La pirogue Mali tangue, elle ne chavirera pas. C’est l’engagement pris par les démocrates de ce pays organisés au sein des partis politiques crédibles et de la société civile. Tous ont décrié le fichier électoral que soutiennent principalement l’Adéma et le PDES quand bien même ces derniers savent qu’ils ont tout faut. Pas même de référendum avant les élections pour tuer encore du temps. Si Att n’est pas capable d’organiser des élections transparentes, régulières et crédibles avec un fichier issu du Ravec, il ne saurait en faire autant avec le Race, avec en plus l’idée saugrenue de tenir un réferendum. C’est l’eau pure (un fichier issu du Ravec) qui est compatible avec la vie (les bonnes élections) et non l’eau souillée (le fichier issu du Race).
Pourquoi le Ravec ?
D’abord il faut prendre Att au mot. C’est lui qui, après constat des irrégularités liées à l’ancien fichier et dénoncées par tous, a mis en chantier le Ravec. Cette opération a été conduite de main de maître par le ministre digne de confiance auprès de l’ensemble du peuple malien, en l’occurrence le Général Kafougouna Koné. Des milliards de nos francs ont été consacrés à cet objet. Après coup, des tripatouilleurs veulent faire volte face et entraîner le Président de la République dans leur sillage de complot contre la démocratie malienne. Parmi eux, il n’y a personne qui puisse donner de leçon de technologie ou de sciences à ceux qui s’opposent au maudit fichier à l’origine de tous les malheurs de notre pays en matière électorale. Pas à Cheick Modibo Diarra, Choguel Maïga, Soumaïla Cissé, Soumana Sako, Pr. Younouss Hamèye Dicko, etc… Si ces mémoires scientifiques et technologiques refusent un fichier, il y a de quoi s’en tenir à leur option. Le Ravec, on le sait, procure des garanties de fiabilité et de crédibilité. Et le combat pour cette initiative date d’une décennie avec en son temps le Président de l’Udd Moussa Balla Coulibaly comme tête d’affiche. Aujourd’hui, si près du but, l’on veut trouver le moyen de nous divertir. Ça va chauffer.
Le Président de la République et ses sbires du PDES, l’Adéma et son mentor Alpha Oumar Konaré doivent reconsidérer leur position d’aller avec le Race comme base de données pour le fichier électoral. Aussi, il n’y a plus rien à améliorer dans l’ancien fichier que tout le monde a décrié en son temps, sinon que faisait le pouvoir durant tout le temps qu’il est en place ? Il faut éviter une autre perte de temps dans des discussions infécondes dont le seul objectif serait de nous divertir et non de réussir des élections fiables et transparentes sur des bases erronées. Un séminaire sur le Race signifie une autre roublardise de l’Etat. Les Maliens ont déjà vu à l’œuvre tous les biens possibles du fichier électoral tant défendu par ceux à qui il profite. Il faut plutôt se donner le moyen d’achever le Ravec au plus vite. C’est ça le rôle d’un Etat responsable.
Il n’y a plus de place à la roublardise. Trop c’est trop. Att avait promis de faire les élections avec le Ravec, il a englouti des milliards dans ce recensement administratif à vocation d’Etat civil, au motif qu’il servirait aux élections, il tiendra parole. Le Mali ne mérite aucune tricherie de plus au profit de la bande de tricheurs connus de tous. Les démocrates veillent au grain. Ils ont déjà monté la garde, des réunions sont prévues pour préparer la riposte contre le fichier de la honte et des troubles politiques . A bon entendeur salut !
Mamadou DABO