Chris Trott, ancien ambassadeur britannique au Mali : Nous gardons espoir pour le Mali

8
Christopher Trott

Christopher Trott qui était l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali avec résidence à Dakar est parti il y a trois ans. Il avait soutenu plusieurs projets avec le Haut Conseil Islamique à Tombouctou et avait montré beaucoup d’enthousiasme pour la promotion de l’islam soufi au Mali. Il est aujourd’hui consul général de la Grande Bretagne à Capetown et se trouve à Bamako, à la demande de son gouvernement et dans le cadre de la crise qui frappe notre pays. Nous lui avons posé trois questions.

Le Républicain : L’Ambassade britannique est-elle fermée pour la seconde fois en dix ans ?

Chris Tott : Pas du tout. Nick Griffiths, le dernier ambassadeur a certes été admis  à la retraite mais l’ambassade fonctionne après une courte période où elle avait été fermée. Elle dispose même d’un chargé d’affaires, Richard Austeen, en attendant l’arrivée du futur ambassadeur vers la fin de l’année.

Qu’est ce que cela vous fait de revenir au Mali ?

De l’émotion et de la joie. Même si je suis triste pour ce qui arrive à ce beau pays et même si je suis malheureux de ne pouvoir aller à Tombouctou dont je suis citoyen d’honneur.

Avez-vous encore de l’espoir pour le Mali ?

Absolument. Ce sont des moments difficiles mais l’avenir n’est pas bouché. Malgré le coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré, la presse malienne est libre et la société civile reste vibrante. La Cedeao est attachée au retour à la légalité, dont la présidence est assurée par Dioncounda Traoré. La Grande Bretagne supporte ces efforts. Elle espère que le gouvernement s’attèlera vite à rétablir l’intégrité territoriale et à préparer de bonnes élections. C’est notre point de vue que l’armée ne doit pas être en politique. Nous annoncerons bientôt notre réponse à la crise humanitaire qui frappe le Mali et comme vous le savez, à travers Dfid et les Ong internationales, un programme d’urgence est en cours.

Propos recueillis par Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  2. moi je suis une française mariée à un malien mes enfants sont née ici je me sens plus malienne que française toute ma vie est au mali est sa fait mal de voir ce pays en arrivé là!on été un exemple dans le nord ouest africain,en 2seconde tout à basculer à cause d’un n’homme qui n’a pensé qu’à lui!il devrait meme avoir honte sanogo il a meme pas eu ATT il a fait que des enmerdes et donne une mauvaise image de notre pays!tout les problèmes se sont intensifiés le jours ou il a fait son coup d’état!De plus il est lache!on est retomber 20ans en arrière!Heureusement Dieu est la et il voit TOUT!on doit tous se serrez les coudes au lieu de se battre!la violence ne règlera rien elle ne fera que empirer les choses.Je tiens a signalée aussi francophones anglophones arabes chinois africains asiatiques on est tous pareilles!c’est pas parce que ya un con francais ou qui dit ou fait du mal à un autre qu’il faut collé la meme étiquette a tous les français!!des cons des méchants des imbéciles des racistes…. c’est dans le monde entiers qui yen a!

  3. C’est cet Espoir qui fait que nous continuons tous a nous battre pour un jour meilleur dans ce monde.

  4. Quel faus espoir, il faut aider les Maliens pour qu’ils chassent ce fa foro de kati et ses complices, et chasser aussi bouter les ennemis de la region du nord du pays, sinon espoir sur quoi? sur des cop vide des champions de fuite, un coup de raffale de quelques bandits oup c’est parti, chacun veut etre premier à arriver à Bamako pour raconter des aneries, souvent meme à pied sans chaussure sous des vieux draps pour ne pas se faire identifier,

    • Tu es extremement irresponsable pour tenir de tels propos. Nous vous conseillons d’avoir un minimum de respect pour les participants et/ou les lecteurs de maliweb. Les insultes ne nous meneront nulle part. IL FAUT RESPECTER NOS MERES ET NOS PERES!!!

      Nous gardons espoir pour le Mali!!!! INCHALLAH NOTRE FASSO RESTERA DEBOUT!!!!

      • Pourtant je trouve cette critique bien fondée, si vous gardez tellement d’espoir pour votre pays alors vous n’avez qu’y revenir !!!

Comments are closed.