Le mercredi dernier à son siège à l’ACI 2000, les responsables du réseau APEM (ONG d’appui au processus électoral au Mali) ont organisé une conférence de presse sur la problématique du choix du fichier électoral. Pour l’occasion, l’APEM a préconisé un audit sur le fichier issu du Race pour les élections présidentielles prochaines.
A quelques encablures des élections présidentielles de 2O12, le choix du fichier électoral entre le Race et le Ravec fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est la question brulante de l’heure au niveau des partis politiques et du côté du gouvernement.
Contrairement à plusieurs partis politiques dont le choix porte sur le Ravec les responsables du réseau APEM préfèrent le Race (lire note technique).
Ayant vu le jour en 1996, le réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (APEM) regroupe près d’une cinquantaine d’associations et ONG. Avec pour seul objectif d’unir les efforts afin de contribuer de manière efficiente à la réussite du processus électoral dans notre pays.
Au regard de l’actualité nationale dominée par des grincements de dents sur la nature du fichier fiable et approprié dans le délai, conformément à l’interpellation du ministre de l’Administration par l’honorable député Me Tapo, les responsables du réseau APEM ont opté pour l’abandon momentané du RAVEC pour le RACE. Car, à les en croire, le processus du fichier biométrique ne saurait être en aucune manière opérationnel en 2O12. Surtout que l’enrôlement se poursuit de façon lente à travers le Mali tout entier. D’autre part, les maliens vivants en Côte d’ Ivoire ne sont pas pris en compte par le Ravec. Pire, même cent équipes ne pourront exécuter Ravec au niveau des circonscriptions concernées avant les élections présidentielles.
Ainsi, conscient de la délicatesse de la situation, les responsables du réseau APEM ont préconisé un audit sur le fichier RACE.
BELLEM