK pris le pouvoir au moment où le pays sombrait dans une crise existentielle et multidimensionnelle.

  17. Certes, la politique d’écartement de la France par Modibo Keïta dans la gestion du Mali a été acclamer par tous et continue d’être encore acclamer, mais je pense que d’évolution en évolution les mentalités ont changés, raison pour laquelle le soulèvement conduit par le général Moussa Traore qui renversa Modibo Keïta.

  18. Ce voyage du président en France avec certains de ministres, n’est que pour le bien de notre pays. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.

  19. Le père fondateur de l’indépendance Modibo Keïta, tous les maliens sont fier de lui et lui est redevable durant tout leur vie. Parce qu’il s’est battu corps et âme pour notre liberté.

  20. Soyez optimiste, IBK sait ce qu’il fait et il connait la France mieux que nous. La France ne pourra plus rien faire contre le Mali

  21. Certes, tous les maliens ont aimé l’époque de la gouvernance de Modibo Keïta. Cette rage contre la France dans le seul cadre de la protection de l’avenir de son pays.

  22. IBK n’est pas né de la dernière pluie, il connait l’intention de la France pour le Mali. On ne doit pas oublié qu’il sait là où mettre les pieds.

  23. La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.

  24. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.

  25. Il est temps pour nous de comprendre IBK, il ne fera rien qui pourra nous causé du tort. Pour lui c’est le Mali d’abord.

  26. Ce voyage du président en France avec certains de ministres, n’est que pour le bien de notre pays. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.

  27. C’est pour le Mali qu’IBK passera c’est 4 jours à l’étranger, en plus ce n’est pas pour le plaisir de voyager qu’il va aller, c’est le président français même qui la invité.

  28. On sait que *********.
    Vive la coopération Mali France
    Vive le Mali
    Vive le président de la république.

  29. BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.

  30. HOLLAND sait qu’IBK a une bonne intention envers les Maliens, c’est pour cela qu’il invité en France vraiment IBK fait la fierté du Mali.

  31. Je savais réellement que les ******* du pays trouveront d’autre argument pour ce voyage, ce sont des gens qui sont contre le régime en place, et qui sont contre le développement du Mali, vraiment le Mali actuel vaut mieux qu’avant.

  32. Il faut que les Maliens sachent que la relation qui existe entre le Mali et la France est une relation pure, et nous demandons à la population d’avoir confiance à IBK, car il est en train de faire tout pour que le pays soit en avant, cette coopération est un exemple de cela.

  33. La visite du président IBK est un acte à saluer, car cela va permettre au Mali de développer son économie et favorise une avancer systématique du pays.

  34. Bravo IBK, tout le monde ne peut pas aller déjeuner à l’ELYSEE avec le président Holland, monsieur THIAM, vous ferez vos séjours sans pénétrer à l’ELYSEE.

  35. Le président IBK est un premier président Mali invité par le président Holland. Mais vraiment monsieur THIAM on vous demande de faire bon article, car tous ceux vous dites sont faux et loin d’être une réalité concrète du pays.

  36. **** THIAM, je pense que cette initiative ne vient du président de la république, mais celui de Francois Holland, au lieu de critiquer cette initiative, il fera mieux que vous encourage le président IBK, au lieu de faire des reproches inutiles.

  37. Il est temps pour nous de comprendre IBK, il ne fera rien qui pourra nous causé du tort. Pour lui c’est le Mali d’abord.

  38. Monsieur THIAM, tous les pays Africains ont besoins des aides et la collaboration des Bayards de fond, alors la coopération Mali France ne date pas aujourd’hui, cela date depuis l’indépendance, je ne vois aucun problème de cela. Je vous demande de trouver un autre argument mais pas cela.

  39. Personne ne vous oblige a’ aimer IBK mais faites attention pour ne pas transformer votre haine contre IBK en une haine contre le Mali!!!! SI IBK ECHOUE, C’EST NOTRE FASO QUI ECHOUE!!!! IBK REPRESENTE LE MALI ET IL EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!!!!! PRIONS POUR SA REUSSITE TOTALE DANS LA NOBLE MISSION QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!

  40. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.

  41. La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.

  42. Ce que nous devons comprendre c’est que les gens n’ont pas les mêmes caractères. Modibo Keïta est différent d’Ibrahim Boubacar Keïta. Nous savons que cet article rentre dans le cadre de la visite d’IBK en France alors qu’on ne polémique pas sur la question, il faut qu’on soit directe sans pour autant tourner autour du pot.

