Chronique du vendredi / Le message est compris. Le messager aussi ?

73
Dr Oumar Mariko

En déclarant impossible la tenue des élections dans les circonstances qui sont actuellement celles du Nord du pays, Mariko met les pieds dans les plats. Restera si ce sont encore les pieds de l’ancien leader étudiant qui a la légitimité des tombeurs de Moussa Traoré, voici exactement vint et un an. Et si les plats piétinés sont encore ceux de la République ou simplement ceux du fétichisme constitutionnel  pour cacher la protubérance du nombril. La posture de l’ancien patron de l’Aeem devenu depuis député et responsable politique, est en  tout cas, tout sauf banale.

Car c’est la première prise de position ouverte d’un candidat potentiel sur un scrutin qu’il estime impossible à tenir à la date du 29 avril et dans des conditions satisfaisantes. Le constat d’impossibilité a été dressé, hier dans la conférence de presse de la Sadi, dans les termes les plus explicites par un autre héros de mars 1991. En effet, l’homme de culture et ancien ministre Cheik Oumar Cissoko va jusqu’à demander au gouvernement « de renoncer à l’organisation des élections dans ce contexte et de consacrer toutes les ressources disponibles à l’objectif majeur qu’est la défense de notre intégrité territoriale et de notre unité et conclure une paix juste ». Vingt quatre heures après le raid du Mnla à Goundam et Diré, ce n’est pas rien.

Et Mariko parle également après les outrecuidances de Menaka, Anderaboukane, Léré, Aguel Hoc, Hombori, Tessalit, Tonka, Soumpi, Youwarou, Tenenkou, Gomakoura, Niafunké. Il parle en raison d’une guerre injustifiable en démocratie et  déclenchée depuis mi-janvier, avec sa part de zizanie semée entre les enfants du même pays, avec sa part de psychose chez les populations et avec sa part d’humiliation pour une armée qui, aux yeux de beaucoup, a plus donné dans la parade du cinquantenaire que dans la défense du territoire.

Quelles que soient les raisons invoquées et les nuances stratégiques qui nous sont données : le fait est que pour la nation, son armée est en guerre et de surcroît dans une guerre juste et imposée. Il est alors possible que Mariko  se soit fait le porte-parole sincère de cette partie de l’opinion qui trouve indécente de parler d’élections en ces heures graves pour la nation malienne. Il peut avoir sincèrement pensé à l’éleveur de Menaka privé subitement de ses animaux,  à ceux qui ont eu leurs boutiques pillées à Diré, Goundam et ailleurs, ou aux familles des soldats morts au combat, égorgés dans l’isolement ou  se préparant pour  un front qui ne ressemble à nul autre de notre histoire immédiate, sa spécificité résidant dans le fait que ce ne sont pas des soldats loyalistes qui pourchassent des maraudeurs. Ce sont pratiquement deux armées qui se font face, avec des moyens dévastateurs d’un côté comme de l’autre, mais, pour l’instant, l’avantage du terrain pour la rébellion.

Et l’enjeu est l’intégrité du territoire. Mais si courageux que soit l’appel de la Sadi, il ne manquera pas de mettre le landerneau politique sur le dos de Oumar Mariko. Et peut-être une partie des citoyens dont la proportion sera définie par l’accueil qui sera fait de la conférence de presse. Car pour  bien des candidats, l’élection doit se faire et peut se faire sur l’ensemble du territoire. Même pour le président de la République, la jurisprudence de 1992 et la sécurisation promise des scrutins  infortunes rendent possible le respect de l’échéance d’avril. Une autre catégorie de politiques et de citoyens estime que l’élection, en amenant du sang neuf conduit plus facilement qu’une équipe sortante au dialogue avec la rébellion.

On ne parle même pas de tous ceux qui imputent tout le chaos à Att et ceci dans le seul but de rester au pouvoir, lui l’artisan de la constitution qui limite les mandats présidentiels à deux,  qui a dit à plusieurs occasions qu’il ne restera pas une minute de plus et qui dégage tous les signes extérieurs de quelqu’un qui est déjà dans ses cartons. L’autre faiblesse de la démarche de Sadi, c’est qu’elle est solitaire. Elle ne vient pas de surcroît du candidat le mieux placé, ni du parti majoritaire. Mais la question de l’élection du 29 avril est loin d’être inutile et elle mérite un débat sans passion et sans calcul. Oumar Mariko l’apprendra, très vite, à ses dépens. A cet égard, il y a désormais le Mariko d’avant la conférence de presse et un Mariko d’après. Et peut-être qui est vraiment le Mariko pendant la conférence de presse…

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Au moins Oumar Mariko demeure constant dans ses exces..Quelle que soit la situation ,il est imperatif que les elections se tiennent a date echue pour eviter que le pays ne sombre dans l’anarchie.Il faut montrer aux rebelles que le desordre qu’ils souhaitent pour le pays ne s’installera pas et que l’independance qu’ils revendiquent n’aura pas lieu.

  2. D’un oeil exterieur( je reclame pour ce faire indulgence car dit-on que “l’étranger a des gros yeux qui ne voient pas forcement toutes les subtilités que voient les hotes” ) je m’invite pour la seconde fois dans le debat Malien etant moi meme convaincu que la situation que traverse le Mali doit interpeller tous Africains épris de liberté.
    ” STAND FOR WHAT IS RIGHT. Even if it means standing alone”
    Le Malien doit pouvoir apprecier à sa juste valeur les defis et les nouveaux enjeux auxquels il est confronté avec la situation du Nord.
    Quand 30.000 des ses compatriotes ( voir plus )se retrouvent dans un certains nombre de pays entant que refugiés, quand des garnisons entières sont desertées au moindre coups de fusils au nom d’un ” replis strategique ” ; quand des paisibles citoyens sont attaqués, des domiciles pillés etc.. par des terroristes fortement armés qui ont pour eux une nebuleuse à ramifications multiples qui ménacent l’integrité du territoire, il ya de quoi à mésurer la gravité de la situation.
    La question qui se posent au maliens aujourdhui se resument à ceci: Election vs Intégrité du territoire.
    La reponse Malienne sera la meilleure pour les maliens d’abord et pour la sous region ensuite.
    un engagement republicain inclusif s’impose pendant qu’il est encore temps.
    Puisse Dieu benir et proteger le Mali.

  3. ” (…) consacrer toutes les ressources disponibles à l’objectif majeur qu’est la défense de notre intégrité territoriale et de notre unité et conclure une paix juste.”
    Pour une fois Mariko fait preuve de maturité!
    Même si moi perso, je trouve que mon Général à tout donné pour le Mali . Après avoir concrétisé notre souhait de la démocratie IL YA 20 ANS! (en risquant sa vie la nuit du 26 mars) il a su montré son patriotisme à plus d’un titre.
    Une bonne retraite amplement mérité s’impose le 8 juin ❗

    • Sentinelle, je ne pense pas que Mariko a fait preuve de maturite ici mais plutot il a peur d’aller devant les electeurs pour une 5eme fois et recolter ses resultats maigres habituels aux elections presidentielles, c’est pourquoi il veut se cacher derriere la rebellion au Nord et ton General ATT, mais c’est trop tard car ATT est fini, il a fait ce qu’il pouvait faire et il doit aller se reposer et la roue de l’histoire continue de tourner.

  4. Si jamais on renonce a ces elections d’avril,c’est fort possible qu’on se reveille un matin avec une rebellion conduite par KINGUIRANKE reclamant l’independance des “SARAKOLE” 😆 😆 😆 😆 ou meme une rebellion “PEULH” conduite par ATT lui meme reclamant l’independance de la ville de MOPTI 😆 😆 😆 et pourquoi pas SAMBOU avec une rebellion reclamant l’independance des Maliens de France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Doudouba Dogofaring, tres bien dit comme ca on va voir IBK faire la rebellion pour la case sacree de Kangaba.

