Christian Rouyer, Ambassadeur de France: « Il faut que les militaires se consacrent à la défense du pays et non se substituer au pouvoir politique »

53

Christian Rouyer, Ambassadeur de France au Mali

Il le reconnait volontiers : « je suis plus un actif qu’un contemplatif ». En effet l’Ambassadeur Christian Rouyer ne s’embarrasse pas de cette « camisole de force diplomatique » qu’est l’obligation de réserve. Et au risque de déranger et même de déplaire dit tout haut ce qu’il pense, comme il en avait la preuve le 11 décembre dernier devant la presque totalité  de la classe politique, au détour d’une conférence sur le Nord Mali. Voilà donc un diplomate « tous terrains » qui se refuse à rester  enfermé dans ses lambris quand ce pays pour lequel il voue un attachement viscéral traverse des moments difficiles. Il dit ses vérités et son espoir au Républicain.

Le Républicain : Que pensez-vous des déclarations du Chargé d’affaires de l’UE sur la Transition en cours et sur le Gouvernement ?

Il n’est pas d’usage de commenter les déclarations d’un collègue.

Le Républicain : Après la déclaration d’indépendance, le MNLA vient de publier la liste de son «gouvernement»: que pense la France de cette nouvelle escalade des séparatistes ?

Cette publication ne modifie en rien la position de la France sur le fond. La souveraineté de l’Etat malien sur le Nord Mali ne saurait être remise en cause. L’intégrité du territoire malien et l’unité du pays ne sont pas négociables. Il appartient à l’ensemble des communautés vivant dans le Nord Mali de définir avec les autorités de Bamako le futur statut des trois régions du Nord Mali. Il est urgent que, par le dialogue, le MNLA et les autorités de la Transition créent les conditions de ce forum.

Le Républicain : M. de Raincourt, votre ancien Ministre de la Coopération, a reconnu que des membres du MNLA ont été reçus au Quai d’Orsay en décembre dernier, le nouveau gouvernement socialiste va-t-il continuer la même politique de soutien aux indépendantistes touareg ?

Comme je l’ai à maintes fois répété, recevoir des interlocuteurs à leur demande ne signifie pas qu’on souscrit à leurs propos, encore moins qu’on les soutient. Ce procès en sorcellerie instruit contre la France doit cesser une bonne fois pour toutes. Si, en discutant avec les uns et les autres, nous pouvons aider à faire émerger une solution à la crise, je ne vois que des avantages à recevoir toutes les parties qui le demandent. Si, dans le passé, les autorités de Bamako n’avaient pas fait la sourde oreille à certaines préoccupations qui ont surgi au grand jour lors du colloque organisé fin 2011 par le PARENA, si elles avaient opté pour un réel dialogue et non pour des manœuvres dilatoires, nous ne serions pas là où nous en sommes.

Le Républicain : L’Afrique s’apprête à saisir le Conseil de Sécurité pour l’envoi de troupes au Mali. La France est prête à voter une telle résolution ou va-t-elle opposer son veto ? Si la résolution passe, allez-vous envoyer des troupes au Mali dans le cadre de cette mission ?

La France a été le premier pays à saisir le Conseil de sécurité de la question du Nord Mali, dès que la rébellion a éclaté. Plusieurs déclarations ont été publiées à son initiative. La France se félicite que le Conseil de sécurité ait engagé l’examen d’un projet de résolution destiné, selon elle, à appuyer les efforts des autorités de Bamako, de la CEDEAO et de l’Union africaine pour parvenir à résoudre la crise du Nord Mali qui menace la stabilité de toute la région sahélienne. Il n’a, à aucun moment, été envisagé l’envoi de troupes françaises au Mali.

Le Républicain : La France et le Mali avaient des divergences sur le dossier de la présence des Maliens en situation irrégulière dans l’Hexagone. Le changement de gouvernement dans les deux pays va-t-il améliorer l’examen de ce dossier ?

Il est de l’intérêt des deux pays de renouer la discussion sur cette question sans esprit polémique.

Le Républicain : Qui sera le premier ministre du Gouvernement Hollande à visiter le Mali ? Quand aura lieu une telle visite ?

