Chronique satirique: Boubèye ou la stratégie du déluge universel

32
Soumeïlou Boubeye Maïga
Soumeïlou Boubeye Maïga

Pour échapper à la mauvaise corde qu’on lui prépare là-haut, à Koulouba, l’ancien ministre de la Défense se défend pied à pied, tel un combattant azawadien. Sa stratégie ? Celle de la terre brûlée et du déluge universel…

 

Soumeylou Boubèye Maiga a du flair à revendre. Du flair, il en faut beaucoup, en effet, pour détecter, tel un drone-radar américain, la direction des vents porteurs de soupe et venir poser sa valise de nomade politique chez le candidat Ladji Bourama dès les premières lueurs de l’année 2013. Premier transhumant arrivé, premier servi: Boubèye rafle le ministère de la Défense alors que les nomades retardaires, qui avaient perdu leur temps à lorgner de gauche à droite, se retrouvent le bec dans l’eau. Boubèye aurait probablement arraché la primature s’il entendait quelque chose aux chiffres économiques mais, hélas !, il a toujours gratté du papier ou espionné. Mais il ne perd pas trop au change: le ministère de la Défense est un gigot bien gros et bien gras; secret-défense aidant, les inspecteurs, contrôleurs et consorts n’y mettent jamais le nez.

 

Pour mériter (et consolider) sa somptueuse croûte – du pain au raisin agrémenté de lait Nido -, notre grand homme sort le bâton, et quel bâton ! En deux petits mois, il liquide les ex-putschistes du CNRDRE qui, tapis dans leur quartier général de Kati, pensaient effrayer Bamako où, par le passé, ils laissaient (ou faisaient) allègrement bastonner les présidents intérimaires. Cet exploit permet à Ladji Bourama de mesurer tout le savoir-faire de son super-ministre et d’égrenner son chapelet en paix, sans craindre l’intrusion d’un quelconque capitaine ou général aux commandes de son cher bateau.

 

Mais s’il y a une chose que Boubèye déteste, c’est de servir de mouton de Tabaski. Son petit doigt lui dit (et il dit vrai, en général!) qu’un mouton de Tabaski ne se réveillera plus sur terre et n’a pas de garantie particulière d’accéder au Paradis d’Allah soubhana wa taala. C’est pourquoi il suffit d’agiter un couteau, même plastique, sous les yeux de Boubèye pour qu’il fasse un vacarme de tous les diables, un brouhaha digne de “Bob Marley and the Wailers”. On en eut un avant-goût quand, le 21 avril 2014, l’armée malienne fut chassée de la ville de Kidal à coups de turban et de gourdin. Ladji Bourama, qui ne voulait pas se débarrasser de Moussa Mara, fraîchement nommé à la primature, enfonça de vive force sur la tête de Boubèye l’épineux chapeau de la défaite en le renvoyant, sans sommation, du gouvernement. On entendit alors, dix mille kilomètres à la ronde, les hauts cris du ministre déchu. Sur les ondes de “RFI”, il déclarait détenir des SMS compromettants sur ceux qui ont ordonné l’attaque de Kidal (sous-entendu Ladji Bourama ou Moussa Mara) et exigeait la formation d’une commission parlementaire d’enquête sur les événements. Aux dernières nouvelles, les membres de ladite commission, en bons élus nationaux, dorment comme des loirs. Voyez-vous, un député, sous nos cieux, ça vote des deux mains et ça se tait, n’est-ce pas ?

 

A présent, Boubèye craint comme le virus Ebola de devoir porter un tout nouveau chapeau: celui des marchés douteux du Boeing présidentiel et des armements. Or il semble bien que dans les forges de Koulouba, où réside le plus illustre des Tisserands, un très méchant chapeau soit en phase de finition avec l’étiquette “Soumeylou Boubèye Maiga”.

