Chronique satirique : Le gâteau et la cérise du capitaine

19

Le capitaine Amadou Haya Sanogo n’a peut-être pas encore acquis le grade de maréchal, ni même de colonel, mais il n’a pas de quoi se plaindre. Il est en effet craint comme le choléra. D’abord, parce qu’il a transformé le “Vieux Commando” en réfugié sénégalais; ensuite, parce qu’il a “facilité” le crash, en plein ciel, de la belle navette de l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra qui, de ce fait, accuse un siècle de retard sur son programme d’exploration lunaire; enfin, parce que  le président de la Transition lui-même a constaté que quiconque se brouille avec le capitaine multiplie par mille ses chances de recevoir la visite des bastonneurs.

Capitaine_SanogoxxC’est pourquoi il fallait trouver, dans l’urgence, quelque chose pour le capitaine. Comme il n’y a pas de poste digne de son rang, Dioncounda a jugé bon de le maintenir à la tête de ce machin au nom imprononçable: Comité de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité (CSRDS), ouf !  Aux Français qui lui demandent pourquoi il donne l’occasion à l’ex-putschiste de revenir au-devant de la scène, Dioncounda, tout sourire, a répondu que le capitaine, ex-professeur d’anglais, a les qualités de formateur réquises pour reformer  l’armée. Difficile de contester cet axiome formulé par le docteur en mathématiques qu’est Dioncounda, n’est-ce pas ? Mais question : pourquoi, en vue de reformer l’armée, désigne-t-on un capitaine et non un général ? Re-question: pourquoi choisir un ex-putschiste pour former une armée qui se veut républicaine, donc opposée à tout putsch ?  Re-re-question: si le capitaine s’occupe de reformer l’armée, à quoi servent donc le ministre de la défense, celui de sécurité et les 450 formateurs que l’Union européenne vient de dépêcher  au Mali ?

Bon!Admettons, avec Dioncounda, que le capitaine soit l’unique homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mais un Comité reste un Comité, et non une institution constitutionnelle. On ne comprend donc pas pourquoi il a fallu mobiliser, avec tambour et trompette, le ban et l’arrère-ban des institutions pour venir assister à l’intronisation du chef du Comité. Surtout que ledit chef dirige ledit Comité depuis bien longtemps…

En fait, le capitaine reste le manitou de la République et les autorités officielles ont besoin de lui faire des courbettes. Grand Seigneur, le capitaine Sanogo, après le discours d’hommage de Dioncounda, a déclaré à l’ORTM: “Le chef a déjà parlé; un soldat ne parle pas après le chef !”. Pourtant, il y a peu, quelqu’un de galonné disait que le chef Dioncounda ne dépasserait pas d’une minute les 40 jours d’intérim !

Dioncounda mérite de devenir Pape ou imam, tant il a le sens du pardon et de la générosité. Il ne regarde surtout pas à la dépense quand il s’agit de gâter les reformateurs de l’armée. En jetant un coup d’oeil sur le  décret présidentiel n°2013-043/PRM du 22 janvier 2013 fixant les avantages accordés aux membres du Comité de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité (CSRDS), on constate que son président, c’est-à-dire le capitaine Sanogo, gagne 3.950.000 FCFA par mois. Ce chiffre ne vaut pas exactement les 4,5 millions FCFA que le capitaine aurait gagné si son statut d’ancien chef d’Etat avait été reconnu par la CEDEAO mais ça dépasse largement les traitements d’un ministre. On me comprend maintenant quand je disais que le président du Comité était plus important qu’un ministre… Mais passons ! Le vice-président du Comité gagne, lui, un traitement mensuel de 3.175.000 FCFA. Les salaires et les indemnités du Secrétaire Général du Comité sont de 2.375.000 FCFA. Les présidents des commissions du Comité perçoivent chacun mensuellement 1.505.000 FCFA. Les chefs de bureau du Comité reçoivent un traitement mensuel de 855.000 FCFA. Quant aux chefs de cellules du Comité, ils bénéficient de la somme mensuelle de 855.000 FCFA.