La question n’est pas encore posée. Pour l’heure, c’est le Premier ministre malien qui est en déplacement à Paris.

Le Républicain : Le Président Dioncounda Traoré sera-t-il reçu à l’Elysée avant son retour au Mali ?

Il est actuellement en France en visite privée. Cela étant, comme les autres chefs d’Etat qui viennent en France en visite privée, il pourra être reçu à l’Elysée, de toute évidence, s’il en fait la demande.

Le Républicain : La France prendra-t-elle des mesures (des gendarmes du GIGN et des commandos du SPHP) pour assurer la sécurité du Président de la Transition ?

Il appartient au premier chef aux forces de l’ordre maliennes d’assurer la sécurité des organes de la Transition. Leur responsabilité est engagée.

Le Républicain : Vous êtes un ambassadeur particulièrement actif. Ceci est-il dû à votre tempérament personnel ou au dynamisme de la politique française au Mali.

Vous l’aurez compris, je pense, je suis plus un actif qu’un contemplatif. Plus sérieusement, je dirai que le Mali et la France sont unis par des liens très forts en raison d’une histoire commune, de valeurs communes, d’une langue commune, de réseaux exceptionnels de solidarités qui s’expriment à travers une coopération décentralisée très dense et une diaspora malienne dynamique et nombreuse. Il est normal dans ces conditions que la politique française au Mali soit réactive, quand le Mali souffre.

Le Républicain : Le Mali traverse une des périodes les plus sombres de son histoire. Êtes-vous pessimiste pour la suite, ou plutôt optimiste ? 

La France a, elle aussi, connu des heures sombres. A force de volonté, de sacrifices aussi, et avec l’aide de ses amis, elle a surmonté les épreuves. Il en sera de même pour le Mali. Il importe que les organes de la Transition puissent se concentrer sur leurs missions principales : restaurer la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble du territoire et organiser des élections libres et transparentes. Pour cela, il faut que l’ordre constitutionnel soit respecté, que l’état de droit soit pleinement rétabli, que les militaires se consacrent enfin à leur vraie mission : assurer la défense du pays et non se substituer au pouvoir politique, qui seul peut procéder à d’élections démocratiques.

Interview réalisé par S. El Moctar Kounta

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Rien que des bobards par les mêmes qui organisent en Afrique les coups d’Etat, les financent, les soutiennent ou les destituent quand ça les arrangent. On n’est plus dupes de leurs calculs étroits et criminogènes; et il ne suffit plus d’être ambassadeur pour nous parler comme si on était 20 ou 30 ans en arrière.
    Ces temps-là sont révolus et nous savons depuis que les mêmes qui proclament l’homme avec de grands principes sont ceux-là mêmes qui ont le plus défiguré l’humanité, l’homme et la démocratie par des massacres inspirés par la barbarie, la cupidité et l’étroitesse des petits calculs d’une civilisation énergivore, prédatrice et condamnée à terme.
    Comme dirait le grand Aimé Césaire, on connait maintenant le camp qui ruse avec ses propres principes, contre l’homme et contre ses propres valeurs.
    A méditer, car contre les fantoches et les chiens de tête nègres, une génération de patriotes et d’anti-impérialistes africain(e)s se lèvent!

  2. Comme l’ennemi colonisateur fut chassé en 1960 nous ferons la même chose pour chasser les diables et leurs alliés

    • Niyé , arretes avec tes delires mensongers auxquels tu ne crois pas toi meme !!! vous avez chassé l’ennemi colonisateur ??? :mrgreen: :mrgreen: non c’est le général De Gaulle qui a décidé de decoloniser le Mali et d’autres pays africains parce qu’ils nous coutaient beaucoup trop cher à entretenir 😆 😆 😆 😆 il a jugé que nos impots pouvaient etre mieux utilisés que d’entretenir des fainéants 😆 😆 😆 😆

      • Mentir ne sert à rien. De quels fainéants tu parlent?De ceux qui on travailler gratuitement pour les blancs pendant 500ans? Continue ta vie misérable et va chercher d’autres bouc emissaires a ton malheur inhérente a ta vie de looser.
        fdp

