Chronique satirique: Bienvenue au Supermarché “Mali Gâteau Libre Service S.A.”

23

avion-cariSi le Mali n’a pas d’armée capable de défendre le territoire nationale, il possède, en revanche, d’éminents ingénieurs financiers qui, par des tours de passe-passe, ont réussi, sous couvert de matériels militaires, à vider le trésor public.

 

Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a fait un travail magnifique. Sans ses experts, on ne saurait rien, avant l’au-delà, des noires combines qui ont abouti à soulager le trésor public de plusieurs centaines de milliards. En réalité, les 29 milliards de FCFA, dont tout le monde parle comme d’un “os jeté aux chiens” (dixit Me Kassoum Tapo), ne sont qu’une goutte dans l’océan de la magouille : à ce jour, il existe deux contrats d’armement de 69 milliards chacun, ce qui, si je sais bien additionner, atteint la bagatelle de 138 milliards de FCFA. A ce gâteau massif s’ajoutent les 20 milliards de l’avion présidentiel. Sans compter les imposants gigots de mouton adroitement dégustés sous la douce appellation de “frais d’approche” ou de “frais de recherche”. Tout cela passe, bien entendu, par une interminable liste d’estomacs, pardon!, de sociétés bidon domiciliées tantôt à Abidjan, tantôt à Anguilla (une île britannique, hé !) et tantôt à Malte. Comme s’il n’y avait pas assez de place sur notre territoire vaste de 1, 2 millions de kilomètres carrés ! Il ne manquait plus aux mangeurs nationaux que d’aller dresser une table de festin sur la planète Mars. S’ils n’y sont pas allés, c’est sans doute par crainte d’y rencontrer un témoin gênant: par exemple, l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra qui, depuis le crash de sa belle navette spatiale dans le ciel gris de Kati, se balade dans la nature. Messieurs les festoyeurs ont tellement d’appétit que l’argent du trésor public ne leur suffisait plus: ils se sont donc tournés vers trois banques de la place qu’ils ont consciencieusement pillées. En comparaison, les pillards de la Séléka, des anti-Balaka et du CNRDRE font figure dee saints imams, wallahi !

 

Le seul reproche que l’on puisse adresser au BVG, c’est d’avoir dormi sur ses deux oreilles jusqu’à ce que le FMI le réveille à coups de bâton.

Pour une autorité réputée indépendante dotée d’un budget colossal, le constat n’a rien d’élogieux. La leçon, c’est qu’en l’absence de pression des bailleurs de fonds étrangers, il serait illusoire de compter sur les institutions nationales pour contrôler quoi que ce soit. Il ne faut surtout pas compter sur les députés; pompeusement appelés “élus nationaux”, auxquels la Constitution donne pourtant le pouvoir et le devoir de contrôler l’action du gouvernement. Le FMI et la presse ont beau hurler, le parlement reste clos et coi: aucune commission parlementaire d’enquête ne se mêle de quoi que ce soit et aucune interpellation n’est adressée à aucun ministre.

 

On découvre à travers le rapport du BVG un fait étonnant: le Boeing 737 de Ladji Bourama n’appartient pas au Mali

! Il est immatriculé au nom d’une société du nom de “Mali BBJ Ltd” dont nul ne sait d’où elle vient ni qui la dirige. Le contrat d’achat est, de surcroît, doublé d’un contrat de bail dont nul ne connaît l’utilité: il faut donc, désormais, jeter des cauris pour savoir si l’avion présidentiel est acheté ou loué par le Mali. Qu’en dit le Premier Ministre Moussa Mara ? Docteur émérite en papiers d’avions, Mara a passé la première moitié du 21ème siècle à nous expliquer que si un nouvel avion avait été acheté, c’était parce que l’ancien, hérité du “Vieux Commando”, ne se trouvait pas au nom du Mali et qu’il était trop cher de louer un autre appareil. Quant aux chiffres d’acquisition de l’avion, on comprend maintenant pourquoi ils variaient allègrement selon qu’on écoute Ladji Bourama (18 milliards) ou Mara (20 milliards): la vérité, avouée par Soumeylou Boubèye Maiga au BVG, est que l’avion n’a coûté que 7,4 milliards de FCFA. Le très gras supplément de 12,6 milliards a donc fini sa course dans une panse de réquin ! Mais passons…

 

Tous les mirobolants contrats destinés à vider la soupe nationale ont été signés sans visa du contrôle financier, ni déclaration au service des impôts.