Le CNRDRE – ex-junte- a peut-être été dissous mais il ne pouvait connaître meilleure reconversion.  Les mauvaises langues parlent même de résurrection. De quoi donner des cheveux blancs à Alassane Ouattara et aux Américains qui rêvent de retour à l’ordre constitutionnel. En tout cas, aujourd’hui à Kati, l’heure est au combat, non pas pour aller à Kidal, mais pour devenir membre du Comité, d’un de ses bureaux, d’une de ses cellules ou d’une de ses commissions.Le comble, c’est que le décret ne fixe pas le nombre de bureaux, commissions et de cellules que le Comité est autorisé à créer. Moi, je me verrais bien à la tête de la cellule de presse, pardi! Avec 855 000 balles par mois, et les Français pour s’occuper des jihadistes, y a franchement de quoi faire la grasse matinée !

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ha!! les maliens!! vraiment!! foutez nous la paix. Qui peux dire qu’il n’a pas profité du coup d’Etat du capitaine Sanogo? soyez au moins reconnaissants! Même le simple de savoir qui était qui dans ce pays et quels fut les manigances des uns et des autres a été quelque chose. Le simple fait que le concour soit ouvert aux enfants des pauvres et que certains sont exclus de la fonction publique par qu’ils y ont eu accès à travers des voies détournées est quelque chose. Soyez honnête. Qui pouvait savoir les connéries de ATT et ses acolytes si ce coup d’Etat n’avait pas eu lieu. franchement vous êtes malhonnête monsieur le journaliste. Il faut être très malhonnête pour ne pas accepter que les gens du FDR ont mit ce pays à plat et mérite d’être fusillés publiquement. Des gens indignes qu’on se permet de supporter encore pour diriger ce pays. HONTE ET HONTE aux Maliens car les apuvres resterons pauvres dans ce pays. Arrêtez vos imbécilités d’écits à l’encontre de ces pouchiste.

    • bijou jo, mais tu t’excites trop, à croire que tu aimes bien le Mali pour réagir de la sorte; bon! disons qu’il ne faut pas mettre tous les maliens dans le même bateau hein! bien sûr les apatrides sont très nombreux en ce moment chez nous mais il reste encore des honnêtes gens qui rêvent d’un mali prospère et résolument engagé vers le progrès. Ce que beaucoup ne comprennent pas, Amadou AYA est le meilleur de chez nous, croire que c’est lui le problème et qu’en l’éliminant on trouve la solution est le fait d’un esprit simple et naïf, considérer qu’il n’est qu’un indicateur du pourrissement de notre armée et travailler à mettre en place une armée performante où la sélection naturelle s’occupera des insuffisants et inaptes s’est s’inscrire dans la bonne voie comme dira l’autre “au pays des aveugles les borgnes sont roi” ne pas le comprendre c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez” Aya n’est pas le problème mais il indique qu’il y a un problème” un capitaine mieux qu’un général

  2. Pas plus tard que dimanche, une éminente maliwébienne dont, discrétion oblige, je ne dévoilerais pour rien au monde qu’il s’agit de LaBamakoise, colorait tous ses posts d’un joli miroir en guise d’avatar… Reprenant même le texte original de Walt Dysney (Sociétaire de la Comédie Française bien connu), à savoir : « Miroir… Miroir… Suis-je la plus belle en ce miroir »…
    Avec son histoire de miroir, LaBamakoise sans le savoir me conduit à vous délivrer un secret jalousement gardé par nos amis du C.N.R.B.ordel de M.erde.RE et par l’entourage immédiat du Capi ; En effet, bien que le grand public l’ignore, le succès planétaire de ce petit bidasse depuis le 22 mars, d’abord bombardé futur-ex-ancien-chef d’état Président du Comité-de-mes-deux cité plus haut n’a pas été sans conséquences sur sa santé mentale.
    A force d’honneurs, d’interviews, d’exhibitions répétées à l’ORTM, notre Capi s’est retrouvé progressivement affligé d’un T.I.C (Trouble Involontaire Compulsif) des plus gênants, dans l’exercice de ses fonctions inexistantes ! Jugez plutôt : Dès que Capi croise fortuitement sa propre image dans un miroir, il ne peut réprimer un garde-à-vous règlementaire avec salut supersonique, claquement de rangers, et cri de « Mes respects Maréchal !!! » C’est plus fort que lui !!! Chaque miroir et hop : Zip, clac ! et « Mes respects Maréchal !!! »… Imaginez un peu le m.erdier : Pour traverser la grande salle de Koulouba qui compte pas moins de 10 miroirs, il lui faut désormais 45 minutes… Dans la rue, dès qu’il se reconnaît dans une vitrine bien lustrée, c’est Arrêt brutal !…Zip, clac !… et « Mes respects Maréchal !!!… » induisant inévitablement des collisions massives de piétons sur les trottoirs !!!
    Bref, les psychiatres les plus avertis se perdent en conjecture sur le cas de Capi, et entre temps, des mesures d’urgences ont été prises au niveau de Kati : Suppression pure et simple de tous miroirs, y compris ceux des c.hiottes, peinture noire sur toutes les vitres anti-soleil des bureaux, et écrans anti-reflets obligatoires sur tous les PC !
    Sans quoi : Tétanisation général du Monsieur, Zip Clac, et « Mes respects Maréchal ! »… Vous imaginez le tableau ???