  3. Merci camême de tes bonnes reponses sen profitation de couvrir la veritée avec le drapau Français.
    Le MNLA et AQMI, malgé leurs theatres de mansonges publié par certain medias FRANÇAIS l’opinion international est convaincu que il n’ya aucune difference entre MNLA et AQMI, donc pour un homme de conience quelle est la difference entre le sal demond SARKOZY et CHARLE TAYLOR dans la crise de Sera leonne et celle qui se deroule au MALI?
    Le point est un journal un jounal Françai allié de MNLA à bien anoncer le 13 Juin 2012 que le sal demond Sarkozy à belle et bien aider le MNLA = AQMI quis viennent dêtre coupables des divers crimes contre humanitée et la desestabilisation du MALI.

  4. On a souvent moqué le Président feu Houphouet Boigny, de compter sur la France, pour défendre son pays au cas où celui-ci, la Côte d’Ivoire serait attaquée… Je me demande si aujourd’hui, des Maliens ne comptent pas sur la France pour… <>… en cas de conflit armé…? Il ne faut pas oublier à juste raison, que la France entretient les même rapports d’amitié qu’elle a avec le Mali qu’avec les autres pays voisins du Mali…??? Alors demander l’intervention de la France… mais pour combattre qui…?

  5. « Il appartient à l’ensemble des communautés vivant dans le Nord Mali de définir avec les autorités de Bamako le futur statut des trois régions du Nord Mali.»

    En lisant entre les lignes on sent que les francais proposeraient en sourdine une « autonomie » des regions du nord.
    Aux maliens de comprendre vite et d’enclencher la guerre et aussi longue et épprouvante qu’elle soit jusqu’au dernier rebelle exterminé.

  6. Mr L’AMBASSADEUR, C’EST DEPUIS CE MEME COLLOQUE QUE VOUS DVRIEZ ETRE DECLARE PERSONNA NON GRATA AU MALI. DE LA MEME FACON QUE COMME LES MEBRES DU MNLA QUI DIFFUSE LEUR CONNERIE DANS VOS MEDIAS PARCE QUE CHACUN EST LIBRE DE DIRE CE QU’IL VEUT, DE CETTE MEME MANIERE, LE MALI A GERE”LES PREOCCUPATIONS DONT TU PARLES. ET QUAND A UTILISER SEVARE COMME BASE, OUBLIE CA.
    LES AMERICAINS SONT AU BURKINA, VOUS ETES EN MAURITANIE, LE MALI SERAIT AU MALI./

    • il n’y a plus de Mali ,maintenant il y a l’AZAWAD et la sous prefecture de Bamako :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Moi je serais d’accord d’echanger notre ambassadeur contre les 200.000 maliens qui sont en France 😆 😆 😆 t’es ok ?

  7. LE MALI EST LE PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE :

    – FIERTE MAL PLACEE
    – COQUILLE VIDE DEMOCRATIQUE
    – GRIOTS POLITIQUES DU VENTRE
    – DENI DE LA REALITE
    – LE NOMBRILISME
    – ETC. (veuillez completer la liste)

    LE MALIEN SOMMEILLE TOUT LE TEMPS ET NE SE REVEILLE QUE POUR
    CONSTATER QUE QUELQU’UN EST MORT, QUE QUELQU’UN SE MARIE OU QUE QUELQU’UN EST NE SI CE NOUVEAU-NE N’EST PAS PAR ANTICIPATION UN MORT-NE CAR SANS AVENIR FAUTE D’EDUCATION FAMILIALE ET CITOYENNE.

    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIS CAR NOUS REFUSONS L’ACTION, LA CRITIQUE ET L’AUTOCRIQUE.

    INSPIRONS-NOUS DE CE QUE NOUS AVONS DE BIEN ET DEBARRASSONS-NOUS DE NOS TARES ET ARCHAISMES.

    APPRENONS A VIVRE AVEC CE QUE NOUS GAGNONS REELLEMENT SANS VENDRE NOS AMES.

