Quand son armée est entrée à Bagdad à la suite d’un blitz foudroyant mais sans bilan, Georges Bush arborait fièrement la tenue des Gi mais il a eu un choix prudent des mots : « les opérations majeures de combat sont terminées » annoncera t-il à ses compatriotes tout en sachant que ses troupes vivraient l’enfer et que l’Irak mettrait du temps à se remettre du système « déconstruit » de Sadam Hussein. Onze ans plus tard, dans une autre guerre, des plus justes possible un autre président garde le triomphe modeste. En l’occurrence, François Hollande : son « terrorisme a été chassé mais pas vaincu » avait tout du prêche dans le désert car les milliers de Tombouctiens libérés n’avaient d’oreille que pour leurs propres clameurs. Et qui peut oublier qu’Hollande était venu sans treillis mais jusque sur les dunes de Tombouctou redonner à la solidarité sa noblesse galvaudée et ce, au moment où Obama dansait, dans les bras de Michelle le premier tango de son dernier mandat.
L’Américain « peopolisé » qui a dû oublier jusqu’à son discours refondateur du Caire savait peut-être qu’il ratait la revanche de son pays et qu’après La Fayette c’est la France qui donnait monde un autre pionnier de la liberté. Car c’est d’abord de liberté qu’il s’agit ; celle des enfants enrôlés comme kamikaze, celle des femmes entassées dans les prisons et attendant leur tour d’être violées, celle enfin de citoyens du village mondialisé d’où Zawahiri a chassé Rihanna. Dédaigneuse Amérique faisant en Afghanistan ce qu’elle défendait de faire au Mali. Elle ne manifestait bien sûr qu’un désir mais le désir de l’Oncle Sam est ordre pour tous. Sauf pour Hollande. Le grand Hollande que Tombouctou a salué avec des larmes de joie, Bamako avec la ferveur des grands jours et le Mali avec une gratitude absolue. Mais un président qui, peu de temps après cet exceptionnel moment de fusion et d’effusion embarrassait ses millions de fans.
Sur les raisons notamment de l’absence intrigante des forces maliennes de Kidal devenu comme une ligne rouge pour nos troupes dont les responsables rivalisent de contradiction, à en juger par les propos des communicants de l’armée – selon lesquels l’armée malienne était bel et bien à Kidal – immédiatement contredits par l’Etat major qui, lui, expliquait pourquoi nos forces ne sont pas à Kidal. Les arguments sur les risques d’exaction contre les civils qui sont réels et dont des cas ont bel et bien été signalés plus au Sud ne suffisent pas à convaincre les Maliens qui voient, dans cet état de fait, une anomalie.
Personne ne pourra être autant explicite et persuasif que le président nigérien et son ministre des Affaires étrangères sur la tumeur Mnla proposée – Dieu sait pourquoi – comme la greffe salvatrice pour le grand corps malade qu’est le Mali. Personne n’y croit. Pas même Jean François Coppé pour qui le Mnla est le diable par qui tout le malheur malien est arrivé, lui Coppé de la droite sarkoziste, la couveuse présumée de ce mouvement touareg qui n’avait aucun argument crédible pour justifier ses forfaits de janvier 2012. François Hollande veut libérer ses otages comme il a libéré le Mali. Les Maliens seront des millions à lui souhaiter un succès total dans cette entreprise. Personne ne mérite mieux la vie que ces innocentes victimes du crime organisé sanctuarisé dans notre septentrion en dépit des multiples alertes de nos partenaires.
Mais le capital-confiance dont bénéficie le président français au Mali n’est pas inépuisable. Il sera à l’épreuve de Kidal surtout et il sera à l’ épreuve de la transition entre le retrait français et la relève par les forces internationales, notamment onusiennes. En un mot, il est attendu de Hollande le Malien le plus méritant de l’heure, de choisir entre l’engrenage du sécuritaire et la lisibilité du diplomate.
Adam Thiam
Devant l’inaptitude de la diplomatie et des organisations maliennes à défaire le mythe touareg en France et en Occident, le MAK (Mouvement autonomiste Kabyle) et toute une kyrielle de pseudo-organisations fantoches amazigh (d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Libye) soutenues par Israël, ont appelé l’opinion à Paris à soutenir le MNLA et l’indépendance de l’Azawad contre l’Etat unitaire malien.