 

Sur injonction du FMI, les audits réalisés par le Vérificateur Général et la Cour Suprême indiquent de gigantesques marchés passés en catimini, des garanties illégalement offertes par l’Etat,   des surfacturations de 29 milliards et mille choses charmantes du genre. Et comme c’est Boubèye le signataire de ces nourrissants documents, les juges, policiers et gardiens de prison commencent à le regarder d’un drôle d’air. Cet air-là, le compère le connaît parfaitement et en mesure tout le danger pour avoir été, sept ans durant, le maître espion du pays. Du coup, il a sorti l’artillerie lourde pour assurer sa défense. Sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il a vidé son sac dans la presse avant même que le Vérificateur Général publie son rapport. Et que dit le fameux sac de plaidoirie ?

 

 

D’entrée de jeu, Maître Soumeylou Boubèye Maiga, qui a dû passer son doctorat en droit lors de sa récente garde à vue française, soulève une exception procédurale : le Vérificateur Général, à l’en croire, n’a pas le pouvoir légal de venir fouiner dans les achats de l’armée, lesquels seraient couverts par le secret-défense.

L’argument vaudrait son pesant d’or dans un Etat de droit comme la Norvège ou le Danemark, mais il ne pèse que des haricots dans une République bananière comme la nôtre, où le ministère de la Défense, au lieu de défendre le territoire et de sanctionner les militaires déserteurs, passe le plus clair du temps à passer des marchés de gré à gré et à faire les beaux jours des marchands de chaussures. Par ailleurs, le Vérificateur Général ne s’est pas auto-saisi du sulfureux dossier (il tient à sa peau, le pauvre !): il fut saisi par le Premier Ministre sur ordre du FMI, le sourcilleux tuteur des Etats mendiants. Enfin, le secret-défense, si secret soit-il, n’a pas valeur de permis de surfacturation, n’est-ce pas ?

 

Deuxième tir de barrage de Boubèye : on ne saurait parler de surfacturation puisqu’il n’y a pas de prix légal des équipements militaires au Mali.

Certes, aucune loi malienne ne fixe un barème obligatoire des équipements militaires; mais point n’est besoin d’un barème officiel pour savoir qu’une paire de chaussettes, à moins d’être climatisée ou imperméable aux bombes, ne peut coûter 20.000 FCFA ! Le sachant, l’ancien ministre de la Défense tente de nous faire croire que le fournisseur est libre d’imposer ses prix dès lors qu’il préfinance le marché. Je n’ai d’estomac assez solide pour digérer des salades de cette nature. De fait, le fournisseur n’a-t-il pas volontairement accepté de préfinancer le marché ? N’a-t-il pas, de surcroît, obtenu une garantie étatique de 100 milliards de nos francs ? A-t-on placé à sa porte Iyad Ag Ghali ou le fantôme de Ben Laden pour lui arracher une signature ? D’ailleurs, c’est pour obliger les fournisseurs potentiels à baisser les prix que la loi impose un appel d’offres en matière de marchés publics et, dans le cas des marchés couverts par le “secret-défense”, une consultation restreinte.

 

Troisième et principal moyen de défense de l’ancien ministre : Ladji Bourama aurait donné son accord préalable à toutes les transactions. Si l’argument a pour but d’effrayer Ladji Bourama, c’est, à mon avis, raté d’avance car ceux que le pèlerin national aurait pu craindre se trouvent soit dans une sombre cellule (grâce à Boubèye lui-même, Alhamdoulillah!), soit en exil à Dakar. Et puis, sans blague, vous imaginez un juge, un policier ou un gendarme du pôle économique débarquer à Koulouba à la recherche du locataire des lieux ? Cela dit, si Ladji Bourama a donné son accord à la passation des contrats, a-t-on la preuve qu’il a autorisé les surfacturations ? Boubèye pourrait nous édifier là-dessus !

 

En somme, la stratégie de Boubèye est simple comme bonjour: embarquer dans la même barque l’ensemble de la coalition “Mali d’abord, inch Allah” et couler tout ce beau monde en plein fleuve Niger.