  5. Ce qui est regrettable dès que quelqu’un exprime une position différente de celle d’une certaine franche on le taxe de tous les maux de société. La proposition de SADI est objectivement fondée en tenant compte de la réalité du terrain, mais ce qu’il faut ajouter aussi c’est quelle conséquence le non ténu de l’élection présidentielle peut- elle avoir pour notre pays. Je pense qu’il faut analyser la situation sous ces deux angles et tirer les conclusions qui s’imposent pour l’intérêt du peuple malien. Nous avons coutumes au mali de traiter les partisantes de prise de position d’ennemi de la Nation alors qu’en bien même ce qui se considèrent comme patriotes n’en font pas assez pour sauver le Mali, entre les deux le peuple doit pouvoir jouer son rôle d’arbitre.
    Je vous remercie

  6. J’ai une confiance totale en ATT
    Monsieur le président tenez bon vous êtes sur le bon chemin et avez l’entière soutient des peuples Maliens et Africains.

    • M ou Mme laakam
      Vous avez le plein droit de soutenir ATT mais je ne crois pas que votre determination absourde soit partager par bon nombre de malien.
      Ce qui est revenche sûr, c’est qu’il est portur d’un mandat delivré par le peuple Malien jusqu’au 8 juin. Et il béneficit du soutien par défaut.

  7. Merci Kassin pour ton commentaire et ton analyse de la situation dy pays. Je l’ai mentionne souvent que le fait qu’on soit tomber si bas n’est un fruit du hazarre. Depuis le regime de aok avec tous ses gouvernements, ses hauts fonctionnaires et la societe civile a att avec tous ses gouvernements, ses hauts fonctionnaires et la societe civile encore une fois(sont complices entre eux) avec leurs jeux de passe-passe,de mepris, de vols, injustice, abus de pouvoir, d’incompetence, de favoritisme, d’insecurite galopante, etc, etc, etc,sont les consequences de la situation actuellle. Tout se fait au Maliba actuellement a ciel et tombeua ouvert au vue et su de tous les maliens et toutes les maliennes sans que rien et absolument rien ne se passe. Cela est plus que grave. Il faut faire tous pour que ses 2 regimes nous rendent des comptes, ca peut pas continuer ainsi ou bien le pays va exploser tot ou tard.

  8. Mariko que dis-tu de ce fait: al-Senoussi le chef de l’intelligence de khadafi a ete arrete venant de Casablance au Maroc a l’aeroport de Nouakchott avec un faux passeport Malien. Veux-tu qu’ATT reste encore au pouvoir? Non il est fatigue il doit aller se reposer a Mossinkore.

  9. Naloma ou Lalumiere-Dufour dit “qu’il ne faut pas P R E C I P I T E R les elections presidentielles ” 😆 😆 😆 😆 Sa c’est vraiment kabakomatique 😆 😆 :lol:Quelque chose dont la preparation a commencer depuis le lendemain de l’investiture d’ATT au mois de juin 2007,ne doit aucunement etre assimiler a une PRECIPITATION mon cher Naloma.On a tous interet a ce que ces elections se tiennent le 29 avril si vraiment nous aimons notre pays,si vraiment nous croyons tous que la guerre de ses minables bandits est injustifiable,si vraiment nous sommes sures que nous sommes un etat souverain.

  10. Le Dr oumar Mariko est un élu de l’assemblée nationale que je sache; au lieu se battre auprès de ses collègues pour interpeler le gouvernement afin de respecter la loi sur une partie du territoire national il nous demande de maintenir le pouvoir qui est entrain de détruire le Mali et humilier les maliens.Quoi qu’il dise ce pouvoir l’arrange apparemment en ce qui nous concerne les autres maliens c’est comme vivre en l’enfer de voir ce pouvoir une minute de plus il doit partir même si on doit on doit le confier à un mort au moins notre passée nous donnera du courage à partir de zéro

  11. Le Dr oumar Mariko est un élu de l’assemblée nationale que je sache; au lieu se battre auprès ses collègues pour interpeler le gouvernement afin de respecter la loi sur partie du territoire national il nous demande de maintenir le pouvoir qui est entrain de détruire le Mali et humilier les maliens.Quoi qu’il dise ce pouvoir l’arrange apparemment en ce qui nous concerne les autres maliens c’est comme vivre en l’enfer de voir ce pouvoir une minute de plus il doit partir même si on doit on doit le confier à un mort au moins ces gloires passée nous donnera du courage à partir de zéro

  12. fuckMNLA tu sais que Naloma dit Lalumiere-Dufour avait deja donne une extension de mandat a son idole ATT, mais la verite est que Naloma dit Lalumiere-Dufour n’aime pas le Mali et les Maliens, il n’aime pas nous voir en train de progresser et nous developper. A notre frere Kassin, merci beaucoup pour la veritable analyse de la realite catastrophique malienne. Mais quelle solution avons-nous? Quand on regarde tous ces candidats aux elections presidentielles a quelques exceptions pres, ce sont les memes apatrides qui tournent en rond et qui n’ont pas de projets de societes ou de developpement pour le Mali, ils achetent directement ou indirectement les consciences des maliens. Des gens comme Dioncounda Traore, IBK-Ladji Bourama, Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, Madani Tall, Mountaga Tall, Tieblen Drame, Omar Mariko ont tous activement participe a la chutte du Mali, a la destruction de notre Republique, notre integrite territoriale, notre Ecole, notre economie, nos valeurs morales et notre future car depuis 1992 ils gouvernent avec AOK et ATT. Si nous avons de la chance Zorro va etre elu comme president car c’est le seul qui puisse donner une direction a notre patrie et la faire sortir de la morosite, la mediocrite et le sous-developpement.

  13. Le régime ATT: la gouvernance d’un état faible et le péril de la république 

    52 ans que le Mali est indépendant, de mémoire d’un malien le république n’a été autant en danger: menaces graves sur l’intégrité du territoire national, sur la cohésion sociale, risque de vide constitutionnel, risque de péril humanitaire et alimentaire, risque d’explosion du système universitaire, risque d’explosion social et politique, image désastreuse du pays à l’extérieur…

    Comment en est-on arrivé là?

    Comment sommes nous tombés aussi bas  alors que nous avons mis en place un régime démocratique (pour favoriser l’alternance et éviter qu’un clan ne s’éternise au pouvoir), et augmenté le nombre des institutions pour assurer des contres pouvoirs, la justice et la liberté (surtout la liberté d’expression donc de débat et de dénonciation des abus et dysfonctionnements en tout genre)?

    Face au péril, le régime démocratique est-il en cause, serait-il moins efficace qu’une dictature à assurer un cadre favorable au bien-être des maliens?

    Ou plutôt est-ce le pouvoir exécutif incarné par Koulouba qui est à la base de cette virée suicidaire qu’à pris notre pays depuis un certain temps?

    Vous remarquerez ma prudence, “depuis un certain temps” car pour certains il faut remonter au régime Alpha, donc Adema et alliés pour retrouver l’origine du péril, mais pour d’autres il a bien commencé sous Att. 

    Quelque soit son point de départ le péril actuel de la république est un double forfaits, une démission de la classe politique voire de la société civile qui a aider à travestir le fonctionnement régulier des instituions et de la justice et des choix politiques malencontreux voir du laxisme de l’exécutif qui a profité d’un système démocratique travesti pour cumuler erreurs sur erreurs.