Il faut savoir que le MAK décidé à casser l’unité de l’Algérie, bénéficie des subsides de l’Etat d’Israël. C’est donc dire que le MNLA, dans ses projets ethno-sécessionnistes roule pour les intérêts sionistes et ceux de la social-démocratie française menée par Hollande. L’objectif de cette clique est désormais sans ambiguïté: provoquer le morcellement de tout Etat unitaire en dehors de l’aire occidentalo-capitaliste. Ils ont réussi cette politique d’éclatement en Yougoslavie, au Soudan, en Irak, en Ethiopie, en Libye. Ils tentent aujourd’hui le coup en Syrie, au Mali et bientôt ailleurs si les peuples ne redoublent pas de vigilance politique.
Devant l’inaptitude de la diplomatie et des organisations maliennes à défaire le mythe touareg en France et en Occident, le MAK (Mouvement autonomiste Kabyle) a appelé à Paris, toute une kyrielle de pseudo-organisations fantoches amazigh (d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Libye) soutenues par Israël, à soutenir le MNLA et l’indépendance de l’Azawad contre l’Etat unitaire malien.
Il faut savoir que le MAK décidé à casser l’unité de l’Algérie, bénéficie des subsides de l’Etat d’Israël. C’est donc dire que le MNLA, dans ses projets ethno-sécessionnistes roule pour les intérêts sionistes et ceux de la social-démocratie française menée par Hollande. L’objectif de cette clique est désormais sans ambiguïté: provoquer le morcellement de tout Etat unitaire en dehors de l’aire occidentalo-capitaliste. Ils ont réussi cette politique d’éclatement en Yougoslavie, au Soudan, en Irak, en Ethiopie, en Libye. Ils tentent aujourd’hui le coup en Syrie, au Mali et bientôt ailleurs si les peuples ne redoublent pas de vigilance politique.
Kidal fait partie bel et bien du Mali. Donc, l’absence de l’armée Malienne à Kidal dans la foulée de la libération des zones occupées jusqu’ici est une erreur politique monumentale. Car, l’on vient de créer un nouveau statu quo selon lequel l’armée malienne ne serait pas une armée républicaine capable de protéger tous les citoyens du Mali sur le même pied d’égalité. Je trouve assez contradictoire et irréfléchi que l’on se dise pas d’élections sans libération totale des zones occupées et en même temps que l’on se dise pas d’armée malienne pour libérer toutes les zones occupées. Si l’on refuge d’avoir un pouvoir illégitime issu des élections sans participation effective de toutes les populations, mais l’on vient de concéder que l’armée est illégitime sur certains “territoires”. Voilà, les questions se l’on se pose en toute honnêteté que ferons-nous après le départ de l’armée Fran¢aise ? Faut-il créer une armée spéciale pour protéger des populations en particulier ? (suite… à venir)
Alors, pourquoi parlons-nous de désarmer le MNLA si ce dernier protégerait mieux les populations des zones jusqu’ici interdites à notre armée nationale? La morale de l’histoire, c’est la faiblesse de vision et d’anticipation de nos dirigeants qui viennent d’accéder à une des revendications des indépendantistes à savoir la gestion sécuritaire autonome de cette région sans même commencer les discussions. C’est un aveu sanglant de faiblesse politique ou un manque d’autonomie dans la gestion de la crise. Par conséquent, la présence des Casques bleus s’impose ce qui est une horreur pour nous les maliens.
Pour finir, je rappelle que le Mali est une République ce qui veut dire qu’il n’y ait pas de territoire qui appartient à une ethnie ou un groupe d’ethnies. Pour illustration, le plateau Dogon n’appartient pas aux Dogons mais il appartient à la République. De même, les massifs des Ifoghas n’appartient pas aux touaregs et pas plus aux Ifoghas mais il appartient tout simplement à la République. Par conséquent, la sécurité et le développement sur tel ou tel territoire doivent être assurés par la République.
Sinon, parlons d’autres choses que la République. En ce moment, chaque malien pourrait transformer son champs ou son jardin, qui porterait probablement les noms de ses ancêtres, en une République et y assurer sa propre sa sécurité et son développement. C’est aussi simple que cela.
L’armée malienne doit être partout si l’on veut sauver la République.L’armée malienne doit être partout si l’on veut pas créer des zones de non-droit.
Hey Thiam, soyons patients, la France sait ce qu’elle fait.
Elle ne pourrait et ne devrait surtout pas laisser l’armée “malienne” entrer dans les zones à dominance arabo-touaregue avant un règlement politique de la situation.
