Chronique du vendredi : Ce que le Mali a perdu et gagné à Yamoussoukro

30

adam-thiam-republicainRedondance, clair-obscur, mise en garde amicale et gains notables : le président rentre de Yamoussoukro après un bon sommet. Lui et toutes les autres institutions sont prorogées jusqu’à la fin de la transition. Le 42è sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao  pouvait s’épargner la redondance puisque c’est l’autorité de la cour constitutionnelle malienne qu’elle reconnaît sur la question. Clair-obscur ? Il y en a eu à propos de la transformation de la Misma en opération de maintien de la paix avec un mandat de lutte contre le terrorisme.

Le débat est renvoyé au Conseil de Sécurité mais si les Nations-Unies peuvent s’accommoder d’une sorte de Licorne anti-terroriste, on les voit mal lancer leurs troupes contre Belmoktar et Abuzeid.  Mise en garde maintenant. Abuja pousse de vrais cris du cœur pour le respect des droits de l’homme et contre toute exaction sur les civils. Là-dessus, les chefs d’Etat de la sous-région sont plus vagues que les Nations-Unies qui dénoncent, sans détour, les abus contre les Touareg et les Arabes. Mais les leaders de la Cedeao n’en pensaient sans doute pas moins, pour avoir vu passer en boucle l’indignant reportage sur la mort du patriarche arabe et les propos de stigmatisation d’un responsable militaire sans doute captés par une caméra cachée. Un malaise que nos autorités ne peuvent pas ne pas ressentir dans une affaire qui ne peut passer par pertes et profits sans entamer davantage le petit crédit de nos autorités.

Ceci dit, le Mali gagne t-il quelque chose du sommet qui a pris fin hier à Yamoussoukro ? Oui. Véritable consécration pour un chef d’Etat somme toute nouveau, Alassane Ouattara a été reconduit à la tête de l’organisation sous-régionale. Il est, c’est vrai, le président de la Côte d’Ivoire et non celui du Mali. Mais ce pays ne pouvait normalement souhaiter mieux. Car Ouattara c’est la continuité d’une ligne de gestion de la crise malienne qui met en dialogue, donc en négociation la Cedeao, l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations-Unies. La capacité d’écoute et de compromis de l’Ivoirien ne sont pas de moindres atouts pour maintenir le consensus entre ces différents joueurs qui ne soufflent pas toujours dans la même trompette.

 La stature internationale de Ouattara se charge du reste. On sait maintenant le rôle crucial qu’il a joué auprès de la France pour qu’elle intervienne à Konna, de même que ses efforts auprès de pays comme l’Allemagne ou les Usa pour soutenir l’action militaire internationale au Mali. Et puis, le président ivoirien est beaucoup mieux accepté dans l’opinion malienne que le médiateur Compaoré parce que perçu plus lisible et moins complaisant vis-à-vis des groupes armés qui occupaient le Nord de notre pays. Ce n’est pas rien. Autre gain pour le Mali, la Cedeao a été on ne peut plus claire  sur la question du Mnla dont elle exige le désarmement inconditionnel. Ensuite, pour elle, le principe du dialogue avec ce mouvement rebelle n’est pas automatique. Et il est exclu qu’il en soit ainsi sans que le Mnla renonce à ses revendications séparatistes.

Le dialogue est indispensable pour pacifier durablement le Nord malien, reconnaît la Cedeao, mais il s’agit du dialogue avec les communautés, les élus et les forces citoyennes.

Tout ceci renforce le gouvernement malien et le président Dioncounda Traoré. Alors que l’opinion nationale s’indigne de ce qu’elle croit être la mise à l’écart de l’armée malienne sur Kidal et la remise en selle du Mnla, la prise de position de la Cedeao ne pouvait mieux signifier Ces réserves confortent la partie malienne ( l’opinion comme ses gouvernants) qui ne cache plus sa déception contre la stratégie  française à de remise en selle du mouvement rebelle  à  Kidal contre celle de la mise à l’écart de l’armée malienne. Bamako engrange donc. Il s’agit de savoir si Paris va encaisser et s’aligner. Ou s’il préfèrera être en porte à faux avec  la quinzaine de présidents de l’Afrique de l’Ouest. Même en guerre asymétrique, traiter cette exigence de la Cedeao par-dessus la jambe  serait surprenant.                                                                    

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Il ne faudrait pas que MNLA se croit avoir un privilège étant au côté de la France pour asseoir sa stratégie d’homme de main et délateur à la fois à la solde des nations barbares qui jouent au trouble fête contre un pays souverain mais rendu manchot par des dirigeants infidèles et insoucieux. Soit leur sigle est Malien à part entière soit il serait condamné à court terme à rejoindre ses maîtres mafieux car tolérer des abrutis pareils c’est signer un destin condamné à un éternel échec.