    Démonstration:

    1. La démocratie consensuelle et l’absence d’une réelle opposition:

    -Carte blanche a été donnée à Att et à ses gouvernements successifs dans la conduite des affaires du pays (aucun premier ministre n’est issu de la majorité parlementaire et pourtant celle-ci vote à deux bras levés les lois souvent sans en connaitre les enjeux pour le Mali).

    -La justice n’a jamais vraiment inquiété les hautes autorités  alors qu’elle est sensée être la même pour tous les citoyens.
     Un climat d’impunité qui est un passeport aux dérives les plus folles.

    -Le statut d’opposant est perçu comme anormal et les opposants sont vus comme des récalcitrants voire des réactionnaires au lieu d’être vus comme des contre-pouvoirs 
    nécessaires aux débats démocratiques sur les sujets d’intérêt national et des acteurs d’émergence des bonnes pratiques de la gouvernance.

    -L’opportunisme des hommes politiques et leur transhumance politique montre que la majorité des politiciens agissent sur la scène politique pour leur propre promotion et non pour aider à renforcer nos institutions pour qu’elles assurent leur rôle de contre-pouvoirs au service du Mali.

    -La démission et les auto-censures des médias publics sur les vrais débats interpellants les décideurs sur les questions d’intérêt national tout en les confrontant aux citoyens directement touchés par les conséquences de leurs décisions et aux opposants.

    Il s’agit d’éclairer les maliens sur l’opportunité, la nécessité de telles et telles mesures et décisions prises et/ou non prises  par les décideurs. 
    De situer les responsabilités sur telles ou telles fautes ayant eu des conséquences graves…

    -L’amateurisme, et le manque de pratiques déontologiques et d’éthique des médias privés a beaucoup entamé leur crédibilité et les a affaiblis pour qu’ils puissent assurer le relais des médias publics démissionnaires.

    2. Le régime Att et le spectre de la faiblesse d’un l’état laxiste.

    La situation décrite plus haut, a permis à un clan de gérer le pays comme bon le semble. 

    On pourra résumer la situation de la manière suivante:

    Tant qu’on fait des infrastructures que nos prédécesseurs n’ont pas fait et qu’on donne l’assurance de quitter le pouvoir dans le respect de la constitution, le reste n’est pas important, donc ménageons les gens pour arriver à bon terme:

    -Ménageons les rebelles du nord quels que soit leurs forfaits en les mettant là ou ils veulent et en leur donnant tout ce qu’ils veulent. 
    Une sorte de super citoyens!!!

    -Ménageons la grande corruption (en dépit des preuves flagrantes des rapports du vérificateur général  car certains de nos amis, certains membres de nos familles ou de notre “Grin” sont impliqués et on ne doit pas les “humilier”

    -Ménageons les perturbateurs de l’école, les réactionnaires et fauteurs de troubles de la police, les mauvais éléments  de l’armée, de la justice, des administrations, des communes et des projets car nous voulons préserver la “stabilité” des liens d’amitié, de cousinage, de mariage et de voisinage.

    Bizarre non?

    Mais bon, comme personne ne lève le petit doigt, continuons dans la gouvernance du laxisme.
     
    -Ménageons les organisations musulmans et dirigeons selon leurs désirs car ils ont une capacité de grande mobilisation et un pouvoir de mosquée “le Coutouba” et autres prêches qui peut nous attraper d’un moment à l’autre.

    -Ménageons l’aqmi et le mnlaqmi pour des raisons que j’ignore.
     C’est pas que je n’ai pas cherché mais, en vain.

    Cette multiplication de “ménageons” n’a trouvé aucune opposition crédible pendant dix ans au contraire elle a été applaudie à grands cris apparentés à des chants de la Cigale.

    Mais que faisiez-vous aux temps chauds?

    Vous chantiez? Eh bien dansez maintenant!

  14. SEULS CEUX QUI SONT MENTALEMENT DEREGLE’S PENSENT QU’ON PEUT AVOIR DES ELECTIONS CREDIBLES DANS LES CONDITIONS ACTUELLES!
    MES AMIS, IL N’Y A AUCUNE RAISON DE SE PRECIPITER POUR ORGANISER DES ELECTIONS QUI N’AURONT AUCUNE VALEUR. TOUS LES ELUS DOIVENT CONTINUER A’ EXERCER LEURS MISSIONS RESPECTIVES! JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT ORGANISER DES ELECTIONS AVANT UNE PERIODE D’UN OU DE DEUX ANS!
    Le grand frere de Ramatacoul a toujours dit qu’il faut attendre avant de sauter aux elections mais on a pense’ qu’il n’etait pas serieux pour avancer une telle ide’e!

    • seuls ceux qui souffrent d’une anorexie mentale pensent qu’on ne peut pas faire les élections…Mariko est en manque de projet de campagne …il faut pas qu’il nous raconte des salades c’est une insulte à notre intelligence s’i vous plait le nord dont il parle n’est habité que par 2% de la population.. et mm sans ce conflit il n y aura pas 100% de participation ….ne pas f&aire ces élections c’est une autre victoire à la rébellion…

  15. Il ne faut pas se leurrer la face, une élection dans les conditions actuelle n’est pas représentative de la volonté populaire, et ne peut –être considérer aucunement comme démocratique. Qui se défend en disant que le problème du nord est un qui n’a pas commencer aujourd’hui que nos ainées l’on gérer et nous gérons et que ces successeurs vont gérer? Qui ignore que ces prédécesseurs ne l’on pas laisser un pays en lambeau? Qui a laisser libre court à la corruption et endommager le pays .Les secteurs clef abandonnés au profit d’investissement de façades émaillé par la fanfaronnade à la trompette comme les logements sociaux etc.…Qui pendant 20 ans n’a pas pu trouver une solution définitive à la question de l’école? Qui n’a pas pu investir dans les secteurs porteurs de l’avenir de ce pays comme les infrastructures créatrices de richesse qui, assurent le travail aux jeunes. Ridicule ces griots chanteurs qui passent le temps à nous empester les oreilles en disant que c’est un visionnaire et en véhiculant des contre-vérités, dans un pays ou l’argent des soins des souffrants de la maladie la plus dévastatrice est détourné sans appréhension . Qui a laissé les 2 tiers du Mali sans protection de sorte que des groupes islamistes radicaux s’y sont installés royalement, des trafiquants de drogue et de vulgaires bandits sans acabits en sont devenus maître, même les bandits de grand acabit protègent les biens qu’ils peuvent spolier! Pire qui s est fait messager et porteur des rançons de terroristes et ravisseurs d’étranger et des touristes ! Qui a intégré et embauché des sécessionnistes malveillants et des lâches apatrides dans l’armée sans regarder leurs moralité et leurs sens de patriotisme. Comment comprendre qu’un ancien diplomate puissent devenir bourreau de ses propres compatriotes dans des scènes de cruauté indescriptible au cœur même du Mali, car Aguelhok est un symbole du Mali historique situe a quelque pâté au cœur du site historique de Koumbi Sallé le nombril de notre nation, là ou est né le Mali comme pays, comme nation, comme peuple, comme macrocosme multi ethnique et berceau de culture millénaire. Nous avons honte de nous-mêmes et de vous et de qui. Honte de nous et de qui nous avons élu comme le haut commandant de cette terre qui nous a façonnées et dont les argiles sont souillées par des bestialités. Qui a donc prêté serment de défendre l’intégrité de ce pays devant le drapeau et l’hymne, comme militaire, officier générale et chef suprême de l’armée. Comment pouvez vous prendre la responsabilité devant l’histoire de nous dire qu’a travers ce scrutin que vous aller vous soustraire et escamoter de cette charge, la plus hautement honorable de notre pays, comme un larron dont le butin est devenu trop lourd. Croyez vous que nous somme un peuple dupe qui va avalera cette « pseudo-subtile» maraudage. S’il vous plaît Oumar Mariko porte la voix inaudible de la réelle conscience d’un peule meurtri à la gorge serrée. Seulement vous monsieur le journaliste qui refuse de le comprendre car vous le savez

