Chronique de la semaine : Gouvernement d’Union nationale ou Gouvernement de consensus ?

2

Peut importe le qualificatif que la classe politique, la société civile ou le citoyen lambda pourraient donner à cette équipe, pourvu qu’elle parvienne à répondre aux attentes des maliens et des maliennes. Ce dont le peuple malien a besoin aujourd’hui, en primauté concerne la récupération des trois régions du nord anarchiquement occupées par des bandits armés, des terroristes et autres hors la loi depuis le mois de janvier dernier.

 

Maintenant que le genre de Gouvernement tant attendu du tandem Dioncounda Traoré- Cheick Modibo Diarra a vu le jour (Gouvernement d’union nationale ou de consensus) ; peut importe, qu’il joue pleinement sa partition dans des objectifs recherchés par l’ensemble des maliens et des maliennes. Pour mieux accompagner cette nouvelle équipe gouvernementale ; quel devrait être le rôle et la partition de chacun d’entre nous dans l’atteinte des objectifs des trois gros enjeux d’en face à savoir : la récupération des régions nord du pays ; le rétablissement d’un véritable fichier électoral, consensuel et accepté par la majorité des maliens et des maliennes ; et l’organisation d’élections générales, libres crédibles, équitables, transparentes et apaisées ?

Parlant de la récupération des trois régions du nord de notre chère patrie, d’un avis qui n’est pas forcement partagé par tous ; il s’agira pour chaque malien et chaque malienne d’accompagner nos forces armées par la bénédiction ; de motiver nos hommes qui devraient être engagés au front ; de laisser de côté les casquettes partisanes et d’aller en rang serré. Cette rébellion n’a pas les moyens de tenir tête à nos forces contrairement à ce dont certains d’entre nous pensent. Le moral de l’armée que l’on ne veuille ou pas est resté intact et l’armée peut tenir tête à n’en pas douter à tout adversaire qui se pointerait sur son chemin. Que les mauvaises langues se taisent un peu.

Car, les dessous de cette occupation sauvage du nord de notre pays, par ces terroristes, islamistes et autres bandits armés sont énormes. Et l’on disait à ceux qui croient que cette occupation tire sa source hors des frontières maliennes. Qui peut ou pourrait dire le contraire de cette information : des riches Qataris qui seraient des principaux soutiens des groupes islamistes notamment le MUJAO et Aqmi…des mains cachées se seraient suisses… bref autant d’interrogations et de questions qui méritent d’être prises au sérieux.

A la CEDEAO de ne pas jouer au gendarme dans la situation actuelle qui prévaut dans notre pays.  Il va s’en dire que la paix retrouvée est valable pour tous les pays de la sous région.

Qu’à cela ne tienne, en dépit de tous ces soutiens étrangers à ces bandits armés, ces terroristes et islamistes, notre armée avec les moyens en sa disposition relèvera à coup sûr, le défi qu’attendent d’elle, les maliens et les maliennes.

Parlant du deuxième gros défi à relever par l’équipe née du tandem Dioncounda Traoré- Cheick Modibo Diarra, il s’agira après la récupération des régions du nord, d’établir un vrai fichier électoral consensuel et accepté par la         majorité du peuple. Là aussi, que chacun des leaders politiques, d’opinion ou d’autres groupes ou regroupements se ressaisissent pour faciliter la tâche à l’équipe de l’Interplanétaire Dr. Cheick Modibo Diarra dans l’atteinte de cet autre objectif, qui demeure indispensable pour une bonne organisation des élections libres, transparentes et démocratiques.

Enfin, s’agissant des élections générales, elles devraient se dérouler dans un délai raisonnable et non à la hâte afin d’éviter des erreurs du passé. La démocratie malienne, certes est mûre, mais elle reste marquée par des zones sombres, qui méritent  d’être étayées aux yeux du citoyen lambda. Nous voulons des élections crédibles, apaisées, transparentes et équitables, pas des élections ou une frange de personnes tenterait d’imposer au reste du peuple.

Par Zhao Ahmed A. Bamba 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

Comments are closed.