Choqué par sa mise sous tutelle : Soumeylou Boubèye Maïga jette l’éponge

5
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga, ex-ministre de la Défense et des anciens combattants

Après le retrait de l’armée malienne de Kidal  le 21 mai, le président de la République a placé le ministère de la Défense et des Anciens combattants sous tutelle administrative du général- grenade à fragmentation, Sada Samaké, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Ce coaching forcé a provoqué la colère de Soumeylou Boubèye Maïga qui a entrepris une offensive médiatique pour se replacer dans le dispositif gouvernemental. Mais en vain. Finalement, il a claqué la porte du gouvernement le mardi dernier. Au grand soulagement des Maliens.

 

Depuis la visite mouvementée du Premier ministre, Moussa Mara, les relations entre IBK et son ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou B. Maïga, se sont détériorées. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la perte des positions de l’armée à Kidal  suite à l’affrontement du 21 mai au cours duquel les groupes armés ont tué beaucoup de soldats maliens. Ces deux événements ont suffi pour sceller le sort du ministre Maïga.

 

Avec le deal qui lie les deux hommes, le président Keïta ne pouvait demander la démission de son ministre de la Défense. Mais pour le mettre devant le fait accompli et le pousser à la sortie, il aurait confié les missions de défense au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Ainsi, le ministre Maïga se voyait priver de son existence même au sein de son département. Cette mesure préventive devrait permettre au président de la République de situer les responsabilités.

 

Pour bénéficier de la confiance du président afin de récupérer son ministère, il a multiplié les sorties médiatiques pour tenter de convaincre le peuple malien. Mais l’opération de charme échoua lamentablement. Et les choses se compliquent davantage avec son audition par la Commission de défense de l’Assemblée nationale.

 

Ayant compris qu’il ne pouvait plus éviter le piège sans fin étaler sur son chemin, le fidèle parmi les fidèles quitte le gouvernement sur la pointe des pieds. Et sans regret pour les Maliens qui ont de tout temps souhaité son départ du gouvernement.

Y.S

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. cherchons ensemble à trouver la solution, cela est plus mieux que de discutions inutiles. 😯

  2. Quand on qualifie encore Boubeye de digne, c’est dire que les mots français ont perdu leur sens, car Boubleye a toujours brillé par ses imbécilités, son incapacité, son manque d’amour pour le pays, il a toujours cherché à mettre sa longue gueule dans toutes les sauces, il s’est fait rattrapé par sa malhonnêteté. Cependant IBK a eu tort de le figurer dans le gouvernement même au ministère des sports les maliens l’allaient pas l’apprécier. Boubeye a toujours brillé par son irresponsabilité. IBK est averti, il y a encore dans le gouvernement des Boubeye bis il faut leur faire sortir avant qu’il ne soit trop tard. Ceux qui s’en prennent à Mara n’ont rien compris, il a un passé glorieux et Boubeye a un passé destructeur et indigne d’un vrai malien.

  3. Soumeilou a fait ce que bon nombre de cadres maliens ne peuvent pas faire.. S’il y au moins dans ce gouvernement des hommes dignes et qui ont un sens de la responsabilité, c’est pas seulement MAIGA qui devrait partir.. en premier lieu c’est MARA qui devrait partir, puis MAIGA et Sada SAMAKE. Mais comme la démission n’est pas la culture de certains de nos compatriotes, il y va de soit que MAIGA parte..Mais je crois que beaucoup sont content peut parce que tout simplement son nom de famille est MAIGA.. Il faudrait retenir cela au Mali, les vrais cadres valeureux sont soit les peulhs, les sonrhais, les dogons, les kayesiens. sinon les autres c’est je cherche d’abord pour moi, ils n’ont pas le mali dans le coeur, mais dans le ventre… et ‘est vraiment dommage.

  4. comment cela peut se passer dans un pays? une armée qui va en guerre sans feut vert du politique
    peuple mamien prions davantage dieu pour nous sortir de ces t^tes qui nous gouvernent to day
    jamais dans l’histoire du mali nous avans vu cela
    ils n’ont m^me pas honte de dire cela, ils affaiblissent l’état donc eux ^mes en tant que premier responsable; quelle crédibilité ile peyvent avoir sur le plan national et international?
    FAITES VOS VALISES ET DEMANDONS STOIQUEMENT 0 LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE NOUS AIDER A ORGANISER UNE NOUVLLE ELECTION POUR QU ENFIN NOUS AYONS UN PR2SIDENT PAS UN PANTIN UN VRAI QUI AURA TOUTES LES FICELLES POUR GERER CE PAYS OU IL FAISAIT BON VIVRE N EUT 2TE L INTRUSION DESTRUCTIVE DES VOYOUS LE 22
    MERCI

Comments are closed.