  16. Mr Thiam, ne voyez aucune manoeuvre dans la prise de position de Mr Mariko dont l’intégrité morale n’est pas à demontrer dans notre pays. Le report des élections, en ce temps touble, n’est que du bon sens. Une élection sans les électeurs ne sera qu’une mascarade et une parodie de démocratie. L’urgence actuellement, c’est de réunir les conditions optimales pour la bonne tenue des élections. Etla condition sine qua non est la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre patrie. Le régime d’ATT, dans les jours ordinaires, est incapable d’assurer la sécurité de nos compatriotes vivant dans le nord du pays. Ce n’est sûrement pas un tel régime qui pourrait leur épargner la mort et le chaos les jours d’élection.

  17. @ KASSIN……..”N’a aucun moment les textes ne parlent d’ »absence », ils parlent de « fonctionnement interrompu ». Et toutes les instituions de Mali fonctionnent.””” Fais tu semblant ou quoi????Comment ASSURER le fonctionnement des institutions si l’ETAT est ABSENT ❓ ❓ ❓ C’est quand meme incroyable!!! 👿

    • Mon cher la presidence fonctionne (hommes, budget, missions)
      le gouvernement fonctionne (ministres et conseils de ministres, projets de lois…)
      l’assemblée nationale fonctionne (députe sous mandat et séances plénières et votes des lois)
      la cour suprême fobctionne
      le conseil économique et social fonctionne
      le haut conseil des collectivité fonctionne
      Je ne vous dis pas qu’elles fonctionnent normalement mais elles fonctionnent et il n’y a aucun blocage institutionnel qui contrarie le pouvoir de ces institutions.

      Donc conclusion leur “fonctionnement” est loin d’être “interrompu”.

      Je crois que vous avez un problème avec la langue francaise.
      Le mot fonctionnement ne veut pas dire présence. Sinon l’état est absent dans d’autres localités qui sont pourtant des havres de paix.
      Le simple fait d’être “absent” ne veut pas dire “interrompu”.
      Sinon tous les députés absents dans les séances de l’assemblée seront considères comme ayant des mandats interrompus. Ce qui est une aberration.

      • “””Lorsque les Institutions de la République, l’indépendance de la Nation l’intégrité du
        territoire national, l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière
        grave et immédiate et que le fonctionnement régulier les pouvoirs publics constitutionnels est
        interrompu…””========================================[1]-Les Institutions de la Republique.
        [2]-L’independance et l’integrite du terriroire national.
        [3]-L’Execution de ses engagements internationaux.
        [4]-Le fonctionnement regulier des pouvoirs publics constitutionnels……Mon frere ,je respecte ton raisonnement,tu es libre de penser que ces 4 points sont respectes……….mais jusqu’a preuve du contraire ,on ne me fera avaler une quelconque CONTINUITE des institutions la ou flotte un AUTRE DRAPEAU que celui du MALI……. 😳 😳 😳

  18. R Mariko tu joues au chat et a la souris ce complot qui se passe depuis trois mois pour prendre notre election en otage on est courant s etais en gestation depuis des mois nous allons pas vous laisse empeche notre election il faut retire ta canditure si tu n’es pas pret pour gagner cette guerre appelons le chat par son nom c’est pas de l’amalgame mais tant que Gamou et ould medy son sur notre terrain l’ armee sera vaincu ‘quand nous perdons du terrain le commandement doit obligatoirement change .

  19. MR Mariko tu joues au chat et a la souris ce complot qui se passe depuis trois mois pour prendre notre election en otage on est courant s etais en gestation depuis des mois nous allons pas vous laisse empeche notre election il faut retire ta canditure si tu n’es pas pret pour gagner cette guerre appelons le chat par son nom c’est pas de l’amalgame mais tant que Gamou et ould medy son sur notre terrain l’ armee sera vaincu ‘quand nous perdons du terrain le commandement doit obligatoirement change .

  20. Mr. Mariko,

    A cause de cette insposture, le sang des martyrs de la revolution de mars 1991 va te suivre jusque dans ton tombeau. Bonne chance pour le reste de carriere politique.

  21. doud toi et ton loser d,ibk ne pensent pas aux maliens deplaces dans les pays limitrophes….ce que vous voulez c,est marcher sur les cadavres pour atteindre koulouba ….pas de paix au nord pas d,election…d,ailleurs ton laji burama est un looser il ne sera jamais president de notre jamana …moi je prefere voter pour iyad gali que ibk….

  22. Je crois que les gens exagèrent. Les élections doivent se tenir coûte que coûte. dans aucun pays au monde, le terrorisme n’a empêché les élections de se tenir. En plus, qui sait à quel moyen les terroristes vont arrêter? En plus, les élections se basent sur le nombre d’inscrits et non sur la superficie. On connait le taux de participation des élections au Mali en tant de paix. Quel est le nombre d’inscrits dans la circonscription de Kidal? Et même si tous ces électeurs doivent voter, est-ce qu’il peut réellement influencer le score d’un candidat. fait important, le report des élections vont amoindrir davantage le moral des soldats et de la majorité de maliens tout court car personne ne connait le lendemain d’un vide juridique. Par contre, c’est le referendum QUI DOIT ËTRE REPORTER jus qu’à nouvel ordre.

  23. OK ON VA FAIRES SES ELECTION QU’IL PLEUT OU QU’IL NEIGE MAIS TOUS LES CANDIDATS DOIVENT PASSE UN CONTROLE PHYSIQUE A TESSALITE. 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 Je suis candidat mais moi c’est no bouging 😆 😆 😆 😆 Tu auras aucun candidat le jour du vote 🙂 🙂 🙂

  24. Je comprends Mariko et ceux qui optent pour le report les elections, je sais qu’ils sont de bonne foi, mais ce que je voudrais qu’ils analyse, c’est que ce report peut nous conduire à un vide constitutionnel qui pourait aboutir une autre crise poste electorale.
    Pendant que ATT et tout son staff ont montré leur limite par rapport cette crise, je pense que le temps est venu de changer notre fleche dans l’arc (entre deux mauvaises situations il faut choisir le moindre mal).

  25. j allais reprocher lappetit de la classe politique a aller aux elections tioko tioko malgré les troubles qui sevissent dans la region nord du mali
    MR MARIKO J ESPERE D AUTRES TE SUIVRONT SANS COMPLEXE CAR LA CONSTITUTION EST CLAIRE LA DESSUS

  26. Koudis, je suis tres content de voir que DOUDOUBA se bat pour les elections qui vont mettre Zorro a la tete de notre patrie. jE SUIS D’accord avec toi que le gouvernement d’ATT compose des membres du RPM, ADEMA, PARENA, MPR et URD ne servira a rien. Donc tous ces LEADERS de ces PARTIS QUI DOIVENT RECLAMER LE BILAN MEDIOCRE D’ATT comme IBK, SOUMI, DIOUNCOUNDA, TIEBLEN, CHOGEL doivent partie avec ATT pour un nouveau MALI, plus grand et plus prospere.