  2. Dans toutes ces affaires, le Mali gagne ou perd ce que sa bourgeoisie corrompue au pouvoir défend ou abandonne. Il en va de la souveraineté comme des richesses nationales. Rien que des vérités et des analyses que des Maliens débilités ne veulent entendre au prétexte que la langue pour les dire est dépassée. Et c’est en considérant que la langue pour dire la réalité est dépassée que justement aujourd’hui la réalité malienne nous dépasse faute d’une bonne langue pour bien la nommer. Cette réalité reste le néocolonialisme, l’affairisme criminel, les régimes de satrapes, l’électoralisme bidon, le pillage impérialisme, l’Onu et le TPI colonial en plus de tous les paradigmes occidentaux de la pensée néolibérale criminelle à l’Afrique. Et la langue pour la dire et la dénoncer reste celle de l’anti-impérialisme et de la révolution populaire africaine. Elle en contient toutes les solutions à nos problèmes.
    Enfin, j’invite ceux qui n’ont d’analyses que des insultes (une forme d’imbécillité propre aux idiots utiles et de village) à plus de modération et de civilité. Dans mes analyses, je n’insulte personne individuellement, mais seulement les bandes au pouvoir et les classes sociales pourries et criminelles à l’avenir du Mali et de l’Afrique ; ou leurs représentants patentés. Et ça, c’est la marque d’une hauteur de vue et de respect ; sans quoi, on ne peut gagner aucun combat populaire.

  3. Je propose à la France et au Tchad de retirer rapidement leurs troupes afin de laisser le soin aux soldats maliens de sécuriser tout le nord.
    On ergotte inutilement autour des desseins inavoués des uns et des autres. Laissons les maliens affronter leurs démons, bien entendu il ne s’agit pas de leurs peurs qu’on a déjà l’occasion de mesurer.
    Il s’agit de les laisser face à leur responsabilités, pour peu qu’ils en soient conscients.

    • Cette idee releve de la BLAGOLOGIE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 sinon moi je proposerai a Larissa de donner l’exemple et de prendre le devant,les Maliens (sans moi) suivrons 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi j’irai dans le sens oppose ➡ ➡ ➡ pour aller suivre la formation militaire puis vous rejoindre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Beaucoup ici oublient dans leurs commentaires ,que sans la venue plus que rapide des troupes françaises , vous auriez depuis le 12 janvier un ayatollah à Koulouba ,avec des chameaux qui broutent l’herbe dans les jardins du palais pour remplacer les tondeuses 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • QUAND DE GAULE AVAIT FAIT UN REPLI UN TAC TIC A A LONDRE QUI ETAIT POUR LA POUR DEFENDRE LA FRANCE LE MALI BIEN SUR.MODESTEMENT HOLLANDE LA DIT IL LA DIT QUAND MEME DANS SON DISCOURS ACOTE DU PETIT CHAMEAU

  5. Pour le moment et encore pour longtemps ,le Mali n’a rien à dire 🙄 les maliens devraient plutot penser qu’ils ont beaucoup de chances de vivre dans un pays qui s’appelle encore MALI 😉 😉 😉 malheureusement le malien est ingrat et hypocrite et s’il ne sait pas travailler , il y a un point ou il est trés fort : c’est cracher dans la soupe (expression française) ou mordre la main qui le nourrit (expression malienne)

  6. Je suis désolé en tant que malienne s’il se trouve encore des maliens qui disent que la France est venu faire la guerre au maliens.
    la France qui a été le libérateur, sauveur le défenseur du mali jusque là taisons -nous elle ne mérite pas de la sorte, c’est pas réfléchi quand même de la part d’1 bon malien.

  7. Seuls ceux qui perdent des hommes ( Tchad; France et mnla) dans cette guerre contre les terroristes ont droit au chapitre et a la décision.
    les autres Cedeao; outara et ses dogons maliens peuvent juste rester caches derrière maman FRANCE et pendre ce kel veux bien leur céder.

    Bon vendredi

  8. Je crois que THIAM dit ce qui lui passe par la tête,car il est un des conseillers de DIONCOUNDA,j’aime ce monsieur mais il ne dit pas toute la vérité,le discours de DEBY le président TCHADIEN n’apparait pas dans tes analyses pour quoi?

  9. Il faut laisser l’armée Malienne s’occuper de Kidal. Ca fera comme à Gao.
    Et surtout que les troupes françaises rentrent et laisses la “valeureuse” armée malienne s’occuper de son pays.
    Comme ça, il ne sera plus question de casque bleu ni d’exaction ni d’indivisibilité du Mali.
    Vivement que je revienne dans la République Islamiste du Mali. Ca ne saurait tarder.

  10. Le vrai problème est l’ABSENCE D’AUTORITES MALIENNES” sinon pour moi la question est simple.
    Le président et le premier ministre doivent donner l’ordre à l’armée malienne d’entrer à Kidal avec ou sans l’accord de la France. Alors ce que veut la France au Nord s’étalera au grand jour.