On appelle cela la stratégie de la terre brûlée ou, pour remonter plus loin dans le temps, la stratégie du déluge universel. Problème : Boubèye n’est ni l’Almamy Samory Touré, expert en terre brûlée contre les soldats coloniaux français, ni le prophète Noé qui, contre les eaux, se reposait sur le bras d’Allah soubhana wa taala. En vérité, depuis que le monde est monde, l’équité a foutu le camp: tout le monde ne paie jamais pour une faute, même collective. Vous en doutez ? Eh bien! Jetez un coup d’oeil au dictionnaire “Petit Larousse” et vous y lirez l’expression “bouc émissaire” qui veut dire ce qu’il veut dire. Relisez ensuite Jean de la Fontaine qui a légué à la postérité de bonnes vieilles fables comme “le loup et l’agneau” et “les animaux malades de la peste”. Encore un détail qui a pu vous échapper: la potence ne comporte qu’un noeud, ce qui signifie que malgré l’infinité des crimes et des coupables, elle est réservée à un seul cou.

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Tiekorobani ecrit “Encore un détail qui a pu vous échapper: la potence ne comporte qu’un noeud, ce qui signifie que malgré l’infinité des crimes et des coupables, elle est réservée à un seul cou” et j’ajoute que c’est le cou d’IBK.

  2. Le débat est très riche chacun ses défendu le mieux possible ??? Mais pour nous les citoyens de la république très très très démocratique dé gondouana ??? Nous demandons le remboursement intégral plus les dommages-intérêts pour le mieux juger toute les voleurs de la république ???banditos mafiaso criminels avec col blanc au sommet de l’État ??? il faudrait utiliser la loi de RICO!!! Les corrompu tuer plus des malien que ebola??? Il faut Une front patriotisme contre les corrompu

  3. Si l’objectif est de faire rire c’est reussi!Une affaire aussi serieuse,je n’ai pas arrete de rire!
    Mais serieusemnet,vous etes a cote de la plaque!!!

  4. Coco, je ne donnerai pas de nom…. pour le moment!
    Mes salutations a’ notre vieille de 87 ans!

  5. Tiékorobani VIENT DE VOMIR LA SAGESSE DIGNE D’UN JOURNALISTE.
    MERCI, Tiékorobani !!

  6. Tiékorobani VIENT SE VOMIR LA SAGESSE DIGNE D’UN JOURNALISTE.
    MERCI, Tiékorobani !!

  7. un brouhaha digne de « Bob Marley and the Wailers » !!!!!!!!!!!!!
    Toi est tes bandits des racaille des politiciens des partout vous tramp l’humanité entier tromper le peuple avec vos brouhaha, « Bob Marley and the Wailers » sont digne.
    You politicians we know you can’t be the solution mister national harmonisation man, harmonise fist yourself your house,

    • The house is fine BUT YOUR ENGLISH ISN’T! I hope that you know the difference between FIST and FIRST! Those who attacked the house should be ashamed of themselves! Their goal was to use a part of the house to harm the rest! I am telling them and the people that they use, that the HOUSE IS STILL STANDING WITH THREE BEAUTIFUL KIDS PERFORMING WELL AT SCHOOL!
      Don’t worry about the house because it is between good hands! As you can tell, only stupid people still doubt my ability and my determination to do many things at the same time and to be successful at each one of them!!!!

  8. Boubèye vous fera toujours trembler, c’est son destin d’être un lion et de rugir pour faire fuir les couards. Vous n’y pouvez rien, malgré vos comédies à la con.