    • Slt Kòrò King, si c’est DOUDOUBA qui doit battre campagne pour que Zou arrive et que son IBK reste à la maison je crois qu’il va arrêter tout de suite 😆 😆 😆

      • Dogofaring tu sais que ATT a toujours gouverne avec IBK et son RPM alors nous ne voulons pas d’un IBK=ATT3=AOK3.

  27. Merci Kassin, Ahha…, vous ne cesser de m’impressionner par la qualité et la clairvoyance de votre analyse.
    J’ajouterais qu’un quelconque report des élections serait une première victoire du mnlaqmi (car conscient que pour avoir une république azawad il faut marcher sur le dernier Malien, alors ils adoptent la solution alternative qui consiste à nuire le longtemps que possible afin d’obtenir un report des élections du 29 avril 2012)
    Un seul objectif, créer un déphasage entre le présidentiel du Mali et celui de la France afin qu’il pusse avoir la main libre pour manipuler, imposer les candidats…; comme ils ont fait dans d’autres pays voisins.

    Je pense, de toute façon qu’il n’y a plus d’électeurs au nord, ceux qui sont refuges dans des Etats voisins seront considères comme des Maliens de l’extérieur C’est tout.

  28. Si lui MARIKO peut nous dire exactement quant est ce que cette guerre prendra fin et qui dirigera ce pays pendant ce temps en oubliant pas surtout que les USA avec leurs allie’s de l’OTAN se battent depuis 2001 contre les memes personnes ,alors on renoncera a notre election.

  29. En tout ca ATT doit partir le president de l’ensemble nationale
    va continuer avant les prochaines elections salut

  30. La tenue de cette election au 29 Avril est une insulte pour le peuple malien, qui veut avoir un président élu democratiquement et par la voix des urnes et non par un mascrade preparé par certains laders politiques ou simplement ATT. Vive le mali avec sont debout.

  31. Oui DOUDOUBA moi aussi je crois qu´il serait mieux d´organiser ces élections á tout prix, ATT avec son gouvernement actuel ne pourront pas faire face á cette crise du nord. Supposons même qu´ils négocient avec ces gens, c´est le prochain président qui sera mis devant le fait accompli et va être obligé d´exécuter ces accords après ATT sans que ce nouveau président ne soit d´accord avec certaines parties de ses accords. Et si ATT n´arrive pas á résoudre cette crise á court terme, á quel moment on organisera ces élections donc ?? Le mieux c´est de faire ces élections et laisser le prochain président gérer cette situation lui au moins aura 05ans á venir pour créer un cadre propice pour y faire face. A chacun son point de vue !!! 😉 😉 😉

  32. Meme s’il n’y aura qu’une seule URNE SECURISEE au toit du palais de koulouba pour tout les Maliens,les elections du 29 avril doivent se tenir et le vainqueur prendra la releve d’ATT pour gerer la crise dans les regions du Nord,le Mali est un pays independant et n’est pas le premier pays dans le monde a organiser des elections en periode de crise et ne sera pas aussi le dernier.Alors que ceux qui ne sont pas pret ou qui savent qu’ils ne vont jamais gagner cette election,n’ont qu’a attendre les prochaines elections de 2017.Mariko se contredit,il dit que cette guerre imposee a notre pays est une guerre injustifiable en démocratie et il demande encore de suspendre nos elections a cause de cette meme querre non justifiee comme s’il savait exactement quant est ce que la guerre prendra fin.Mariko,notre pays le Mali est attaque’ par une armee Etrangere Internationnale de Bandits criminels de grand chemin,ce sont des terroristes et dans le monde d’apres BEN LADINE ,personne ne sait quant est ce que cette guerre prendra fin,personne.

  33. Meme s’il n’y aura qu’une seule URNE SECURISEE au toit du palais de koulouba pour tout les Maliens,les elections du 29 avril doivent se tenir et le vainqueur prendra la releve d’ATT pour gerer la crise dans les regions du Nord,le Mali est un pays independant et n’est pas le premier pays dans le monde a organiser des elections en periode de crise et ne sera pas aussi le dernier.Alors que ceux qui ne sont pas pret ou qui savent qu’ils ne vont jamais gagner cette election,n’ont qu’a attendre les prochaines elections de 2017.Mariko se contredit,il dit que cette guerre imposee a notre pays est une guerre injustifiable en démocratie et il demande encore de suspendre nos elections a cause de cette meme querre non justifiee comme s’il savait exactement quant est ce que la guerre prendra fin.Mariko,notre pays le Mali est attaque’ par une armee Etrangere Internationnale de Bandits criminels de grand chemin,ce sont des terroristes et dans le monde d’apres BEN LADINE ,personne ne sait quant est ce que cette prendra fin,personne.

  34. Il faut dire à Mariko de nous laisser en paix okay de quelle transition par t-il? les elections coute que coute… en syrie y’a la repression mais ils font les leurs pourquoi pas nous, en palestine et j’en passe s’il n’a rien dire qu’il se taise okay on devient pas opposant pour le plaisir…..

  35. tout les activites politiques, doit etre suspendus .tant que toutes les ingredient de l integrite territorial ne sont pas reuinis,pensons a nos penrents deplacees qui ont laissee leure bien a cause de cette guerre, ils sont maliens que les electeurs et les canidats , le mali a besoin de leurs voix pour eluir le president de la republique, si reelement la satiation au nord n est menencate pour quoi pas deplacer les canidats d aller votee au nord le jour du scrutin, analyses et partager les douleur qu il ont,il sont mieux que ces canidats maudits et voleurs

  36. on doit aller aux urnes quelque soit la situation dans les regions nord de notre pays…….Il faut préserver les institutions et proceder au changement du régime actuel qui est le plus mauvais regime de l’histoire du Mali…

  37. Ce mec n’a apparemment rien compris. Si ATT n’organise pas les éléctions à temps il sera chassé du pouvoir par les français, la deuxième tentative de coup d’Etat n’échouera pas et ATT le sait.
    Tous nos présidents sont des patriotes très convaincus; car malgré qu’ils aient tous accédé au pouvoir avec la bénédiction de l’insolente france;ils ont tous dit non à un moment donné et cela leur a toujours coûté quelque chose; coup d’Etat pour les deux premiers Modibo et Moussa et Alpha a été lui contraint de faire élire ATT puisqu’ayant été sauvé par les maliens qui lui ont réfusé une manipulation de la Constitution! ATT devait tout donner aux super citoyens (les touareg); maintenant qu’il tente de réfuser cela alors il a droit lui aussi à son traitement. ATT en voulant modifier la Constitution veut le faire en bon patriote parce que si après lui un patriote convaincu arrive au pouvoir ce dernier pourra aisement enlever le Mali du joug français. Le côté néfaste de cette modification pourrait être la malchance de nous rétrouver avec un inconciant moins patriote comme président qui fera du Mali un département français d’outre-mer; que DIEU nous en garde! Que DIEU sauve et bénisse le Mali!

  38. Mariko, il ne faut pas avoir peur d’aller devant les urnes. Nous ne pouvons pas trop reculer devant la revolte au point de laisser tomber la legitimite de notre processus politique et democratique. Non, pas de victoire a la revolte. Nous allons organiser les elections quelque soit la situation au Nord car seul un gouvernement legitime issue des urnes elu de façon transparente et apisee peut proteger l’integrite territoriale et la souverainite du Mali.

  39. Doit-on organiser des elections coute que coute juste pour le plaisir de dire que nous avons organise des elections quitte a ce que leur contestation nous entraine dans des aventures? Ou au contraire, doit-on organiser des elections libres, credibles, transparentes dont les resultats ne souffriront d’aucun doute? Je suis personnellement pour la seconde solution meme s’il faut pour cela organiser une transition avec des femmes et des hommes choisis pour leur competence et leur integrite morale. La loi a ete ecrite par des hommes pour faciliter la vie en societe. Elle n’a pas ete faite pour nous bloquer. Le pire que je crainds est que nos responsables refusent cette transition, foncent dans le mur et se rendent compte le 29 avril que les elections ne peuvent plus se tenir.