    Comment comprendre que des miltaires maliens dorment tranquillement dans les camps du Sud pendant que des tchadiens se font tuer à Kidal?

    J’ai honte de l’absence de claivoyance et de pouvoir décisionnel de nos dirigeants actuels.

  11. Mr Thiam ton analyse du sommet de YAMOUSSOKORO serait plus complète si tu y avais ajouter le discour d’Idriss Deby le president Tchadien !!! car ce discour est à reprendre en coeur par tous les maliens

  12. NOUS TE VOULONS COMME MINISTRE DE LA COMMUNICATION A LA PLACE D’UN MOINS QUE RIEN.FRANCHEMENT LE PEUPLE RECLAME THIAM PENDANT CETTE TRANSITION .VOUS FAITES L’UNANIMITE CAR VOS ANALYSES SONT PERTINENTES

    • Des obsèques nationaux des militaires morts au Mali qui se tiennent présentement au Tchad sans la présence d’aucune autorité malienne pourquoi je veux vraiment comprendre merci. Au moins le président Dioncounda aurait dû être aux côtés de son homologue Tchadien.

      • Sato ,rien d’etonnant quand on connait l’ingratitude des maliens .J’en suis arrivé à penser que le mot MERCI n’est pas dans le dictionnaire bambara 👿 👿

  13. Je me demande franchement quel aurait été le choix réel des Maliens s’il leur était donné de faire un choix entre un Mali “islamiste mais uni”, et un Mali “dit libéré”, mais partagé entre une autorité centrale à BAMAKO et le MNLA (pire ennemi du Mali) à Kidal.
    Que vise réellement la France ? Les Maliens sont-ils seulement consultés sur leurs aspirations réelles ?
    Le rôle de messie jouée par la France ne doit pas nous faire perdre de vue la réalité Malienne. Nous risquons de regretter tout cela un jour.

  14. Maliens,

    L’heure est grave. tres grave. Arretez d’encenser la France pour regarder la realite en France. Rien, absolument rien, ne peut justifier, quelque soit la circonstance, que l’armee malienne ne puisse pas etre presente sur une portion quelconque du territoire malien. IL N’APPARTIENT A PERSONNE DE DECIDER A LA PLACE DES MALIENS OU ILS DOIVENT SE DEPLOYER OU NON. TOUT ACTE POSE DANS CE SENS, DANS N’IMPORTE QUEL PAYS DU MONDE ET PAR QUI QUE CE SOIT, SERAIT CONSIDERE COMME UN ACTE DE BELLIGERANCE. Or les autorites maliennes ne semblent pas prendre la mesure de la gravite de ce probleme qu’elles semblent prendre avec legerete comme si c’etait quelque chose qui pouvait se discuter ou qui pouvait faire l’objet d’un compromis.

    A aucun mopment je n’ai cesse de le repeter. Le seul objectif de la France est la partition du Mali via une ”autonomie” accordee au Nord du pay. Ce plan est en train d’etre progressivement mis en oeuvre sous l’oeil presqu’indifferent des autorites maliennes.

    • Arrêtez cette apagogie sur fond de sophisme malveillant. Je ne sais pas si vous êtes du Mali ou pas; cependant je voudrais tout simplement que vous gardiez vos conseils là-bas, en FEDERATION du Nigeria. Les dés sont désormais lancés ici au Mali dont l’une des faces porte malheureusement l’inscription d’une forme d’autonomisation.

    • Monsieur Bkaman je vous trouve bien injuste envers la France. La France est venue au secours du Mali pour en chasser les terroristes
      AQMI, ANSAR Eddine, MUJAO, le MNLA est un mouvement séparatiste Malien, composé de Maliens . La france n’est pas venue faire la guerre à des Maliens, ce n’est pas son rôle ni sa mission confiée par l’ONU. Si vous voulez exterminer le MNLA attendez que les troupes Française soient parties et que votre armée soit opérationnelle et suffisament nombreuse pour occuper le nord Mali.

      • bis /
        Si vous voulez exterminer le MNLA attendez que les troupes Française soient parties et que votre armée soit opérationnelle et suffisamment nombreuse pour occuper le nord Mali.

        …..et que votre armée soit opérationnelle et suffisamment nombreuse pour occuper le nord Mali.

        …..et que votre armée soit opérationnelle et suffisamment nombreuse pour occuper le nord Mali.

        …..et que votre armée soit opérationnelle et suffisamment nombreuse pour occuper le nord Mali.
        ……..

        EST CE SI COMPLIQUE ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        C’est dit .

        • @ COCO ………….le temps que l’armée malienne soit operationnelle , je crois que ni toi ni moi ne verront ce grand jour .Nous serons déjà morts et enterrés tous les deux Ce qui me fait rigoler dans certains articles ,les journaleux appellent le MNLA “les bandits armés” vraiment pas sympa pour l’armée maalienne qui s’est fait mettre une volée en 48h par des bandits armés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.