Comme quoi, seuls doivent payer l’impôt les pauvres bonshommes comme vous et moi: ménagères, enseignants, marchands de poulets et de colas. Et après qu’on a ainsi tondus comme peau de chèvre, nos routes ne sont pas refaites, ni nos caniveaux nettoyés, ni nos montagnes d’ordures ramassées. Voilà ce qu’on appelle en français de France une République bananière !

 

Les Maliens seraient encore heureux si la pluie de milliards dont on les soulagés avait permis de garder Kidal et environs.

Mais que non ! Ces zones restent contrôlées par une poignée de bandits enturbannés, sans que l’état-major ait d’autre ressource que de contempler les murs et de prendre du thé vert de…Malte. Doit-on en déduire que la faramineuse quincaillerie militaire commandée à “Guo Star SARL” et consorts a été abandonnée aux groupes armés ? En tout cas, nul ne doit plus s’étonner de voir nos troupes perdre toutes les guerres au nord: notre ministère de la Défense est trop occupé à faire des montages financiers pour s’amuser à dresser des plans de bataille. J’ai un petit regret cependant: nos soldats qui, le 21 mai 2014, n’ont dû leur salut qu’à l’agilité de leurs jambes, n’ont même pas eu le temps de dormir une seconde dans les fameux “équipements de couchage” commandés à leur intention ! L’histoire ne dit d’ailleurs pas s’il s’agissait de lits à dix places dotés de spongieux matelas “Fofy”!

 

Le plus drôle, c’est que Ladji Bourama avait répété sur tous les toits qu’il n’y aurait pas, sous son mandat, de gâteau à partager.

Il a eu tort: de bonnes âmes viennent de transformer notre beau pays en véritable supermarché “Mali Gâteau libre Service S.A.”. Bien sûr, la justice ne met aucune hâte à leur mettre le grappin dessus. Ces prétendus “ingénieurs financiers”, du haut de nos milliards engloutis, ont le toupet d’inonder la presse d’articles tapageurs au lieu de re réfugier dans l’Azawad où les tribunaux maliens ont fermé et oàù, moyennant une rançon, ils pourraient passer tranquillement le restant de leur vie. Il est vrai que la justice ne s’intéresse qu’au menu frétin (les trafiquants de boeufs et de parcelles, par exemple) et que plus on mange gros, plus on s’immunise contre les mandats d’arrêt ou de dépôt. Il est vrai également qu’il n’y a pas lieu d’emmerder de simples mangeurs de milliards quand des jihadistes coupeurs de mains et des criminels séparatistes sont libérés par camions entiers. Pauvre pays !

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Tres sincerement on ne peux pas dire mieux. C’est ce que j’ai dit aussi a propos de la dexterite qu’ont ces dirigeants malhonnetes de voler. Je trouve qu’ils ont develope des techniques que memes les experts de MIT et de la LONDON SCHOOL OF ECONOMICS ne maitrisent pas. En plus, a quoi sert de mettre en place des services bien structures comme le BVG pour ne rien faire ou agir seulement sous pression ou influence exterieure? En effet le BVG a fait un tres bon travail mais seulement apres la pression du FMI. Une des raisons pour lesquelles des hommes valables comme le Vegal dorment sur leurs lauriers est du aussi au DESINTERET d’une tres grande partie de la population vis-a-vis du systeme de vol organise de ses gouvernants. Au Mali on a tendance a mettre tout sous le coup du fatalisme alors beaucoup de nous sommes musulmans de circonstances. La malhonnete et l’impunite sont des ennemis de l’islam. L’ISLAM PRONE LE PARDON MAIS N’INTERDIT PAS LE JUGEMENT. ALORS NE CONFODONS PAS LES CHOSES.

  2. “Vieux-tieni” 😆 😆 😆 , toi tu veux deveneir chef des hassidis? Qui dit que Air IBK One n’est pas malien? DS’abord sais-tu ce que veux dire « Mali BBJ Ltd »? Ca veut dire “Mali Ba Bè Jè LenTaDon” c.a.d. ca appartien a tout le Mali reuni 😆 😆 😆 😆 . Si tu ne me crois pas vas demander au Premier Menteur ohoh oh pardon Ministre “Moussa kara toni”. Ce mange-mil, bien qu’etant expert comptable n’a-t-il pas eu a certifier et a recertifier devant les deputes que ces deux affaires ont “ete monte dans les regle de l’Art”.
    Ce sont les hassidis qui se sont evertues a chercher quelle sorte d’Art il parlait: l’argent de mentir ou de voler 😛 😛 😛 😛 😛 ?
    En attendant, Tomi Michel a travers sa societe a eu le beurre et l’argent du beurre: ils ont eu (acheter?) l’avion de ton vieux commando a vil prix et ont vendu a Zonke brin et son grin un vieux coucou retape?
    Quand je dis “vendu”, c’est pour ne pas froisser les maliens. Sinon 😥 😥 😥 😥