    Je voudrais partager une autre crainte avec vous: est-ce que le Gouvernement est entrain de proteger nos installations nevralgiques (le barrage de Markala est a leur portee, nos installations aeroportuaires, les infrastructures socio-economiques)? Une grande vigilance s’impose…

    Salaam.

  40. Voila un oppossant qui mange pas ses mots
    Moi je dis juste a Mr Mariko : courage force et bravoure

  41. On n’a plus le droit à l’erreur

    La nation malienne est aujourd’hui malade très malade, elle est affaiblie par des virus de divers horizons (incompétence notoire des dirigeants, médiocrité, corruption, impunité, mensonge des dirigeants, incivisme, indifférence suicidaire, mnlaqmi…)

    Mais on ne va pas se vider de notre sang parce qu’il est infecté par des virus, au contraire on doit se soigner. 

    Pour cela on ne doit ni se tromper de diagnostic ni se tromper de la thérapie.

    Le sang d’une nation démocratique ce sont les élections qui nourrissent les institutions démocratiques, puis qu’elles permettent de les renouveler.

    Tout comme le cellules de tous les organes du corps humain se régénèrent car nourris par le sang, les instituions d’une république démocratique se renouvèlent par des élections et cela indépendamment des problèmes et des défis qui se posent à la nation.

    Ce renouvellement permet de changer des hommes et des politiques menées dans la conduite des affaires du pays et revigore du coup la stabilité du pays et assure son developpement.

    Du moment où un pays démocratique refuse cela, parce qu’il fait face à des épreuves, il s’expose à un vide constitutionnel qui ouvre la porte à toutes les aventures inimaginables.

    Et qui dit aventure en Afrique, dit chaos.

    N’allez pas croire que les solutions aux problèmes que connaissent le Mali aujourd’hui trouvent leur solution en entrant dans une transition obscure et plus dangereuse que le mnlaqmi.

    Parce que tout simplement ce serait la confusion, le doute et la déstabilisation qui nous fragiliseront davantage sans guérir nos maux que sont nos problèmes.

    Ces problèmes sont liés à des hommes à la tête du pays.

    Ils faut les changer dans les règles démocratiques sans ouvrir la porte à un régime d’exception qui  fera sans nul doute pire.

    Laissons aux maliens qui le peuvent de choisir le prochain président du Mali le 29/04/2012 parce que l’actuel n’a plus aucune solution pour nous car il n’a ni la capacité ni la crédibilité pour cela et un régime transitoire ne serait pas mieux.

      • Les textes interprétés par qui? La situation actuelle du Mali n’est liée ni aux textes ni à leur application. Elle est liée à l’indécision, à la malhonnêteté, à l’incompétence de certains hommes.
        C’est leur remplacement qui est justement demandé au peuple malien le 29/04/2012. Les uns et autres ont donc intérêt à battre campagne s’ils veulent diriger le Mali demain.

  42. @ Mon cher KASSIN…S’il y a la democratie au Mali ..alors pourquoi vouloir contourner la constitution dans ce cas. ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆
    Suis toi meme ta logique,la constitution du Mali est tres claire…CONSTITUTION DU MALI: »” »Article 50 : Lorsque les Institutions de la République, l’indépendance de la Nation l’intégrité du
    territoire national, l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière
    grave et immédiate et que le fonctionnement régulier les pouvoirs publics constitutionnels est
    interrompu, le Président de la République prend les mesures exceptionnelles exigées par ces
    circonstances après consultation du Premier Ministre, des Présidents de l’Assemblée Nationale et
    du Haut Conseil des Collectivités ainsi que de la Cour Constitutionnelle.
    Il en informe la Nation par un message.
    L’application de ces pouvoirs exceptionnels par le Président de la République ne doit en aucun
    cas compromettre la souveraineté nationale ni l’intégrité territoriale.
    Les pouvoirs exceptionnels doivent viser à assurer la continuité de l’Etat et le rétablissement dans
    les brefs délais du fonctionnement régulier des institutions conformément à la Constitution.
    L’Assemblée Nationale se réunit de plein droit et ne peut être dissoute pendant l’exercice des
    pouvoirs exceptionnels. »” »Article 118 : L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président
    de la République et aux députés.Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l’Assemblée Nationale à la majorité des
    deux tiers de ses membres. La révision n’est définitive qu’après avoir été approuvée parréférendum.Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à
    l’intégrité du territoire.La forme républicaine et la laïcité de l’Etat ainsi que le multipartisme ne peuvent faire l’objet de
    révision. »” »”
    A toi de me dire si l’integrite du territoire est elle menacee OUI ou NON????
    Mr le democrate…!!! 😳

    • ” Lorsque les Institutions de la République, l’indépendance de la Nation l’intégrité du
      territoire national, l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière
      grave et immédiate et que le fonctionnement régulier les pouvoirs publics constitutionnels est
      interrompu, le Président de la République prend les mesures exceptionnelles..”

      Mon cher, ce texte parle de conditions cumulatives “et que le fonctionnement régulier….”
      Aujourd’hui nous ne sommes pas dans cette situation puis que le fonctionnement regulier d’aucune institutions ou pouvoir n’est interrompu au Mali.

      • Un pays ou l’ETAT ABSENT a plusieurs localites,tu oses trouver le moyen de DISSOCIER ces CONDITIONS…Incroyable!!!! 😳 😳 😳 😳

        • N’a aucun moment les textes ne parlent d'”absence”, ils parlent de “fonctionnement interrompu”. Et toutes les instituions de Mali fonctionnent.

  43. Salut kassin, salut tout les Malidens,

    @kassin : ça fait un bout de temps que suis avec intérêt tes différentes interventions sur ce forum. Alors, il y’en que j’ai beaucoup apprécié et d’autres pas vraiment mais quoiqu’il en soit je trouve c’est excellent dans l’ensemble et que ces interventions méritent mieux que d’être publiées en simple commentaires dans un forum comme Maliweb, Malijet, Maliactu…etc.

    Alors je me demande si t’as pensé a lancer une plateforme/forum où on peut stocker ces ‘brillantes’ informations et les garder sous la main afin que tout le monde puisse y avoir accès et à tout moment ???

    Sinon je me demande si tu serais éventuellement intéressé par la création d’un forum et qu’est ce que tu en penses ??? Comme vous le savez créer un site/forum aujourd’hui n’est qu’une affaire de quelques minutes et je pense que beaucoup d’intervenants de ces différents forum (Maliweb, Maliactu et Cie) seront tout à fait intéressé par l’idée.

    Aussi on ne doit pas oublier que dans toute guerre/conflit les propagandistes et les médias jouent un très grand rôle. Ce MNLA se sert de l’internet pour faire toutes sortes propagandes en ce moment. Sur leur plateforme ils attribuent toute sorte de mensonges à ce pays et ces citoyens honnêtes. Et je trouve vraiment dommage que nous autres qui se réclament bon citoyen ne fassent pour contre-attaquer. On passe beaucoup plus de temps à insulter nos autorités et nos forces de l’ordre. On ne doit pas tout laisser au gouvernement et à l’armée !!! En tant que bons citoyens il est aussi de notre devoir de faire quelque chose pour ce pays. Servons-nous de nos clavier pour montrer notre patriotisme et c’est comme ça qu’étant dans nos salons à des milliers de kilomètres du front on peut nous aussi avoir des titres de GÉNÉRAUX (GÉNÉRAL DU CLAVIER) bien plus mérités que ceux de nos généraux de l’armée qui ne font plus peur à une tourterelle. Dieu merci l’internet aujourd’hui est à la portée de tous. Alors servons-nous en pour neutraliser l’ennemi qui nous affronte en lutte armée et aussi l’ennemi qui pourrit notre gouvernement, nos administrations, notre opinion publique et notre société civile.

