Ça y est ! La campagne électorale bat son plein et d’emblée, tels de vrais gladiateurs assoiffés de victoire dans une arène surchauffée, les premiers coups sont donnés sans round d’observation.rn
Du haut de sa tribune où il s’entretenait avec les personnes âgées de Bamako, au Palais de la Culture, IBK n’a pu se retenir de citer le classement trop controversé publié par le Programme des Nations Unies – Pnud- concernant l’Indice de Développement Humain. Alors, s’établit un duel à distance entre lui et ATT qui a ironisé à partir du Palais des congrès, sur l’usage que certains adversaires feraient de ce classement fantaisiste, en précisant au passage qu’ils oublient quand- même avoir participé à ce classement s’il était vrai.
rn
Au moment où les titans, les vrais, montrent leurs biceps et se pavanent dans l’arène en se tapent la poitrine pour faire peur à l’adversaire, arrive Mme Diallo Aminata Sidibé, amazone de circonstance, qui hélas, n’a pas convaincu pour sa première sortie télévisée trop terne sur fond d’un discours trop généraliste, même si les clins d’œil et autres manières féminines, auréolés de charme peuvent attirer l’attention de quelques rêveurs. Dans cette arène où on est encore trop macho, point de place pour du charme et de la beauté. Il faut convaincre ! Point final.
rn
Au moment où les deux ténors, IBK et ATT se livraient à un duel à distance à Bamako, Soumeylou se charge de porter son message d’espoir aux populations de Kayes, tandis que Blaise se cherche encore – faute de moyens ?- et Mariko attend samedi prochain pour descendre sur Koutiala, la ville natale de IBK, afin d’y lancer sa campagne. Et Maguiraga ? il est encore en train de déterminer le sens et la vitesse des électrons avant de se mouvoir dans l’arène.
rn
IBK a certes exploité la ferveur religieuse du Maouloud et de Pâques, pour parfaire son image d’homme de Dieu. Mais chassez le naturel, il revient au galop ! IBK ne peut s’empêcher d’attaquer même s’il veut faire preuve de retenue. ATT a répondu par des piques assassines et autres circonvolutions, non sans profiter de cette première journée pour se hisser au-dessus du lot en dévoilant son Programme de Développement Economique et Social qui ne laisse aucune place à des spéculations. Tout est bien agencé, planifié et les ressources pour réaliser les actions sont identifiées si elles ne sont pas déjà disponibles pour la plupart. Ceux qui appelaient à un débat civilisé fondé sur des propositions pertinentes pour le Mali sont d’ores et déjà servis. Attendons de voir la réplique des autres.
rn
Mais le clou de cette sortie du champion en titre de notre arène politique, ATT pour ne pas le nommer, c’est quand il propose de tailler un statut pour l’opposition, permettant ainsi au chef de file de l’opposition de se mouvoir librement et d’être pris en charge par l’Etat dans le cadre de ses activités. Mais à une condition et une seule : on ne se déclarera pas opposant pour rester dans la gestion des affaires. Cette hypocrisie politique ne sera plus de mise. D’aucuns voient déjà dans ce statut de l’opposition un bon matelas passé par ATT à ses adversaires, pour atténuer la chute qui risque d’être dure au soir du 29 avril car n’est pas parachutiste qui veut !
rn
“