  3. Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali pauvre Afrique mutés émergents» des lettrés mutants politiques africains « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons ils voient leurs pays comme des « Gâteaux Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut « très clair » dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pour lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et

    Nous disons et rappelons il a eu à rappeler au cours d’1deuxième discours que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train «de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » ira directement en prison

    Nous disons bien et rappelons le Vérificateur Général a reçu ordre de veiller et traquer sans pitié et « mordre méchamment » tout voleur ou tout rodeur tel le « chien méchant » qui surveille le domicile Et le Directeur des Renseignements Généraux et de la Sureté et son équipe tel la « Gestapo » doit « traquer arrêter et envoyer à la prison de non retour » toute personne susceptible de venir troubler le repas ou de vouloir s’accaparer du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats en s’alliant à des organisations financières douteuses

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons rappelons et insistons les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  4. « AUCUN MALIEN NE PEUT JOUER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT ET GAGNER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT CONTRE LE MALI. S’IL JOUE IL PERD. S’IL GAGNE IL MEURT DANS SON CORPS OU DANS SA CONSCIENCE»

    “ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. CE QUI FRENENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS ET DE LEUR PEUPLE”.

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

    METTONS NOS INTELLIGENCES AU SERVICE DU TRAVAIL PRODUCTIF, DE CREATION DE RICHESSE DURABLE ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT. HONORONS ET RESPECTONS LE TRAVAIL ET L’EXCELLENCE.

    SI LE MALIEN NE CHANGE PAS SA FACON DE PENSER ET D’AGIR IL NE SERA PAS CAPABLE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QU’IL A CREES AVEC SES MODES ACTUELS DE PENSEE ET D’ACTIONS. LE MALI EST ET SERA TOUJOURS LA SOMME DE NOS COMPORTEMENTS ET DE NOS ACTIONS.

    AN KA DABAYA, DJENI-KA GNIMI ANI YERE YIRA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN. AN KA DABAYA ANI YERE YIRA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN

  5. Bonjour tiecorobani et Kassin malgré notre déception merci de votre sens de l’humour.

  6. Bien,bien. Hé, vous avez dit la justice malienne ou à la malienne. Tous ces coups tordus ou de poignards n’émeuvent nullement nos hommes en robe noire. Ils s’intéressent aux sachets d’emballage qui polluent l’environnement. C’est une histoire de fou, que ce pays administre au monde. Le Président décrète une année de lutte contre la corruption et se fait prendre le lendemain en flagrant délit. Pendant ce temps ceux commis comme derniers remparts n’ont d’autres occupations que de lorgner ailleurs. A les voir le ventre bedonnant, on ne pensent, qu’à l’illustration de la fable de La Fontaine, qui punit l’âne pour une bouchée de mauvaise herbe et porte le dévoreur de troupeau et du berger au firmament. Ce pays est à coup sûr abandonné de tous ses génies protecteurs.

  7. Bien,bien. Hé, vous avez dit la justice malienne ou à la malienne. Tous ces coups tordus ou de poignards n'émeuvent nullement nos hommes en robe noire. Ils s’intéressent aux sachets d'emballage qui polluent l'environnement. C'est une histoire de fou, que ce pays administre au monde. Le Président décrète une année de lutte contre la corruption et se fait prendre le lendemain en flagrant délit. Pendant ce temps ceux commis comme derniers remparts n'ont d'autres occupations que de lorgner ailleurs. A les voir le ventre bedonnant, on ne pensent, qu'à l'illustration de la fable de La Fontaine, qui punit l'âne pour une bouchée de mauvaise herbe et porte le dévoreur de troupeau et du berger au firmament. Ce pays est à coup sûr abandonné de tous ses génies protecteurs.