    • C’est certain qu(il est un lion BOUBEYE …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      C’est certainement d’ailleurs la raison pour laquelle il demandait avec beaucoup d ‘insistance qu’on intervienne auprés de ———-
      en France ……..pour qu’on le fasse sortir au plus vite de Nanterre ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Faut pas rêver KADI ……….. 😉 😉 😉 😉 😉

      D’ailleurs KADI …..ce serait tellement “si simple” pour lui , le BOUBEYE ,de sortir les prix auquel l’ETAT achetait les fournitures militaires avant ….quand il était en poste ….et de confronter ces prix avec ceux révélés maintenant , qu’il n’ait pas pensé à le faire ….****** de tous les hassidis !………
      Après tout …..********.)quel que soient les régimes ….son tarif “chaussettes ” …..il a changé ou pas ? 😉 😉 :

      • Manifestement on a pas appris l’élégance à ce fougueux de coco. 😛
        Soit cool coco 😀 moins de grimace et beaucoup de tendresses pour les dames. 😆

        Je sais que ca va être difficile parce que un Boubeye emmer dé est synonyme d’une belle revanche pour Coco et son sphinx 💡

  9. Tiekorobani alias maitre Konare, ce n’est pas parceque tu as été bastonné pendant le mandant d’Alpha qu’il faut croire que c’est boubeye. Tu n’as qu’a proposer tes services à l’Etat qui va être poursuivi par Guo Star

  10. quelque soit sa stratégie les preuves sont contre lui il est coupable de surfacturation et de trahison envers l’état malien il est préférable pour lui de prépare sa défense lors du jugement je cite les dire du PR (je ne protégerai personne )donc a bon attendeur salut

  11. Ousmane, tu n’a qu’un seul mot sur tes lèvres (VOLEUR) c’est peut être qui lui a appris à voler. Toi et Kassim (des enfants nés l’injure à la bouche) je vais vous tanner la peau. Bande d’aigris et de Rapaces…..

  12. Le rapport du Vegal risque de foutre le feu aux fesses des voleurs de la république! On est au courant de tout dans ce pays mais on ne voit pas les vrais documents qui peuvent nous eviter de douter! j’attends ce rapport avec impatience et je sais que comme il a lhabitude le végal va donner le bon tuyau…IBK a interet a cogner fort sur ces malfrats qui pillent les caisses pr ensuite dire que c’est normal parce que “surfacturation existe pas dans dictionnaire pénale”…et la fraude alors c’est pas puni!! Attendons voir…TAPO veut juste manger un peu des milliards qu’ils ont detourné a sa place je ferai pareil…A bas les voleurs de la République!! Sanctions contre camara, ben barka, kagnassy, fily, bref tout le gouvernement doit tomber face a ces actes irresponsables!!! Un nouveau gouvernment voilà ce qu’on veut tous!!!! Une nouvelle equipe plus respectable et credible parce que ces gens la ne peuvent plus nous inspirer la confiance!!! IBK, on veut plus d’eux!!!! Un point c’est tout!!!

  13. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
    ______________________________________________________
    Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui semble belle de taille.
    Elle, qui n’etait pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’etend, et s’enfle, et se travaille,
    Pour egaler l’animal en grosseur,
    Disant: “Regardez bien, ma soeur;
    Est-ce assez? Dites-moi, n’y suis-je point encore?
    – Nenni. M’y voivi donc? Point du tout – M’y voila?
    – Vous n’en approchez point. ” La chetive pecore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas du tout sages:
    Tout bourgeois veut batir comme les grands seigneurs
    Tout petit prince a des ambassadeurs
    Tout marquis veut avoir des pages.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      -” La grenouille qui se voulait aussi grosse qu’un bœuf ”

      -Sanogo qui se voulait Chef d’État

      -L’avorton qui rêvait d’un costume de géant

      – ………..

      Ont tous fini par crever !!!