    J’attends ton retour et je sollicite également l’avis des autres forumistes sur la question.

    VIVE UN MALI RÉPUBLICAIN, DÉMOCRATIQUE, LAÏC, UN et INDIVISIBLE !!!

    • Bonjour mon frère je suis d’accord avec vous qu ‘il faut qu’on soit plus présent sur le net pour nous defendre. L’idée du forum n’est pas mal, mais il faut des modérateurs ça demande un minimum de gestion et d’organisation pour que ça soit du sérieux, cela demande du temps matériel, sinon le forum risque de déraper et les responsabilités pénales ne sont pas loin dans ce cas. Quant à moi je n’aurai pas le temps matériel de surveiller tout ce qui sera dit sur le forum. Mais je compte bien après sortir un livre sur tout ce que j’ai écris sur cette guerre. Je vous souhaite bon courage sur le net et pour le Mali. Dans tous les cas je serai présent à vos côtés tant qu’il s’agit du Mali.

  44. @ Mon cher KASSIN…Si la democratie au Mali ..alors pourquoi vouloir contourner la constitution dans ce cas ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆
    Si toi meme ta logique,la constitution du Mali est tres clair…CONSTITUTION DU MALI:”””Article 50 : Lorsque les Institutions de la République, l’indépendance de la Nation l’intégrité du
    territoire national, l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière
    grave et immédiate et que le fonctionnement régulier les pouvoirs publics constitutionnels est
    interrompu, le Président de la République prend les mesures exceptionnelles exigées par ces
    circonstances après consultation du Premier Ministre, des Présidents de l’Assemblée Nationale et
    du Haut Conseil des Collectivités ainsi que de la Cour Constitutionnelle.
    Il en informe la Nation par un message.
    L’application de ces pouvoirs exceptionnels par le Président de la République ne doit en aucun
    cas compromettre la souveraineté nationale ni l’intégrité territoriale.
    Les pouvoirs exceptionnels doivent viser à assurer la continuité de l’Etat et le rétablissement dans
    les brefs délais du fonctionnement régulier des institutions conformément à la Constitution.
    L’Assemblée Nationale se réunit de plein droit et ne peut être dissoute pendant l’exercice des
    pouvoirs exceptionnels.”””Article 118 : L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président
    de la République et aux députés.Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l’Assemblée Nationale à la majorité des
    deux tiers de ses membres. La révision n’est définitive qu’après avoir été approuvée parréférendum.Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à
    l’intégrité du territoire.La forme républicaine et la laïcité de l’Etat ainsi que le multipartisme ne peuvent faire l’objet de
    révision.””””
    A toi de me dire si l’integrite du territoire est menacee ou non????
    Mr le democrate…!!! 😳

  45. Non le Mali ne fera plus de transition

    Nous avons fait notre transition 20 ans avant les révolutions arabes et on ne le fera plus.
    Nous avons combattu le régime de Moussa Traoré pour instaurer la démocratie et le multipartisme et tendre vers un état de droit. 
    Nous nous sommes engagés dans cette voie de gouvernance en sachant que la démocratie est un processus et un état d’esprit qui demande de la sagesse et de la hauteur d’esprit pour préserver notre quiétude et notre unité.
    Nous n’avons jamais détourné de cette voie même dans les moments les plus difficiles de février 1994 (deuxième démission de premier ministre en une année du régime  démocratique), d’avril 1997 (fiasco électoral des législatives) et de mai 1997 (boycotte des présidentielles par le Coppo).

    Nous sommes restés fidèles à l’exprit du 26 mars et c’est pour cela que nous forçons le respect des peuples du monde.

    C’est vrai tout n’est pas parfait dans notre marche vers la démocratie et que la guerre rend difficile voir impossible l’organisation du scrutin d’avril 2012 dans le nord. 

    Mais le corps électorat malien n’a pas son cœur névralgique au Nord,  sur 5 000 000 d’électeurs c’est au maximum 300 000 qui risquent, dans le pire des cas, de ne pas pouvoir exprimer leur suffrage comme cela se doit.

    Mais c’est des voix perdues pour tous les candidats et même les ressortissants du nord qui briguent la magistrature suprême n’ont pas le monopole des voix du nord.

    Donc le vote au nord influencera très peu l’issue du scrutin du 29/04/2012.

    Bien que le vote soit un droit constitutionnel, point n’est besoin d’être psychologue ou de faire la Havard Law School pour savoir que nos compatriotes du nord veulent en priorité la paix et la quiétude et un retour rapide chez eux (accompagnés d’aides humanitaires et publiques pour leur aider à reprendre leurs activités et à pouvoir vivre dignement) que de se soucier de porter quelqu’un à Koulouba.
    Dans ce combat tout le peuple malien est de cœur avec eux.

    Nous allons aux élections le 29/04/2012 non pas parce qu’on ne sait pas que le régime ATT a failli, non pas parce qu’on ne sait pas que la classe politique a failli, et enfin non pas parce qu’on ne sait pas que la société civile a manqué de vigilance au cours des 5 dernières années.
    Mais nous sommes des Maliens et on se connait tous, soit de voisinage ou de cousinage ou des liens de mariage et d’amitié, soit sur le chemin de l’école, dans les cours de recréation, à la mosquée ou à l’église, dans des mariages et baptêmes ou dans des funérailles, ou tout simplement dans un stade de sport ou de spectacle ou au travail et même dans les halls d’aéroports du monde entier.
    C’est pour cela qu’on sait que ceux qui ont failli, ont failli de bonne fois, parce qu’ils sont tout simplement limités et parce qu’ils n’ont plus aucune solution pour le Mali et que le peuple malien a le droit de les remplacer sans rentrer dans un régime d’exception qui va lui fragiliser davantage.

    La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a.
    Att n’a plus ni le niveau ni la crédibilité pour aller au delà du 8 juin 2012, et le Mali n’a pas besoin d’une transition pour se défendre. 
    La défaite à Tessalit, Aguelhoc, Menaka, Léré, Andaramboukane,… loin d’être du à un manque de moyen, c’est le résultat de la carence des hommes. 

    Et c’est justement ces hommes que le peuple malien doit mettre dehors le 29/4/2012 sinon ce n’est  pas seulement Goundam qu’on perdra mais c’est bien Bamako, très sincèrement.

    Et sur le coup je ne vous mens pas.

    Nous n’allons pas reculer ou abdiquer dans notre marche vers la démocratie et le progrès parce qu’à un moment donné certains d’entre-nous ont failli à leur devoir ou n’ont pas fait leur travail correctement à temps opportun.

    Non nous n’allons pas vendre notre âme au diable en rentrant dans une transition obscure parce que 6% des voix manquent à l’appel dans un pays où le taux de participation dépassent rarement les 40%. 
    Cela représente une perte réelle de 2,4% des voix dans le pire des cas.

    Et qui nous dit que les acteurs de cette transition obscure ne vont pas faillir dans l’établissement du fichier électoral, dans l’organisation des différents scrutins puisqu’ils ne seront pas des extraterrestres mais issus de nous?

    Quelle sera l’influence de cette transition obscure sur la gestion des finances publiques, et sa mainmise sur l’administration?