  43. Il y a des pans de l’histoire de notre pays qui ne méritent pas d’être évoqués avec la tête haute; c’est le cas SANOGO mon très Cher frère Yugubané, après son coup d’état au lieu de s’atteler à mieux organiser les choses, il s’est mis à piller et détruire les données de l’administration. Tous les ordinateurs ont été emportés avec les milliers de fichiers, alors que l’administration est une continuité. Ce SANOGO était un véritable bandit, il mérite d’être au chaud entre quatre murs.

  44. Le président IBK se rend bien sûr en France, qu’on le sache, pas pour prendre du café mais pour essayer de relancer l’économie malienne.

  45. Thiam je ne vois vraiment pas de problème à ce voyage du Président sur la France. Je ne vois pas pourquoi ces polémiques autour de ce voyage. La France a toujours été un ami fidèle du Mali.

  46. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  47. Nous souhaitons déjà bon voyage au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  48. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

  49. VIVE IBK
    VIVE l’homme de la situation malienne
    VIVE LE MALI PROSPERE
    VIVE l’amitié entre le Mali et la France

  50. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  51. thiam, on dit que c’est la 1ere visite d’état d’un chef d’état du mali en France ibk; alors que tu dis que att a fait une visite d’état en France en 2002 sous chirac président, du cote du pouvoir, celle de ibk est la toute première.
    qui ment, thiam ou l’ambassadeur de France ou racine communication présidence?

  52. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  53. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  54. La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.

  55. Thiam il faut vraiment être un abruti pour comparer ces périodes. Le temps de Modibo ne peut être comparé à celui d’IBK. Les réalités sont très différents et nous savons tous qu’à heure actuelle, nous ne pouvons pas nous passé de la France. Par exemple, lors de la crise, la France fut le premier pays a volé à notre secours sinon le Mali serait déjà tombé dans une crise sans précédente. Nous sommes lié à la France et vous le savez très bien, donc arrêter vos baratin.

  56. IBK est le remède du problème que le Mali traverse en ce moment. Le premier défi de ce pays, c’est de restaurer la paix et Le second défi, c’est la réconciliation nationale.

  57. Le Mali et la France entretiennent des relations étroites et confiantes tant pour des raisons historiques et culturelles que du fait de la présence en France d’une importante diaspora malienne.

  58. Les présidents maliens devant la France n’est rien d’autre que pour diriger le Mali sans avoir de problème politico-sécuritaire. La France est indispensable à la gestion du Mali.

  59. Monsieur THIAM les moments ne sont pas les mêmes et les problèmes ne seront jamais les mêmes. Donc nos présidents devant la France n’est d’autre chose que comment diriger le pays avec la collaboration d’elle en tant que notre père colonisateur.

  60. La dépendance du Mali à la France n’est pas commencé aujourd’hui donc il ne faut nous casser les oreilles avec vos soi-disant histoires. Le problème malien ne pourrait se régler sans la France.

  61. IBK en France ce serait une grande chance pour l’amélioration de la situation de notre pays. Monsieur Thiam tout ce que vous racontez comme cela n’est rien d’autre qu’un rappel des événements passés. Vous voulez dire quoi au juste?

    • Il y a plusieurs raisons. La première est certainement que la France n’a pas envie de voir s’installer durablement un espace de plus de 800.000 km2 contrôlé non pas par un Etat, mais par une des organisations islamistes armées (Aqmi, Mujao et Ansar Eddine). On sait que ces organisations commencent à accueillir des djihadistes venus d’ailleurs, notamment du groupe islamiste radical Boko Haram basé au Nigeria, mais aussi d’Algérie, du Maroc… De plus, il s’agit d’une zone géographique elle-même située dans une région carrefour de plusieurs tensions. Nul doute que les partenaires de la France dans cette région ne veulent pas, eux non plus, d’un foyer de violence qui s’installerait dans la durée à leurs frontières.

  62. Le sort de la France et celui du Mali sont liés. Donc je ne vois pas pourquoi les polémiques sur ce voyage.

  63. I.B.K à Paris! Un non évènement vraiment. Un pantin dans son milieu.Point barre!Un un indigne plus préoccupé par sa pitoyable personnalité que du bonheur de son peuple. Et puis qui l’a fait Roi? N’est ce pas les français? Donc il se rend chez son Maitre!