    NOUS SOMMES UN PEUPLE QUI A DU RESSORT. RECONNAISSONS QUE CE RESSORT EST CASSE. NOUS NE POUVONS PAS LE RE-CONSTRUIRE DANS L’AUTO COMPLAISANCE. NOUS NOUS RECONSTRUIRONS OU NOUS PERIRONS CAR PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE LE MALI, NOTRE MERE NOURRICIERE.

  8. Je n’aime pas la politique francaise, mais je pense que nous devons arreter de ns victimiser et se metre au travail. La France defend ses interet, donc a nous d’en faire autant! Je pense que l’ambassadeur a bien raison de dire que l’armee doit se retirer d la scene politique et faire son job!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Mr l’ambassadeur n’a fait que répondre à des qestions posées, chacun à le droit d’interpréter comme il veut mais cher mr un peu de respect envers les autres. Pourquoi ne pas organiser un vote oui où non pour un régime millitaire à commencer dans ton quartier si tu es un vrai patriote sur lequel j’ai des doutes. Merci.

  10. On a compris depuis après 68, la France a ses pieds au Mali.A partir de 91 ce sont ses pieds et mains qui sont Mali.

  11. L’ambassadeur français roule pour les poussins de la France qu’elle a installés au pouvoir en mars 91 sur les cadavres maliens et la destruction du tissu économique.

  12. mois je ne suis pas pro putschistes mais nous devons laisser le premier Ministre et son gouvernent travaillée dés lors que nous avons tous accepter le dit Mr CMD il faut tous simplement qu’il s’activent pour les questions d’urgences le nord d’abord quand la guerre commencera nous allons tous être un seul homme derrière le gouvernement et l’armée mais dans cette situation de lutte de classe ont n’avancera pas ont ne se comprendra parce que le politicien est en campagne toute la vie pour garder ou conquérir un poste ou un mandat il faut demandé gentiment aux soldats du cnrdre de regagner leurs casernes pour se préparer a la reconquête du nord .le monde a raison quand ont vois des jeunes militaires parader en ville pour des bureaux et laisser votre territoire occuper par des bandits et des terroristes etrangers est inaceptale il faut réfléchir 🙄 😆

  13. ..”Ce procès en sorcellerie instruit”..

    hahan, c’est laché. vous ne voyez pas les memes clichés, les memes stéreotypes de ces gens sur nous?

    eux, leurs informations sur nous tiennent de hautes sciences, mais nous nos informations sur eux relevent de la sorcellerie, du vaudou, etc.

    mdrrrrrrrrrrrrr, jetez, s’il vous plait, cette paperasse de ce porc d’ambassadeur a la poubelle! ca n’a meme pas la valeur du papier sur lequel il est ecrit.

    regardez sa photo meme, il fait pâle figure dèh!

    du reste, ca m’etonne toujours pourquoi nos medias donnent tant d’espaces d’expression a ces niais d’ambassadeurs occidentaux chez nous pour qu’ils deversent leurs insanités sur nous. pourquoi leurs medias mensonges de chez eux la-bas ne donnent aucun espace d’expression a nos ambassadeurs accredites chez eux?

    mr. l’ambassadeur, meme si vous payez le republicain pour que vous deversiez vos insanités sur nous, obersevez quand meme um minimum de deontologie en diplomatie. travaillez en discretion dans notre pays pour ameliorer nos relations. evitez de vous etaler dans nos mediocres medias nationaux. c’est le role classique assigné a un ambassadeur accredité dans un pays etranger.

  14. Ce n’est ni une question d’orgueil ou quoi d’autres après 51 années d’esclavages cette france perdue pour de bon ne peut plus et ne répresente plus rien pour l’AFRIQUE.DORS EN PAIX MAUDITE FRANCE

  15. j’observe 2 points :

    1. J’ai lu couramment dans cet article “Nord Mali”, or sauf erreur grotesque de ma part les Autorités de la transition ont invité la presse à utiliser “Nord du Mali” au lieu de “Nord Mali”. cette consigne officielle n’a de toute évidence pas été respectée dans cet article, que cela soit à la charge de son Excellence ou du journaliste, il est important de noter que ce n’est point respectueux. je voudrais dire à tous, que le respect des autoités maliennes sur le sol malien est une obligation citoyenne et toute collaboration commence là indépendamment des hommes et femmes qui constituent lesdites autorités;
    2. concernant, le sujet sur “l’accord de réadmission” dont les autorités ont réfusé la signature, on constate simplement que la France y tient toujours car priviligeant ses interets qui ne sont pas ceux des maliens. Comme pour dire à son Excellence qu’il a beau être actif, il devrait comprendre d’ores déjà que la Mali se battra toujours pour son mieux être vis-à-vis de la France ou de toute autre nation.

