En décidant de ne pas reconduire Modibo Sidibé à la primature, ATT semblait donner un signal fort pour sa succession. Mais les limogeages et débarquements tout azimut en disent long sur la suite à donner.
Après les DFM (direction des finances et du métériel), ATT vient de frapper un grand coup en mettant fin au service de quatre DG pas les moindres dans le renflouement des caisses de l’Etat. Il s’agit de Amadou Togola (douanes), Dionké Diarra (impôts), Satigui Sidibé (marchés publics) et Boubacar Kardigué Coulibaly (domaines et cadastres). Tout laisse donc croire que le nouveau VEGAL va prendre en main en premier lieu les dossiers des DFM parmi tant d’autres. Surtout que Sidi Sosso Diarra reprochait déjà beaucoup aux DFM par rapport à leur gestion.
Aujourd’hui, les acteurs, observateurs et analystes politiques s’emploient à décortiquer les actes du Général Président. Pour bon nombre d’entre eux, le boulevard de Koulouba s’est grandement ouvert pour Modibo Sidibé, frère, ami et compagnon d’ATT. Par le fait que ATT a dit qu’il ne nommera aucun prétendant dans le gouvernement actuel, Modibo n’étant plus au gouvernement, et une façon pour lui de préparer sa campagne. Pour d’autres, le fait de procéder au limogeage des DFM, des DG et bientôt les secrétaires généraux et chefs de cabinet, nous dit-on, est une sentence contre Modibo. Une façon de l’anéantir car il l’aurait trahi.
Nous estimons que l’horizon s’éclaircit. Mais pour qui ? Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Dioncounda Traoré…. ? Le temps nous édifiera. D’ici là, les supputations vont bon train.
Pour notre part, la composition du gouvernement actuel, les actes qui se posent du jour au jour prouvent que le Général Président est déçu de ses amis. Lesquels le poussaient à briguer un 3ème mandat, 4ème selon lui-même. Parce qu’il leur a permis de tout faire à sa place, malheureusement ils semblent ne rien faire dans ce sens. Ils se sont plutôt enrichis, oubliant leur mission, un nouveau bail pour ATT. Alors, chacun va faire les frais de son arrogance. En attendant, le terrain se prépare pour l’un des trois gros calibres : Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé et Dioncounda Traoré. A suivre.
B. DABO