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu, tu seras choque’ de savoir comment certains membres de la junte ont ete’ liquide’s et comment les memes auteurs de ces crimes odieux ont voulu assassiner le General Sanogo!
        Je ne parlerai pas de ce qu’on a tente’ contre ma personne car LE DEBAT DOIT RESTER SUR LE MALI!!!!
        QUAND ON DEVIENT ARROGANT ET PRATIQUE UN CORRUPTION A’ CIEL OUVERT QUI PERMET DE CUMULER DE DES MILLIARDS, ON SE CROIT ALLAH!!!
        ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BANDITS ET DES VOLEURS QUI FONT TOUT INCLUDING DETRUIRE DES VIES PRIVE’ES, SEPARER LES MERES ET LES PERES DE LEURS ENFANTS POUR ATTEINDRE LEURS BUTS IMBE.CILES!!!!
        I DON’T GIVE IN NOR GIVE UP ET JE REPLIQUE AUX BASSESSES!!!!
        QUE BOUBEY DEMANDE PARDON AUPRES DE SES VICTIMES!!!! IL SAIT CE QU’IL A FAIT!!!!
        ON NE PEUT PAS ETRE A’ UN POSTE STRATEGIQUE AU MALI ET TRAVAILLER POUR LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS ETRANGERS!!! VOUS SEREZ SURPRIS DE SAVOIR QUE CERTAINS RESPONSABLES DE LA CRISE DU NORD ETAIENT/SONT DANS LE GOUVERNEMENT!

        • Hey CAPI, laisses-moi te dire quelque chose :
          Les voleurs n’aiment pas les Intrus et les gourmands. Si tu veux avoir une vie tranquille, tiens toi à l’écart de leur butin. Même demain si tu tentes de t’approcher de de leur soupe, ils te feront vivre pire que ce que tu as vu jusqu’ici. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          Aigri ! Pourquoi veux-tu faire obstruction aux gens qui ne cherchent qu’à jouir de leurs privilèges ?

        • Saqcre capi, reste en dedans pour savoir le the comme tu as rien a faire actuellement.
          J’aimerai bien voir boubeye nous etaler tous ceux qu’il a sans compremettre les secrets defense. . Apres on verra, mais une chose claire, les secrets d’etat et de defense preuvent mettre mis sur la place sans faire quoi que se soit. Ex: les USA avec les 2 exiles ( americain et souedois 😀 ). Les USA ont continue a vivre non, alors pourquoi Nous. Je ne rien qui pourra faire de differences sauf un changement et le changement est touours bon tsnt individualement que collectivement. 😉 .
          Boubaye dit Nous on verra si vous meritez avec d’autres meme a koulouba actuellement la prison. :wink:.

          • Capi est et restera un GROS CON ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            L ‘ANTI-MODÈLE SOCIÉTAL !
            ——SURTOUT AUX STATES ———-
            OU IL DIT ENSEIGNER !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            CAPI …..pour info ….UN JOUR J ‘AI INSISTE POUR QU ‘UN COURRIER DOSSIER DONT COPIE A ETE ADRESSÉE A TON PRETENDU TONTON SE TERMINE PAR ” BERNARD MADOFF N ‘EST PAS UN MODÈLE ……
            C’était mi 69 ………. 😉 😉 😉

            J’imagine que quand la foudre tombera …suite à çà…peut être que tu tu pigeras que premier gaou n’est pas gaou ?