    Oui, les militaires doivent dans les casernes et oui la France et le Mali reste liés par l’histoire, et oui enin à une collaboration bilatérale respectueuse, gagnante et perenne. Meilleures salutations.

    • Je crois la presse fait expres juste pour defier les autorités!!! C’est dommage pour notre pays lorsque ses propres fils participe à sa partition

  16. J’ose esperer qu’un jour on se consacrerai à l’essentiel ou au moins qu’on s’entendra sur l’essentiel.
    Avec tout le respect que je dois au peuple français, je dits que c’est la France, qui a nourrit et continue à entretenir les quelques intellectuels tamachecks, qui detruisent le Mali et leur propre peuple.
    Le MNLA est le bras armé de la France pour liberer ses otages, aujourd’hui, Mr l’ambassadeur cherche à divertir, c’est d’ailleur sont rôle car la demagogie et l’hypocrisie ont toujours caractèrisées la diplomatie française.
    Mes respects aux peuples français

  17. Merci son Ex. Mr l’amb de la Frce. Ne vs fatiguez jamais, il fo tjrs donner des interview comme ça pour leur remonter les bretelles 😀 😀 😀 sinon ns là on a tellement parler qu’ils (les pintades) ne ns entendent plus 🙁 🙁 🙁 Comme ils ont le complexe du blanc (la colonisation est passée là) peut être vs ils pourront entendre. Aux gens qui s’acharnent contre la France, on a tellement de problèmes maliens à resoudre que c’est un luxe d’avoir le temps d’accuser la France :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CLIC CLAC , une fois rentré au village , chez moi , je fais édifier une statue ” AU CLIC CLAC INCONNU , IRREVERENCIEUX CHASSEUR DE PINTADES ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 ……… au fait , on me rapporte qu’ aprés la “maitresse du Président” , on commence à parler de la “poupoule du PM à l’ORTM “? èh Diè ! c’est vrai que le role d’un documentaliste c’est d’abord de vérifier les documents ………….

  18. e souscris a tout ce que Monsieur l’Ambassadeur de France a dit sauf sur un point et je cites:”Si, dans le passé, les autorités de Bamako n’avaient pas fait la sourde oreille à certaines préoccupations qui ont surgi au grand jour lors du colloque organisé fin 2011 par le PARENA, si elles avaient opté pour un réel dialogue et non pour des manœuvres dilatoires, nous ne serions pas là où nous en sommes.”
    Cette phrase est a mediter.
    A mon avis c’est un double language:
    1- Le MNLA est recu au Qai d’Orsai, Excellence ne trouve aucun probleme a cela et je le cites:”Ce procès en sorcellerie instruit contre la France doit cesser une bonne fois pour toutes. Si, en discutant avec les uns et les autres, nous pouvons aider à faire émerger une solution à la crise, je ne vois que des avantages à recevoir toutes les parties qui le demandent.”
    2-Son Excellence nous demande de toujours favoriser la negociation avec nos ennemis et pourtant c’est ce que ATT avez toujours fait, peut etre mal fait avec la resultat qu’on connait aujourd’hui.
    A mon avis si la meme demarche diplomatique etait entretenue par une mediation du Corps Diplomatique Accreditee au Mali avec Sanago, ses hommes et le Gouvernement et leur demander de rester a l’ecart de la chose publique au meme titre accorde au MNLA a Paris peut etre on ‘en serait pas la. On ne peut pas etre ouvertement hostile a quelq’un, prendre ses distances et vouloir imposer son point de vue a cette personne. Voila tout le probleme de la diplomatie a double langage. La stigmatisation heurte l’Orgeuil c’est connu. Je penses SINCEREMENT que si une telle mediation diplomatique est entreprise les choses iraient beaucoup mieux pour la bonne marche de la transition et la resolution des problemes du Nord.
    Merci.