    • @ Plus censuré que jamais: qui dit:

      “Pas plus tard que dimanche, une éminente maliwébienne dont, discrétion oblige, je ne dévoilerais pour rien au monde qu’il s’agit de LaBamakoise, colorait tous ses posts d’un joli miroir en guise d’avatar”

      NON, plus censuré que jamais ❗ Ce n’est pas un miroir: c’est l’arc-en-ciel de la Paix…….Faut pas déformer les miroirs, tout de même!
      Toujours est-il que j’interrogeais mon miroir, et que j’invite le Mali à s’interroger avec moi devant mon miroir, et à en tirer les conclusions qui s’imposent.

      HELAS ❗ 😳 , l’incapacité à se remettre en question étant la cause même du sous-développement persistant de l’Afrique, je ne sais pas si je vais pouvoir imprimer cet élan au peuple malien 🙄

      Et quand le spectre des narco-“jihadistes” aura été vaincu par la coalition menée par la France, avec, à sa tête les PREUX Tchadiens à la bravoure désormais légendaire, je chanterai, avec La Castafiore qui clame haut et fort:

      http://www.youtube.com/watch?v=K48qSWDnwlE

      [Ah! Je ris de me voir si belle en ce mirooooirrr…..]

  3. Une chose est sure, tant que ses minables ne sont pas arrêtés le Mali ne connaîtra jamais la paix.

  4. Apres tout le CAPI et sa clique auraient reussi a ne pas partir au front.C’est la seule chose qui compte pour eux.Tout le reste n’est que ce que lui-meme qualifie d’opinion.

  5. “gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça” dixit Albert Camus. et en voici une preuve de plus pour les plus sceptiques. mais le meilleur est encore à venir… 😀

  6. En tt cas on dirait que cet hoe fait recette au nivo de la presse hein 😀 😀 😀 Là il fo ossi signaler TIEKOROBANI 😀 😀 Meme sur le net ca fait buzz 😀 😀 sinon là cet article prouve à juste titre que vous manquez d’info fraiche du nord ❗ ❗ ❗ Moi ossi j’en manque dpuis que les militaires se sont engoufrés dans le nord 😀 😀 😀 Plus ils s’éloignaient du sud plus j’y manquais 😀 😀 😀 Et je vois ss pas le seul 😛

  7. Tout ceci ne durera pas longtemps.Comment Diocounda dans ce moment de grande crime sociétale peut il payer ces montants faramineux à ces machins là

  8. QUELQU’UN PEUT M’EXPLIQUER POURQUOI ILS VEULENT NOUS LANCER SUR

    SKYPE…LES MONTANTS EN BLEU, JE NE COMPRENDS PAS 🙄 🙄 🙄 ….

  9. Tiékorobani

    MEME SI TON ARTICLE N’APPREND RIEN DE NOUVEAU, JE VAIS TE FAIRE LE PLAISIR DE LE LANCER EN ATTENDANT CAPI DE NEW-YORK OU MOUSSA AG…

    Allez! que dieu vous bénisse

    • ki ne boit de l alcool parmis les grands patrons et leurs valets au Maliba. il n est jamais interdit de boire mais ne pas se boire.

Comments are closed.