  64. Monsieur Thiam ne vous faire pas passer *****. Le sort du Mali actuel ne serait possible sans la France et cela n’est pas du à IBK. C’est la soi-disant histoire que vous racontez qui a fait cela. Donc ne mets pas cette visite en cause.

  65. Thiam, c’est bien de suivre les directives du président IBK amis tu t’es trompé de cible. Il a dit qu’il faut l’apprendre aux élèves dans les classes. Tous ces présidents avaient des insuffisances notoires qqui a enfoncé le Mali dans une position désagréable

  66. Le Mali de Modibo jusqu’à IBK a été toujours différent et les problèmes n’ont jamais été les mêmes 😀 😀 😀 Monsieur THIAM de vous en moi est ce que le Mali de today est indépendant de la France?

    • je suis d’accord avec ton idée, prenons l’exemple sur la main qui comprend 5 doigts, ils n’ont pas les mêmes tailles mais ils travaillent ensemble. que ceux qui ont des oreilles pour entendre qu’ils entendent.

  67. Le Mali en tant que l’un des pays les plus pauvres au monde a forcement besoin des partenaires financiers et surtout la relation Mali-France date depuis fort longtemps depuis au temps colonial. Je ne sais pas ce que Thiam veut dénoncer ici?

  68. Monsieur le journaliste aucun pays africain n’a le moyen, ni le pouvoir de vivre sans la collaboration de son pays colonisateur. ******!!!

    • Thierry

      Oui pour la collaboration avec tous les pays du monde y compris avec l’ex pays colonisateur

      Non et non au paternalisme d’où qu’il vienne .

      Tout comme eux , nous avons aussi notre fierté et notre dignité et nous aimerions qu’on nous respecte .

  69. nul d’entre ces présidents n’a aimé la France mais ils y sont obligé de faire bonne mine parce la nation dépend officieusement d’elle. Nous parlons leur langue, nous imitons leur culture et nous les voyons comme nos sauveurs. Hélas que l’exemple rwandais n’a pas eu d’impact pour les maliens

  70. Nos président devant la France n’est rien d’autre qu’une collaboration amicale et pour le développement réciproque des deux pays.

    • …pouur le développement réciproque des deux pays…. mais le Mali n’a rien à rapporter à la France, ils voualient Tessalit, on les a refusé et bien tant d’autres, cela nous a améné où, nul part

  71. Monsieur Thiam *******, de toi à moi nous savons tous que le problème des pays francophones ne peuvent jamais se régler sans la France et il n’y a aucun pays africain qui peut vivre sans la collaboration de pays colonisateur.

  72. Modibo keita avait trop de fierté
    Moussa Traoré était trop orgueilleux
    Alpha O. Konaré était trop bavard
    Ammadou T. Touré pensait qu’on était dans un conte de fait
    Ibrahim B. Kéita n’a pas encore fini
    Je pense que le Mali n’est pas jusqu’à présent prêt pour la démocratie

  73. Je suis fier de mon président et de son équipe, Hollande a fini par comprendre que nos dirigeants portent le Mali au dessus de tout. Tout de même, il faut reconnaître que notre chef de l’Etat est un homme de la situation.

  74. Thiam continue de fourrer son nez dans les affaires gouvernementales. Que le président IBK effectue une visiste d’Etat à Paris cela n’est pas surprenant. En toute réalité, il a été le seul président malien qui a pu s’y prendre avec les dirigeants français.

  75. Que cela ne vous étonne pas le président IBK est un homme stratège et respectueux. S’il est le premier d’effectuer une visite d’Etat à Paris, ce qu’il le mérite. C’est une première, alors nous devons comprendre qu’IBK a bien su être à la hauteur.