  19. Il fait des ameliorations maintenant , a croire que c’est pas le même monsieur qui disait avoir connu le Mali à travers un livre et adorait aussi sa gastronomie sur les ondes de la télé nationale !!!! 8) 8) 😈 😈 ❓ ❓

  20. Je suis d’accord en partie avec ce qu’il dit mais je ne le suis pas lors qu’il dit” si on avait opté pour un réel dialogue et non pour des manœuvres dilatoires, nous ne serions pas là où nous en sommes”. Il parle comme si le Mali est le seul responsable dans cette situation. Le Mali est certes le plus grand fautif mais votre pays a aussi ses responsabilité à deux niveaux: déstabilisation la Libye et réception et hébergement les bandits sur votre sol.

  21. Va te faire foudre Monsieur l’embassadeur si tu na rien a dire vous avez echoué l’amantablement et maintenant vous voulez joué au pompié comme vous ne croyez pas pas vous verez cette foi ci car c’est le tout Puissant qui va vous faire votre part du gatau au cyanure régalez-vous bien

  22. EST CE QUE LE MALI A UNE AMBASSADE EN FRANCE?
    EST CE QUE LE MALI A UN AMBASSADEUR EN FRANCE?
    😳 ….
    QU’……..F…? 💡

  23. M l’ambassadeur de la France, ne vous mêler pas des problèmes africains.
    Allez dans votre pays si non votre continent.

  24. Toujours la langue de bois,pour faire dormir les maliens débout! Qu’il la ferme! La France a mit le feu au Mali, elle est la maraine du MNLA.

  25. Monsieur l’Ambassadeur… à chacune de vos sorties dans nos médias, vous dites des choses que l’on aimerait entendre. Vous ne dites que la vérité. Aux maliens de se prendre en charge.

    Je dis… et je le redis… la France est notre allié naturel… La région parisienne est la seconde ville du Mali. 😀 … Nous devons travailler ensemble pour de profonds accords de partenariats nécessaires au développement de notre pays.

    Quant au MNLA, tout le monde voit clairement maintenant qu’il s’agit d’une coquille vide. La Mali peut tanguer, mais il ne chavirera pas. Ces petits bandits criminels qui ont intoxiqué l’opinion mondiale par leur présence dans les médias français, ces criminels du MNLA doivent être poursuivis et condamnés, avec la plus grande sévérité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Djeliba!!
      “Je dis… et je le redis… la France est notre allié naturel… La région parisienne est la seconde ville du Mali. 😀 … Nous devons travailler ensemble pour de profonds accords de partenariats nécessaires au développement de notre pays. ”
      EST CE QUE VOUS VOULEZ DIRE LE CONTRAIRE QUE LE MALI TOUT ENTIER EST UNE REGION DE LA FRANCE, UNE COLONIE PLUTOT?? 😆

      AH…LE FEU VERT EST MAINTENANT DONNE PAR LE MAITRE BLANC? 😆
      “Quant au MNLA, tout le monde voit clairement maintenant qu’il s’agit d’une coquille vide. La Mali peut tanguer, mais il ne chavirera pas. Ces petits bandits criminels qui ont intoxiqué l’opinion mondiale par leur présence dans les médias français, ces criminels du MNLA doivent être poursuivis et condamnés, avec la plus grande sévérité”
      SANS CETTE DECLARATION DE L’ AMBASSADEUR DE FRANCE AU MALI, CETTE ACTION ETAIT PEINE PERDUE?…

      QUAND EST CE QUE DES GENS CESSERONT 😳 D’ AVOIR L’ ESPRIT D’ ESCLAVES…

      • Vous en êtes encore à ce niveau … vous ? 😀 😀 😀

        Votre pseudo… c’est cherif… Quelle origine ? ❗ ❗ ❗ … désert d’Arabie ? 😀 😀 😀

  26. il y à un mot à retenir dans cette interview C EST SACRIFICE . UN MOT QUE LES MALIENS NE VEULENT PAS ENTENDRE

    • le malien est sourd quand il doit entendre des choses vraies qui deplaisent à son orgueuil 😳 😳

  27. Est ce que cette bande de petits soldats a-t-elle le sens du devoir ou même du patriotisme pour comprendre que le militaire doit se consacrer à la défense du pays et non se substituer au pouvoir POLITIQUE.