            IL Y AURA TOUJOURS EU DES LIMITES AUX “NEGRAILLERIES” A LA CAPI —-COMME A LA GBABGBO —-COMME L ‘A SI BIEN FORMULE VENANCE KONAN , en son temps , en Cote d’Ivoire ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 UH DIU ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Mais dis donc , CAPI ?
            Tu ne serais pas en train d’essayer de me convaincre , que tes très longues études ( kàmême , six universités Américaines )..*****************Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo
            6223 commentaires
            24 août 2014 – à 21:17***
            ***** Comme toi tu n’as pas de PISSETTE, JE N’AI PAS BESOIN DE TE DIRE DE LA DECOINCER! TON TERRAIN EST PLAT! JE VAIS T’ENVOYER UN GROS PLASTIC PE.NIS que tu peux admirer et pleurer!*************
            .. seraient dues à un handicap coté pissette ,LONGUE ET TELLEMENT SI LONGUE ET COSTAUDE , qu’elle aurait pu ralentir chez toi le processus d’acquisition de savoir ? 😆 😆 😆 😆 😆
            ………… et tu en es obligé d’employer des « plastic pénis » ? Quelle taille ?
            Des sacs pour emballer des régimes de bananes ?
            « ON » met çà , aux States ?
            C’est autorisé ?
            EN PLUS EN PLUS ? 😆 😆 😆 😆 😆
            CAPI —« çà » ne traine pas par terre kàmême ? 😆 😆 😆 😆
            Tu fais un noeud ? Plusieurs ? Tu roules en pelotte ? Tu mets dans un sac ?
            Tu as fait enregistrer au « GUINESS » ?
            Ca se voit sous le “costard” ? ……
            ….Quand tu entres en érection , çà durcit ?
            Est ce que c’est à cause de çà ,vu la longueur ( ? ) & /ou le diamètre que tu sembles avancer , qui devrait certainement selon ton entendement complexer tout Maliweb , ( ? ) et dont tu te prévaux niveau « pissette » , que Moussa Ag , qui ne peut tenir çà que de sa soeur pense que *çà pourrait coaguler ” dédans ?
            ********
            Sacré CAPI !
            Donc ? ……Moi qui me suis habitué aux discours LALUMIERE DU FOUR , NALOMA , LYDIA ,etc …..tu comprendras que comme bien d’autres , j’attends avec impatience des détails supplémentaires …de ta part … ! ! ! ********
            UH DIU ! …. ********
            CAPI …Sincèrement …Si tu en es effectivement à un stade de coagulation avancé …… Ecoutes ……tu n’en es « kamême » pas au stade ou tu ne peux meme plus t’offrir une employée de plomberie , spécialisée dans les petites purges ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • AU FAIT CAPI …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ************Yugu, tu seras choque’ de savoir comment certains membres de la junte ont ete’ liquide’s et comment les memes auteurs de ces crimes odieux ont voulu assassiner le General Sanogo! ************

            CAPI , GROS CON !

            DES NOMS , CAPI !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            …….pauvre petite pine !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Sur le coup ……..tu devrais remercier BOUBEYE …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 pour avoir insisté que l’on ne touche pas à SANOGO , connard ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            DES NOMS CAPI !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            PAS TES DELIRES !
            DES NOMS CAPI !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Ce Tièkorobani-là, c’est un journaliste ou un comédien?
    Cela fait une heure que je n’arrive pas à terminer de lire cet article, tellement c’est comiQUE!

    mon ventre!

    • UN TOCARD NE TERMINERA JAMIS DE LIRE UN PAREIL ARTICLE, EUH OUI LA LECTURE RAPIDE ET SAVOIR DISSEQUER LE CONTENU D’UN BILLET EST UN ART QUI FAIT APPEL A BEAUCOUP DE QUALITE , JE ME DEMANDE SI TU N’ES PAS LE FRUIT DE CES FARFELUE DE METHODOLOGIES CONVERGENTES OU EXTRAVAGANTES CONCOCTEES PAR UN CERTAIN ALPHA ET ACABITS, QUI S’ABREUVAIENT A SATIETE DE L’OBOLE DES FRINGUANTS CONCEPTEURS ET INNOVATEURS DE L’OCCIDENT POUR SABOTER NOTRE SYSTEME EDUCATIF….VIVEMENT QUE TU RETOURNES AUX LIVRES SERIE MAMADOU ET BINETA QUE SAIS JE ? VOIRE LES LIVRES ” PAGES AFRICAINE” COMME TES LIVRES DE CHEVET.TIEKOROBANI EST TROP FORT POUR LES CRETINS DE TON ACABIT NE SACHANT NI LIRE NI COMPRENDRE LE CONTENU D’UN ARTICLE AUSSI SIMPLE ET TRES FUNNY ! 8) 8) 8) 8) 8)

      WA SALAM !

  15. L’argument est valable dans d’autre pays mais pas Mali? Vous rendez vous seulement compte de ce que vous dites? Franchement vous n’avez aucun égard pour votre pays

Comments are closed.