  76. Le président Modibo Keita étit un bon président du Mali mais à son époque, aujourd’hui les choses ne sont plus les mêmes, c’est là qu’il ne faut pas tromper les gens. EN 1960, la population malienne ne dépassait pas les 5 millions, aujourd’hui nous sommes 15 millions ssoit le triple. Sa politique de gestion était bonne mais il manquait de real politik

  77. Que de remords et regrets ? A par le Président Modibo KEITA , tous ces ***** étaient des ***et garde **du colon Français , rien qu’à faire une analyse succincte de tous ces méprisables et haïssables de successeurs , on s’en rend compte qu’eux tous sont tous accidentellement arrivés au pouvoir et ne pouvais léguer que de tristes souvenirs et précipiter la descente aux enfers de ce pays naguère respecté et ayant pignon sur rue dans tous les forums mondiaux, mais hélas les cieux se sont affaissés sous nos pieds, rien qu’humiliation et nous faisons la risée mondiale tant sur le plan académique , économique et comportemental ! une chose est sûre notre réveil sera difficile , le peuple étant déboussolé et réincarné , rien ne sera encore comme ces beaux temps cités plus haut ! pays d’indignité avec une cupidité et lâcheté rampante , euh ben bonjour et au revoir les dégâts ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  78. La fierté du président Modibo Keita lui valu un coup d’Etat et une très grande récession pour le Mali. En plus de cela, la France pour récupérer Tessalit est venue planter une guerre chez nous afin d’obtenir gain de cause. Singhor qui a su garder les français chez lui a préservé ses générations futures de la guerre destructrice de développement du pays. Les éléments français au Sénégal (EFS) jouent un très grand rôle dans le maintien de la paix au Sénégal

  79. Pour ton information Thiam, cette initiative ne vient pas du président IBK, c’est plutot Hollande qui l’a invité. Si les autres présidents malien n’ont pas eu ce privilège, ce n’est point la faute d’IBK.

  80. Soyez raisonnable Thiam, cette visite d’Etat est capital pour la reconstruction du Mali. En dehors de la consolidation du lien amical qui lie ces deux pays, des nombreux projets seront aussi destinés à notre pays.

  81. De toutes les milles et une façon, acceptez que le président IBK, a été bel et bien invité par Hollande. En quoi cela vous gêne ? Soyez relaxe, et laissez Lafia président suivre sa destiné.

  82. “MODIBO KEITA, LE PREMIER PRESIDENT DU MALI avait fait son choix. l’Elysée n’était pas sa tasse de thé”

    Et alors, en quoi cela concerne IBK? Après tout, il a été invité par le président français François Hollande. ******

  83. Je n’en disconviens pas, c’est vrai qu’il ne faut pas effacer une page d’histoire d’un pays. Mais autant de reconnaître que plus le temps change, plus le monde change aussi. C’est une première dans l’histoire de notre pays, chose qui doit nous pousser à comprendre mieux les choses. IBK ne fait que rendre plaisir à celui qui l’a invité sur son territoire.

  84. ******, cette visite d’Etat en France est une initiative du président Hollande. Le président IBK est un homme stratège, il sait quoi faire, jamais au grand jamais, il ne prendra une telle décision de lui même.

    • Peut-il prendre une telle décision ? Il est qui pour donner le ton à HOLLANDE ? Arrêtons de donner trop d’importance à notre mendiant de président, il ne pèse pas un gramme dans les tonnages des relations internationales. 💡 💡

      • Il ne faut pas participer à la danse du caméléon toi aussi. Lorsqu’il s’est rendu en Turquie, toi et ta compagnie disiez que IBK voualit filer en douce à l’insu de la France, qu’il ne voulait et ne pouvait pas se rendre en France par peur ou encore qu’il évite la France. Maintenant que Hollande l’invite chez lui, tu es surpris, pourquoi? Dans le tonnage des relations internationales c’est le Mali qui ne pèse pas un gramme, le président est à l’image du peuple, du pays

  85. Si l’Elysée n’était pas la tasse de thé de Modibo Keita, cela ne veut pas dire qu’aucun autre président malien ne doit faire de se rendre là ba. Je rappelle que cette visite du président IBK a été sollicité par le président français lui même.

  86. Je persiste et signe.

    ” Il serait injuste de citer les anciens président du Mali sans parler de SANOGO, il paraît que c’est lui qui a opposé sa signature à l’accord de Ouaga. Le même accord qui a permis à IBK de devenir Président.”

    Ce fut mon commentaire à minuit quarante (0h40mn), pourquoi l’avoir effacé ? 🙄 🙄

    • …apposé sa signature…
      En effet, il a tout de même été proclamé président de la République du Mali pendant 15 jours, on doit parler de lui dans tous les cas. De quel accord de Ouaga parles-tu? Je suis sûr que ce n’est pas l’accord de juin 2013

Comments are closed.