    Quelle sera l’influence de l’étranger sur les décisions de cette transition obscure et ses relations avec les futurs candidats?

    Bref une boite à Pandore dont je n’imagine même pas l’ouverture.

    Un de vos frère qui vous aime du fond du coeur.

  46. Mariko est un vrai patriote qui est presque seul a dire ce qu’il croit.. il empeche beaucoup des maux dans ce pays. Les grand juristes comme Mountaga Tall sont vendus et ne peuvent jamais dire la verite .. ils savent bien que la constitution malienne prevoit qu’il ne peut pas avoir une election dans certaines circonstances d’insecurite. Mieux vaut qu’on suive les regles que de forcer les choses.. au contraire cela ne fera qu’affaiblir notre democratie. Je sais que les gens veulent voir une nouvelle face et que ATT est aujourd’hui intolerable mais il faut ce qui est legal.

    toutefois, si on peut avoir des treves et donner a nos populations deplaces l’ acces aux urnes, je pense qu’il faut passer aux elections.

    • Mon frère on n’aura pas de trêve, au contraire il font multiplier leur offensive en fin avril pour empêcher le scrutin au nord, c’est leur manière de saboter le Mali. Soit on fait la guerre maintenant (ce que les Ayatollahs du “repli stratégique” refusent) soit on le fera en fin avril 2012, soit ils viendront attaquer jusqu’à Bamako. On deux options: la guerre ou leur indépendance. En temps que malien je préfère la guerre. Mais ATT incapable de faire la guerre. La solution est qu’il dégage, mais par respect pour nous même il faut que cela se fasse constitutionnellement, donc par les élections du 29/04/2012. Sinon ce sera le chaos.

      • “”Nous avons combattu le régime de Moussa Traoré pour instaurer la démocratie et le multipartisme et tendre vers un état de droit.”…….Ce qui se passe au Mali est tout sauf une democratie ❗ ❗ ❗

        • Mon cher la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Le peuple malien par la voix de ces électeurs a fait confiance à Att et à des deputés pour qu’ils conduisent les affaires du Mali. Ceux ci ont failli à leur devoir et pire ils ont trahi les maliens. J’espère qu’ils payeront leurs forfaits dans le cadre du droit, c’est un autre débat. En dehors de cela, je vous confirme qu’on est une démocratie certes pas parfaite (il en n’existe pas) mais une démocratie. C’est pour cela qu’on votera le 29/04/2012. C’est l’essence même de la nation depuis 1991.

          • Mon fere relis ta copie de la constitution malienne.J’imagine mal une democratie sans textes fondateurs… 😳

  47. Il faudra bien que quelqu’un rende ce service à ATT qui dira ensuite que lui veut bien partir, c’est la situation et les maliens qui le réclament.

  48. Non le Mali ne fera plus de transition

    Nous avons fait notre transition 20 ans avant les révolutions arabes et on ne le fera plus.
    Nous avons combattu le régime de Moussa Traoré pour instaurer la démocratie et le multipartisme et tendre vers un état de droit. 
    Nous nous sommes engagés dans cette voie de gouvernance en sachant que la démocratie est un processus et un état d’esprit qui demande de la sagesse et de la hauteur d’esprit pour préserver notre quiétude et notre unité.
    Nous n’avons jamais détourné de cette voie même dans les moments les plus difficiles de février 1994 (deuxième démission de premier ministre en une année du régime  démocratique), d’avril 1997 (fiasco électoral des législatives) et de mai 1997 (boycotte des présidentielles par le Coppo).

    Nous sommes restés fidèles à l’exprit du 26 mars et c’est pour cela que nous forçons le respect des peuples du monde.

    C’est vrai tout n’est pas parfait dans notre marche vers la démocratie et que la guerre rend difficile voir impossible l’organisation du scrutin d’avril 2012 dans le nord. 

    Mais le corps électorat malien n’a pas son cœur névralgique au Nord,  sur 5 000 000 d’électeurs c’est au maximum 300 000 qui risquent, dans le pire des cas, de ne pas pouvoir exprimer leur suffrage comme cela se doit.

    Mais c’est des voix perdues pour tous les candidats et même les ressortissants du nord qui briguent la magistrature suprême n’ont pas le monopole des voix du nord.

    Donc le vote au nord influencera très peu l’issue du scrutin du 29/04/2012.

    Bien que le vote soit un droit constitutionnel, point n’est besoin d’être psychologue ou de faire la Havard Law School pour savoir que nos compatriotes du nord veulent en priorité la paix et la quiétude et un retour rapide chez eux (accompagnés d’aides humanitaires et publiques pour leur aider à reprendre leurs activités et à pouvoir vivre dignement) que de se soucier de porter quelqu’un à Koulouba.
    Dans ce combat tout le peuple malien est de cœur avec eux.

    Nous allons aux élections le 29/04/2012 non pas parce qu’on ne sait pas que le régime ATT a failli, non pas parce qu’on ne sait pas que la classe politique a failli, et enfin non pas parce qu’on ne sait pas que la société civile a manqué de vigilance au cours des 5 dernières années.
    Mais nous sommes des Maliens et on se connait tous, soit de voisinage ou de cousinage ou des liens de mariage et d’amitié, soit sur le chemin de l’école, dans les cours de recréation, à la mosquée ou à l’église, dans des mariages et baptêmes ou dans des funérailles, ou tout simplement dans un stade de sport ou de spectacle ou au travail et même dans les halls d’aéroports du monde entier.
    C’est pour cela qu’on sait que ceux qui ont failli, ont failli de bonne fois, parce qu’ils sont tout simplement limités et parce qu’ils n’ont plus aucune solution pour le Mali et que le peuple malien a le droit de les remplacer sans rentrer dans un régime d’exception qui va lui fragiliser davantage.

    La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a.
    Att n’a plus ni le niveau ni la crédibilité pour aller au delà du 8 juin 2012, et le Mali n’a pas besoin d’une transition pour ce défendre.

    Nous n’allons pas reculer ou abdiquer dans notre marche vers la démocratie et le progrès parce qu’à un moment donné certains d’entre-nous ont failli à leur devoir ou n’ont pas fait leur travail correctement à temps opportun.

    Non nous n’allons pas vendre notre âme au diable en rentrant dans une transition obscure parce que 6% des voix manquent à l’appel dans un pays où le taux de participation dépassent rarement les 40%. 
    Cela représente une perte réelle de 2,4% des voix dans le pire des cas.

    Et qui nous dit que les acteurs de cette transition obscure ne vont pas faillir dans l’établissement du fichier électoral, dans l’organisation des différents scrutins puisqu’ils ne seront pas des extraterrestres mais issus de nous?

    Quelle sera l’influence de cette transition obscure sur la gestion des finances publiques, et sa mainmise sur l’administration?

    Quelle sera l’influence de l’étranger sur les décisions de cette transition obscure et ses relations avec les futurs candidats?

    Bref une boite à Pandore dont je n’imagine même pas l’ouverture.

    Un de vos frère qui vous aime du fond du coeur.

  49. “””« Le courage est la lumiere de l’adversite. »
    Dr Mariko,vous etes un homme courageux et eclaire,le reste de nos politiques ..c’est de la pure marmaille,obnubiles par le pouvoir ,en somme des hommes sans principe qui baignent dans un egocentrisme infantile incurable… 😳 😳 😳
    Dioncounda=Soumi=Ibk=Modibo=ATT…des derivees successives d’ATT qui sont incapables d’assumer leur propre bilan ,a plus forte raison la destinee de tout un peuple… 😳 😳 😳 😈 😈 😈

Comments are closed.