  8. article truffé de faute sans logique honte a vous Mr le journaliste vous osez critiquer le pouvoir a travers ce torchon on aura tout vue dans se pays

    • observatrice-myope-griotte-de-koulouba

      “article truffé de faute”… Faute avec un “S” à la fin, c’est mieux! :mrgreen:

      “a travers ce torchon”…Un accent sur le “a”, c’est mieux (à)! :mrgreen:

      “on aura tout vue”… Vu sans “E” à la fin (participe passé)! :mrgreen:

      Ma chère griotte, Grande déffenseuze de l’ortaugraffe chez Tiekorobani 😛 😛 😛 :-P, toi, c’est sur MEME PAS 2 LIGNES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Habonne antandeur salue! :mrgreen: :mrgreen:

  9. TIEKOROBANI

    ” IL N’Y AURA PAS DE GÂTEAU À PARTAGER ” est d’ailleurs le point sur lequel on devrait donner raison à IBK, parce que jusqu’ici ce que l’on constate est que tout le gâteau revient à la Famille d’abord. 😉 😉

  10. 1filsdumaliba, ne vous pressez guère avec le Peuple malien. Balla en sait quelque chose en 1991, surtout sa belle famille. Ramos a eu sa famille rasée, même des briques ont été emportées en quelques secondes. Il se trouve simplement que l’Homme n’apprend guère de l’histoire: Affaires Cahuzac, Alain Juppé, Sarkozy, autres affaires des Premiers Minsitres au Japon, en Chine, les audits mafieux au USA, dans les Mairies du Canada, etc. etc. IBK se consolera qu’il n’est pas seul voleur au monde. Même si un Sankara remettait à l’Etat Burkinabé les cadeaux personnels que les gouvernants de ce beau monde lui octroyaient…

  11. Avis de recherche: Le peuple malien sinon je dirai la population de Bamako a le regret de vous annoncer la dis parution dans la nature du plus grand justicier que le Bamaliba n’est jamais connu. Pitié aider nous à retrouver monsieur grande gueule excusez moi pour cette erreur j voulais dire monsieur à la bouche largement fendu. Mr BATHILY ou est tu? Le peuple a plus besoin de toi maintenant. L’heure de la vérité a sonnée. J’espère que tu vas une fois de plus médiatiser les affaires d’avion “air mandé” et d’armements “louis de finesse”! :mrgreen: 😳 🙄 ❗ ❗ ❗

  12. L’histoire récente du Burkina doit donner une leçon a tout bon dirigeant mais hélas ils vont tous dire non c’est bien fait pour lui il ne devrait pas faire ceci pas faire cela en oubliant eux même !!!

    L’impunité et la bonne gouvernance ne rime pas ens, alors cher IBK quand tes opposants te demandait de ne pas impliquer la famille dans la gestion du pouvoir voila la raison car il est difficile de sanctionner quand ils font des fautes, le peuple est là patient mais pas ignorant, alors une fois de plus il faut sévir sinon on séviras contre toi, a bon entendeur s…

  13. Le voleur et ses enfants!

    Volez et prenez du plaisir,

    Ce sont les milliards qui coulent de source.

    Un faux bourgeois, sentant 77% fit venir ses enfants et leur parla sans témoin.

    Gardez vous de tout piller et tout spolier car vous venez du Mandé Zonkèba!

    Surfacturez, volez, voyagez, ne laissez aucune miette que vos langues peuvent attraper dès qu’on aura fait de vous ministres.

    Le père se réfugie à Kouluba et les fils vont à l’assaut des marchés publics.

    Ni FMI, ni Vérificateur général, ni tribunal ne leur font peur.

    Ils picolent, ils glandouillent, ils glougloutent au milieu du trésor public du Mali.

    Mais le FMI survient sans prévenir, et attrape la pègre par la bouche et enclenche une formidable machine de vérification des comptes qui est en passe de déboucher sur du judiciaire.

    Le père avait oublié de dire à ses enfants que le vol est un délit réprimé par le code pénal du Mali.

    Kassin De La Fontaine!

    Salute Ouagadougou!

      • Il faut pourtant respirer car ces gens du pouvoir vont t’ôter le plaisir de vivre dignement en t’enlevant le pain de la bouche. Où sont passés ces Messieurs du pouvoir, leurs griots et répondeurs automatiques? Sont-ils essoufflés ou rasent-ils le mur?!

    • Merci KASSIN ! 😀 😀 😀 😀 Même si le vol est réprimé par le code pénal, il continue à être considéré une vertu dans la Famille d’abord. 😀 😀 😀 😀 TANT PIS POUR LES AIGRIS !!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Je n’ai pas d’autre commentaire a ajouter a la votre Tiekorobani sauf a quand le Peuple somnolant malien va t-il se reveiller enfin contre les ladji et sa racaille de mafieux reunis sous un meme toit machiavelique pour ne pas dire satanique:?: 👿 .

    • LE PARENA CONTINUE À DÉNONCER ET A SENSIBILISER. LE RÉVEIL DU PEUPLE NE VA PLUS TARDER, GRÂCE AU BURKINA FASO

Comments are closed.