Rappels concernant la lâcheté inouïe de ce que vous appelez « votre vaillante armée » : Ces militaires qui ont fui Kidal, Gao, Tombouctou … comme des rats face à une poignée de misérables barbus et apatrides du MNLA. 😥
Une fois les zones libérées par les Français, ces pseudo-soldats s’adonnent à leur sport favori : exécutions sommaires et extrajudiciaires de civiles arabo-touaregs ainsi que pillage de leurs boutiques et maisons! 👿
Comme quoi, le ridicule ne tue pas le soldat malien 👿
adam est le seul journaliste credible sur l internet et les autres ne son,t que des griots a la solde des hommes politiques
Adam Tiam
Toi tu vas emmené tous les maliens à la mort espèce de poison de journaliste tu ne fais qu’appeler à la guerre,la haine et au génocide ces derniers temps,une guerre à laquelle ni toi ni ton armée qui se défigure à Bamako ne sont prêt.Si tu es journaliste travaille pour la paix et comme cela tu comprendra que tu n’aura jamais,jamais et je dis bien jamais la paix sans le MNLA porteur d’un projet de société âgé de 55 ans. Idiot et pourtant il y à 7 mois tu était un bon journaliste et maintenant tu perd la raison.Le Mali à besoin de la paix et le coupable si tu es un bon journaliste,analyste et éditorialiste tu comprendras que c’est le système malien corrompu et injuste en collaboration avec l’Algérie et des dirigeants comme les députés et certains cadres du nord à son service qui a mit le Mali et le peuple de l’Azawad à genoux. Tu dois le savoir bien Monsieur Tiam car tu le disais avant, alors il faut le redire.Ainsi tu auras aidé les maliens à comprendre le MNLA
Excellent article cependant HOLLANDE ne vas jamais mettre l interet du mali devant celui de la france la vie des otages derriere celle des maliens voila a quoi est liee la mise a l ecart de l armée malienne a kidal ensuite vous avez les langues mieleuses des apatrides du mn.. qui avec celles ci peuvent faire exploser des montagnes tout en fuyant les carabines du mujao enfin malgre notre reconnaissance infinie a l egard de la france l armee nationale ne doit pas attendre le feu vert de la france pour rentrer chez elle a kidal
👿 👿 👿 👿 Pendant k d’otre verse leur sang pour ns, alors nos gars n’ont trouvé mieu k de s’entre tuer 👿 👿 👿 Oui les gars ils se tirent entre eux au camps para de Djicoroni. Dpuis ce matin, des coups de feu o camp PARA 👿 👿 👿
Si cela se passe en ce moment c´est qu´on vient de donner raison au MNLA et cela ne fait que renforcer la position de ceux qui veulent la partition du pays… Je savais que les choses se passeront ainsi depuis que ce vaurien chef d´etat major est apparu avec des propos provocateurs.Vivement des elections pour degager les clowns de Kati.. Il est claire que les beret rouges ne veulent pas se soumettre ä l´autorité des voyous de Kati, et je les comprend, car ces derniers n´ont aucune legimité et pouvoir pour faire disparaitre les corps d´elites du pays.
Avec cette nouvelle tactique de pose de mines en milieu nomade, le MNLA devrait se faire prisonnier tout seul : s’allier avec le diable pour chasser son armée avant d’y être chassé par le diable, et enfin libéré par son pays. Des milliers de compatriotes réduits à l’exil, et au moment où ils s’apprêtent à rentrer chez eux, poser des mines pour que, les nomades et leurs animaux par définition en déplacement permanent soient les premiers à en être des amputés, des éclopés voire des morts. D’où l’extrême urgence de mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes, mise en place d’un système pérenne de brigades d’autodéfense encadrées par l’armée dans le maximum de villages et de villes de la ligne de front, etc. En attendant que l’armée, la CPI et les mandats d’arrêt internationaux finalisent le reste du travail…
Nous disons à part les naïfs les tarés idiots de naissance qui ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires égoïstes tout le monde dont Hollande et son gouvernement l’ONU et les différents ONG présentes au Mali savent
1)que le Mali fut attaqué par ses « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA des Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Ansar Edine avec leurs amis de narcotrafiquants criminels proxénètes faux djihadistes d’algériens en rupture de banc d’Aqmi des idiots tarés de criminels d’africains de Mujao Boko Haram
2))que le MNLA Ansar Edine d’1part et Aqmi Boko Haram Mujao ne sont que les 2faces d’1même pièce
3) que dans les vraies démocraties de tels criminels et terroristes sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes
Comments are closed.