    • CE SONT CES PETITS SOLDATS QUI SONT EN TRAIN DE DIRRIGER LE GRAND CHEICK MODIBO DIARRA,LES INTELLECTUELS MALIENS N’ONT NI LE CERVEAU,NI LA DIGNITE.

      • @babaduhom
        tu as la dignité toi???????
        S’il te plaît pose toi la question
        est ce que tu es digne :mrgreen:
        ******
        Sur maliweb tout le monde se présente pour quelqu’un de bonne réflexion
        alors que ce faux
        Oser dire que le PM n a pas de cerveau et ne pas digne
        c’est une insulte envers sa personne
        un manque de respect
        le résultat d’une mauvaise éducation alors que nos parents
        nous ont tout montrés sur le respect des autres

        • —REMBOURSEZ L’ARGENT DU MALI—-
          TOUT INTELLECTUEL MALIEN QUI SUPPORTE SANOGO ET SON CNRDRE DOIT REMBOURSER AU MALI SES FRAIS DE SCOLARISATION,PARCEQUE LEURS ETUDES N’ONT SERVI QU’A DETRUIRE LE MALI.
          toi doucara aussi tu dois rembourser tes frais d’education

          • Cherif semble avoir raison Mr Babaduhon !!!
            savez vous conjuguer..? differentier entre present et autres temps? …on parlait tantot de remboursement de frais de scolaritees 😆
            bon des excuses sont acceptables puisqu’ il sagit du francais une langue que eux memes les francais parlent desormais tres mal… 😆

      • GRANDS SOLDATS QUI FONT FUIR LES “GENE-RO” DE TON ETAT…
        CMD EST UN GRAND INTELECTUEL MALIEN EN COLLABORATION AVEC LES GRAND ET BRAVES FILS DU MALI(ARMEE MALIENNE), BATIRONT UN CHEMIN UN TREMPLIN POUR UN SAUT EN AVANT ET SORTIR DE LA BOURBE…UNISSEZ VOS EFFORTS A CEUX DE CES GENS EN DIGNES MALIENS

  28. Au Front ou Au Diable!

    Ce message ne va jamais changer…c’est fundamental a la démocratie. Les militaires n’ont pas de place dans la politique…même les vrais et bons militaires … a plus forte raison … des Soldats Rates Putchistes…

    Le PM aura éventuellement a choisir entre Sauver les Soldats Rates … et Sauver Le Mali pendant qu’il est toujours temps…ça ne doit pas être un choix même s’ils t’on mis en place…15 millions ou plus…contre quelques Soldats Rates…il sera presque impossible de sauver les deux ensemble….

    En tout cas, s’entêter a essayer de sauver ces gars la a de gros risques pour le PM et surtout pour le Mali…en plus c’est une transition qui va finir…le Mali va éventuellement elir un président et retourner a l’ordre constitutionnel…a moins que le président élu est CMD…IBK…ou Mariko…ces gars la auront du mal a échapper aux conséquences de leur actes…qui sont très criminels aux yeux de la constitution et l’état de droit…ça c’est un fait…

    En attendant..le message ne va probablement pas changer … Au Front ou Au Diable, Soldat Rate!

    Ils risquent d’amener le PM dans le Gouffre avec eux…

    Moussa Ag, qui sait que tourner longtemps au tour du pot ne fera jamais disparaitre le pot … mais risque de vous donner des vertiges a vous casser la figure….

    • Le Premier Ministre CMD est déjà dans un gouffre. Pas de communication… On ne sait même plus ce qu’il fait… ni pour quoi. Ce silence est gênant. 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.